Limoges l'emporte en costaud

Illustration
Limoges l'emporte 92 à 79 après une première mi temps compliquée au niveau défensif. Porté par Sanford, l'inévitable Christon, puis par Nicolas Lang, le CSP a resserré sa défense pour reléguer Châlons-Reims à plus de 10 points. Et pour une fois, la fin de match a été bien gérée. Analyse d'une victoire qui fait beaucoup de bien.

le match

A la sortie du match, mon fils, après concertation avec ses camarades U9, m'a dit "Tu as vu Papa comme Limoges leur a fait une belle farce ! Ils leur ont fait croire qu'ils étaient nuls au début et après ils ont été à fond en deuxième mi-temps ! Ils les ont bien eu, hein?".

Si j'ai acquiescé, ma question personnelle est "l'ont-ils vraiment fait exprès ?".

Hé bien, je ne saurai vous répondre! En effet, je dois bien l'avouer, j'ai pris beaucoup de recul par rapport au club. C'est même la première fois de la saison que je voyais jouer cette équipe. Aussi, j'ai été surpris par pas mal de choses.

La première est l'association des deux 4 sans réel pivot sur les premières minutes, surtout pour faire jouer ensuite les deux pivots conjointement. Cela arrive-t-il souvent ? Je compte sur vos commentaires pour m'aider.

Il m'est tout de même venu plusieurs théories : punition de Boutsiele visiblement à la peine niveau investissement ces dernières semaines, habitude du coach (plus saugrenue), essai (pas super concluant).

Ainsi, avec un gros défaut de centimètres sous le cercle dans les premières minutes, Limoges peinait, beaucoup. Puis, les 2 pivots entrés ont mis du poids à l'intérieur, libérant un peu les joueurs extérieurs qui trouvaient des positions de shoot et permettaient, tous ensemble de recoller au score.

Puis, alors que je pensais la phase expérimentale passée, voilà que le coach nous remet Conklin et Invernizzi ensemble. J'en perdais alors mon latin, et mes repères.

La mi-temps arrive, Limoges est mené de 5 ou 7 points de mémoire, rien n'est perdu mais quand même, encore 51 points encaissés en une mi-temps...

Le 3ème QT sera limougeaud avec de l'envie, des beaux paniers, des interceptions et un joli écart. Les spécialistes sauraient vous expliquer pourquoi. Moi, je me contenterai de vous dire que j'ai réussi à me reprendre de passion pour un match, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps.

Après quelques séquences de hourra basket dont le CCRB a tiré avantage en réduisant le débours de points, Limoges n'a pas tremblé des 15 dernières minutes, sûr de son fait, ni plus ni moins. Ouf, il était temps, espérons que les joueurs aient apprécié l'ambiance du soir et aient définitivement envie de se tirer les doigts du c.. pour revivre ça.

J'ai aimé

Le troisième quart

Pouvoir poser avec le mur de maillot à la buvette même si je ne l'ai pas fait, j'ai trouvé l'idée sympa.

Retrouver le Lang qui venait nous enfiler les 3 points avec les équipes adverses auparavant

L'énergie déployée par JB Maille tout en regrettant qu'il n'ait pas eu la possibilité de le faire sous nos couleurs.

La satisfaction Sanford et l'encourageant passage de Crusol.

J'ai moins aimé

La cérémonie des 90 ans que j'ai trouvé très cheap. Pas de Bonato, pas de Dacoury, pas de Weis... bof bof

Le manque d'adresse à 3 points en première mi temps mais en même pouvaient-ils faire mieux ?

La suite ?

C'est l'Eurocup mercredi soir à Beaublanc, on verra bien ce que ça donne face aux leaders du groupe, le Partizan Belgrade.

  • Autour du match
  • Commentaires (32)