Nikola Jovanovic au pivot

Dario Gjergja entame la construction de son effectif d'une bien belle façon : un intérieur international serbe de 2m11 formé entre le Partisan et les USA (Lycée + NCAA à USC) qui a goûté à la GLeague. Nikola JOVANOVIC passé par l'Etoile Rouge, l'Italie, Igokea, la Russie, Ostende (champion belge 2023) et dernièrement le Mexique et de nouveau l'Italie, ce globe trotter trilingue émarge régulièrement dans les 10pts 5rbds quel que soit le niveau où il joue. Présentation.
Une formation américaine
Fils de Ljubiša Jovanović (un ailier fort de 2m04) qui a fait une jolie carrière en Yougoslavie/Serbie dans les années 90 cotoyant des Danilovic et autres Boban Janković (rappelez-vous ce joueur paralysé après un coup de tête volontaire dans un panneau), Nikola a vite opté pour la formation américaine. Même s'il a fait partie des académies de l'Etoile Rouge et du Partizan Belgrade, sa ville natale, il est parti très tôt vers la Floride où il s'est fait remarquer en High School ce qui lui a permis d'intégrer la prestigieuse université de Southern California (les USC Trojans) qui a formé entre autres les All Star NBA Demar DeRozan et Nikola Vucevic (un de ses amis avec qui il s'entraîne l'été en compagnie entre autres de Goran DRAGIC).
Nous parlions il y a peu de l'attrait nouveau de la NCAA grâce aux dollars des contrats NIL, pensez donc qu'ils ont déjà réussi à attirer ces joueurs serbes au nez et à la barbe de l'excellente école serbe et le tout sans leur verser un seul kopek !
Un grand voyageur
Non drafté en 2016, devançant d'un an l'appel de la NBA, il tentera les Summer Leagues notamment avec les Lakers et fera une saison en GLeague entre les réserves de Detroit et des Knicks mais il reprendra dès 2017-18 le chemin du bercail intégrant l'Etoile Rouge de Belgrade où il sera intégré à la rotation en ABA League (4,6pts 2,6rbds) comme en EuroLeague (3,6pts 2,8rbds) avec des temps de jeu modestes. Il met ensuite le cap sur l'Italie avec Trente où il disputera l'EuroCup (9,1pts 3,1rbds) avant de revenir chez les Rouge et blanc l'année suivante. En 2020-21 il tentera l'aventure Igokea où il découvrira la BCL (9pts 3rbds) avant de prendre la direction de la Russie de Nizhny Novgorod pour deux saisons entre VTB League et BCL mais il sera peu utilisé par son coach. Pour se relancer il fait un choix judicieux : la Belgique où il évoluera sous les ordres de Dario GJERGJA au Filou Ostende et où il glanera le titre de Champion de Belgique 2023. En 2023-24 il restera dans le plat-pays mais à Anvers où il sera vice-champion (face à l'hégmonique Filou !) mais
où ses stats prendront plus d'envergure en BNXT League avec 13,9pts et 7,5rbds. Il a partagé la saison qui vient de s'écouler entre le Mexique avec Halcones de Xalapa (9,5pts 5,1rbds) et l'Italie où il est venu renforcer Scafati en LegaA pour 9 rencontres 9,1pts 4,6rbds).
Un intérieur à l'ancienne
Contrairement à nombre d'intérieurs modernes, ne cherchez pas Jovanovic derrière l'arc à 3pts, quand il y met les pieds c'est pour poser un écran de bûcheron ou pour repartir en défense. Nikola sait ce qu'il sait faire et ce qu'il ne sait pas faire. Artiller de loin n'est pas dans son répertoire alors que le tir mi-distance, pratique surannée ces derniers temps lui offre des possibilités pour s'éloigner un peu de la peinture. Très efficace dos au panier et bon athlète, il sait user de ses 2m11 couplés à une belle verticalité. Ces atout font de Jovanovic un joueur spectaculaire qui risque d'enflammer Beaublanc s'il est bien servi.
Vous l'avez déjà vu !
Pour l'anecdote, Nikola ne fera pas ses premiers pas à Beaublanc : il avait affronté Limoges en BCL en 2020 avec Igokea et avait passé une soirée bien difficile face à un Boutsiele record ce soir là (25pts) postant malgré tout 12pts 2rbds (N°8 sur la vidéo ci-dessous) mais il s'était vengé au match retour en Bosnie en éliminant le CSP de la BCL avec 7pts et 3rbds à son compteur personnel.
Article précédent
Peur sur le NIL
News
# 46 - DIONYSOS
29/06 - 12h35
#44 tu peux rajouter Jovanovic en rotation et rien ne dit que Baptiste voire Tanner seront là la saison prochaine surtout quant au premier nommé