Nikola Jovanovic au pivot

Illustration

Dario Gjergja entame la construction de son effectif d'une bien belle façon : un intérieur international serbe de 2m11 formé entre le Partisan et les USA (Lycée + NCAA à USC) qui a goûté à la GLeague. Nikola JOVANOVIC passé par l'Etoile Rouge, l'Italie, Igokea, la Russie, Ostende (champion belge 2023) et dernièrement le Mexique et de nouveau l'Italie, ce globe trotter trilingue émarge régulièrement dans les 10pts 5rbds quel que soit le niveau où il joue. Présentation.

Une formation américaine

Fils de Ljubiša Jovanović (un ailier fort de 2m04) qui a fait une jolie carrière en Yougoslavie/Serbie dans les années 90 cotoyant des Danilovic et autres Boban Janković (rappelez-vous ce joueur paralysé après un coup de tête volontaire dans un panneau), Nikola a vite opté pour la formation américaine. Même s'il a fait partie des académies de l'Etoile Rouge et du Partizan Belgrade, sa ville natale, il est parti très tôt vers la Floride où il s'est fait remarquer en High School ce qui lui a permis d'intégrer la prestigieuse université de Southern California (les USC Trojans) qui a formé entre autres les All Star NBA Demar DeRozan et Nikola Vucevic (un de ses amis avec qui il s'entraîne l'été en compagnie entre autres de Goran DRAGIC).

Nous parlions il y a peu de l'attrait nouveau de la NCAA grâce aux dollars des contrats NIL, pensez donc qu'ils ont déjà réussi à attirer ces joueurs serbes au nez et à la barbe de l'excellente école serbe et le tout sans leur verser un seul kopek !

Un grand voyageur

Non drafté en 2016, devançant d'un an l'appel de la NBA, il tentera les Summer Leagues notamment avec les Lakers et fera une saison en GLeague entre les réserves de Detroit et des Knicks mais il reprendra dès 2017-18 le chemin du bercail intégrant l'Etoile Rouge de Belgrade où il sera intégré à la rotation en ABA League (4,6pts 2,6rbds) comme en EuroLeague (3,6pts 2,8rbds) avec des temps de jeu modestes. Il met ensuite le cap sur l'Italie avec Trente où il disputera l'EuroCup (9,1pts 3,1rbds) avant de revenir chez les Rouge et blanc l'année suivante. En 2020-21 il tentera l'aventure Igokea où il découvrira la BCL (9pts 3rbds) avant de prendre la direction de la Russie de Nizhny Novgorod pour deux saisons entre VTB League et BCL mais il sera peu utilisé par son coach. Pour se relancer il fait un choix judicieux : la Belgique où il évoluera sous les ordres de Dario GJERGJA au Filou Ostende et où il glanera le titre de Champion de Belgique 2023. En 2023-24 il restera dans le plat-pays mais à Anvers où il sera vice-champion (face à l'hégmonique Filou !) mais
où ses stats prendront plus d'envergure en BNXT League avec 13,9pts et 7,5rbds. Il a partagé la saison qui vient de s'écouler entre le Mexique avec Halcones de Xalapa (9,5pts 5,1rbds) et l'Italie où il est venu renforcer Scafati en LegaA pour 9 rencontres 9,1pts 4,6rbds).

Un intérieur à l'ancienne

Contrairement à nombre d'intérieurs modernes, ne cherchez pas Jovanovic derrière l'arc à 3pts, quand il y met les pieds c'est pour poser un écran de bûcheron ou pour repartir en défense. Nikola sait ce qu'il sait faire et ce qu'il ne sait pas faire. Artiller de loin n'est pas dans son répertoire alors que le tir mi-distance, pratique surannée ces derniers temps lui offre des possibilités pour s'éloigner un peu de la peinture. Très efficace dos au panier et bon athlète, il sait user de ses 2m11 couplés à une belle verticalité. Ces atout font de Jovanovic un joueur spectaculaire qui risque d'enflammer Beaublanc s'il est bien servi.


Vous l'avez déjà vu !

Pour l'anecdote, Nikola ne fera pas ses premiers pas à Beaublanc : il avait affronté Limoges en BCL en 2020 avec Igokea et avait passé une soirée bien difficile face à un Boutsiele record ce soir là (25pts) postant malgré tout 12pts 2rbds (N°8 sur la vidéo ci-dessous) mais il s'était vengé au match retour en Bosnie en éliminant le CSP de la BCL avec 7pts et 3rbds à son compteur personnel.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

46 commentaires

avatar

# 46 - DIONYSOS

29/06 - 12h35

#44 tu peux rajouter Jovanovic en rotation et rien ne dit que Baptiste voire Tanner seront là la saison prochaine surtout quant au premier nommé

avatar

# 45 - enslaved

29/06 - 10h43

Selon notre président , 6 gros partenaires vont investir au CSP ! Et il vise le titre de champion de France en 2029 année du centenaire,va y avoir du boulot !

avatar

# 44 - maher

29/06 - 10h42

Les rotations sont connues : Amsellem, Guissé, Tanner, Baptiste.

avatar

# 43 - RoBlackman

28/06 - 21h21

Il faudra des rotations correctes sinon il y a un risque de vivre une saison compliquée. L'exemple c'est Gravelines beaucoup de matches perdus de peu car ils avaient un manque de rotations , sinon ils auraient pu viser le top 8.

avatar

# 42 - maher

28/06 - 16h59

@41 : autant je suis d'accord sur le fort meneur et l'intérieur, autant je ne pense pas qu'on ait besoin d'un ailier, poste où l'on peut aligner Lang, Guissé et Tanner. Je prendrais plus un 2 et un autre 5 pour avoir 5 JFL et 5 JNFL.

avatar

# 41 - Nico du 24

28/06 - 14h50

Il nous faut 3 joueurs étrangers forts...un meneur, un ailier, un intérieur....pour jouer 30 matchs. Pas besoin d'avoir pléthore d'effectifs...

avatar

# 40 - gillesn

28/06 - 9h02

Le départ de Diarra, dommage pour la valeur potentielle du joueur qui nous a sorti quelques bons matchs, mais peut-être aussi un bien pour parvenir à constituer une équipe solidaire …
Comme l'a été Cholet cette année!

Qui sait, dans un autre environnement et avec un autre staff?
En tout cas, bon vent à lui!

avatar

# 39 - enslaved

27/06 - 19h47

Diarra pas terrible aux lf , mais un guerrier , on verra par la suite si on le regrettera !

avatar

# 38 - m23

27/06 - 13h32

Sans regret bon vent

avatar

# 37 - yans87

27/06 - 13h22

C'est le monde pro mais le Diarra, le CSP lui offre son 1er contrat pro malgré son passé tumultueux niveau comportement et le club lui fait confiance et big 1ere occasion pour partir... pas très classe je trouve mais je suis un grand naïf.
On va avoir du taf pour le recrutement JFL et du coup certainement prendre Tanner.
PS: la sommes d'un buy-out, c'est imposable ?

avatar

# 36 - le_cobra

26/06 - 19h36

@ 13 : Entièrement d'accord mais je pense que ses stats vont un peu s'améliorer (expérience, public, confiance du coach...). Ca dépendra de la configuration finale et du style de jeu de l'équipe aussi.
En tout cas Diarra + Jova = Ola !
Ca va même envoyer (et casser) du bois je pense...

avatar

# 35 - DIONYSOS

26/06 - 15h04

Diarra un joueur avec du caractère et du potentiel mais peut être pas si facile que ça à gérer

avatar

# 34 - gillesn

26/06 - 13h14

Pour Diarra, je pense que ça vaudrait effectivement le coup de le conserver, mais soyons lucide, garder systématiquement des joueurs d'une saison à l'autre, ça peut parfois avoir du sens, mais pas toujours, et surtout pas quant les gars en question sont plutôt moyens, voir moyennasses, pour être capables de joueur la 1ère partie du tableau, ce qui est malheureusement le plus souvent le cas à la vue des finances du club.

Alors certes, le budget et la masse salariale vont un peu monter pour la saison 2025/2026, mais ce ne sera pas non plus Byzance.

Après, si c'est juste pour flinguer les dirigeants qui ne sont comme tout le monde évidement pas parfaits, on peut toujours dire n'importe quoi!

avatar

# 33 - chipmunk

26/06 - 13h05

Toute la saison, Mo Diarra a démontré une implication et un esprit battant remarquables. Bien sûr, il y a du déchet dans son jeu mais c'est un gladiateur qui fait le spectacle et on adore. En plus, il est jeune et a une large marge de progression. Perso, j'aimerais le voir rester plutôt que d'avoir à l'affronter la saison prochaine...

avatar

# 32 - CSP70

26/06 - 12h20

Calmos ! ça sent les dérapages.

avatar

# 31 - Dacounato

26/06 - 12h10

@MacAdoo do do : en effet, Diarra en train de lui filer entre les doigts, CP commence à nous préparer psychologiquement à perdre un joueur finalement pas si terrible désormais selon lui.

avatar

# 30 - MacAdoo do do

26/06 - 11h02

L’unique bonne recrue de CP semble partir vers cholet, dommage… (comme il a pu le faire avec L Beaufort dans sa nouvelle interview notre DS minore le potentiel et l’impact de Diarra cette saison…et juge son tir extérieur trop faible pour un stretch 4…j’attends donc la perle rare qu’il va nous associer avec le besogneux Jovanovic )

avatar

# 29 - Jb 87

25/06 - 19h25

J'aime l'école de l'ex--Yougoslavie.
Les joueurs serbes maîtrisent tous les fondamentaux du basket.
Quant au discours de Palmer, c'est vrai que la langue de bois est parfaitement maîtrisée

avatar

# 28 - m23

25/06 - 18h58

L'interview de Palmer est un gentil bavardage qui ne nous apprend rien

avatar

# 27 - RoBlackman

25/06 - 18h33

Le CSP ne gagnera jamais rien, si il chamboule tout son effectif chaque saison. Seule la stabilité fait remporter des titres.
Donc on doit garder la majorité les mecs qui nous ont fait terminer 14e sur 16 ???

Des fois c'est épuisant de lire les comms !!!
Tout de suite bonjour l'excès, il y a un gap entre garder tout le monde et ne conserver quasi personne, parce là on est parti pour ne garder que Lang et Guissé!!! 2 joueurs!!!! Dont un joueur de rotation !!!!

avatar

# 26 - NOLAN87

25/06 - 17h30

A 25 : même pas , Amsellem serait proche de signer à Hollon un club israélien
C'est tellement le moment d'aller jouer en Israël ! Un club Ukrainien ça le tente pas non plus ?!

avatar

# 25 - maher

25/06 - 17h04

Profil intéressant. En revanche, ce qui m'inquiète c'est l'éventuel départ de Diarra ! Les associer me paraît être une bonne idée mais si Mo part, il faudra trouver un profil de 4/5 JFL ! Et là, y'a pas forcément pléthore de joueurs.
Quant à l'interview de Palmer, il annonce beaucoup d'incertitudes alors qu'on nous avait annoncé des joueurs sous contrat et un été stable. Pour le moment, seuls Lang et Amsellem semblent certains de rester.

avatar

# 24 - Bidule

25/06 - 11h03

Mike James est bon mais totalement ingérable il cause des problèmes dans toutes les équipes et qui joue quand il veut. Un gros MELON égoïste qui se la pète.. alors pas chez nous,non merci.
Autrement première recrue intéressante mais qui comme d'habitude sans être connu se fait prendre à partie par certains qui quoi qu'il arrive ne sont sur le site que pour faire les détracteurs...pfffff que ces gens là sont pénibles!
En tous les cas,bienvenu à lui.

avatar

# 23 - Nico du 24

25/06 - 10h17

Ouais un Mike James, c'est 2 championnats et 2 final fours dont 1 avec une finale....on ne crachait pas sur ce genre de joueurs quand on avait les moyens et c'est ce qui a fait aussi le palmares du CSP, avoir les meilleurs ricains...et malheureusement ce temps est révolu....

avatar

# 22 - RoBlackman

24/06 - 20h33

D'accord avec Papy, Mike James c'est un joueur hors collectif, hors équipe ,hors club, hors tout. Il ne pense qu'à lui et à ses potes. C'est connu en NBA.

avatar

# 21 - gillesn

24/06 - 20h32

Sur le site de France Bleu, par Jérôme Ostermann.

https://www.francebleu.fr/sports/basket-handball-volley/basket-limoges-csp-le-directeur-sportif-crawford-palmer-fait-un-point-complet-sur-le-recrutement-6081546

Enfin quelques infos, même s'il y a pas mal de points d'interrogation.

avatar

# 20 - yans87

24/06 - 20h18

@ # 18 - Papy Olajuwon
Euh faut peut être pas non plus déconner, un Mike James j’en veux un chaque saison et si Monaco est champion de France depuis 2 ans et au final four c’est grâce à lui également…

avatar

# 19 - NOLAN87

24/06 - 20h17

Diarra devrait partir vu l article de M Marot , le CSP cherche un poste 5

avatar

# 18 - Papy Olajuwon

24/06 - 19h31

Les stats ça ne veut rien dire. Prenez un James de Monaco il fait des stats mais il ne gagnera jamais l'Euroleague car le basket est un sport collectif. Exemple du psg cette année qui se sépare de Mr Melon, juste après il gagne la coupe aux grandes oreilles collectivement.
Alors les pseudos star à la Miky James on en veut pas on préfère une équipe de copains qui se bat et qui joue en ensemble.
J'espère qu'on va garder Diarra Cholet est dessus apparement.

avatar

# 17 - Franck87036

24/06 - 19h06

Pareil que 13, il peut etre cômplementaire, avec mo diarra, pour moi diarra a ete vraiment une surprise et il a fini en boulet de canon, il a une mentalité que j aime et il ne faut pas oublié qu il va progresser c est bien le poste 5 qui a la maturité la plus tardive, je serai tres tres déçu qu il parte. Il doit encore progresser pour une equipe qui joue l europe et progesser chez nous serait tres bien pour nous et pour lui.
.

avatar

# 16 - m23

24/06 - 18h57

@15 +1

avatar

# 15 - RoBlackman

24/06 - 18h53

En tous cas les supporters d'Ostende ne tarissent d'éloges envers Jovanović, mieux vaut se baser là-dessus, c'est plus crédible que certains avis.

avatar

# 14 - enslaved

24/06 - 17h53

Ravi qu'on recrute un grand intérieur de l'ex Yougoslavie,ça va changer des ricains qui galerent au CSP, en + de sa taille si il a le talent de Nikolic , c parfait !

avatar

# 13 - the dude

24/06 - 15h05

Pas des stats de fou, mais c'est un profil qui nous a souvent manqué, en plus le coach le connait donc s'il le fait venir c'est qu'il sait exactement ce qu'il vaut.
Pour moi c'est un bon choix, si on arrive à conserver Diarra, les 2 auront des profils complémentaires.

avatar

# 12 - NOLAN87

24/06 - 14h21

Ce pauvre garçon n est pas encore arrivé que déjà certains lui taillent des croupières, c'est pénible
Attendons la suite et déjà vendredi la présentation du projet

avatar

# 11 - Clarence

24/06 - 14h08

Avec un recrutement de ce niveau c'est au mieux le maintien au pire l'élite 2

avatar

# 10 - m23

24/06 - 13h36

@6 Rien d'étonnant ici c'est Limoges lol

avatar

# 9 - RoBlackman

24/06 - 13h13

Comme le dit l'article, il a fait des stats partout ou il est passé. Sinon il y a des sites avec ses stats comme RealGM. Assurément une bonne recrue au poste de pivot.

avatar

# 8 - Grognon87

24/06 - 13h10

Les autres années c'est ont a pas de pivot de grande taille ont a personne dans la raquette ont a pas de poste 5....
Et le gars et même pas arrivé que ça va pas à certain
Moi ce que je vois c'est que le gars parle français il a déjà été sous les ordres du coach. Il a la taille et connais son rôle a savoir user la peinture de la raquette et aussi les côtelettes des gars en face.
Manaque un bon meneur pour lui donner des caviars et la relation 1-5 tant attendue sera la.
Pour moi très bon choix.

avatar

# 7 - Csptime

24/06 - 12h26

Bonjour tout le monde, toujours vous ralez, mais faut aussi regarder le ratio car il joue pas non plus 40 minutes, et je préfère avoir un pivot comme lui qui a un bon QI basket qui justement peut ouvrir d'avantage pour nos artilleurs a 3pts et être une menace dessous, et si vous voulez un gars qui tourne a 20 points 10 rebond a mon avis la masse salariale entière y passerait donc arrêtez un peu

avatar

# 6 - CSP70

24/06 - 11h57

Déjà le rabat-joie time !

avatar

# 5 - MacAdoo do do

24/06 - 10h55

On nous vend un joueur de rotation, j’attends de voir la réalité des faits…

avatar

# 4 - yans87

24/06 - 10h00

@ # 2 moi j'attends surtout d'un joueur de 2M11 de la dissuasion à l'intérieur et des rebonds dont il semble pas être un adepte au vu des stats.
En tant que remplaçant je valide.
J'espère que Diarra va rester car il va énormément progresser...

avatar

# 3 - Sup69 du CSP

24/06 - 9h45

D'accord avec Yannick. Des pivots adeptes du T3 , avec un % correct, ça ne me dérange pas ,mais ceux qui en abusent , en gâchant des tirs ,qu'un autre aurait pu mettre , ça, ça me dérange.

avatar

# 2 - yannick

24/06 - 8h56

@1 moi j'attends plus un pivot de 2m11 dans la raquette que derrière la ligne des 3 pts. Il y a 4 autres joueurs pour cela.

avatar

# 1 - Viajero

24/06 - 8h34

Bienvenue à lui..
Ses statistiques ne sont quand même pas ronflantes..
Pas de tir à 3 points est handicapant
Souhaitons qu’il s’adapte vite à la betclic elite..
Le recrutement démarre doucement..