Playoffs 2019

N'Havrant face à la lanterne rouge ?

Illustration

Mardi les valeurs du CSP Limoges ont été bafouées par certains joueurs et le coach n'a pas su ou pas pu relancer cette bande de starlettes pour gagner le match ou au moins limiter les dégâts. Alors que fait- on ? Est ce qu'on laisse faire sans rien dire ? Est ce que le président Forté a poussé une gueulante ? Est ce qu'il y aura punition pour Acker ? Enfin bref est ce qu'il y a une personne dans le staff qui a assez de "cojones" pour dire à certains joueurs qu'ils commencent à gonfler bon nombre de supporters ? Quel spectacle nous sera servi contre un solide relégable ?

L'adversaire

Le Havre n'a pas gagné un match depuis le 23 décembre 2013 et c'était Le Mans qui en avait fait les frais. Même Antibes est venu gagner au Havre. Ils sont derniers au classement général avec seulement 3 victoires en 17 rencontres. Alors comment Limoges peut arriver à perdre ce match ?

Meneurs

William Hatcher est sur courant alternatif depuis le début de saison. C'est un meneur américain, il aime le ballon, il dribble trop, prend plus de 11 tirs par match pour un pourcentage plus que médiocre (36% à 2pts et 30% à 3pts). Il perd presque 3 ballons par match ce qui est beaucoup pour un poste 1. Il ne faut quand même pas le laisser jouer car il est capable de pénétrer ou de mettre à longue distance, il n'y a qu'une chose qu'il n'aime pas c'est les grosses pressions défensives. Alors si Monsieur Taurean Green avait décidé de défendre fort sur lui ce serait une bonne idée.

Gédéon Pitard est le backup de Hatcher. Il joue quasiment autant que lui pour des stats divisées par 2. Il est jeune, plein de talent, il tarde un peu à confirmer sa fin de saison dernière qui lui a valu une prolongation de contrat. Très bon défenseur, son jeu ressemble à celui de Jo Go, cela pourrait être un beau duel entre les deux.

Arrières/Ailiers

Hugo Invernizzi est venu de Strasbourg pour gagner du temps de jeu. C'est le rookie qui joue le plus en Pro A. Ses stats ne sont pas ronflantes (8pts, 2rbds et 1pds en 25min). Il a la confiance de son coach et de ses coéquipiers. Son arme préférée est le shoot longue distance (48,5% à 3pts), il reste qu'il est jeune et qu'il commet beaucoup d'erreurs, il manque de physique sur les postes 2 plus grands ou plus costauds que lui.

Cedrick Banks est bien connu de Beaublanc pour y avoir passé une saison où il n'avait pas convaincu. Malgré un talent certain, Cedrick est sur courant très alternatif, il fait un peu mieux qu'à Limoges avec ses 13pts et 3rbds et 4pds de moyenne, il a toujours son shoot, son jeu en transition et sa volonté. Il reste un défenseur très moyen, capable de balancer des saucissons et de perdre un nombre important quand il a décidé de jouer tout seul. Mais il est aussi capable de sortir un match à 25pts avec une bonne adresse s'il est mis en confiance.

Le Remplaçant de Bryant Smith qui n'est pas revenu des vacances de Noël n'est autre que Rashad Anderson. Il arrive de DLeague, sur son premier match il a marqué 17pts avec une réussite moyenne. C'est un attaquant pur, la défense passe en second dans son jeu, nos postes 2 devraient donc pouvoir l'attaquer sans aucun problème.

Intérieurs

Nick Minnerath est arrivé le 16 janvier 2014, après deux rencontres il est à 9,5pts et 1,5rbd. C'est un poste 4 moderne qui sait shooter de loin, poser des écrans et courir sur le jeu en transition. Un Moerman avec moins de talent et moins d'adresse. Adrien devrait le travailler pour essayer de le dominer.

Graham Brown est un poste 5 type bucheron. On pourrait voir en lui du Brockman. Un physique de machine à rebond, des écrans bien posés et un jeu dos au panier que notre Williams aimerait bien avoir. Le duel devrait être de toute beauté, mais malheureusement Williams ne devrait pas en sortir vainqueur. Peut être que Fréjus s'en sortira mieux.

Bangaly Fofana est venu aussi au Havre pour gagner du temps de jeu. Il n'y est pas obligatoirement arrivé. Avec 19 min de jeu en moyenne, il n'arrive pas à s'imposer comme le titulaire du poste 5 et surtout il ne pèse pas beaucoup sur le jeu (5pts et 4rbds).

Fabien Paschal est un jeune joueur plein de talent. Il a gagné du temps de jeu aux dépends de Fofana. Il a des stats supérieures (6,6pts et 4rbds), mais surtout il progresse de rencontre en rencontre. Il n' a peur de rien, son jeu est complet, il sait même tirer de loin du haut de ses 2m08. Certainement un jeune qui fera parler de lui dans un avenir proche.

Dernières confrontations

Le Havre 47-74 Limoges (2013, ProA)
Le Havre 85-74 Limoges (2013, ProA)
Limoges 60-88 Le Havre (2012, ProA)
Limoges 78-68 Le Havre (2012, 1/2 de finale de Coupe de France)
Limoges 82-78 Le Havre (2011, ProA)
Le Havre 93-74 Limoges (2010, ProA)
Le Havre 90-84 Limoges (2004, 1/4 de finale de Coupe de France)
Limoges 77-80 Le Havre (2004, ProA)
Le Havre 77-66 Limoges (2003, ProA)

La forme des équipes (en ProA)

Limoges V D V V D
Le Havre V D D D D

Le duel du match

On aurait pu mettre Banks contre Acker, mais étant donné que le premier réalise une saison moyenne et que l'autre ne joue que quand il a envie, cela risque d'être minable comme opposition... ou alors pour le titre du plus gros croqueur de ProA ?
Peut être que le duel des meneurs sera plus interessant, sauf si Taurean n'a pas envie non plus de défendre.

L'analyse

Si on regarde bien les deux équipes, normalement il ne devrait pas y avoir photo. Limoges est 3ème, chez lui, possède un effectif plus complet et Le Havre n'est pas obligatoirement sur une bonne dynamique. Reste que les joueurs du CSP sortent d'une fin de match à Nancy catastrophique, avec un visage peu glorieux. Est ce qu'Acker va enfin assumer son statut de leader ? Est ce que Taurean va redevenir le joueur du mois de décembre ? Est ce que Nobel va enfin se mettre à défendre au lieu de penser à ses stats ?

Mais surtout est ce que l'on va voir des joueurs soudés, jouer ensemble, se motiver les uns les autres et faire lever Beaublanc par leurs actions positives en produisant un beau jeu collectif et une défense de fer ?

On ne sait pas ce qui s'est dit cette semaine après le match de Nancy, mais une telle attitude de joueurs "professionnels" est inadmissible et intolérable.

  • Autour du match
  • Commentaires (29)