L'importance des VIP

Illustration

Au fil des nombreuses réactions que nous recueillons (et nous tenons à remercier tous les amoureux de ce club mais aussi les décideurs qui se sont rapprochés de nous), il nous est apparu que certains aspects de l'importance de l'accueil des partenaires (ou VIP) méritaient un éclaircissement. Dossier.

Une idée floue des besoins

Lorsque nous nous sommes lancés dans le dossier arena c'était en réaction aux nouvelles annonces de la mairie. Enfin, "nouvelles" avec un vague projet datant déjà de 2015, dépoussiéré à l'aune des futures échéances électorales histoire de pouvoir faire de belles photos de pose de 1ere pierre juste avant les municipales et présenté "en grandes pompes" -ironie- aux groupes de supporters cette semaine (avec le même powerpoint imprécis qu'aux clubs en février dernier - ça avance dites donc !).


Nous avons découvert grâce aux nombreux témoignages qui nous sont parvenus que les enjeux économiques pour la survie même du Limoges CSP à haut niveau étaient parfois mal appréhendés par le grand public mais surtout totalement incompris (ou niés) par la municipalité qui veut inclure la rénovation de Beaublanc dans un gloubiboulga de parc des sports, piscine nordique, parcours de santé, salle annexe et on vous en passe...

Le plan Lombertie-Rozette

Ainsi, si on suit le plan de Mimile Lombertie et de son adjointe aux Sports Mme Rozette, le CSP et le LH devront se passer de Beaublanc pour au moins une saison en jouant (accrochez-vous) au parc des expositions dans une structure provisoire à la Furiani en attendant qu'on ait fini de repeindre Beaublanc, de l'isoler thermiquement et "d'étudier une éventuelle augmentation de la capacité"... vous le voyez venir le loup ? Simulation : "Les études ont malheureusement conclu qu'on ne pouvait pas augmenter la capacité de la salle en raison des normes de sécurité... nous avons même dû la réduire afin d'augmenter l'espace entre les sièges pour plus de confort et pour respecter les nouvelle normes d'accueil du public" Le Beaublanc de 2030 semble bien parti pour 3500 places... mais confortables et mieux chauffées avec des urinoirs tout neufs !

Déjà, s'ils construisaient leur fameuse salle de 2000-2500 places AVANT, cela permettrait au CSP et au LH d'avoir un lieu d'entrainement et éventuellement de compétition même sous-dimensionné. Rappelons que cette jauge de 2000+ ne convient à personne : trop petite pour CSP et LH, trop grande pour les autres clubs mais susceptible d'accueillir des compétitions de tennis, judo ou twirling-bâton tous les 36 du mois. MAIS MÊME CA C'EST PREVU A L'ENVERS DANS LEUR PROJET DELIRANT.

Ensuite, et nous en arrivons au coeur de notre sujet du jour, la mairie toujours désespérément à la recherche d'une utilité à son "grand" demi-stade, souhaite que les espaces réceptifs de ce dernier distants de plusieurs centaines de mètres de Beaublanc soient exploités afin de combler en partie les lacunes du palais des sports dans ce domaine. Et là on confine au génie : tout se rejoint ! LE PLAN SPORT POUR TOUS C'EST CA ! FAIRE GALOPER LES VIP QUI FINANCENT EN MAJORITE LE CSP ENTRE BEAUBLANC ET LES SALLES DE RECEPTION DU STADE, SOUS LA PLUIE, EN SPRINT A LA MI-TEMPS ET APRES LE MATCH !!! Peut-être auront-ils droit à quelques longueurs dans la piscine nordique pour se délasser à l'issue de leur semi-marathon ?

Non, vraiment, ce projet qui se veut ambitieux avec un investissement public annoncé de 50M€ (mais 60M€ régulièrement évoqués dans les couloirs de l'hôtel de ville) nous montre surtout l'amateurisme et la méconnaissance des décideurs sur ces sujets pourtant capitaux pour l'avenir d'un club qui demeure la seule vitrine médiatique dynamique de Limoges depuis bien longtemps.

Pourquoi tant choyer les VIP ?

Alors on entend parfois la contestation monter. "Ils sont là pour se montrer" gneugneugneu, "ils applaudissent pas" gneugneugneu "Beaublanc c'est populaire, c'est pas pour ces bourgeois" gneugneugneu... certains arguments sont audibles, d'autres relèvent de pur fiel, mais ce qui est certain c'est que le sport professionnel est en pleine mutation et que les partenaires qui étaient autrefois un complément aux généreuses subventions des collectivités représentent aujourd'hui la très large majorité du financement d'un club professionnel. A terme, les collectivités vont totalement se désengager des budgets des clubs professionnels ou y demeureront à la marge, prenant la place de complément autrefois occupée par ceux que l'on désigne aujourd'hui comme VIP.

Et oui ! Chers lecteurs passionnés du CSP, aujourd'hui un Intermarché, un Gamm Vert ou un Concessionnaire auto y sont pour beaucoup plus dans la présence de joueurs internationaux que les collectivités qui versaient autrefois des millions chaque saison. On ne cesse de le répéter : l'avenir du Limoges CSP passe par des apports et la région ne recèle pas de géant industriel (mis à part Legrand, jusqu'ici sourd aux appels du pied du CSP) susceptible de faire ce que le Qatar fait pour le PSG ou à une moindre échelle ce que Tony Parker, l'OL et LDLC font pour l'ASVEL. C'est donc par une constellation de partenariats plus modestes que passera l'avenir du CSP mais aussi par une meilleure exploitation de sa salle et des revenus qui y sont liés.

Ces changements ont d'ores et déjà été amorcés. La nouvelle politique tarifaire en est un exemple. La prise de gestion de la buvette en est un autre (et oui depuis plus de 30 ans la buvette ne rapportait RIEN au club : gérée par un professionnel de la restauration qui obtenait une concession de la mairie -propriétaire des murs- les bénéfices se répartissaient entre la mairie pour les loyers et le propriétaire !). En multipliant les points de vente, en déléguant la gestion de la boutique à un prestataire qui verse une rente fixe au club et en modernisant son approche marketing le club a dans l'ombre commencé sa révolution, mais il se heurte systématiquement à un mur, ou plutôt à plusieurs murs : ceux des espaces étriqués de Beaublanc !

Souvenirs, souvenirs...

Qui parmi vous n'a jamais du se frotter plus qu'il ne l'aurait souhaité à un voisin de comptoir à la buvette ou qui n'a jamais été bousculé dans les travées ou les couloirs de Beaublanc ? Rappelez-vous les corps à corps dignes d'un premier jour de solde à la boutique du hall pour obtenir un fanion ou un tshirt. J'ai même des souvenirs émus du temps ou je ne dépassais pas la hauteur de la petite vitrine et du combat des "grands" pour dépenser leurs Francs (je vous vois vous moquer les millenials, attention !).

Tout cela est d'un autre temps et ce ne sont pas quelques coups de pinceaux ou rouleaux de laine de verre qui offriront au CSP (et au LH) un outil moderne susceptible de générer des revenus supplémentaires.

L'accueil des partenaires

Même si cela en défrisera toujours certains, il est désormais primordial pour le CSP de fournir une prestation haut de gamme à ses partenaires privés. Actuellement, après une visite du magnifique parking grand luxe de Beaublanc, donc une gymnastique improbable entre platanes et nids de poules entre les voies de circulation du boulevard périphérique, les partenaires ont l'immense privilège d'être reçus... dans une tente ! Bien aménagée certes avec une décoration remarquable certes mais une tente... EN DEHORS DU PALAIS DES SPORTS. Découvrez ce reportage d'une famille partie faire le tour des installations NBA et qui, COVID oblige, est rentrée au pays et s'est lancée dans le tour des "arena" (lol) françaises. Voici leur visite à Beaublanc qui vous donnera une bonne idée du parcours d'un "VIP" aujourd'hui (pensez à vous abonner ainsi qu'au compte de l'excellent Valentin aka Hoopsidia) :


CE QUE LIMOGES DOIT OFFRIR A L'AVENIR

Alors arrêtons là le délire de bricolage auquel le club se soumet depuis des décennies et découvrons ensemble comment les VIP sont reçus ailleurs et ce qu'on entend par une prestation "haut de gamme".

Des loges qui donnent sur la salle mais avec le confort de son salon

Nul besoin de nous transporter jusqu'au Staples Center des Lakers pour voir ce qui se fait de mieux, restons en France et commençons par un exemple vieux de 20 ans : le Stade de France, modèle du genre pour qui la rentabilité ne fait aucun doute :

Illustration

Pour aller plus loin, découvrez l'ensemble des installations VIP du Stade de France
Faisons un petit bond pour revenir dans notre belle région Nouvelle-Aquitaine et découvrir ce que propose le Stade Rochelais à ses partenaires : une offre variée de la loge privative à la terrasse commune, avec ou sans restauration... une proposition à la carte pour des partenaires de différentes envergures qui va bien au-delà d'une chaise rembourrée et d'une coupette sous une tente !

Illustration

Pour plus de détails, consultez l'offre "Hospitalités" du stade Rochelais.
Continuons notre périple en restant dans le monde de l'ovalie (qui bizarrement a explosé dépassé le économiquement le basket dans les années 2000) pour voir comment les dirigeants de LOU RUGBY à Lyon ont fait d'une terre à priori peu passionnée par le ballon ovale, un véritable lieu de rencontres entre professionnels où les contrats se concluent entre deux actions et deux "rouroupements" (avé l'accent).

Illustration

Regardez l'offre Partenaires VIP des lyonnais, elle aussi est pléthorique.
Oui mais, me direz-vous, c'est bien beau mais dans une salle ? Et bien c'est pareil mes amis ! L'arena d'Aix-en-Provence propose le même type d'installations :

Illustration

et on trouve la même chose à Ekinox à Bourg-en-Bresse : OUI ! Bourg-en-Bresse, on n'est ni à Madrid ni à Brooklyn mais à Bourg-en-Bresse !!! Et ça existe, et c'est rentabilisé !

Illustration

Devinez alors pourquoi la Jeu arrive arrive à s'aligner en EuroCup et réalise des saisons surprenantes dans l'élite année après année ? Parce qu'ils ont depuis 2014 un outil de développement pardi !
Enfonçons le clou avec le projet pictave dont nous avons déjà parlé dans un article précédent qui prévoit lui aussi des installations répondants aux besoins du 21e siècle :

Illustration

On le voit bien, tout sera prévu pour proposer des prestations variées adaptées à la hauteur des partenariats sans pour autant négliger le grand public.

Et les spectateurs normaux alors ?

C'est bien beau les partenaires et les VIP mais les supporters (les VRAIS, ceux qui chantent, qui se lèvent, qui suent autant que les joueurs et qui sortent du match avec une extinction de voix !) sont ils condamnés à être les éternelles vaches à lait ? Parqués dans les cintres de Beaublanc depuis la réforme tarifaire pour les plus modestes, sont ils voués à tenter une séance de freefight à chaque mi-temps pour obtenir une petite mousse et un sandwich ?
Certains en seront certes ravis, tout comme ils préfèrent leur bonne vieille 309 diesel qui n'a pas "tous ces machins électroniques là !"... mais beaucoup -la plupart soyons honnêtes- seraient ravis de profiter de couloirs plus larges, de toilettes propres et modernes, d'escaliers ne nécessitant pas une licence à fédération française d'escalade et d'installations nouvelles déstinées au grand public. Encore une fois, regardons ce qui se fait de mieux pour nous en inspirer et voir comment Limoges pourrait offrir dans une arena moderne, des services innovants à ses spectateurs les plus fidèles :
Une buvette panoramique. Beaublanc a tenté le coup en délogeant entraîneur et directeur sportifs qui avaient leurs bureaux depuis des décennies dans ces locaux. imaginez la même chose mais avec une terrasse qui donne sur le terrain et des écrans au dessus du bar pour suivre l'action même en faisant la queue ou en commandant.

Illustration

Tournons-nous ensuite, une fois n'est pas coutume, vers nos meilleurs ennemis, Les Glands Béarniais qui ont sorti une nouveauté tout à fait intéressante mais maladroite dans la mise en oeuvre. Une appli de service au siège. Vous commandez sur votre smartphone et on vous livre votre collation directement en tribune ! Je parle de maladresse car à vouloir copier aveuglément les américains (chez qui ce genre de service est standard avec QR code sur le dossier du siège devant vous !) ils en ont oublié que le péone n'est pas forcément avide de Burger/Cola mais nul doute qu'un combo Jambon-beurre/binouze ou croque-monsieur/Badoit aurait un franc succès !

Illustration

Certains me diront que les anciens n'adhèreront pas, je leur répondrai qu'ils seront au moins curieux et que la magie de Beaublanc fera que des voisins de travée (plus jeunes) paieront surement un coup à leurs aînés histoire de leur montrer comment marche ce "bidule", je vois déjà CaféDesSports en train de faire la démo à Jacqueline contre une madeleine Bijou ;)

Illustration

Des espaces de circulation vastes et agréables où les services sont omniprésents. Voilà ce qu'une arena moderne (même low-cost) pourra fournir au public limougeaud.

Illustration

Des lieux qui "pueront le basket" dès l'entrée avec des tonnes de photos, de maillots, des trophées... un moyen encore plus marquant pour transmettre la tradition aux futures générations.

Illustration

Des points de vente plus nombreux, plus attrayant, générant des revenus complémentaires pour les clubs résidents et même une boutique en dur à aménager dans la partie bâtiment siège-social qui permettrait de mutualiser les coût d'un fan store entre les le hand et le basket, mais aussi d'offrir un lieu référence boutique/billeterie ouvert toute l'année pour les fans et mêmes les expatriés de passage.

Illustration

Un autre avantage MAJEUR d'une arena moderne avec ses loges panoramiques : le public et les supporters retrouvent le bord du terrain. Cela fait 40 ans que Beaublanc laisse aux VIP et aux journalistes les meilleures places. La tribune de presse a été crée mais le cordon de "ferveur modérée" perdure autour du parquet alors qu'une bonne poignée d'Ultras pour chanter aux oreilles des adversaires et des arbitres seraient sans aucun doute du meilleur goût ! Transférer les partenaires en hauteur permettra aussi aux plus fidèles d'être encore plus proches de leurs joueurs.

Mais encore...

Quand on regarde du côté du rugby, ils ne proposent plus que des billets de match mais de véritables expériences avec repas d'après match, bodéga avec animation, lien fort avec les transports en communs voire navettes dédiées. Des garderies sont proposées pour les plus petits... un univers de services qui reste à inventer à Limoges où on se casse encore le dos sous la pluie pour quémander en criant un ticket au microscopique guichet de Beaublanc où la dame de la billetterie se pèle les miches comme en 40, un autre artefact du passé preuve que Beaublanc a malheureusement fait son temps.

Comment faire du nouveau dans du vieux ?

Vous l'aurez compris, la VRAIE question, c'est comment Sylvie et Mimile vont-ils arriver à fournir ce type d'installations (+ un parking + une modularité accrue) en partant de la carcasse vétuste et étriquée de Beaublanc ? D'où est ce que le maire va nous sortir des loges ? Il s'y connaît pourtant en la matière...

Illustration

Puisque la municipalité organise sa communication de crise via les réseaux sociaux ou les sollicitations de la presse locale en fonction de nos parutions (tout en refusant hypocritement de nous répondre), qu'elle nous épate avec de jolis plans d'architectes et des propositions concrètes pour accueillir encore plus de partenaires qu'aujourd'hui (car c'est bien ça le but si elle veut permettre au club de se développer), encore plus de public et le tout dans un plus grand confort à partir de contraintes architecturales aussi fortes qu'en impose Beaublanc ! ON ATTEND.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

46 commentaires

avatar

# 46 - NOLAN87

05/12 - 20h08

Si Nelson ne revient pas, il ne me manquera pas .Franchement j ai toujours trouvé cette signature étonnante, il est âgé et n a jamais été un joueur majeur , excepté mvp des playoffs une fois mais Camara l a été aussi ...

avatar

# 45 - enslaved

05/12 - 18h06

bon béh sans meneurs (à part le jeune Crusol), je crois que c match perdu à ankara (pessimiste), je crois que le staff devrait commencer à chercher un autre meneur étranger !

avatar

# 44 - Brindacier

05/12 - 17h09

Nelson ça sent le truc bizarre.... Pas de nouvelle....

avatar

# 43 - m23

02/12 - 20h31

# 39 Merci de le préciser mais j'avais déjà remarqué que la lucidité n'était pas ta qualité première

avatar

# 42 - bgf23

02/12 - 20h28

Pointguard #
Je ne suis pas du tout le hand, donc aucune idée.
Et sur le csp c'est ici et le populaire aucune autre source.
Mais aimant le csp et le basket, je trouve dommage qu'il y ai pas plus de lobbying de la direction
Tu argumentes, et je suis d'accord avec, comme déjà dit.
L'aréna extensible en nombre de place est top.

avatar

# 41 - sypoi8778

02/12 - 20h01

Si les clubs ont exprimé leurs besoin à la mairie pourquoi ne les exposent ils pas aux supporters Cela permettrait de mieux se faire une opinion sur les différentes options proposées!

avatar

# 40 - pointguard

02/12 - 19h53

@bgf23 : Tu peux rester sur tes positions prudentes (et te garder d’avoir un avis visiblement) mais il y a une chose ou tu as absolument faux : ce n’est pas au club de produire une proposition ! Ils gèrent une équipe professionnelle de basket (et un centre de formation), pas un cabinet d’architecte !
De plus, la salle devant être partagée, il est très réducteur de rejeter le silence sur la direction du CSP, vous avez entendu le hand proposer des choses (à part dire amen à tout) ?

Les 2 clubs doivent fournir leurs besoins à la mairie et charge à elle de les combler. Ils l’ont fait et on leur pond un projet de parc des sports avec des constructions tous azimuts mais on balaie du revers de la main leur principal besoin : une salle plus grande (pour le CSP) et surtout beaucoup plus fonctionnelle au quotidien et capable de leur permettre de développer les partenariats.

Là encore la mairie est à l’ouest, en voulant recycler les espaces du stade... en fait tant que la mairie utilisera le prétexte des 2 clubs pros pour financer sa piscine nordique et ses installations annexes (bâtiment service des sports par exemple) on n’aura pas un projet tendant à aider au développement des clubs pros mais un joli parc des sports pour les joggueurs du dimanche et les nageurs du vendredi soir... et un vieux palais des sports repeint, isolé et vaguement agrandi qui n’apportera pas l’élément N°1 qui manque : LE CONFORT ! Le confort pour recevoir les partenaires et les VIP et le confort pour mieux recevoir plus de public.

Pour reprendre une image simple : on nous promet le confort d’un SUV tout neuf mais on va caser tout ça dans la carcasse d’une petite berline de 40 ans !... Après, comme on dit : tant qu’il y a des cons pour acheter leurs arguments bidons, ils seraient encore plus cons de ne pas vendre hein !

Je ne comprends tout simplement pas l’intérêt de la mairie à foutre 50M sur la table pour ne pas fournir ce dont ses clubs pros ont besoin. On l’a prouvé avec 30M tu fais déjà une arena neuve et il reste 20M pour faire des conneries autour de Beaublanc... mais ce chiffre de 50M cache probablement des choses...

avatar

# 39 - bgf23

02/12 - 19h12

35# je juge pas le fond, car j'ai pas toute les infos.
A la lecture des dossiers ici, on peut qu'être d'accord vu qu'il y a un seul point de vu.
36# tu as la chance de connaître tout les supporters de ces clubs, ce qui te permet d'avoir cette lucidité.
Pas moi.
Par contre d'accord avec 38.
Et quel est la proposition des dirigeants ??

avatar

# 38 - Le Boul

02/12 - 17h07

En définitive, on ne connaît pas précisément le projet de la municipalité et celles et ceux qui ont participé à la présentation du projet par la mairie ne sont pas bien bavards. Dommage ! Ils pourraient peut être nous en dire un peu plus...

avatar

# 37 - tigreville

02/12 - 13h48

Comme le disait CLAUSEWITZ, la politique est, parfois et souvent hélas, la poursuite de la psychiatrie par d'autres moyens

avatar

# 36 - m23

02/12 - 13h34

Pour ma part je pense que Tigreville a raison et qu'il n'y a aucune condescendance dans ses propos mais simplement de la lucidité qui fait cruellement défaut chez certains

avatar

# 35 - Myoung

02/12 - 12h50

@ bgf23 : sans aller aussi loin que @Tigreville, on peut penser que, voyant la tournure prise par les événements, Mimile a utilisé toutes les ficelles de son ancien métier. Si on y rajoute une comm un peu réfléchie, il a retourné son auditoire.
Ce que je veux dire, c’est que le projet qui était bancal, l’est toujours.
Simplement les élus ont pris la peine de recevoir les représentants des groupes de supporters et qu’avec un pseudo power point et trois mots bien choisis, l’affaire est emballée !!

C’est tout le charme de la comm et des promesses mais ça ne change absolument rien au fait que je projet est foireux...

avatar

# 34 - bgf23

02/12 - 12h10

32# Quelle condescendance incroyable !!!

avatar

# 33 - yannick

01/12 - 19h41

Hors sujet complet : le nom du nouveau meneur palois "Juste une Bibinne" vaut mieux en rire ou en pleurer ?
Du coup pas trop hors sujet par rapport à la photo...

avatar

# 32 - tigreville

01/12 - 15h12

Sans faire offense aux Z'abonnés et Phénics ni faire preuve à leur égard de morgue sociale, leur représentativité et la force de proposition qu'ils sont susceptibles d'apporter au débat me semble sans commune mesure avec les contributions apportées sur ce forum depuis longtemps.
Les vieilles méthodes clientélistes connues sous la précédente mandature (je parle avant le premier mandat d'ERL) resservent encore et toujours et que dire du travail de réflexion et de prospective du service des sports de la mairie dont on ne parle pas assez à mon avis (c'est du vingtième degré...)

avatar

# 31 - gillesn

01/12 - 9h04

Je le dis tout net, si ce projet se fait sans que la capacité du palais des sport n'augmente très sérieusement, ce qui me parait difficile, ce projet très coûteux passera alors à mes yeux d'inutile à nuisible, et ses promoteurs aussi.

#23 NOLAN87
J'aurais même dit ironie désabusée.
Il faut dire qu'on a tellement l'impression de se faire manipuler par des gens sans scrupule.

avatar

# 30 - yans87

01/12 - 8h50

Sur mon post # 17, j'ai précisé "semble t-il".
Il faudrait une énorme pétition pour arrêter la machine et encore...

Par contre où est la présidente et son cortège, pour récupérer le club ils avaient tous une grande bouche et depuis absolument plus rien.

avatar

# 29 - jipe64

30/11 - 23h35

#22 tout a fait d accord avec toi tant que rien n est signé rien n est acté officiellement....par contre quelle mobilisation tu imagines? car pas evident de mobiliser de nos jours hélas...et donc se faire entendre devient de plus en plus difficile

avatar

# 28 - MacAdoo do do

30/11 - 22h44

Existe t il une entreprise limougeaude initiée à la construction d’une arena ?

avatar

# 27 - Elma 4.0

30/11 - 20h41

On dirait que la consultation de psychiatrie avec le docteur Mimile a fait son effet auprès de patients... quoiqu'à la lecture du Popu, on distinguerait des troubles schizophréniques.
J'espère au moins que la secrétaire Sylvie leur a fait offrande des frais d'honoraires.

Plus sérieusement, votre article montrent bien toute l'importance des partenaires/VIP/investisseurs privés, ils sont là pour le sport mais aussi dans un but économique, quelque chose de gagnant-gagnant à la fois pour le club et les entreprises.
Le parc de Beaublanc est un peu ancien mais pour y aller régulièrement, il y a toujours du monde qui se baladent/marchent/courent/font du sport. Les installations pour du grand public sont biens, certes ça peut être amélioré, mais je pense que ça suffit amplement si elles sont bien entretenus.
Un passage par le Palais des Expo pendant la phase travaux du Palais des Sports serait une catastrophe sportive mais surtout économique (moins de public, pertes de sponsors). En tout cas, on veut du concret et pas du blabla.
J'espère que votre dernier volet montrera toute l'importance d'une Arena pour la Communauté d'Aglo/Ville/population/spectateurs/supporters/ultras.
Il faut savoir d'où l'on vient, évoluer avec son temps pour savoir où on veut aller.

avatar

# 26 - Myoung

30/11 - 20h34

Enfin c’est quand même fou de retourner 3 (ou 4) supporters tout émoustillés d’être invités comme des grands garçons (et des grandes filles) à la mairie. Le tout avec un vague power point tout pourri (si j’en crois les photos publiées).
L’ensemble relayé par la pravda locale et voilà que maintenant tout le monde valide le projet !!

Je l’ai déjà écrit mais ce qui m’épate c’est d’annoncer une telle somme sans un brin d’étude sérieuse. Moi je veux bien mais on ne parle pas de construire l’abri-bus de Breuilaufa. Et je précise que je n’ai rien contre cette commune ;)

avatar

# 25 - bruns81

30/11 - 18h49

Les responsables de ce projet sont hallucinants de médiocrité. Ils vont arriver à dépenser une somme astronomique (dont on ne pensait même pas qu'elle
puisse être mobilisée) pour des réalisations inutiles. Avec la bourde de Rodet et son stade sans équipe là on touche le fond. Honte à ces élus qui gaspillent l'argent public. C'est pas nouveau mais en tant de crise c'est encore plus écœurant. Ils vont arriver à couler un des principaux symboles de la ville. Pour moi, le CSP est clairement en train de rater une occasion majeure pour son développement...

avatar

# 24 - m23

30/11 - 18h36

#22 Les sommets de l'inconscience , de la balourdise de la connerie sont atteints Il faut beaucoup de courage et d'abnégation pour lutter contre de telles inepties (marque de fabrique de Limoges) Perso je suis dégouté par cette médiocrité dont la population semble parfaitement se satisfaire
Bon courage à toi Pointguard chapeau bas pour ton investissement
Et comme on dit "ici c'est Limoges"

avatar

# 23 - NOLAN87

30/11 - 17h41

A pointgard : il y avait un peu d humour dans ma 1ere phrase mais bon tant pis ...

Dsl j’ai passé trop de temps avec la team 1er degré dernièrement...

avatar

# 22 - pointguard

30/11 - 17h17

Mais arrêtez de dire :
- 1) tous les clubs de supporters sont d’accord :
Beaublanc.com, association loi de 1901 limougeaude depuis 2007, n’a pas été conviée... donc tous les représentants de supporters : NON !

-2) "Bon Ben voilà" RIEN n’est fini, RIEN n’est plié, RIEN n’est voté ! Ils n’ont ni plans d’architecte, ni financement !
Tout ce qu’on a ce sont des projets dispatchés autour de Beaublanc sans cohérence et des estimations au doigt mouillé et d’un coup on nous sort du chapeau 6000 places.

IL FAUT SE MOBILISER !

avatar

# 21 - NOLAN87

30/11 - 14h26

Et ben voilà tous les clubs de supporters sont d accord , arena basta. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. On est bien à Limoges , ville où l ambition est absente

avatar

# 20 - jipe64

30/11 - 14h08

ce qui est dommageable dans cette affaire c est qu on n entende pas l avis de la présidente du csp...alors peut etre elle travaille dans l ombre avec la mairie...en tout cas j ai tjrs prefere des presidents omnipotents et grande "gueule" qui sont des references dans le milieu et qui savent se faire entendre dans la presse...des FF quoi....

avatar

# 19 - Brindacier

30/11 - 14h08

En fait on ne sait rien auj. sur leur solution pour passer à 6.000.Que des mots.... 6.ooo places assises serait le minimum. Surpris aussi de voir que tt le monde est content !!... mais pas un mot sur les détails du projet à part.... la brasserie à la place de la maison des sports !.. liaisonnée avec le palais des sports ??

avatar

# 18 - CSP Club sans pareil

30/11 - 13h51

A #17: où comment le maire et son adjointe ont renversé, à force de promesses (sans lendemain?) les avis des groupes de supporters (v Popu) au demeurant surprenants (Eagles).
Car, avoir une salle de 6000 places, c'est vraiment très juste pour continuer à se développer. Une jauge d'au moins 7000 sièges sera(it) plus ambitieuse. Et s'agit-il de 6000 places ENVIRON, soit 5700 ou 5800 places? Soit 200 places de plus qu'actuellement? Faute d'étude solide on est dans le conditionnel.
Alors, peut-être que l'on va enlever le toit, construire de nouvelles tribunes derrière les panneaux, à la même hauteur que les tribunes latérales? Etc.
Bref ça sent l'esbroufe.

avatar

# 17 - yans87

30/11 - 12h19

Bon ben contrairement à nous tous ici, les groupes de supporters sont content du projet de la Mairie sur l'agrandissement de Beaublanc.

Donc sujet clos semble t-il.

Sujet clos mon cul oui !
C’est exactement ce qu’ils attendent avec leur opération de comm’ made in Rozette/Marot.
Je suis désolé mais ce n’est pas parce que Jean-Louis aime bien Beaublanc et que les papys et mamys du cercle des abonnés ont ps envie de marcher plus loin que l’on doit nier l’ineptie et le futur gâchis qui se trame !
Dire ça c’est leur rendre service !

avatar

# 16 - Brindacier

29/11 - 22h24

Avec du recul voici qques réflexions qui pourraient, en tte modestie, expliquer le manque de développement de notre Csp.
1) Le décès de FF et la prise de pouvoir de la trop fameuse équipe mise en place de son vivant et composée de gens ou incompétents ou mercenaires.Déjà là le ver était ds le fruit.
2) la gestion désastreuse de ces derniers.... ce qui fait déjà tâche pour une mairie et qui donne une mauvaise image du club.
3) les querelles de pouvoirs politico- economico- sportives, avec une reprise du club compliquée....
4) l'arrivée du Lh avec son réseau, club que je supporte aussi,
vient perturber les lignes....
Enfin bref tt cet ensemble de choses fait qu'auj la mairie a une certaine retenue vis à vis du club malgré son magnifique passé et a un manque d'ambition évident.
Comme bcp je souhaite une nouvelle salle, car avec près de 60 M à investir on peut en faire des choses....

avatar

# 15 - pointguard

29/11 - 22h02

Tout ce qui est dit ci-dessous se rejoint : c’est le public dans son ensemble qui crée cette ambiance incomparable. Les ultras mènent la danse et maintiennent un fond quand c’est tiède sur le terrain mais quand ça chauffe, quand il faut botter des cils et niquer des mamans, c’est tout le public qui s’y met !

Et c’est précisément pour ça que je ne suis pas inquiet de la "froideur" d’une arena moderne... tant qu’elle sera remplie de limougeauds elle fera du bruit ! Si en plus les VIP "plus calmes" sont en hauteurs et que la ferveur est courtside... j’en frissonne d’avance !!!

avatar

# 14 - m23

29/11 - 19h27

#12 Si nous ne pouvons pas pas parler d'ingratitude ,parlons d'idiotie ou d'irresponsabilité quant à ce projet
foireux parlons d'ineptie ou de démence caeractérisée

avatar

# 13 - jipe64

29/11 - 19h15

#11 oui mais pour avoir eu des places (offertes par ma tres chere ex) en vip ben on s emmerde serieux car moi j me suis vu me retenir de supporter mon equipe...apres oui tu as raison ce doit etre tout un public en union avec son equipe donc soit y a moins de passionnés soit on vient plus voir un spectacle type theatre dans une enceinte etcetc... quand au public palois c est un public huppé et ca c est la verité...j habite pas a pau (ouffff) mais ce qui se dit de pau c est que c est devenu un public bourgeois comme au parc des princes d ailleurs...desole pour tous de parler de pau mais j parle de ce que je connais meme si jles hais et je peux rajouter que dans ma ville on les hait tout autant que vous voire plusss pour cause de rugby

avatar

# 12 - Viking

29/11 - 18h37

#10 : euh... ingratitude on va peut-être pas aller jusque là ! Depuis l'arrivée du csp dans l'élite y a 40 ans la mairie a versé des dizaines, voir quelques centaines de millions d'euros. Alors certes le club le lui a bien rendu en terme d'image mais on peut quand même pas parler d'ingratitude :)
Sans compter que ce projet, même s'il déplait à un grand nombre, va lui coûter 50 voire sûrement 60M d'euros.
Parlons d'erreur stratégique, d'argent mal employé ok, mais pas d'ingratitude.

#11 : dans un stade, tu as grosso modo 10% d'ultras ou "club de supporters ", 5% maxi de VIP et tout le reste de public "normal". C'est ce dernier qui met vraiment l'ambiance, je veux dire la grosse ambiance, celle qui te fait dresser les poils, quand les papis sifflent les remontées de balle et que les mamie insultent le palois ou l'arbitre ^^
S'il n'y a plus d'ambiance à Pau c'est que tout simplement le public, le vrai, celui d'Orthez et du Bearn ne vient plus ou s'est blasé, c'est pas la faute de quelques centaines de VIP. Et c'est pareil à Limoges d'ailleurs. Certes on a sûrement le meilleur kop de Jeep elite qui y fait beaucoup, mais quand y a l'ambiance, sauf leur respect, c'est pas eux. C'est toi, c'est moi, tes voisins, etc...

avatar

# 11 - jipe64

29/11 - 17h45

tres bel article une fois de plus !!! c est vrai qu il faut savoir les choyer les vip car ils sont depuis quelques années devenus indispensables....mais on ne peut nier que ce ne sont pas eux qui mettent l ambiance car quand je vois le palais des sports de pau ou les vip sont rois j me dis que les anciens de la moutete doivent bien se marrer de cette ambiance pitoyable...en foot au parc des princes c est pareil quelle ambiance morose (bon y a plus d incidents au moins)..j espere en tout cas que l ambiance de beaublanc (dans une autre salle si ca s trouve...) restera intacte car cest aussi ca qui fait que limoges csp soit LE CLUB qu il est...

avatar

# 10 - Cyr87

29/11 - 15h01

.#9 Je crois malheureusement que tu as raison ! On a le club le plus titré de France tous sports confondus avec un palmarès que même Paris, Marseille ou Lyon nous envieraient et municipalités après municipalités on fait la fine bouche en minimisant l’importance du CSP qui pourtant a souvent servi de tremplin électoral ! Quel ingratitude de la part d’une classe politique locale de gauche comme de droite qui elle ne dépasse pas d’un point vue notoriété les limites de notre ville !

avatar

# 9 - m23

29/11 - 14h11

Je ne peux pas croire que la municipalité actuelle ne comprenne pas la situation ,seulement elle s'en fout complètement mais ne sachant pas qui tire les ficelles en coulisse et dans quel but , difficile d'y voir clair ,mais encore une fois ce n'est pas que le C S P qui sera impacté mais toute la ville de Limoges Il faut se rappeler également que Rodet (hélas je n'ai plus la date exacte de ses déclarations) considérait que le C S P ne représentait en rien Limoges au delà de l'hexagone
Tout le sport a disparu à Limoges : boxe foot rugby etc alors
pourquoi pas le basket , c'est bien parti On pourra toujours aller faire du vélo c'est à la mode ou un plongeon à l'Aquapolis ou à Saint Pardoux MDR
Les moutons Baronnet pourraient s'occuper des pelouses de Beaublanc et le s belles limousines regarder passer les trains quand ils seront en état de fonctionner Au fait combien de millions d'euros jetés par les fenetres pour la très longue étude sue le TGV ??
Limoges sera toujours Limoges!!!!!!!!!!!

avatar

# 8 - StOrse

29/11 - 12h30

Il me semble que les dirigeants du CSP et même ceux du hand sont bien silencieux .
Peut-être qu'ils agissent en "coulisses", mais ce serait bien que l'on connaisse officiellement leurs positions !
Difficile de mordre la main qui vous nourrit et vous héberge... même si ça vire un peu Ternardier en ce moment avec une vraie différence de traitement entre les "enfants"... du coup le "chouchou" applaudit même des deux mains d’après le Popu... qui n’a non plus aucun lien à préserver avec la mairie... cqfd

avatar

# 7 - CSP Club sans pareil

29/11 - 11h47

A #6: c'est sans doute ça le problème. Le maire, fort de ses déclarations anti-CSP, considère que le CSP est has been, et le LH est l'étoile montante de Limoges. Ainsi, la rénovation de Beaublanc serait largement suffisante pour du hand...
Encore un superbe dossier de Beaublanc.com que la mairie doit prendre totalement en compte dans sa réflexion vraiment mal embarquée. Elle devra comprendre que son obstination se retournera contre elle de toute façon. L'aura internationale du CSP et sa popularité sont trop forts pour permettre ce type de projet complètement à côté de la plaque.

avatar

# 6 - NOLAN87

29/11 - 10h11

A 4 : Apparemment le LH est très satisfait de ce projet ...

Le discours "officiel" du LH dans la presse est à orientation variable dès qu'on ferme une porte... Effectivement, ils seraient bien idiots d'aller publiquement à l'encontre d'une municipalité qui leur a construit une salle de 3,5M€ en 2016 et qui leur a donné l'accès à volonté à Beaublanc en 2020... par contre ils ne sont pas naïfs : Beaublanc ne leur permettra pas de développer le partenariat plus qu'il ne le donne au CSP, ils se heurteront tôt ou tard aux mêmes problèmes... mais d'ici là le CSP aura peut-être disparu de leur route ?... à qui profite le crime ? D'ici là, la mairie leur construira-t-elle une arena ?

Leur manque de solidarité dans ce dossier est criant et regrettable, mais il faut avouer qu'actuellement ils ne remplissent pas Beaublanc donc cet outil leur "suffit"... s'ils grossissent... on en reparlera.

avatar

# 5 - Cyr87

29/11 - 10h10

Merci pour cet article auquel j’adhère à 100%. Ce que ne comprend pas la municipalité est que le CSP est son outil idéal de communication pour promouvoir et accroître la notoriété de notre ville et faire venir de nouveaux investisseurs, personnes, étudiants... à Limoges. En 1995 je suis allé à l’époque me balader du côté de Barcelone et lorsque je disais aux locaux que j’étais de Limoges, tous me disaient : ah oui le CSP Limoges ! Personne ne me parlait de porcelaine, d’émail ou de biotechnologie.. même si ces activités sont importantes pour notre ville ! Non le CSP était le point d’accroche de toute discussion. Donner au CSP les moyens de briller et de se développer revient à investir pour la ville ! Créons une Limoges Arena qui soit un véritable showroom de tous les savoir-faire d’excellences de notre chère Limoges : céramiques techniques, biotechnologies, électricité basse tension, porcelaine, émaux, nouvelles technologies ou French Tech, CHU, Ensil et Ensci.. créons des parcours dans les allées et couloirs de notre Arena qui présentent les entreprises de Limoges avec des vidéos, des panneaux d’exposition, des stands.. invitons les grandes entreprises internationales et nationales à venir assister à des matchs du CSP et aidons les à trouver des partenaires industriels et tertiaires à Limoges.. faisons du basket et du CSP l’outil promotionnel principal de notre territoire ! Les idées ne manquent pas, elles sont réalisables.. seule l’ambition politique est manquante, c’est dommage pour le CSP et pour la ville aussi !

avatar

# 4 - Fan44

29/11 - 10h03

Merci encore pour cet article très complet. Il faut trouver un moyen de pression pour s’assurer que la municipalité ne partira pas sur son choix catastrophique. 50M€ Pour des travaux de peintures ! Mais comment peuvent ils persister dans une solution empêchera le développement du CSP et l’entraînera vers une mort certaine !!! Notre nouvelle équipe de dirigeants n’a t elle pas de moyen de pression ? pourquoi ne communiquent ils pas ? il faut que les supporters du CSP et LH bloquent ce projet désastreux en l’état....

avatar

# 3 - pilou

29/11 - 2h19

Actuellement quand je vais à Beaublanc, je me pose toujours la question de savoir si je vais bien pouvoir me garer pas trop loin, sans m'embourber ou salir mes pompes et surtout arriver à temps pour voir le match, car oui aujourd'hui rien ne m'attire d'autre à Beaublanc,... même chose pour repartir, quitte à regarder la dernière action debout dans un coin pour détaler dans les premiers pour éviter d'être bloquer... Quand on voit vos articles, on se dit qu'au lieu de se dépêcher pour ne pas perdre une miette du match mais surtout pour vite repartir de ce lieu qui en dehors de la salle est insipide. Alors que vous demontrez qu'on pourrait avoir envie de venir plus tôt pour regarder, des trophées, des souvenirs ou des murs de photos, visiter une belle boutique et ou les faire découvrir à un novice ou un invité... Pareil je préfère souvent m'abstenir que me frotter à la cohue et à l'attente de la buvette... surtout pour entendre dire (même quand tu arrive dans les premiers) qu'ils n'ont plus de steak pour les sandwichs ou de saucisses pour les pâles hot-dog ! Bref effectivement en dehors du match, rien n'attire à Beaublanc alors que clairement vos articles montre les possibilités d'en faire une vraie sortie, qui donnerait encore plus d’intérêt à venir à Beaublanc même quand un match est retransmit gratos à la TV ... !

Un fan de la première heure qui vient de moins en moins voir les matchs à Beaublanc... malgré une ferveur intacte ! (il faut dire aussi que beaucoup de choses ces dernières années ne m'encourage pas à faire le chemin inverse, même si je dois reconnaitre que le Club apporte plus de sérénité actuellement)...

avatar

# 2 - m23

28/11 - 18h48

Il me semble que la question essentielle est la suivante:
Jusqu'à quand les limougeauds vont accepter que des millions d'euros soient jetés par le fenêtres par les élus de tous bords ???? Cette affaire dépasse largement le cadre du C S P ou du LH Toute la ville voir la région est concernée
Aujourd'hui tout est prétexte à manifester et curieusement,alors que des irresponsables continuent à dilapider l'argent du contribuable , personne ne bouge et encore une fois il ne s'agit pas d'une affaire de sportifs, c'est toute une ville qui sera impactée Alors limougeauds pour reprendre une expression souvent adressée aux sportifs "sortez vous les doigts du c.." ne laissez pas oeuvrer en toute quiétude ces charlots ,ces irresponsables incapables de gérer quoique ce soit si ce n'est leur ego surdimensionne Je rappelle que Limoges doit etre la seule ville (d'importance égale voir moindre)incapable de présenter deux équipes sportives professionnelles de haut niveau, ça donne une idée du désatre

avatar

# 1 - Pical

28/11 - 18h02

@BB.com Je vous demande de vous arrêter svp !!!

Quand on lit vos articles étayés et illustrés, on comprend aisément que les solutions ne manquent pas pour répondre aux besoins du CSP
Et ... quand on va voir ce que Mimile et Sylvie vont nos pondre, ce sera la GRANDE désillusion

Bravo pour ce nouvel article qui nous fait rêver ....