Pourquoi Sekou sera-t-il drafté si haut ?

Illustration

Dès son arrivée, le (très) jeune Sekou DOUMBOUYA était affublé de la réputation de prodige. Pensez-donc, un physique hors-normes, des résultats intéressants en ProB... à 17 ans et surtout la promesse d'un avenir doré en NBA. Il fallait le "développer" un peu plus et surtout gérer un caractère annoncé "bouillant". Il n'en fut rien : pas un souci de comportement de la saison et une progression exponentielle dépassant les attentes permettant à Sekou de se montrer sous son meilleur jour jusqu'en EuroCup ! Alors pourquoi certains sont-ils sceptiques ? Pourquoi entend-on ci ou là "gneu gneu gneu, pas encore prêt" ou encore "gneu gneu gneu 'domine même pas en France, qu'estu veux faire en NBA ?". Voici nos éléments de réponse.

Il est plus difficile de scorer et de dominer statistiquement en Europe

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le MVP 2018 d'EuroLeague : Luka DONCIC. Plus précisément il dit que c'est plus facile de marquer en NBA : les 3 secondes défensives, le terrain plus grand, la défense... plus NBA, et petit détail... 8min de plus par match, soit presque un QT supplémentaire ! Ainsi, au regard des 7,1pts, 3rbds en 18min, la prestation de Sekou cette saison sous la tunique limougeaude est tout sauf ridicule. Le tout face à des Américains plus expérimentés et des défenses européennes plus resserrées voire souvent en zone... ces stats là sont à comparer à celle de la pépite slovène. Restons modestes, Doncic a dominé l'EuroLeague à 18 ans et a évolué au Real Madrid tout en amenant la sélection slovène sur le toit du continent pendant l'été (ce que même TP a mis 10 ans à faire). Quoi qu'il en soit, aussi dominant qu'il était, le jeune Luka émargeait à 12.5 pts - 5.7 rbds - 4.7 pds pour 18.4 d'éval en Liga Endesa. En EuroLeague où il était encore plus à l'aise, les compteurs grimpaient à 16.0 pts - 4.8 rbds - 4.3 pds - 21.5 d'éval. Mais c'est bel et bien en NBA que le rookie a donné le tournis à toute la planète basket : 21.2 pts - 7.8 rbds - 6.0 pds soit un véritable bond dans chaque catégorie statistique ! En demeurant raisonnable et en espérant un temps de jeu d'une vingtaine de minutes on peut projeter Sekou dans les 12pts 8rbds assez facilement, d'autant plus que ses qualités physiques trouveront espace et utilisation dans une ligue taillée pour son gabarit.

Les autres avant lui

LA comparaison flatteuse étant évacuée, revenons à des exemples plus terre à terre avec des français qui ont fait de belles carrières outre-Atlantique en partant des plus récents :
- Elie OKOBO
Pau 2017-18 : 12.9 pts - 2.8 rbds - 4.8 pds - 13.5 éval
Phoenix 2018-19 : 5.7 pts - 1.8 rbds - 2.4 pds - 5.9 éval

Un peu le contre-exemple : mais plusieurs paramètres en sa défaveur : une forte concurrence à son poste et une équipe catastrophique collectivement parlant.
- Franck NTILIKINA
Strasbourg 2016-17 : 5.2 pts - 2.1 rbds - 1.4 pds - 6.3 éval
New York 2018-19 : 5.7 pts - 2.0 rbds - 2.8 pds - 5.8 éval

Lui est resté stable (même s'il a littéralement enflé physiquement) mais aussi dans un contexte délicat... Les Knicks ! et sans vraiment avoir la confiance du coach. Quelques blessures et voilà le meneur de l'EdFau même niveau qu'en ProA.
- Evan FOURNIER
Poitiers 2011-12 : 14.0 pts - 3.2 rbds - 2.2 pds - 11.3 éval
Orlando 2018-19 : 15.1 pts - 3.2 rbds - 3.6 pds - 13.3 éval

On remonte le temps pour retrouver le PB86 en ProA à l'époque avec un Fournier encore chevelu mais déjà très attiré par le cercle qui dominait ses opposants. 7 ans plus tard, il tourne au même rythme en NBA dans une franchise où il a la même importance que celle accordée à Poitiers (voire plus).
- Nicolas BATUM
Le Mans 2007-08 : 12.3 pts - 5.0 rbds - 3.6 pds - 15.8 éval
Nancy 2011-12 : 17.1 pts - 6.0 rbds - 4.3 pds - 20.5 éval
Charlotte 2018-19 : 9.3 pts - 5.2 rbds - 3.3 pds - 13.5 éval

Un exemple intéressant avec un vrai point de repère : en 2011 grâce au lock-out, on a pu revoir Batman en ProA avec Nancy et mesurer sa progression par rapport à son rendement de jeune prometteur au Mans. Résultat ? Des stats gonflées dans tous les domaines. A l'inverse, la saison écoulée en NBA n'a pas été sa plus brillante, parfois blessé, laissant beaucoup de tickets shoots à Walker. Il n'en reste pas moins un pilier de l'EdF et un élément majeur de la franchise de His Airness.

Où ira donc Sekou ?

La science des mock-drafts est bien trop complexe pour nous, on n'arrive déjà pas à comprendre la Leaders Cup ProB... alors pensez donc ! En revanche, ce qui semble acquis, c'est une draft dans le TOP10 voire le TOP15 au pire. Les dernières rumeurs en date faisaient état de workouts multiples (à Dallas avec son agent, à Atlanta, à Chicago très remarqué et aussi aux Spurs). Bref, l'intérêt autour du jeune Sekou avec sa bonne bouille va croissant et le CSP (ainsi que l'autre enc*** de Bourgain qui a fait ajouter par son copain Youri une clause lui faisant toucher 10% des indemnités de transfert des joueurs recrutés par ses soins... il s'est pris pour un agent le pimp de Boulogne ?!) a tout intérêt que le joueur soit appelé le plus tôt possible par Adam SILVER puisque les retombées seront à 6 chiffres (à partager avec Poitiers... et Bourgain !). Rappelons que la loterie a donné le classement suivant :
1 - New Orleans PELICANS (fort probablement Zion Williamson)
2 - Memphis GRIZZLIES
3 - New York KNICKS
4 - New Orleans PELICANS (cédé par les LAKERS)
5 - Cleveland CAVALIERS
6 - Phoenix SUNS
7 - Chicago BULLS (Sekou ?)
8 - Atlanta HAWKS (bien vu aussi...)
9 - Washington WIZARDS (Sekou annoncé aussi...)
10 - Atlanta HAWKS (cédé par Dallas)
11 - Minnesota TIMBERWOLVES
12 - Charlotte HORNETS
13 - Miami HEAT
14 - Boston CELTICS (via Sacramento et Philadelphie)
15 - Detroit PISTONS

Peu importe où la pépite posera ses valises, la fierté d'avoir contribué à son développement à Limoges sera immense et rappelons qu'il marche dans les pas d'un autre géant, le seul Limougeaud avant lui à avoir été drafté en NBA : Fred WEIS, qui même s'il n'y a pas joué avait ouvert la voie 19 ans plus tôt.

Bonne chance Sekou et ferme des bouches !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

46 commentaires

avatar

# 46 - yans87

20/06 - 23h58

@le_cobra
Peut-on être GM de club et à la fois avoir un % sur la vente de joueurs de ce même club? S tout simplement légal?
Une sorte de manager de joueurs déguisé NON

avatar

# 45 - Lorca

20/06 - 22h59

@ Boum

D'accord, je revisionnerai le reportage.
Et mea culpa, mais que je n'adresse pas à Bourgain, ébahi que j'ai été au lendemain de son départ précipité de Limoges début mai, et à la suite de la révélation de son intérêt dans la draft de Sékou.
J'ai "tiré" un peu trop vite.

avatar

# 44 - Atacan

20/06 - 22h19

Plus malhonnête ,plus profiteur,plus nuisible au club que l'équipe d'incompétents en place depuis 1 an 1/2 cela n'existe pas.Depuis la création du csp on avait pas eu aussi ignares á tous les rouages du club et on a pas tout découvert .Coach,assistants,directeur sportif,recruteur,président ,vice président rien que ça tous á bannir d'un club de basket.Cela ne devrait pas leur porter chance,je leur souhaite que du mauvais pour la suite de leur fabuleuse carrière .

avatar

# 43 - Boum

20/06 - 22h18

@42 Lorca

Regardes à nouveau le reportage, tu verras que Bourgain apparaît en image d'archive dans une salle européenne (il y a le logo de l'eurocup sur le parquet) et non pas dans une salle new yorkaise.

avatar

# 42 - Lorca

20/06 - 21h08

@ 41 Le Cobra

"... c'est inadmissible et pas professionnel de plaquer l'équipe comme ça ...." et je rajouterais moi même : "et de le voir réapparaître un beau soir de juin à la draft auprès de Sékou, probablement pour déjà estimer son ... gain !!
Qu'il ait été à l'origine de la venue de Sékou, soit, mais qu'il abandonne comme ça le navire et réapparaisse pour venir chercher sa part du butin, non, là trop c'est trop !!!
(cf reportage France 3 J. Piperaud de ce jour).
Moi qui l'estimais dans le passé, je suis abasourdi par son absence d'honneur, de morale, manque pas de toupet le bonhomme !!!

avatar

# 41 - le_cobra

20/06 - 20h12

@ 40 yans87

Assez d'accord avec toi sur le fond mais sur la forme, attention à tes propos traitant OB "d'escroc". Jusqu'à preuve du contraire son indemnité de départ il ne l'a pas volé mais négociée avec les "daltons" qui eux, oui, ont été très "limites" avec leurs potes (renouvellement de Peronnet 2 ans,... alors qu'ils se savaient très menacés par CF). Du reste maître Fargeaud devrait peut être creuser les conditions de son départ négocié. Pourquoi aurait il demandé aussi rapidement une grande partie de ses 2 ans de salaire qu'il lui restaient alors qu'il n'avait pas fait de faute grave. Même si on peut lui reprocher le recrutement de Boutsiele en 4. Avait il le droit de négocier les conditions de son départ avec les "futurs ex dirigeants", enfin si on peut les qualifier comme cela. C'est une question de timing mais pourquoi le faire avec eux si il était acté depuis peu que la nouvelle gouvernance allait prendre ses fonctions fin mai ?
En tous les cas c'est inadmissible et pas professionnel de plaquer l'équipe comme ça alors qu'on avait à se qualifier pour les PO et les préparer ensuite.
Sans oublier le "on n'aura pas la mémoire courte" qui a révélé chez lui un manque criant d'attachement et de connaissance du club et de son socle historique, les supporters !

Concernant ses différentes commissions elles étaient contractuelles et il l'a bien joué sur ce coup là (avec certes la complicité des "daltons" pour être polis...).
Mais on ne peut pas le traiter "d'escr..", il a profité abusivement de la situation. C'est juste un opportuniste qui n'en avait rien à faire de l'institution et on le regrettera pas.

Entre les indemnités versées à Perrantes, Zerbo, Jaiteh et les départs négociés de Miling, Peronnet et lui même ça fait bcp bcp d'argent en moins ds les caisses.
C'est juste une gestion pitoyable du sportif avec le staff et là il est responsable.

Pour finir on peut quand même se demander si c'est pas opportun de faire comme Monaco en foot, faire venir des jeunes prometteurs, les faire progresser et les revendre après (sous forme de "buy out" ds le basket).
Si on redevient "attractif" pour des jeunes plein d'avenir avec notre discours de parier enfin sur la formation, pourquoi ne pas en profiter ?
En effet comme évoqué ci dessus, nos finances ne sont pas au beau fixe avec le départ de certains partenaires qui plus est. Du reste est ce que quelqu'un connait le budget prévisionnel de la saison prochaine ? On devrait être en dessous des 7m€ en tout cas surtout si la mairie continue aussi son désengagement. Et puis avec le manque à gagner de la taxe d'habitation ça va pas s'arranger...

avatar

# 40 - yans87

20/06 - 16h36

Ce n'est pas avec Kilian qu'on se fera de l'argent car oui Cholet va réclamer énormément d'argent pour le laisser partir et le jour de sa draft et c'est totalement normal car ils l'ont formés eux contrairement à nous comme avec le cas Sekou...
D'ailleurs va-t-on recevoir beaucoup en buyout demain car Poitiers va certainement avoir une grosse partie ainsi que paraît-il 10% pour l'escroc Bourgoin et avons-nous donné de l'argent à Poitiers pour le récupérer l'année dernière?
Au final que va-t-il nous rester dans la popoche ????

Suis pas fan de ce genre de politique car on prend un joueur qu'un an pour seul optique de le vendre avec l'objectif de le mettre en valeur pour qu'il soit le mieux placé dans une draft, donc obligation de le faire jouer de le faire briller et qui sait en oubliant l'équipe, ses résultats et sa stabilité.

avatar

# 39 - Viking

20/06 - 15h50

#38 : je comprends pas bien ton message par rapport au melon car je vois pas le lien entre ce sujet (Hayes) et le melon. Ou alors y a un jeu de mots que j'ai pas capté...
Pour ce qui est du buyout, à ma connaissance, qu'il aille en France ou ailleurs, y aura buyout sauf à ce qu'il y ait dans son contrat un article stipulant précisément le contraire. Comme il me semble qu'il y avait eu à l'époque une clause libératoire pour NBC et plus récemment pour Howard en cas de recrutement par une franchise NBA. Sinon, ça sera pareil chez les espagnols.
Mais ça serait pas étonnant qu'avec un contrat de 3 ans signé en juillet 2018 le buyout soit trop cher pour nous. C'est un bon jeune, mais il ne justifie à mon avis pas qu'on se saigne pour lui, surtout si c'est pour qu'il reste un an car le garçon a sûrement des envies de States...

avatar

# 38 - benoit68

20/06 - 15h35

Killian d accord avec le CSP mais CHOLET demande un buy out énorme

On évoque l Espagne ( pas de buy out si Espagne ? Ou bien les spanish eux vont le payer? )

Ça leur réussi pas de lutter contre le maintien

La nouvelle gouvernance a pris un melon

avatar

# 37 - bgf23

20/06 - 13h07

31# Cholet, Limoges, ou l'étranger
L'article l'annonce par là!

avatar

# 36 - Gibe87

20/06 - 0h39

Nando de Colo au CSP !! il aurait refusé les offres du Real Madrid et des Pélicans et aurait déclaré : " Revenir en France me tenait à coeur, et jouer pour le plus grand club français est un honneur, j'espère m'inscrire ds la durée ici"

non je déconne .....;)

avatar

# 35 - Bonporteau

19/06 - 23h50

C'est évoqué sur basketeurope mais l'article est payant.

avatar

# 34 - Billyboy87

19/06 - 22h34

#31 Vous ne vouliez pas me croire.... Je l’avais annoncé.

avatar

# 33 - ForThe3

19/06 - 21h44

#31 oui quels sites?

avatar

# 32 - DIONYSOS

19/06 - 21h35

Ah bon?Quels sites?

avatar

# 31 - mickecsp

19/06 - 20h45

Killian Hayes serait bien en partance pour.... Limoges !! j'étais persuadé qu'il resterait à cholet pour sa dernière année. de nombreux sites relayent l'information

avatar

# 30 - DIONYSOS

19/06 - 17h19

Franchement été très déçu de Rousselle et notamment par ses capacités basiques à mener le jeu.Sa défense était pas bien fameuse non plus.On sait qu’il vaut mieux que ça mais je me demande quand même s’il était pas un peu surcoté .

avatar

# 29 - Viking

19/06 - 16h47

#28 : par rapport à Rousselle ? Allors Dionysos :)) Même si Jo nous a pas mal loupé sa saison, ses références à niveau identique (équipe de jeep élite de bas de tableau) sont quand même très nettement au dessus de celle de Choquet qui, accessoirement, n'est plus un jeune joueur, et dont on ne peut espérer de gros progrès dans les mois à venir.
Franchement si on change Jo contre Choquet, on sera en dessous, pas photo. Maintenant si c'est pour prendre un meneur US + un combo, Choquet fera l'affaire sur une dizaine de minutes / match.

avatar

# 28 - DIONYSOS

19/06 - 14h40

#27 Je le trouve pas mauvais du tout et je trouve qu’il soutient très facilement la comparaison avec Rousselle.

avatar

# 27 - Viking

19/06 - 14h14

#26 : je rebondis sur ton msg sur Choquet.
Tu n'es pas le seul à en parler... mais je crois qu'on en fait beaucoup trop avec lui. Franchement c'est pas un foudre de guerre. Alors oui, il est limougeaud, mais franchement il est pas top.

avatar

# 26 - lim

19/06 - 12h20

Ben je fais partie des personnes qui pensent que Sekou part un an trop tôt..j'espère bien évidemment me tromper pour lui...
Sinon Choquet rempile à Fos et Bigotte au Mans...

avatar

# 25 - ForThe3

19/06 - 11h16

#24 j’ai lu Cet article aussi, je pense avoir eu la même idée que toi ahah, pourquoi pas récupérer un autres futur joueur NBA ? Attention tout de même à ne pas récupérer QUE des jeune prometteur. Une équipe doit aussi se bâtir avec des joueur d’experience ! Affaire à suivre !

avatar

# 24 - lajeffouille

19/06 - 11h09

CHOLET Par ailleurs, le club pourrait enregistrer deux départs. Le jeune Killian Hayes (18 ans fin juillet) a beau être sous contrat jusqu'en 2021, il envisage de passer sa dernière saison hors NBA dans un autre club. Ses représentants lui cherchent actuellement un point de chute où il pourrait se développer

avatar

# 23 - viajero2

18/06 - 22h00

Dommage qu'on ne puisse pas faire l'effort pour garder de bons joueurs JFL

En résumé il nous reste Howard et Boutsiele + notre nouvelle recrue

Au moins on est assuré d'ici quelques jours d'avoir plein de nouveaux articles

avatar

# 22 - FF

18/06 - 21h45

Désolé Pilou je pensais que tu parlais de Sekou

avatar

# 21 - Lorca

18/06 - 18h32

A celles et ceux qui s'impatientent :

"Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une longueur monotone "

Attention, ils vont bientôt débarquer à Bellegarde !!!

Rassurons nous, le staff travaille !!! Et sérieusement !!

Quoi, vous préférez des annonces rapides genre :
"Ernest Scott annoncé"
"Matt Gatens annoncé"
Vincent Sanford au moins on l'a vu jouer...

Allez patientons, le meilleur est à venir.

Un petit mot pour Sékou tout de même : oui, croyons en lui, ce qu'il nous a fait voir à son âge, rarement vu. Un brin de folie lorsqu'il sortait du banc parfois, plus que positif. Remember !

avatar

# 20 - MacAdoo do do

18/06 - 16h59

En remplacement de bouteille, j’ai un bon souvenir de Rion Brown

avatar

# 19 - Bipbip87

18/06 - 16h19

Sekou n’est pas prêt de revenir en France. Il est taillé pour la NBA même si à mon avis il part un an trop tôt.

avatar

# 18 - pilou

18/06 - 13h21

@ # 12 - FF je parle de Bouteille ... je suis le fil de la discussion !

avatar

# 17 - Emilie CT

18/06 - 13h19

Y a une chose de pénible on enttend l'asvel qui recrute ou cherche à tous va alors qu'il joue encore et nous en congé rien ou si Quelques depart

avatar

# 16 - XBA01

18/06 - 12h57

Colo son passage à Levallois a été correct. Mais tiendrait-il une saison à Limoges sans faire de vagues...

avatar

# 15 - Viking

18/06 - 10h24

#14 : pareil que toi yans87 pour NBC. Un duo Howard/Colo au poste 3 ça aurait de la gueule et ça nous permettrait de nous concentrer que sur les postes 1 et 2 en JNFL.

avatar

# 14 - yans87

18/06 - 9h29

Je lui souhaite le meilleur et il va réaliser son rêve mais suis ac d'accord avec @Papy Olajuwon et des joueurs avec un gros potentiel physique il y en a des tonnes finalement mais un vrai QI basket et vrai basketteur beaucoup moins et pour moi Sekou doit travailler sur la 2éme chose.
Bon courage.

Sinon je vais en agacer beaucoup ici mais un retour de Nobel Boungou Colo... Why not

avatar

# 13 - Viking

18/06 - 8h00

#11 : pour Axel B, d'accord avec toi. Il a certes une certaine classe en attaque mais a montré trop peu d'envie en défense et ça, à haut niveau, c'est rédhibitoire et et ça bloque considérablement.
On aura cependant du mal à trouver un plus grand talent offensif, même chez les JNFL.

Quant à Sékou, je n'ai jamais compris et ne comprendrai jamais l'intérêt de se barrer en NBA avant l'heure.... 99% des ricains y vont à 22 ans, pourquoi NOUS on y enverrait des gamins loin d'être "finis" techniquement (et physiquement pour beaucoup) ??? La plupart s'y rétament d'ailleurs ou en tout cas n'ont pas le rendement escompté...
Sékou est un futur super mais je persiste à croire que c'est trop tôt pour lui. C'est bête comme raisonnement, surtout qu'il aurait pu viser un gros roster européen cette année ou dans les 2 ans à venir et s'éclater sportivement, comme Doncic par exemple.

avatar

# 12 - FF

18/06 - 7h59

#11 "vu son peu d'implication en défense" ????
S' ils avaient tous mis la même intensité à défendre que Sekou on serait en train de réserver des billets pour la finale de jeepelite ...

avatar

# 11 - pilou

18/06 - 6h48

C'est presque une bonne nouvelle vu son peu d'implication en défense. Le problème va être le choix des JFL de qualité à recruter....

avatar

# 10 - maher

18/06 - 6h28

Bon vent à lui. Ses grandes qualités physiques devraient lui permettre d'exister dans cette ligue où passes, défense et tactiques sont peu présentes et où 1X1 et shoot immédiat sont des icônes. Autre sport.

avatar

# 9 - vcdreek

17/06 - 23h42

HS : bye bye bouteille... à priori direction bilbao pour lui...
Pour en revenir à Sekou, je pense qu il peut trouver sa place en NBA, là bas, on réfléchit pas trop, on choppe la balle, on traverse le terrain et on balance, c est un jeu qui devrait lui convenir... il est bon au scoring, mais en "qi" basket, 0... je ne le vois clairement pas en Europe où le jeu est bien plus réfléchi.

avatar

# 8 - pointguard

17/06 - 21h50

Tu veux revoir la vidéo de Harden lorsqu’il est orienté main gauche ?

avatar

# 7 - Papy Olajuwon

17/06 - 21h43

Il va vite revenir il a un Qi basket super faible ...
après aux Stats hormis les play off ça ne défend pas ...
Il va cirer le banc tout simplement et vite revenir dans une petite équipe de Pro A c'est une évidence ...
Pour ceux qui vont vouloir me découper je n'ai rien conte Sekou ... c'est un point de vue je le trouve très faible techniquement et je ne parle pas du collectif alors oui il va haut et a de bonnes dispositions physiques mais c'est tout ... j'espère me tromper ... l'avenir le dira ...

avatar

# 6 - Nico du 24

17/06 - 18h31

Bon ben il va falloir qu'il ferme ma bouche alors…moi le basket dollars actuel ne me plaît pas. Alors oui, on va pas le plaindre il va toucher le pactole, jouer dans des "arènes" pleines au pays du basket… mais ça ne m'empêche pas de penser que certains ne voient en ce joueur que la pompe à frics qu'il représente.
Drôle de modèle pour de futurs hommes...mais c'est un autre débat bien sûr…
concernant ses capacités de basketteur, pour l'instant, on fait surtout du basket fiction avec Sékou, mais peut-être qu'il fermera ma bouche...vous avez raison.

avatar

# 5 - ForThe3

17/06 - 16h30

#4 ahah je valide complètement ! Et en plus de ça il me semble que Sekou aime vraiment Chicago (meme si à l’heure qu’il est, il ne doit surtout pas se dire qu’il préfère telle ou telle équipe, vu que dans tous les cas la NBA lui ouvre grands les bras)

avatar

# 4 - Myoung

17/06 - 14h55

À Chicago ça aurait de la gueule non ??
Imaginez en finale de PO dans quelques années l’hologramme de August qui traverse Chicago arrive au United center avec le speaker qui braille : « Aannndd nnnooowwww from Limoooges, number forty-five Seeeekouou Doouuummmbouya !!!
Et l’United Center debout qui l’acclame !

Moi je vois bien le truc, ça serait pas mal ;););)

avatar

# 3 - Moussman

17/06 - 14h20

David Silver, c'est le meilleur compromis entre David STERN et Adam SILVER :)
Il est vrai qu'ils poursuivent la même dynamique
Oh m*rde... 90210 sors de ce corps XD

avatar

# 2 - ForThe3

17/06 - 13h03

Un avenir tout tracé, il va fermer les bouches à plus d’un Pélo !
Je crois en lui, comme beaucoup d’entres nous ! Alors il nous reste plus qu’a lui souhaiter le meilleur dans l’a meilleur ligue du monde ! Go sekou

avatar

# 1 - leprofesseur

17/06 - 12h19

Autre point à soulever : la NBA est souvent plus intéressée par un potentiel que par un joueur fini.
Ainsi, même s’il peut être plus facile de faire des stats en NBA, Sékou est intéressant même s’il n’est pas dominant car il n’a que 18 ans. Le même rendement à 23 ans en ferait un joueur quasi inintéressant outre-Atlantique.
La vraie bonne surprise de la saison écoulée (avec Boutsiele) bien qu’il ait manqué parfois de régularité (mais dans un contexte pas toujours facile). J’étais le premier à me demander si ce gamin de 17 ans serait assez mûr sportivement, physiquement et moralement pour faire sa place chez les pros : objectif atteint haut la main.