Playoffs 2019

Nouvelle vague

Illustration

Changement de coach et paraît-il de management, et donc changement de têtes. Présentation des quatre premières signatures du CSP pour 2018 et avec à peine 12 mois de retard on reparle de projet jeunes ! Bienvenue à tous, des présentations s'imposent.

Le grand ménage

Après avoir remercié l'intégralité de l'effectif 2016-17 (y compris le guerrier Camara et les deux derniers joueurs sous contrat Zerbo et Wojcie libérés de leur contrat ou susceptibles d'être prêtés) Olivier Bourgain et Kyle Milling n'ont pas perdu de temps pour lancer le recrutement du CSP cuvée 2018.

Des profils connus

Sans doute échaudé par deux années de banc, Vincent Fauché a préféré aller prendre du temps de jeu en ProB/NM1 alors que le CSP lui a proposé un poste de rotation. Pour le backup de la mène (derrière un US), le coach n'a toutefois pas mis longtemps à utiliser son répertoire personnel en courtisant (vainement) Axel Julien ex-varois passé à la JDA (et prolongé). Après des négociations avortées avec Edouard Choquet limougeaud pur jus (depuis signé par Fos), c'est sur Jean-Baptiste Maille que le staff va parier. Dans les ailes, le coach a encore joué la carte des connaissances en engageant rapidement son actuel ailier au HTV William Howard et e suivant n'est pas un inconnu non plus : Axel Bouteille a évolué sous les yeux de Milling au HTV jusqu'à l'âge de 14 ans... avant de partir à Chalon où il a fait toute sa formation pro. Pour le dernier, pas de lien direct avec le technicien mais plutôt une volonté de taper dans le meilleur vivier français : l'INSEP.

William HOWARD

2m01 23 ans poste 3 ex-HTV

Illustration

"Will" n'est autre que le fils de Skip Howard un ancien de la JA Vichy (William est d'ailleurs né non loin de là à Montbrison). Passé par l'INSEP, les USA dans un JuCo puis successivement le BCM, Demain (ProB) puis le HTV alors en ProB où Milling lui donne sa chance en pro et le voit exploser. All Star en 2016 c'est un jeune ailier international junior qui débarque au CSP. Souvent comparé à Nicolas Batum pour son physique longiligne et son style de jeu, le désormais ex-varois tournait l'an passé en ProA à 9,6pts 4,7rbds et 2pds en étant starter au HTV. Si les mêmes responsabilités lui sont confiées, de telles statistiques seraient déjà très satisfaisantes à Limoges sachant que le jeune homme a encore une belle marge de progression. A noter : il effectuera la Summer League NBA avec les Memphis Grizzlies avant de rejoindre le Limousin cet été.

Axel BOUTEILLE

2m01 22 ans poste 3 ex-Elan Chalon

Illustration

Fils de lui aussi... Papa s'appelle Franck et est une ancien de la Chorale de Roanne et du HTV. Le fiston l'a suivi au départ puis a été détecté par Chalon qui l'a formé depuis ses 15 ans. Aujourd'hui âgé de 22 ans, l'ailier a franchi un cap cette saison frôlant les 10pts de moyenne en playoffs (9,5 pour 8,4 en saison) ayant acquis la confiance de coach Choulet qui s'il ne l'a pas titularisé lui a confié 20 minutes amplement rentabilisées par l'ailier. Il a également vécu deux belles expériences européennes allant deux fois de suite jusqu'en finale de la FIBA EUROPE CUP -C3 puis C4- (cette saison 9,1pts avec une pointe à 30 unités 3,2rbds 1,2pds pour une petite vingtaine de minutes là encore). Non drafté l'an passé, il représente au même titre qu'Howard l'avenir de la ProA au poste 3, Axel Bouteille a même été désigné #4 par la FIBA dans le top 10 des meilleurs espoirs de la FIBA Europe Cup, il est d'ailleurs retenu sur la liste des 37 joueurs annoncée par Vincent Collet pour le nouveau concept de "Team France" (en compagnie des ex-limougeauds Westermann, Moerman, Camara, et Boungou-Colo).


Timothée BAZILLE

2m05 18 ans poste 5 ex-INSEP

Illustration

Cas un peu particulier pour ce jeune intérieur qui va intégrer les pros en parallèle des espoirs. Originaire de Bordeaux où il a débuté aux JSA du président DIAW à l'époque, il vient de compléter son cursus au Centre Fédéral où il a cumulé des statistiques honorables en NM1 (6,2pts 3,5rbds 1,1pds) face à des vieux briscards beaucoup plus physiques que lui. Nous lui souhaitons un avenir à la Fred Weis, arrivé lui aussi de l'INSEP et qui a appris l'intensité du monde pro sur le parquet de Beaublanc jusqu'à la carrière européenne que nous lui connaissons tous. Un investissement à long terme avec qui le public devra être patient et encourageant contrairement à ce qui a été fait avec Fréjus Zerbo.

Jean-Baptiste MAILLE

1m92 23 ans poste 1 ex-Fos s/Mer

Illustration

La surprise, alors que les noms d'Axel JULIEN ou du local Edourad CHOQUET circulaient c'est finalement un pensionnaire de ProB qui paraphe un contrat au CSP : Jean-Baptiste MAILLE élu meilleur défenseur de ProB avec Fos-Provence, le natif du Mans a été formé dans la Sarthe mais a également fait un tour au Portel (ProB 2013) et fait un crochet par la NM1 avec Challans avant de réintégrer la LNB dans les Bouches du Rhône en tournant à 4,5pts 2,9rbds mais surtout 4,1pds en sortant du banc sur une vingtaine de minutes. Blessé à la cheville en janvier, il a raté 7 semaines de jeu (remplacé par Théo Leon croisé à l'ASVEL) mais est revenu en fin de saison et a disputé les playoffs d'accession ProA. Il avait lâché l'an dernier 9, 16 et 19 d'éval face au HTV en 3 rencontres au cours desquelles il a sûrement tapé dans l'oeil de Milling.

La suite ?

En attendant d'autres signatures avec les américains probablement un peu plus tard dans l'été quand le marché se sera éclairci. Limoges brûle encore des cierges pour une hypothétique wildcard en EuroCup (Jordi Bertomeu ayant confirmé sur RMC INFO qu'aucune équipe française ne disputerait l'EuroLeague 2017-18) alors que l'ASVEL a déjà un des deux spots officiels (un 3e étant envisageable). Une qualification miraculeuse permettrait de lâcher les chevaux sur le recrutement US et d'envisager une saison plus "funky" que prévue.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

19 commentaires

avatar

# 19 - Foufouillon

14/06 - 15h40

Lorsque j'ai commenté et mis le copier/coller vous n'aviez pas encore rédigé votre article suivant … compréhension/tolérance quand tu nous tiens …
Et sinon j'ai une fin de commentaire adequate à l'article susvisé

Compréhension et tolérance mènent au chaos ! C'était simplement pour ré-aiguiller mais bon tout est mal pris visiblement.

avatar

# 18 - pointguard

14/06 - 15h11

Merci de commenter la news en question et pas ici (via copier coller svp, les posts #15 #16 et #17 seront effacés)

avatar

# 17 - Foufouillon

14/06 - 15h05

Issu directement du site de Eurocup : "The list of clubs are Cedevita Zagreb, Partizan NIS Belgrade, Buducnost VOLI Podgorica, Paris Levallois, ASVEL Lyon Villeurbanne, Limoges CSP, ratiopharm Ulm, FC Bayern Munich, ALBA Berlin, Hapoel Bank Yahav Jerusalem, Dolomiti Energia Trento, Grissin Bon Reggio Emilia, Fiat Turin, Lietkabelis Panevezys, Lietuvos Rytas Vilnius, Zenit St Petersburg, Lokomotiv Kuban Krasnodar, Unics Kazan, Herbalife Gran Canaria Las Palmas, MoraBanc Andorra, RETAbet Bilbao Basket, Darussafaka Istanbul, Galatasaray Odeabank Istanbul and Tofas Bursa"

Est-ce que c'est parce qu'ils nous ont envoyé un dossier ou parce qu'ils nous ont conviés. Telle est la question.

Pour le recrutement personnellement je suis satisfait de ce qui arrive surtout Conklin. Je ne m'y attendais absolument pas et personne ne s'y attendait d'ailleurs. Ce qui serait une bonne pioche serait de signer Rich. Le PL n'a soit disant plus les moyens de le payer. Nous les avons, enfin peut être ;) Bouteille sera je pense LA bonne surprise. Avec un temps de jeu supérieur il apportera plus qu'il n'a apporté a Chalon sur 20 minutes

avatar

# 16 - mickecsp

14/06 - 15h01

http://www.eurocupbasketball.com/eurocup/news/i/7vnd9bpxjspxg67f/7days-eurocup-board-meets-ahead-of-2017-18-season

c'est confirmé, CSP en eurocup

avatar

# 15 - limoges73

14/06 - 14h43

HS: d'après le site de l'eurocup, Paris, asvel et Limoges en eurocup la saison prochaine.

avatar

# 14 - pilou

14/06 - 9h21

@ # 13 - Sébastien Dewaele Pour Bouteille ca n'a pas empecher son équipe de pulvériser la SIG et si il ne met pas de point mais qu'il joue 14 mn quand meme c'est qu'il a surement du etre productif ailleurs sachant que Harrys le poste 3 titulaire marque environ 30 points , coté scoring hier soir il n'y avait pas forcement besoin de lui !

avatar

# 13 - Sébastien Dewaele

14/06 - 8h35

#5 je te trouve un peu sévère avec le joueur.
#8 je pense qu'il pouvait faire le tampon car tous les joueurs vont découvrir un nouvel environnement sans point de repère et d'encrage.

Après il est clair qu'il s'agira de trouver les bonnes recrues étrangères pour driver tout celà et les aider.

Ps : Bouteille 0 pt en 14' hier en finale contre la SIG...

avatar

# 12 - pat17260

14/06 - 7h10

De jeunes joueurs qui ont encore une marge de progression, c'est positif, et oui dommage de ne pas avoir garder O CAMARA et même MW qui lui aussi est jeune et combatif...
Je trouve que cette année le marché des transfert est très actifs de la N2 à la pro A..ou alors c'est mi qui me fait une idée..

avatar

# 11 - Vb87

13/06 - 23h37

merci vcdreek

avatar

# 10 - MacAdoo do do

13/06 - 22h23

Labeyrie à la sig ou asvl ...:(

avatar

# 9 - vcdreek

13/06 - 19h55

#7, tous 2 ans il me semble

avatar

# 8 - Pical

13/06 - 18h35

# 3 - Sébastien Dewaele

Camara pas l'homme adapté pour encadrer des jeunes joueurs

Bon joueur mais pas un meneur d'homme et en plus cher donc choix cohérent de le laisser partir

avatar

# 7 - Vb87

13/06 - 17h04

LES NOUVEAUX JOUEURS ONT DES CONTRATS SUR COMBIEN DE SAISONS?

avatar

# 6 - yans87

13/06 - 16h43

WILLIAM HOWARD a une clause de non venu si la NBA s'intéresse à lui, donc à suivre cela de prés...
Maintenant Howard et Bouteille peuvent apporter quelque chose d'intéressant voir très intéressant si la pression n'est pas trop importante pour eux quand aux 2 autres joueurs clairement ils seront là pour progresser individuellement et pas forcément aider l'équipe dès cette saison.

avatar

# 5 - pilou

13/06 - 16h39

et Camara trop cher pour ce qu'il apporte.... pas top en attaque bon defenseur mais pas infranchissable non plus et pas clutch pour un rond ! bref bon joueur mais surcoté pour moi ! en JNFL il doit y avoir, moyen de trouver meilleur, et moins cher et plus décisif ! Même De Jong est pour moi au dessus !

avatar

# 4 - MacAdoo do do

13/06 - 15h39

Bouteille et Howard pour ma part c est le top français en pro a, 2 joueurs plein de talent et beaux à voir jouer. Pas d apriori sur le meneur, au contraire c un gros défenseur ça va nous changer :). Le jeune pivot est un pari, mais il a tout pour réussir.

avatar

# 3 - Sébastien Dewaele

13/06 - 14h36

Celà fait 3 joueurs pour l'effectif de l'équipe 1ère car je ne pense pas que Bazille foulera beaucoup le parquet... mais je m'interroge au vue des profils choisis, pourquoi ne pas avoir garder Camara pour encadrer ses profils. 2ème source d'interrogation : c'est LIMOGES ! Est ce que Howard et Bouteille garderont leurs bonnes stats dans l'environnement bouillant de Beaublanc (encore une fois Camara aurait pu les aiguiller). Enfin 3ème point : JB Maille ? rien contre ce bon petit joueur mais rien pour non plus... Espérons qu'il s'agit d'un pur choix défensif pour faire souffler un très gros meneur devant lui, sinon on va souffrir. Après il s'agit d'un souffle nouveau, avec Brian Conklin nous avons dejà 3 joueurs confirmés Pro A, un bon joueur de Pro B et 1 espoir en devenir.

avatar

# 2 - pilou

13/06 - 13h00

Une présentation assez complète et qui a tendance à l'optimisme , ca tombe bien j'ai a peu prés le même ressenti !
Le grand ménage était nécessaire, place à de nouvelles têtes et de nouveaux talents chacun dans son style ... Bienvenus messieurs ... si FF pouvait juste se concentrer sur son projet hôtellerie et se contenter de faire les chèques pour le côté sportif tout irait bien dans le meilleur des mondes !

avatar

# 1 - Cyr87

13/06 - 12h42

Merci pour cet article et précisions. Bienvenue à tous !