Limoges à la relance..?

Illustration

Le championnat reprend ses droits ce samedi soir à Paris pour un CSP blessé qui se prive volontairement de Curry, continue d'ignorer Southerland, et se déplace sans Plaisted (mi-blessé, mi-snobé). C'est donc dans un contexte difficile que Limoges va tenter, on l'espère, de se révolter.

Fred Forte, non content d'avoir taclé Ramel Curry sur twitter, l'a donc écarté du groupe faute de réaction sur le terrain. Mais pourquoi ? Il n'est certes pas à son meilleur niveau, mais... il ne joue pas ! Donnons lui 25min par match et jugeons s'il mérite vraiment d'être mis à l'écart du groupe. Est-il par ailleurs le moins irréprochable dans l'investissement ?

Notre adversaire

Les Parisiens restent sur une défaite contre Dijon lors de la Leaders Cup : une rencontre complètement loupée comme ils en ont connu d'autres cette saison. Cette équipe est pourtant pleine de talents mais la mayonnaise a beaucoup de mal à prendre. En clair, le Paris-Levallois est très dépendant de sa triplette américaine.

Le gros point fort parisien reste le secteur intérieur : Sharrod Ford est au four et au moulin et tient son équipe à bout de bras. Il vaut presque un double double à chaque match (14pts et 9rbds). Il va surement rendre la tâche défensive difficile à Batista car son jeu dos au panier est top niveau et il sait surtout très bien se placer au rebond. Il est aussi hyper mobile pour finir les contre-attaques.

Blake Schilb reste une arme offensive de top niveau même si depuis le début de la saison il est en perte de vitesse. C'est surtout sur l'adresse de loin qu'il n'est plus très fiable, mais tout le monde sait que si on le met en confiance, il devient souvent le MVP de la rencontre. Pour détruire son jeu il faut le faire douter et pour cela... il faut défendre comme des morts de faim.

Mike Green est tout simplement le meilleur passeur du championnat. Il vaut 11pts et 7,4pds par match. attention aussi à ses tirs lointains. Quand il est adroit de loin, ça complique beaucoup les choses parce que si on l'empêche de marquer de loin, il en profite pour fixer et passer. Pape et Léo vont donc avoir un gros travail à faire sur lui.

Autour de cette triplette, on peut noter que Lang est encore un bon shooteur mais lui aussi est en plein doute, donc moins rentable. Dionte Christmas est un gros shooteur de loin, avec une grosse réussite. Il reste un peu unidimensionnel mais attention à ne pas trop lui laisser de champ car il sait en profiter. Maleye Ndoye reste un solide défenseur et un shooteur fiable. Giovan Oniangue est un buffle, avec son physique il peut tenir un poste 2, 3 ou 4. C'est le stoppeur de l'équipe. Louis Labeyrie peut faire un carton quand il commence bien son match. Son énergie lui permet de prendre des rebonds et surtout de contrer ses adversaires directs. Landing Sane et JBAM sont 2 postes 5 qui jouent à leur niveau habituel. Des joueurs de l'ombre même si le premier est plus attaquant dans l'âme.

L'analyse

Quelle équipe de Limoges va-t-on voir ce soir ?
Voilà la grande question, et personne ne peut se vanter d'en connaitre la réponse. On sait tous que l'ambiance dans le groupe est mise à mal par les interventions présidentielles. Qu'à la tête de cette équipe montée de façon bancale, le coach n'est pas suivi par ses joueurs (ou ne fait, bien malgré lui, pas en sorte de l'être ?). Qu'il manque un vrai leader, Adrien étant rattrapé par la fatigue même s'il fait tout ce qu'il peut pour que l'équipe avance.

Fred Forté a renouvelé sa confiance en JMD, d'accord, il a dit que Curry était sa plus grosse déception, d'accord. Pour nous ce n'est peut être pas lui la plus grosse déception, mais pourquoi pas.
Mais à part ça, que fait on ? On reste comme ça jusqu'à ce que le CSP dégringole au classement, ou bien on réagit avant en mettant un capitaine à la tête du navire avant qu'il ne coule ?

Sans être pessimiste, une défaite de Limoges est prévisible pour plusieurs raisons.
Les joueurs n'adhèrent plus au discours du coach, les 2 leaders que sont Adrien et Nobel n'arrivent plus à tirer leur équipe vers le haut. Nos systèmes sont connus et analysés par nos adversaires, notre défense est trop permissive et enfin nos postes 5 ne sont pas au niveau (à part Zerbo, en plein progrès... mais qui reste une rotation).

Tant mieux s'ils font mentir ce pronostic, redonnant un peu de baume au cœur de nombreux supporters. Surtout, en cas de victoire, les joueurs retrouveraient peut être l'envie de se battre et de mouiller ce maillot si emblématique.

  • Autour du match
  • Commentaires (49)