Limoges dépassé par le BBD (71-62)

Illustration
En joue, feu !
Après une entame pour le moins difficile (0-6 au bout de trois minutes) le CSP rectifie vite le tir et recolle à 8 partout. Sur le parquet, on retrouve les cinq héros du match contre Poitiers, les 5 survivors. Le suspense perdure donc sur le niveau de forme des autres. Après 10 minutes de jeu, Limoges s'est déjà offert une courte avance, 16 à 21.

QT 2 : la croisière s'amuse.

Cet écart évolue paisiblement pour atteindre les 11 unités après 15 minutes, et se stabilise alors autours de 10 points. Limoges trouve son rythme de croisière dans la première mi-temps grâce à l'efficacité de quelques joueurs clés : Ragaukas inarrêtable à 3 points (4/7), Storozynski qui n'en finit plus d'être surprenant (10 pts 5 rbds à la pause, seul cercliste à jouer toute la première mi-temps) et un duo Latimore-Dubos qui serre bien la peinture (Rick Cornett est ainsi muselé avec seulement 1 petit rebond à son actif). Fred Forté utilise 7 joueurs, puis 8 avec l'entrée tardive de Gouez à la 17° minute. Forme encore approximative, ou volonté d'éviter le piège des fautes dès le début du match ? Last but not least... Pierrick Lazare bien décidé à faire mentir ses détracteurs et à faire taire les rumeurs nées sur les forums au long de la préparation (voire avant). C'est un Monsieur Lazare de la trempe du sauveur de l'an dernier à St Chamond qui aligne sérieusement 5 pts, 3 passes et 2 rbds et une seule balle perdue à la mi-temps, laissant quelques instants la mène à notre Lituanien..

Réveil douloureux !

La reprise se fait sur les même bases avec une nouvelle flèche de notre artilleur venu du froid. Malheureusement l'euphorie s'arrête vite avec un retour de à 4 puis 2 pts de Boulazac suite à plusiseurs pertes de balles limougeaudes et le réveil simultané de l'américain et du public périgourdins. fatalement l'avance a disparu : 48-48 à la 27e minute. Après un festival de fautes et de cafouillages des hommes en gris (des deux côtés !) le quart-temps se termine sur le score de 55 à 54 en faveur du Boulazac Basket Dordogne.

L'assomoir.

Dès la reprise de la dernière période, les périgourdins, dopés par leur public, prennent une avance de 7 points dès la 2e minute grâce à l'adresse à longue distance de Beesley, mais aussi grâce à la maladresse des cerclistes pourtant bien décalés. La réussite reste du côté des locaux et Limoges a du mal à revenir. Les missiles de Ragauskas font cruellement défaut. Les locaux serrent leur défense à l'intérieur, Dubos est pris à 2 ou 3 et Ragauskas ne trouve toujours pas la mire. Alors que le chronomètre égrenne les secondes Limoges revient à 4 points (65-61) grâce à une bonne défense, à la persévérance extérieure et le métier de Dubos à l'intérieur. Une minute à jouer. Les fautes pleuvent et Alonzo ne tremble pas sur la ligne des LF dans une Agora en feu qui scande debout "ON A GAGNE !".

Le troisième quart-temps aura donc été fatal aux hommes du présicoach Forté qui sont passé de +10 à -1. L'expérience du BBD a fait le reste et le money time a été maîtrisé. Le CSP version 2007 commence donc l'exercice par une défaite dans la salle de son voisin mais laisse entrevoir de belles choses.

David où es-tu ?

On peut mettre en avant le travail tout à fait convenable des arrières (Ragauskas qui tient le score et Lazare performant à la mène) alors que la polémique faisait rage sans les avoir vu en championnat. On découvre de jour en jour un Storozynski complet (adresse extérieure, rebonds, travail défensif) et un Latimore qui confirme son statut de "bonne pioche" évoqué dans la presse spécialisée. En revanche, Gouez confirme sa propention à se faire sanctionner rapidement et plus ou moins injustement. Trouvera-t-il en Dubos un conseiller de premier ordre ? On peut aussi regretter l'absence de Thévenon dont le leadership aurait peut être aidé à ne pas sombrer dans le 3e QT, et surtout la quasi transparence de notre canadien (5 pts, 1rb et 2passes en 19 min) dont on attendait mieux au vu de son pédigrée estampillé NCAA. Ne condamnons personne mais si Jermaine ne montre pas plus de véléités dans les prochaines rencontres, espèrons que le staff confirmera les rumeurs relayées par toute la presse au sujet des contacts avec Rasheed Wright le shooteur fou de St Vallier l'an dernier.

Les statistiques du match sont disponibles dans le menu à gauche.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)