Playoffs 2019

Petit point sur les nouvelles règles

Illustration
Alors que la préparation se termine et que les premières joutes de Jeep Elite se profilent, voici un petit éclairage sur les principales nouvelles règles FIBA qui seront appliquées en Championnat de France et en coupe d'Europe.

Article 36 – Faute technique

Nouvelle règle : si une faute technique est sifflée, 1 lancer-franc est accordé. Après ce lancer-franc, la balle reviendra en possession de l’équipe qui en avait le contrôle au moment de la faute - ou qui devait en hériter au moment du coup de sifflet.

En résumé : une faute technique est un arrêt sur image. On shoote le LF et on revient où la partie a été arrêtée.

Exemple : Faute technique sifflée à l'encontre de l'équipe A, qui avait le ballon en zone arrière. L'équipe B shoote son LF et le ballon sera rendu à l'équipe A en zone arrière.
Plus pervers : Faute sur le shoot du joueur A7, qui aura donc 2 lancers-francs. Après le premier LF de A7, A8 fait un geste non accepté par l'arbitre : il écope d'une faute technique. On arrête les LF de A7, on va shooter la faute technique de l'autre côté du terrain, par un joueur de l'équipe B. Quand celui-ci est shooté, on shoote le LF de A7, donc on revient de l'autre côté du terrain, et la partie continue.

Article 29 – 24 secondes

Nouvelle règle – L’horloge des 24 secondes sera réinitialisée à chaque fois qu’un arbitre arrête le jeu pour une faute ou une violation commise par l’équipe qui avait le contrôle de la balle.

Dans ces situations, la possession de la balle sera donnée à l’équipe qui ne l’avait pas. Puis :
• Si la remise en jeu a lieu en retrait de la ligne du milieu de terrain, l’horloge des 24 secondes sera réinitialisée à 24.
• Si la remise en jeu a lieu après le milieu du terrain, l’horloge des 24 secondes sera réinitialisée à 14.
• S’il reste 2 minutes de jeu ou moins dans le quatrième quart-temps et en cas de prolongation, après un temps-mort accordé à l’équipe qui avait la possession de la balle en retrait de la ligne du milieu de terrain, le coach de cette équipe pourra choisir s’il veut que la remise en jeu s’effectue dans la prolongement de la ligne des lancers francs en zone offensive, en face de la table de marque, ou sur le même repère dans la zone défensive.

Si la remise en jeu s’effectue dans la prolongement de la ligne des lancers francs en zone offensive, en face de la table de marque, l’horloge des 24 secondes sera réinitialisée comme suit :
• Si elle affichait 14 secondes ou plus au moment de l’arrêt de jeu, elle sera réinitialisée à 14.
• Si elle affichait 13 secondes ou moins au moment de l’arrêt du jeu, elle ne sera pas réinitialisée et elle reprendra depuis où elle est arrêtée.
• Si la remise en jeu s’effectue dans la prolongement de la ligne des lancers francs en zone défensive, l’horloge des 24 secondes sera réinitialisée à 24 ou elle continuera depuis où elle en était en fonction des règles mentionnées.

Raison du changement : raccourcir le temps à disposition de l’équipe qui a la possession de la balle en zone offensive. Permettre plus d’occasions de shoots durant le match.

En résumé :
Quand on est en zone avant (c'est à dire en attaque), l'horloge du chronomètre des tirs reviendra à 14 secondes à chaque arrêt (pied, faute, etc.) sauf sur un rebond offensif (réinitialisation à 24 secondes).

Dans les 2 dernières minutes :
Après un temps mort, le coach aura le choix : soit il prend le ballon en zone arrière avec 24 secondes pour tirer, soit en zone avant avec seulement 14 secondes.

Article 35 – Double faute

Nouvelle règle : Une double faute est une situation dans laquelle 2 adversaires commettent quasi simultanément une faute l’un sur l’autre.
Pour considérer 2 fautes comme une double faute, les conditions suivantes doivent être remplies :
• Les 2 fautes sont faites par 2 joueurs.
• Les 2 fautes impliquent un contact physique.
• Les 2 fautes concernent les 2 mêmes joueurs.
• Les 2 fautes entraînent une même sanction.

Raison du changement : simplifier les règles dans des situations où 2 adversaires commettent quasi simultanément une faute l’un sur l’autre.

Article 39 – Bagarre

Nouvelle règle : Indépendamment du nombre de joueurs sur le banc de touche disqualifiés pour avoir quitté la zone du banc, une seule faute technique (‘B’) sanctionnera le coach. Chaque joueur issu du banc impliqué directement dans une bagarre sera disqualifié conformément aux articles prévus à cet effet (Faute disqualifiante ‘D’).
Raison du changement : pénaliser de manière différente les joueurs qui quittent le banc durant une bagarre (selon qu’ils sont impliqués directement dans la bagarre ou non).

En résumé : les joueurs qui sortiront du banc pour "séparer" seront disqualifiés, mais cela ne coûtera rien à leur équipe au niveau des LF. Seul le coach prendra une technique sanctionnée par un lancer.

Article 46 – Chef d’équipe : Devoirs et pouvoirs/Instant Replay Review

Nouvelle règle :
• Au cours des 2:00 dernières minutes du match, pour déterminer si un cas de goaltending ou d’interférence a été sifflé correctement.
• Durant tout le match, après une faute sifflée sur un joueur lors d’un tir, pour déterminer s’il faut accorder 2 ou 3 lancers francs.
• Durant tout le match, après une faute personnelle antisportive ou disqualifiante, pour s’assurer que celle-ci remplit les conditions nécessaires et pour la réévaluer au besoin.

Raison du changement : ajouter 3 situations de jeu supplémentaires permettant le recours à l’Instant Replay System (IRS).

Remise en jeu après une faute antisportive ou disqualifiante

Nouvelle règle : toutes les remises en jeu conséquentes d’une faute antisportive ou disqualifiante doivent se faire dans le prolongement de la ligne des lancers francs de la zone offensive de l’équipe qui a la balle.
Raison du changement : accélérer le jeu, en augmentant le nombre de possessions de balle et possiblement de points marqués. Éliminer des situations de jeu complexes après une remise en jeu depuis le milieu du terrain.

Priorité à l'attaque !

Voilà ce qui nous attend sur les terrains cette saison. Les principaux changements concernent le temps de tir, provoquant davantage d'attaques rapides avec des systèmes courts.

A l'instar de la règle instaurée un an plus tôt sur l'antisportive en contre-attaque, l'idée est de privilégier le jeu rapide et donner la priorité à l'attaque avec plus de possessions, et une éventuelle incidence sur les scores finaux... supposés plus élevés.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

15 commentaires

avatar

# 15 - Eunilare

19/09 - 21h21

avatar

# 14 - Viking

19/09 - 21h04

#13 : que dieu (reste à savoir qui c'est.... et s'il existe !) l'entende....

avatar

# 13 - Pical

19/09 - 20h25

Dans le CSP time de ce soir, l'élue chargée aux sports annonce une étude pour porter BB à 7500 spectateurs.

Nouvelle promesse électoral ou vraie réflexion ?

avatar

# 12 - benzo87

19/09 - 17h22

Merci beaucoup le professeur

avatar

# 11 - le_cobra

19/09 - 15h53

Merci pour les retours sur la finale.

Par contre j'ai appris que L Perrantes avait une entorse à la cheville et qu'il devait faire des examens complémentaires en début de semaine à Limoges. Si c'est une simple entorse, 1 semaine bien strappé suffit donc on pourrait le voir samedi contre Antibes. Sinon Larribeau aurait encore 10min de jeu en complément des 30min de JR. A moins que Hardy prenne encore la mène pdt 10min environ.

Est ce que quelqu'un aurait des nouvelles, d'avance merci.

avatar

# 10 - Viking

19/09 - 7h37

pas grand chose à dire sur ce match joué sans meneur.... l'équipe a bricolé et s'en est remise aux qualités indiv des joueurs, particulièrement de Samuels.
Et vu qu'en face c'était une équipe niveau EC, on a pas existé. A la limite le score est plutôt flatteur tant l'écart était important.

avatar

# 9 - leprofesseur

19/09 - 6h09

Bouteille capitaine, Perrantes préservé, Hardy à la mène, gros carton de Samuels...

https://www.bebasket.fr/championnat-jeep-elite/limoges-battu-par-sassari-en-finale-du-tournoi-de-cagliari.html

avatar

# 8 - benzo87

19/09 - 1h01

Off : zéro post sur le match contre sassari, zéro info ni ici sur beaublanc.com ni sur le site officiel, un petit quelque chose à partager svp?

avatar

# 7 - Cyr87

18/09 - 9h50

Merci ! Je ne sais pas si je vais tout retenir, mais vivement que le début de la saison soit sifflé ;-) !

avatar

# 6 - 4000pika

18/09 - 9h43

Eclairage plus que nécessaire MERCI !

avatar

# 5 - mickecsp

18/09 - 8h39

si ils veulent + d'attaque, + de points il faut qu'ils arretent de siffler au moindre contact, la moindre petite faute, ça serait moins haché

avatar

# 4 - FF

18/09 - 8h07

Les discussions autour du chrono devraient être sympas, le chrono n'a pas démarrer, il restait 9'' , ah non il restait 7'', je vous ai dit qu'on repartait en milieu de terrain ...
S'ils veulent plus de points comme la "magnifique" nba, qu'ils adoptent toutes leurs règles et on en parlera plus .

avatar

# 3 - limoges73

18/09 - 7h32

Merci pour les éclairages

avatar

# 2 - Myoung

17/09 - 16h29

Qu’il est loin le bon vieux temps des 30 secondes et d’un petit 59/55 à faire vibrer tout Beaublanc ;)
J’ai pris ce score complètement au hasard re ;)

Plus sérieusement, ces mesures ont au moins l’avantage de la cohérence : du jeu rapide, de l’attaque et des points.
Ça tombe bien, a priori on a l’equipe pour !!

avatar

# 1 - jmb

17/09 - 14h22

Merci pour ces informations qui permettent de mieux comprendre le jeu.