PAS DE FOS NOTE DU CSP à MARSEILLE

Le CSP a battu Fos (89-97) dans un match serré de bout en bout. Score trompeur face à une équipe méditerranéenne qui n'a jamais abdiqué.
Analyse.

Les cerclistes n'ont jamais rien lâché, arrachant la victoire en fin de match avec un collectif toujours aussi performant même si la défense n'a pas été aussi efficace que lors des matchs précédents, avec un arbitrage particulièrement tatillon. Nicolas Lang a réalisé une grosse prestation offensive bien aidé dans la marque par nos combos Massinburg et Harper. On a vu aussi un Crusol particulièrement incisif.

Le CSP fonce vers les play-offs. Dijon, Pau et Cholet s'inclinent. Seul Nanterre réalise une belle opération comptable.

Le CSP est dans la dernière ligne droite du championnat, déterminante pour l'accès aux play-offs ! Une victoire ce soir était fortement recommandé afin d'éviter de jouer la fin des play in sous la pression, souvent mauvaise conseillère. Le hasard du calendrier nous a fait affronter ce soir et dimanche prochain l'antépénultième et la dernière équipe au classement de la betlic élite. Il n'est jamais aisé de rencontrer des équipes qui luttent pour leur maintien.

Le CSP se rendait dans le sud au complet afin d'affronter des locaux qui, sur un soir sont capables de réaliser un coup. Leur survie dans l'élite est conditionnée par des succès, dont un face au CSP.

LE CSP FAIT LE BOULOT ET S'IMPOSE FACE à FOS (97 -89)

Fos adroit devance les cerclistes (49 - 51))

Le CSP démarre avec Crusol, Harper, Lang, Invernizzi et Paumier.
Après un début difficile, le CSP passe devant (31-29) Paumier ouvre le score. DJ stephen réplique. Les locaux mènent de six points (10-4). Fos imprime du rythme pour mener (13-4). Massinburg, Crusol par sa défense et Lang par sa réussite aux tirs permettent au CSP de revenir à parité (15-15). Lang puis Paumier donnent cinq points d'avance aux visiteurs.Les deux équipes se rendent coup sur coup. Pinkins apporte son écot en réusssissant un tir primé. Les fautes sifflés contre nos intérieurs obligent Massimo à bricoler, en faisant jouer N'Doye poste cinq.

Les cerclistes accrochés par Fos (49-51) Le deuxième quart-temps sera tout aussi serré. Les limougeauds vont se retrouver vite handicapés par les fautes face à des locaux adroits dans l'exercice des lancers-francs. Pinkins se retrouve en poste cinq. Le CSP mène de quatre points (38-34). Puis festival de maladresses face à des locaux qui ne lâchent rien. Harper assure la marque. La défense en zone des cerclistes cède face à l'adresse des locaux qui mènent à la pause.
26 fautes sifflées en première mi-temps. Tout est dit.

LE CSP NE TOMBE PAS DANS LE FOSSé (95-87)

Dans un match tendu, le CSP mène de deux points (75-73)en fin du troisième quart-tempsMassinburg assure la marque pour les cerclistes leur permettant de mener (56-54). Les locaux, en rythme et adroits, reprennent l'avantage jusqu'à mener de quatre points (64-60) à 6 minutes de la fin de cette période. Le match peut basculer. Paumier réussit un tir important au buzzer qui permet de rester au contact. Puis Booker donne cinq points d'avance aux locaux (67-62).
Spenser donne du tonus à la défense. C'est à ce moment que Crusol, excellent ce soir, par un tir primé nous permet d'être à parité. Puis Invernizzi, discret en première mi-temps, donne l'avantage à nos couleurs . Horace, en fin de période, assure la marque tant aux tirs qu'aux lancers-francs.

Le CSP avec sérieux va se détacher progressivement pour l'emporter de huit points (95-87).
Harper donne un avantage de trois points (78-75). Jean-Michel Mipoka permet aux locaux de rester au contact (79-81). Les locaux, coupant parfaitement les lignes de passe, empêchent les visiteurs de prendre le large. A moins de trois minutes du coup de sifflet final, le CSP, grâce à un tir primé de Nicolas Lang, obtient un avantage de sept points (90-83). Après avoir été de neuf points, l'écart pour les cerclistes se stabilise à plus cinq. Paumier, maître des rebonds en fin de match, réussit ses derniers lancers-francs. Puis Massinburg, dans la surface de réparation, clôt le scoring. Le CSP peut respirer, nous aussi d'ailleurs.

L'ANALYSE

La meilleure défense du championnat a souffert. Elle a été moins efficace que lors des précédentes rencontres. Les locaux ont inscrit 89 points, ce qui ne correspond pas à l'étiage habituel des points concédés par notre équipe.
Les cerclistes, tout en étant accrochés pendant tout le match, ont trouvé les ressources individuelles, collectives et morales pour s'imposer face à une équipe qui joue le maintien. Nos artilleurs en chef ont répondu présents.
Face à un trio arbitral qui avait l'obsession de tout siffler, l'équipe est restée concentrée pour l'emporter. Ce petit plus avec les talents individuels de l'équipe a fait la différence en toute fin de rencontre.

Les joueurs :
Timothé Crusol , après avoir passé un bref séjour sur le parquet en tout début de rencontre, a réalisé un match plein,notamment défensivement où il a été énorme en 12 minutes passées sur le parquet. Il a été impactant à chaque fois qu'il est rentré, en donnant du rythme à son équipe. Il réussit notamment un tir primé qui fait du bien (eh oui, il sait tirer, au grand soulagement de son fan club, encore que). Il a toutefois été freiné dans son élan par les fautes commises. Jakovics a été peu impactant sur les huit minutes passées sur le parquet.

Nos combos, Harper et Massinburg, auteurs d'une grosse prestation mardi dernier contre le Mans ont tout aussi été précieux au scoring ce soir. Demonte Harper a inscrit 18 points en 34 minutes pour 16 d'évaluation en 34 minutes, auxquels s'ajoutent 7 passes décisives et 4 rebonds. Même si du déchet a été constaté, ce qui est consubstantiel à son style de jeu.
CJ Massinburg m'a une fois de plus impressionné par son abattage dans le jeu, sa réussite à deux points (7/8) pour 20 d'évaluation en 26 minutes. Quel joueur ! Quel talent !

Nicolas Lang a été le big man de la soirée, en inscrivant 25 points pour 25 d'évaluation en 30 minutes passées sur le parquet, avec 3 passes décisives et 3 rebonds défensifs. Il a tout de même pris quelques courants d'air en défense.

Hugo Invernizzi est passé à travers en première mi-temps. Il s'est remarquablement rattrapé en seconde période par une influence énorme dans le jeu.
Assane N'Doye a été très présent et impactant pour l'équipe alors que ses statistiques ne révèlent pas une telle prestation.

Grismay Paumier réalise une fin de match de feu, en prenant deux rebonds défensifs décisifs et en réussissant les derniers lancers-francs suite à la dernière faute commise sur lui. Spencer a été particulièrement utile ce soir au rebond (7 dont 5 défensifs). Kruize Pinkins a réalisé une très bonne prestation en huit minutes, scorant 7 points pour 7 d'évaluation, occupant les postes au gré des besoins, à la demande de Massimo.

THE CHIFFRE

Neuf matchs gagnés par les cerclistes lors des dix dernières rencontres du championnat. Impressionnant !
Le point commun entre le début et la fin de saison est le fond de jeu, inculqué et mis en place par Massimo dès la pré saison et le premier match perdu pourtant lors des dernières secondes. Bravo au coach et aux joueurs pour être parvenus à cette alchimie collective même un soir de "moins bien".

TOP OF THE TOP

Même si ce classement est provisoire, cette quatrième place est une belle récompense pour cette équipe qui est indubitablement la surprise du championnat et Massimo la grosse révélation de celui-ci.

UNE FIN DE SAISON EN CHANTANT !

Le CSP se dirige tout droit vers les play-offs. L'état d'esprit et la solidarité vus ce soir rendent de plus en plus probable l'accès à ceux-ci, même si mathématiquement, rien n'est fait.

Le match de dimanche sera abordé avec le même sérieux. Il restera à rencontrer les équipes hautement classées que sont Lyon et Monaco à domicile sans pression particulière, et aller défier Paris et Dijon.

Strasbourg et Pau, aux lendemains de la finale de coupe de France subiront la décompression d'une finale.L'équipe défaite devra surmonter la déception pour aborder les derniers matchs des play in. Pas simple pour le perdant !

Le CSP recevra Chalôns Reims, dimanche prochain à beaublanc, actuelle lanterne rouge de la betlic elite, pour un match plus difficile qu'il n'y parait de prime abord. Le CSP a les atouts pour l'emporter, bien aidé par beaublanc et ainsi se rapprocher davantage du Graal !

  • Autour du match
  • Commentaires (28)