Playoffs 2019

Ne pas se faire pigeonner d'entrée

Illustration

Après une saison de toute beauté, Limoges est en ProA. L'objectif annoncé par le président est de se maintenir confortablement. Mais les supporters du CSP ont plus en ligne de mire les playoffs - et qui sait, peut-être même une qualification pour une coupe d'Europe. Avec un recrutement bien choisi et bien équilibré, un coach de renom et toujours un sixième homme de luxe, notre équipe favorite mérite de croire en ses chances... A commencer par cette première journée de championnat !

Le premier adversaire est donc l'équipe de Nanterre. Un peu comme à Limoges, pas de stars, un coach super formateur, pas de moyens énormes, et une seule envie qui est de se maintenir. Donc pour eux, les matchs à la maison doivent être synonymes de victoires.

L'adversaire

Jeremy NZEULIE (Poste 1/2) 1m87, 27ans

Il revient d'un prêt à la JSA Bordeaux où il a pu progresser et s'affirmer comme un défenseur très dur sur l'homme. Il est capable de scorer, mais ce ne sera pas son rôle. il sera là en backup et devra gagner des minutes à chaque match. Son dynamisme l'aidera à enflammer par séquences le jeu de son équipe.

Seidou N'Joya (Poste 1/2) 1m86, 23ans

Très en vue à Boulazac la saison dernière, ce meneur explosif et percutant va amener de la vitesse, et un jeu très orienté sur la fixation passe. Un jeu comparable à celui de Jo Gomis. Il a quand même un tir extérieur très peu fiable, donc le joueur qui défendra sur lui devra l'empêcher au maximum de prendre les intervalles. Un gros duel entre lui et Jo certainement.

Chris Warren (Poste 1/2) 1m78, 23ans

Il est arrivé à Nanterre en fin de saison dernière mais a su convaincre son coach de le signer pour 1 saison. Très complémentaire avec Seidou puisque lui possède un bon tir de loin, il devrait être le meneur titulaire de l'équipe et apporter sa fougue du haut de ses 23 ans.

Xavier Corosine (Poste 1/2) 1m83, 27ans

Capable de séries à 3pts, cette fine gâchette sera par son caractère et sa connaissance du club un relais du coach sur le terrain mais aussi dans les vestiaires. Il valait presque 10pts/match la saison dernière avec un très bon 43% à 3pts. Attention, il pourrait y avoir du sport entre lui et Kmac.

David Lighty (Poste 3) 1m98, 24ans

Arrivé de Cantu à l'intersaison, ce bon shooteur extérieur est capable de pénétrer et de se créer son propre shoot. Il valait 10,7pts / match à Cantu. Ce n'est pas un gros rebondeur, mais il possède une intensité dans son jeu qui le rend très dangereux. Ce sera certainement l'arme offensive de Nanterre cette saison même si sur les matchs de préparation il n' a pas été très en vue.

Marc Judith (Poste 3) 1m93, 25ans

Ce jeune joueur est en constante progression, il est passé en l'espace de 2 saisons de 4,6pts à 7,3pts /match, avec une belle évaluation. Il est réputé pour sa défense et son shoot extérieur. Un JFL qu'il vaut mieux avoir avec soi que contre soi... Si sa progression continue sur le même rythme, il sera certainement très demandé en fin de saison.

Chris Oliver (Poste 3/4) 2m01, 27ans

Après avoir passé plusieurs saisons en Allemagne, il est arrivé l'année dernière à Strasbourg. Il possède un jeu plus orienté sur les pénétrations et le jeu dos au panier. Il est capable de switcher sur les postes 3 et 4, donc beaucoup de polyvalence. La saison dernière, ses statistiques étaient plus que correctes, 11pts et 5,5rbs avec un bon pourcentage de réussite.

Stéphen Brun (Poste 4) 2m02, 32ans

L'ancien international français possède une belle carte de visite. Il a joué dans de grand clubs français mais aussi étrangers (Split). Ce joueur est un 4 fuyant, il est plus à l'aise sur la ligne des 3pts que dans la raquette. Il est très efficace, permettant de faire sortir les 4 adverses et de laisser la place aux "gros" de son équipe.

Rashaun Freeman (Poste 4/5) 2m06, 27ans

Gros voyageur, il a presque joué sur les 5 continents, ce joueur est capable de scorer et de prendre des rebonds. La raquette est son jardin, pendant sa dernière saison en ProA, ses statistiques étaient de 9,5pts et 5,5rb en sortie de banc. Dans une équipe ou il sera le pivot titulaire, il est capable de faire beaucoup mieux avec plus de temps de jeu.

Johan Passave-Ducteil (Poste 5) 2m, 27ans

Après s'être marié, fait de la télé réalité, et s'être soigné, il va maintenant pouvoir se remettre au travail et faire ce qu'il fait de mieux. Défendre dur, prendre des rebonds, faire les écrans et le sale travail. Ce petit pivot prend une place très importante dans un effectif car il est capable de poser de bons écrans pour que les shooteurs se cachent derrière. L'ancien Limougeaud sera certainement très motivé pour jouer contre son ancienne équipe.

L'historique

Nanterre 66-69 Limoges (Playoffs ProB, 2009/10)
Limoges 89-83 Nanterre (Playoffs ProB, 2009/10)

Nanterre 88-87 Limoges (ProB, 2009/10)
Limoges 65-62 Nanterre (ProB, 2009/10)
Nanterre 69-74 Limoges (ProB, 2008/099)
Limoges 85-68 Nanterre (ProB, 2008/09)

L'analyse

Alors, que penser de ce premier match de la saison ? La pression est du côté de Nanterre : ils sont chez eux, doivent impérativement gagner, et reçoivent le promu.
Est-ce que tout ça sera suffisant pour que la JSF soit rongée par le trac et que Limoges en profite ?

Le CSP est encore en rodage, après un premier trophée contre Chalon, les Limougeauds se sont inclinés à Orléans de 2 petits points. La méthode de PG est en train de se mette en place, le Président Forté a dit que ce serait encore long pour que tout soit au point...

Alors on va juste prendre le pari que PG va motiver ses joueurs pour que son équipe soit opérationnelle plus vite et que les victoires s'enchainent, histoire que nos nerfs soient moins tendus et que le maintien soit assuré au plus vite.
Ainsi, les supporters du CSP pourront pousser leur équipe toute la saison et Beaublanc restera une salle imprenable le plus longtemps possible.

De toute façon Nanterre devra jouer son meilleur basket pour venir à bout du CSP, parce que nos guerriers sont prêts pour cette grande bagarre qu'est la ProA.

  • Autour du match
  • Commentaires (18)