Place aux jeunes ! - CSP 84-57 St Vallier

Illustration

Pour le dernier match de l'année à domicile, le CSP a assuré devant St-Vallier, enfilant 27 points à son adversaire du soir (84-57). Ervine Dadie a profité de l'occasion pour honorer sa première cape en Pro B, suivie dans la foulée par ses premiers points. Que du bonheur !

1er quart-temps (24-13)

La dream-team du CSP est en place pour débuter la partie (Darby, Souchu, Momo, Ford, McCord) et va rapidement le faire savoir puisque pour une fois, elle va se montrer à son avantage dès les premières minutes. Ainsi, un bon Darby à la mène et un Mohammed toujours aussi vif, un Ford solide derrière (avec un contre vraiment... inqualifiable !) et un Souchu précieux portent la marque à 4-0, puis 6-1. Puis le CSP va tranquillement gérer cet écart, le faire augmenter, prenant les St-Vallierois à la gorge. Le début de match est presque parfait. Un exploit personnel d'Alhaji Mohammed précède 3 points de Raph' Desroses, à peine entré en jeu (22-12). 10 points, c'est propre et sans bavure. Aucune ombre au tableau pour le moment, si ce n'est le nombre de fautes assez conséquent de part et d'autre (7-7). 24-13.

2e quart-temps (18-17, 42-30)

Le QT2 sera l'occasion pour John Ford de marquer un CSC sur un contre - pour le moins inhabituel nous sommes d'accord. Mais c'est assez représentatif de l'état de grâce des rouges et jaunes ce soir sur certains shoots.
En tout cas, cela n'empêchera pas le Souchu-show (Souchu-show, Souchu-show, Souchu-show, Souchu-show, Souchu-show, Souchu-show, Choussu saww... et merde !), tout ça pour dire qu'il s'est fait plaisir (26-15). Passave-Ducteil, qui a alterné le saww et le froid ce soir, est auteur de 2 belles actions (notamment un très bon décalage à 3 points pour Mouillard). SuperMomo nous rappelle qu'il a fait son retour sur le parquet dès son 1er ballon (+3, 32-20), de même que François Renaux (bilan : 1 balle perdue, 2 fautes, au revoir). Le temps-mort demandé par Coach Eric sera l'occasion de fêter le retour d'Apollo Faye sur le parquet de Beaublanc... le temps de lui souhaiter un joyeux anniversaire avec une superbe ovation #boing# Le public s'est donc réveillé quelques secondes. Puis s'est rendormi aussi sec (et oui, il fait froid dehors !), malgré les actions d'école signées Salmon-Mouillard et Mohammed (37-27). La bonne défense du CSP permet de compenser des ballons trop vite rendus dans ce 2e QT. Fin de la période sur le score de 42-30.

A la mi-temps, cette fois, c'est Claude François Renaux qui nous est offert - plus vrai que nature. N'empêche que depuis, c'est pas "Ohé ohé Limoges" que j'ai dans la tête, c'est le cochon d'Alexandriiiiie...

3e quart-temps (16-18, 58-48 )

Allez hop on retrouve notre fameuse dream-team, qui subit cette fois le faux-rythme imposé par St-Vallier. Sanction : 2 dunks. C'est fâcheux, diront certains. Et dans ces cas là, devinez qui on appelle ?

SuperMomoooooooo, tintintindididiiiiiiiiin

qui par 2 fois vient sauver la planète. Euh, enfin le CSP oui. 51-36. Mais bon, ça fait pas tout, et Limoges ne creuse point. Il ne creuse point, et St Vallier revient à 8 petits points (56-48 ). Une antisportive sifflée contre Vincent Mouillard nous fait même craindre le pire à ce moment là. Heureusement, le capitaine John McCord, sobre mais toujours diablement efficace, vient jouer les pompiers à 10 secondes du terme (58-48 ).

4e quart-temps (26-9, 84-57)

Bon. Quand on voit le 26-9 du dernier quart-temps, on se dit qu'il a sûrement fallu sortir l'artillerie lourde. Hé bien figurez-vous que cette artillerie lourde, pendant 2 minutes, elle s'est appelée Durand - Dadie - Salmon - Passave-D. - Desroses.
Je vous passe le début de quart-temps, un peu crispant pour tout le monde. On a senti des joueurs fébriles (balles perdues, personne qui n'ose prendre le shoot, airball de Momo (sisi)...). Mais les St-Vallierois n'ont pas su en profiter et ont subi le réveil des troupes locales à 8 minutes du terme, par de bons passages de Mohammed et surtout Karim Souchu (70-55).
Bref, 2 minutes à jouer pour nos petits jeunes Lucas Durand et Ervine Dadie (qui faisait son retour dans le groupe au détriment de Rodrigue Maza). Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils en ont profité ! Une grosse salve d'applaudissement les a visiblement mis en confiance, puisque Lucas a su prendre le jeu à son compte (une fois n'est pas coutume !) avec 2 rebonds, 2 passes décisives et 1 point. Que lui demander de plus ?! De son côté, Ervine, pour ses premiers pas en ProB, n'a eu besoin que de 30 secondes et d'un seul ballon pour marquer ses 2 premiers points ! Vraie grosse satisfaction pour eux. Aurélien Salmon a aussi profité de l'occas' pour aligner les missiles longue-distance et mettre fin aux débats, jusqu'au buzzer, dans l'euphorie générale (84-57).

En bref

> Bah tout simplement, 26 points pour SuperMomo (MVP avec 21 d'éval), et là, je vous renvoie au Chien qui lui a rendu hommage cette semaine : http://beaublanc.com/index.php?mod=news&ac=commentaires&id=1159

> Quelques ballons perdus sous le cercle, les joueurs cherchant peut-être parfois la complication là où il fallait se simplifier la vie. A parfaire !

> Lucas Durand (4 d'éval en moins de 2 minutes) et Ervine Dadie (3 avec le même temps de jeu), deux p'tits jeunes qui rentrent et font exploser St-Vallier dans les ultimes minutes. Voilà un scénario qui commence à se généraliser et qu'on se plait à voir ! Je me répète peut-être, mais je crois vraiment en l'avenir de Lucas Durand. Oui, on pourra ressortir cet article comme preuve quand aura les plus grands clubs de NBA à ses pieds ! Non mais !

> Un effectif bien géré par E.Girard avec des temps de jeu homogènes (21 min. pour Darby, 22 pour Ford, 20 pour Passave-Ducteil, etc.), et une profondeur de banc sacrément utile dans ce genre de matchs ! Ford qui fait d'ailleurs encore taire les plus sceptiques avec 19 d'éval.

> Encore une opposition faiblarde ! La preuve que ce CSP là est en train de tout écraser sur son passage, faisant de cette Pro B son championnat. Mais attention à Pau qui est allé s'imposer à Boulazac dans le même temps.

> August' a rejoint les CSP Girls - qui se sont d'ailleurs revêtues pour faire plaisir à Godzip (d'un bonnet de nouwël, certes, mais quand même)

> L'OM a gagné

  • Autour du match
  • Commentaires (6)