Match de gala-asvel à Beaublanc

Illustration
En cette nouvelle année, nous recevons le favori du championnat, la grosse cylindrée comme on dit. C'est la plus grosse masse salariale, la plus grosse infrastructure, un staff de haut niveau, enfin bref, que du bon et du très lourd.

L'effectif :

Villeurbanne sort d'une grosse défaite à Monaco et on peut dire qu'il n'y pas eu photo. L'euroleague est une belle compétition, mais, c'est dure et très consommateur de jus chez les joueurs (NB : défaite contre Belgrade à la dernière seconde, ce soir). Entre les déplacements, le niveau et l'intensité des matchs, même si les Villeurbannais ont un groupe de 14 pro, les organismes commencent a être entamés et la petite trêve a t-elle suffit à recharger les batteries ? Wait and see...

Les meneurs :

Jordan Taylor était le patron à Limoges. Maintenant, il est un joueur parmi les autres. Son temps de jeu est de 20 min ce qui est conséquent, mais ses stats sont en chute libre comme son pourcentage de loin. Ce joueur a besoin de jouer, d'avoir les clés du camion pour être bon et, à Lyon, il n'a pas ce rôle.

Matthew Strazel est la bonne surprise de ce début de saison. Il ne joue pas beaucoup mais à chaque fois qu'il a l'occasion d'être sur le terrain, il sort souvent de bonnes stats. Il ressemble physiquement et dans le jeu à Timothé Crusol avec plus de confiance.

Théo Maledon est tout jeune mais il a déjà 2 saisons en Jeep Elite. Il y a du Parker dans son jeu et dans ses mouvements. Pas encore au niveau du patron, mais du haut de ses 19 ans, il progresse de match en match et son avenir sera en NBA à n'en pas douter.

Antoine Diot est de retour après quelques saisons en Espagne. Il a passé pas mal de temps à se soigner, mais cette saison sera peut-être celle de la résurrection. Parfois génial, mais aussi décevant, il joue peu en Jeep Elite. Mais avec un effectif de 14 pros, il faut faire des choix quand on ne peut mettre que 12 pros sur la feuille.

Les extérieurs :

Edwin Jackson est aussi de retour. Lui on sait qu'il est là pour mettre des points. Le problème est qu'il est hyper irrégulier depuis le début de saison. Mais attention au lion qui dort. Il est capable de prendre feu et si cela arrive, personne ne peut l'éteindre.

Charles Kahudi est le fidèle patron de la défense. Il a depuis 2 saisons travaillé son tir extérieur et celui-ci est devenu plus que convenable. Il ne gâche rien, il est propre dans son jeu et c'est un gagneur. L'image parfaite sur le terrain du mec qui ne lâchera rien et qui poussera ses coéquipiers pour gagner.

Rihards Lomazs est Letton, il est là pour mettre des 3pts et éclater les défenses de zone. Il y arrive plutôt bien, mais il n'est pas régulier et parfois il passe complètement à côté.

Charles Galliou arrive a maturité, il gagne des minutes avec l'enchaînement des matchs. Son jeu est trop soft pour briller mais il est une bonne rotation pour son équipe.

David Lighty est le papa de l'équipe. Pas de grosses stats, mais un jeu magnifique et un turn around jump shoot de toute beauté et très efficace. Gros défenseur comme Kahudi, moins dur mais c'est un bon chien de garde.

Les intérieurs :

Tonye Jekiri est la révélation de l'équipe. En l'absence de Payne, il a tenu la raquette en Euroleague et avec brio. Gros rebondeur, bon sur le rebond offensif, adroit à 4m, un vrai bon joueur qui est en train de se faire une sacrée réputation et il sera dans un gros club la saison prochaine.

Amine Noua est un poste 4 moderne qui shoote de loin, qui donne son corps pour son équipe. Il serait certainement un leader dans un autre club mais là il est un joueur lambda avec des stats somme toutes correctes.

Livio Jean-Charles était un potentiel NBA. Il y est allé sans jamais vraiment avoir eu sa chance. Alors il est revenu à Lyon pour essayer de se faire un nom et signer un gros contrat. Mais son incapacité a être un tueur lui fera faire une carrière correcte. Mais pour aller plus haut il faut qu'il augmente son intensité de plusieurs niveaux et qu'il montre que ses capacités physiques sont son meilleur atout.

Ismael Bako est Belge et c'est un potentiel. Mais à 24 ans il ne faut pas qu'il tarde à montrer ses capacités. Bon au contre, dissuasif en défense, il manque encore de régularité en attaque et surtout d'un panel de mouvements dos au panier.

Adreian Payne est le plus gros CV de Lyon. Il est passé par la NBA, il sort d'une blessure au pied qui a été très longue. Depuis son retour, il n'est pas encore à son top. Ce poste 5 sait tout faire, shooter de loin, être intense au rebond, dur dans le jeu, le genre d'adversaire que l'on aime avoir sur le banc.

L'analyse :

Vous pouvez voir que l'effectif est plus que complet, tous les postes sont doublés voir triplés. Et avec tout cet arsenal, ils ont gagné leurs 13 premiers matchs sans en perdre un et en plus en faisant de gros coups en Euroleague.
Vous l'aurez tous compris, c'est du lourd, mais avec le match qu'il ont produit à Monaco, on peut dire qu'il y a une possibilité. Mais attention, Limoges n'est pas Monaco, les effectifs ne sont pas les mêmes. Le CSP retrouve presque tous ses joueurs, ce qui est un vrai plus parce que depuis le début de saison, les blessures ont pourri certaines rencontres.

  • Autour du match
  • Commentaires (38)