Nanterre en der de 1ere phase

Illustration

Beaublanc accueille pour le dernier match de la phase aller les hommes de Pascal DONNADIEU, Nanterre92 en version décimée : Justin Bibbins (opéré du poignet), Rion Brown (main cassée) et Hans Vanwijn (grosse entorse) seront absents. Le CSP devrait valider son billet pour la Leaders Cup peu importe le résultat mais une victoire permettrait de faire un grand pas vers le maintien. Présentation.

L'équipe

Saison compliquée du côté du palais des sports Maurice Thorez. Avec 6 victoires et 10 défaites le bilan sera forcément négatif pour la première phase et le champion 2013 qui n'avait déjà pas disputé les playoffs l'an passé est bien mal embarqué pour 2023. Pillé de l'alien Wemby l'an passé par l'ASVEL, Donnadieu qui l'avait vu se développer dans les équipes jeunes l'a vu s'installer à quelques kilomètres du côté de Levallois avec son talent et la hype qu'il génère. Réduit à faire les poubelles des Glands béarnais dans le besoin, l'assistant de Collet en EdF s'appuyait lourdement sur son 5 en très grande partie étranger et un banc nettement moins rentable. Privé de ses 1er et 3e marqueurs, son meilleur passeur et son 3e rebondeur... le déplacement en Limousin va sembler encore plus long que d'habitude.

L'effectif

Benjamin SENE seul meneur rescapé de l'hécatombe nanterienne, il risque d'être ciblé par Massimo car sans lui, Donnadieu tournerait vraiment sur une patte. Meneur et bon passeur, l'ancien de Gravelines et Boulazac devra donner plus que ses 23min habituelles. La lucidité sera-t-elle encore là ?

Keith HORNSBY L'arrière américain devrait monter pas mal de balles, plus scoreur qu'autre chose, l'ancien de Louisiana State passé par la GLeague et Boulogne n'est pas non plus un affoleur de compteurs. Très efficace à 3pts.

Bastien PINAULT Passé par la NM1 (Rupella) ce produit du centre de formation palois (beurk !) a connu une montée en puissance lente. De la ProB avec Evreux puis la révélation à Chalon en 2019. Il est depuis dans le 92 : Boulogne puis Nanterre mais cette saison son temps de jeu est sérieusement revu à la baisse et ses stats en pâtissent 6pts 1rb 1 passe... ça ne fait pas lourd. Il va profiter de la situation, saura-t-il la rentabiliser ?

Lucas DUSSOULIER Un autre rebut du mordor à sa sortie de l'INSEP, l'arrière/ailier a fait ses armes dans l'antichambre (Charleville/Quimper) avant de gagner ses galons dans l'élite l'an dernier. 4-5pts 2rbs 1passe... il n'est pas surutilisé par Donnadieur qui préfère ses ricains.

Lucas FISCHER Jeune meneur propulsé chez les pros par la force des choses, l'alsacien (avec un nom comme ça, on a envie de trinquer !) formé à Griès se débrouille plutôt bien chez les espoirs et se voit même confier des minutes par coach Calou en parallèle des matches espoirs (16min vs Cholet). Si son rendement est encore discret, ce sera une parfaite occasion pour nos meneurs (voir pour Desseignet) pour lui mettre la pression.

Miralem HALILOVIC Intérieur bosnien établi dans l'hexagone depuis 2017. Il a fait de la ProB avec Orléans qu'il a accompagné dans l'Elite et comme la moitié de l'effectif il est passé par Levallois avant d'arriver à Nanterre (et oui Tonton Donnadieu aime bien faire ses courses pas trop loin de la maison !). Il semble retrouver le niveau qui était le sien avant de se faire déboîter par Babacar Touré un soir de janvier 2021 à Roanne. Cette agression physique avait mis un terme a sa saison (mâchoire cassée) et a valu à Touré une condamnation de 10 mois avec sursis. L'intérieur-boxeur évolue aujourd'hui en Turquie. Attention donc aux 15pts 6rbds d'HALILOVIC qui risque d'avoir encore plus de responsabilités face à Limoges.

Hamady NDIAYE Quand il ne fait pas les poubelles des voisins, Donnadieu regarde aussi du côté des fauchés qui ne peuvent plus payer : il s'est donc offert en plus de Bibbins, un autre palois en la personne du pivot sénégalais de 2m13. Formé en NCAA et drafté en NBA au 2ème tour en 2010 (32 matches entre Washington et Sacramento). S'il est athlétique et a intéressé les scouts NBA il n'a jamais percé nulle part. Alors il travaille dans l'ombre, pose des écrans et gène avec son envergure mais 6pts et 3,5rbds ça ne vend quand même pas du rêve.

L'analyse

Attention à la bête blessée ! Nanterre arrive sur une patte et s'avère inscoutable. Donnadieu va donner sa chance à des jeunes ou des morts de faim habituellement barrés par les américains. On a vu comment Limoges a su rebondir en l'absence de Rodriguez, méfiance, Séné sera ravi de suppléer Bibbins, Pinault va gratter des minutes, et les multiples tours de contrôle auront peut-être leur chance. De toutes façons, Donnadieu sera forcé de tenter des choses... Limoges ne devra donc pas faire preuve de suffisance et jouer aussi sérieusement que face à Ludwisburg.

  • Autour du match
  • Commentaires (16)