Playoffs match 1 : Le CSP démonte l'ASVEL

Illustration

Privé de playoffs de ProA pendant 14 ans, le Limoges CSP a frappé un grand coup et tapé du poing sur la table pour signer un retour fracassant. C'est l'ASVEL d'Edwin Jackson qui en a fait les frais dans Palais des Sports de Beaublanc en fusion. 92-56 : analyse d'une boucherie !

Retour sur une soirée... parfaite

Beaublanc s'est mis sur son 31 ce lundi soir. Avec un tshirt « spécial playoffs » offert à tous les spectateurs, le club était là à l'origine d'une belle initiative qui a contribué à l'ambiance d'un soir de fête comme on les aime.
Niveau décibels, là aussi on a pu apprécier l'engagement du peuple limougeaud venu remplir les travées. Loin des berceuses ultra-pâlichonnes de la saison régulière, le CSP a été chanté et acclamé, autant que l'ASVEL a été sifflé... et inhibé !

C'est en effet par un 11-0 fracassant que Limoges est rentré dans le match, pliant d'entrée tout espoir de lyonnais en quête d'un exploit à l'extérieur.

Une fois n'est pas coutume, ne comptez pas sur moi pour une analyse technique ; je vous conseille de vous faire votre propre avis en regardant la vidéo « grand format » proposée par le site officiel qui sera certainement mise en ligne rapidement.
Parce que comme face à Paris, certaines actions valent vraiment, mais vraiment le coup d'œil. Alors que le TOP10 de l'année a été dévoilé par la LNB, le dunk de Moerman sur une passe aveugle ma-gni-fique d'Alex Acker (début de 3e QT) aurait bien eu sa place sur le podium s'il avait eu lieu quelques semaines plus tôt.

Qu'ajouter ? Cette soirée a été parfaite. Tous les joueurs ont été excellents, les espoirs ont pu entrer en jeu pour faire reposer les cadres en vue du match retour, la fête a été belle.
Et après une telle déboulonnée, ça n'est peut-être pas le moment de tirer sur Johan « PetRobocop » qui sort d'une opération et joue avec un masque handicapant, même s'il est certes hors du coup alors que tout le monde brille. J'ai été le premier à râler devant les briques lancées avec l'espoir de tomber sur le cercle et retomber du bon côté, mais hé... Limoges vient d'atomiser l'ASVEL sur le score de 92 à 56 en ne lui laissant aucune chance de la première à la dernière seconde (26-14, 23-13, 22-11, 21-18).

La défense a été de fer (7 interceptions, beaucoup de fautes « utiles », pas de panier facile), les balles perdues plutôt rares (8), la réussite présente (13/26 à 3pts), le rebond globalement maîtrisé pendant 3 bons QT (31-31)...

En face, Jackson a été limité à 9 petits points (et mis sur le banc par son coach en fin de match pour le reposer), et finalement, seul Thomas Abercrombie a sorti une prestation correcte (9 points, 7 rebonds). Toutes les autres individualités lyonnaises se sont retrouvées noyées par la marée verte...
En témoigne l'éval collective finale : 111 à 48... Voilà qui en dit long sur la sanglante exécution qui s'est déroulée devant nos yeux!

Sans aucun doute le plus beau CSP de la saison

Côté CSP en revanche, les cadres ont été présents ce soir et ont su faire fi de la pression, délivrant là leur plus belle prestation de la saison. Adrien Moerman s'est imposé comme MVP, dans les stats comme dans l'attitude (14 pts, 9 rebonds, 3 interceptions, et beaucoup d'envie partagée avec ses coéquipiers...), mais comment ne pas citer tous les joueurs ? Allez, je suis fou, je cite tout le monde !

• Joseph Gomis : 8 d'éval en 11min et malheureusement diminué par une blessure aux ischios-jambiers... espérons qu'il ne sera pas trop handicapé pour la suite des playoffs...!
• Taurean Green : définitivement revenu dans le coup après une période compliquée... 13 points et 15 d'éval, attention toutefois à ne pas croquer en début de possession.
• JR Reynolds : 18 pts à 6/8 de loin... ON FIRE
• Alex Acker : avec la motivation, le talent prend une autre ampleur ! 13 pts, 7 assists... et lesquelles !
• Nobel Boungou-Colo : on a voulu comparer NBC et Jackson... et si la guerre n'est pas finie, le résultat de la première bataille est sans appel. 18 pts, 17 d'éval pour Nobel !
• Adrien Moerman : MVP, on l'a vu plus haut !
• JK Edwards : pas un match facile, mais il n'y avait pas assez de place pour tout le monde sur le tableau des stats !
• Johan Petro : toute la saison n'a pas été rose pour d'autres joueurs (Green, Acker, Moerman...). Avec la confiance, tout peut changer ! Il ne faut pas baisser les bras...
• Fréjus Zerbo : le roc ! Je continue de croire que Fréjus jouera un grand rôle dans quelques années... et ça n'est peut-être pas si loin !
• Gaylor Curier, Paul Rigot, Joris Ortega
• Jean-Marc Dupraz, pour avoir fait jouer tout ce petit monde ENSEMBLE...
• Tout le staff : assistants, kinés, Jacky...
• La clique Arbitrale Jeanneau / Chambon / Mortz : dans un tel contexte, on les remercierait presque pour avoir été aussi admirablement MAUVAIS, permettant à l'ambiance de monter encore un peu plus en première mi-temps pour souligner leur triste match...
• Mister Hyde : pour avoir eu la dignité de rester aux vestiaires, pour une fois !

MERCI, mais la route n'est surtout pas finie. 1-0, voilà le petit, tout petit score au tableau d'affichage. Se servir de ce qui a été fait ce soir OUI, mais se retrouver en excès de confiance SURTOUT PAS... L'ASVEL ne se laissera pas sortir sans réaction d'orgueil. Il faudra être sacrément solides pour rééditer la performance de ce soir loin de Beaublanc.

Pas de démobilisation !

Pas le temps de savourer, puisqu'il faudra effectivement reprendre le chemin des parquets dans deux jours à l'Astroballe. Une certitude ce soir : les klaxons ayant résonné de Beaublanc à la place d'Aine, il restera au moins un match à jouer à Beaublanc... on s'en régale déjà !

  • Autour du match
  • Commentaires (60)