Limoges sort Vichy 80-76

Illustration

Contre toute attente, en pleine période de doute, le Limoges CSP s'offre le scalp du 7e de ProA dans un exercice pourtant mal maitrisé dernièrement : le money time ! Avec un Braswell de gala (20pts 6rbds) et les éternels John (Ford 15 et 6, McCord 8 et 2) en grognards de service ! Récit d'une victoire aussi inattendue que porteuse d'espoirs...

Avant-match :
Après la série de déconvenues en championnat qui a vu Pau s'échapper vers la montée directe, les joueurs du Limoges CSP vont essayer de faire passer la pastille face à Vichy en coupe de France à Beaublanc. A quelques jours d'un match qu'il est interdit de perdre contre d'autres auvergnats, ce galop d'essai face à une ProA sera sans doute l'occasion d'intégrer un peu plus Braswell et pourquoi d'offrir une jolie perf pour calmer la vindicte populaire limougeaude.

Les effectifs sont forcément déséquilibrés puisque les joueurs de ProA comptent dans leurs rangs 4 "vrais" US (alors que Limoges déguise un ghanéen et un anglais… sans commentaire) et pas des moindres : le micro meneur Kareem REID (1m78) qui tourne à 10,8pts et 7,5pds en ProA, Jonte FLOWERS ailier qui vaut 10,6pts et 3,2rbds et Zach MOSS le petit pivot de 2m qui assure 13,6pts et 5,4rbds pour un joli 14 d'éval moyenne. Le 4e larron est blessé Petway ce qui équilibre un peu le débat. La garde française vichyssoise n'est pas "dégueu" non plus : David Mélody (10,1 et 2,9) et l'incontournable intérieur international Dounia ISSA (9,6 et 11,2rbds pour 20,8 d'éval !) dont l'absence programmée va faire le plus grand bien à tout le Limousin ! Au vu de cet effectif, on comprend mieux la récente participation de la JAV à la semaine des As.

QT1 : On est reparti pour une b...

Limoges a été rapidement mené dans le QT1 où Mohammed a visiblement été ciblé puisqu'il sera muselé (2pts !) malgré un travail évident pour se faire pardonner son affreux -2 d'éval face à Nanterre. Les auvergnats prennent rapidement les commandes après quelques minutes totalement stériles où le CSP inquiétait une nouvelle fois son public. La saison des vendanges à 3pts arrivait avant le beaujolais nouveau sans pour autant permettre de stopper l'hémorragie. Sanction : 13-22 et un Beaublanc dégarni (match un mardi oblige) mais déjà blasé.

QT2 : Touche pas à mon pote !

On s'attendait à une réaction des joueurs d'Eric GIRARD et elle eut lieu puisque les blancs et noirs reprenaient les commandes 36-30 au terme d'une seconde période surtout animée par le vilain geste de l'américain (déguisé en cotonou) Josiah James sur Vincent Mouillard. Notre meneur reste au sol après un coup de coude jugé volontaire (faute disqualifiante sifflée et huées de Beaublanc pour le joueur vichyssois). Diagnostic rapide : nez cassé ! Ce geste semble pourtant avoir été l'étincelle qui a mis le feu aux poudres limougeaudes. Les locaux qui commençaient à montrer un basket collectif et débridé se sont alors lâchés et le QT1 n'était plus qu'un mauvais souvenir.

QT3 : Catch me if you can!
Le QT3 confirma la main mise limougeaude sur le jeu et malgré les efforts de Mélody, Flowers et Paf Paf Paf Leloup (oui on a tous pensé à la pub pour les produits laitiers mais je suis le seul à oser la vanne !) le CSP gardait la tête grâce à un gros travail des deux côtés du terrain. Les errements récents semblent gommés et le jeu de Braswell fait plaisir à voir car il ne refuse pas ses responsabilités et se montre moins gaspilleur qu'à son habitude ("seulement" 3bp ce soir). Les visiteurs restaient en vie grâce à leur adresse en périphérie (Leloup et Flowers en tête) seule réponse efficace au cadenas limougeaud.

QT4 : Vichy... dans la colle !
Le QT4 s'annonce serré mais Momo sort au meilleur moment de sa prise à deux pour augmenter son capital point (9pts au final). On notera l'envoi de Durand au charbon pour palier l'absence de Mouillard et faire souffler Braswell. Au passage la confiance du coach fait plaisir à voir tout comme la progression de Lucas sur les dernières saisons. Mais la réaction de fierté des joueurs de ProA était prévisible et les dernières minutes ont offert au public l'occasion de vibrer de nouveau au gré des égalisations Vichyssoises. Dans un money time pourtant symptomatique sur les dernières journées de championnat, les limougeauds ont su puiser dans leurs ressources (et la maladresse auvergnate aux lancers) pour enfin s'imposer de justesse. Sur les deux dernières actions, le rebond offensif de Souchu fut décisif, mais le contre de Ford sur Reid qui tentait de shooter à 3pts fut la dernière flèche empreinte d'autorité et symbolique des valeurs de cette équipe : la défense ! Gagner contre le 7e de ProA sur une action défensive… voilà qui devrait mettre un peu de baume au cœur de cette équipe meurtrie par une série aussi noire que son maillot et surtout lui donner le cap à suivre dès samedi contre des clermontois en perdition.

Moralité : Bien mal acquis qui part à point vit aux dépends de celui qui l'écoute ! Ou plus sérieusement, Braswell peut être la solution aux soucis du CSP. Quand il se montre altruiste chacun y trouve son compte et nos autres anglophones ne seront pas privés de gonfle. Les vidéos qui ont tourné ont conduit Borg à axer sa défense sur Momo mais les ajustements nécessaires en cours de match lui ont offert de nouveaux espaces, susceptibles à l'avenir de de permettre à Super Momo de repointer le bout de sa cape ! L'absence programmée de Mouillard pour quelques rencontres pourra être problématique mais d'un autre côté, l'intégration d'un jeune et la confiance qui peut en découler au niveau du groupe peut être un joli trait de bonheur au milieu d'une année 2010 bien mal entamée. Enfin, je vous laisse lire la réaction de Fred Weis ci-dessous mais je ne peux m'empêcher de saliver à l'idée de voir 218cm plein d'envie et de spontanéité (et accessoirement de talent même en surpoids !) aller foutre la m... dans la peinture mancelle !!!

Réactions à chaud recueillies par Franck Jacquet pour France Bleu Limousin :
Salmon :
Oui on a perdu plein de matches dans le money time mais cette fois on a tenu, ça fait plaisir et ça nous montre que la coupe de France peut être un objectif pour le club !
Souchu : On a mis du temps à se mettre en rythme mais on s'est retrouvé et on continuera contre Le Mans ! On ne doit pas être une si mauvaise équipe que ça pour sortir un gros de ProA !
Weis : J'ai eu une inquiétude sur le début du match mais c'est un bon signe de s'imposer contre une équipe comme ça qui est performante à l'étage supérieur. Par rapport à la situation en championnat, je suis super triste pour les joueurs car ils bossent fort mais ils n'ont pas les résultats qu'ils méritent. J'espère être prêt pour revenir contre Le Mans puisque mon grand copain Thierry RUPPERT y joue (NDLR : un autre ancien du triplé de 2000), ça va être short mais je vais tout faire pour y arriver (NDLR : le 16 mars à Beaublanc contre le leader de ProA !).

PS : Toute l'équipe de Beaublanc.com souhaite un prompt rétablissement à Vincent Mouillard et lui décerne par avance le trophée de la plus belle attelle nasale mention "j'ai l'air d'un con" ;) Courage Vincent, on chambre mais on est avec toi !

  • Autour du match
  • Commentaires (15)