Les joueurs du CSP et BERCY : les histoires !

Illustration

Bercy c'est dans quelques jours pour le CSP. Mais si certains supporters connaissent déjà Bercy (finale de la Coupe de France en 2000 par exemple), si certains joueurs ou dirigeants y sont allés en tant que spectateurs, peu de personnes et de joueurs peuvent se vanter d'avoir foulé le parquet du POPB. Hors, la taille de la salle, sa configuration avec ses tribunes, sa luminosité et ses sons font qu'il est très différent de jouer à Bercy ou dans une salle de basket normale ou dans un gymnase...

Hors si certains joueurs Limougeaud n'ont jamais connu Bercy en tant que joueur (Hinson, Mohammed, Renaux, Idbihi, Passave-Ducteil, Durand), ce n'est pas le cas de 50% de l'effectif. Retour sur l'histoire de ces joueurs avec Bercy. (pour les autres, on ne s'inquiète pas trop pour eux vu leurs parcours et leur mentalité)

Illustration

Mouillard - Tensorer : Ces deux là ont connu une seule fois Bercy. C'était également pour une finale de pro B, le 2 Juin 2007, il y a un peu plus de 2 ans. Alors coaché par Olivier Cousin, Quimper s'était lourdement incliné devant Vichy (70-49) qui était alors l'ogre de la saison régulière de pro B. Vincent et Mathieu enjoué environ 30 minutes chacun pour respectivement 5 et 8 points et 2 et 10 d'évaluation. C'est le départ catastrophique de Quimper (14-6 puis 34-24 à la mi temps) ainsi que l'effectif de Vichy (Ball, Karangwa - tiens tiens déjà -, Moss et l'"international" Gradit).

Illustration


Salmon : Aurélien connait la salle et le parquet mais seulement à l'échauffement. Alors espoir avec Nancy, il avait participé aux 2 finales de pro A en Juin 2006 et 2007 ... mais uniquement sur le banc (0' jouée). Ces 2 finales s'étaient soldés par une défaite pour Aurélien.
Cette fois, l'équipe de Nancy avait sombré au dernier quart après avoir mené au score à la mi-temps.

Illustration

D'Almeida - Bradford : Ces deux joueurs se sont eux affrontés à Bercy ! Si si ! C'était en finale de la coupe de France 2007. Si Xane n'avait pas marqué de point, Bradford avait fait un festival pour maintenir l'équipe de Nanterre (pro B) à flot contre l'équipe de Pau (pro A). Avec ses 24 points, il avait même été le meilleur marqueur de la finale et avait tapé dans l'oeil de pas mal d'équipe de pro A (dont Strasbourg coaché par Eric Girard). Les 10 points d'écart à la fin du premier quart avait été trainé comme un boulet par l'équipe de Nanterre qui n'avait jamais pu repasser devant Ce qui donne évidemment une victoire pour Xane et une défaite pour Bradford (92-83) mais le meneur a un second atout dans sa poche puisqu'il a également remporté le titre de ProA (toujours avec l'Elan béarnais) en 2004*.

Illustration


Illustration

Oyono : Lui a connu deux fois Bercy la même année, en 2006. D'abord en finale de la coupe de France contre Dijon puis en finale contre Chalons en Champagne pour un match décisif pour la montée - tiens tiens-. Oyono n'avait joué que 2 minutes en finale, (victoire 68-47 avec un 23-15 au premier quart) mais on peut retrouver une certaine similitude entre Oyono de 2006 et Oyono de 2007. Après une première saison à Orléans en 2005 où il faisait partie de la rotation, sa seconde saison fut marqué par un nombre de minutes en forte baisse (moins de 10 en moyenne) avec des consignes défensives en particulier. C'est la même chose à Limoges cette année comparé à l'an dernier. Est-ce le signe, le joueur porte bonheur ?

Illustration

Eric Girard - Jérôme Navier : Enfin les deux derniers éléments mais pas n'importe lesquels : Eric Girard et Jérôme Navier. Le tandem a été champion de France à Bercy en 2005 avec Strasbourg en battant Nancy. Il connait donc parfaitement la salle mais aussi les conseils à donner aux joueurs et tout ce qui va bien pour ne pas arriver coincer et perdre ce fameux premier quart (car ensuite, au niveau mental, le CSP des playoffs est assez fort pour tenir la fin de match). Ce sera également une des clés de ce match mais coach Girard a eu l'occasion de s'habituer au POPB puisqu'il y a aussi joué en saison régulière contre feu le Paris Basket Racing mais il y a surtout remporté deux coupes de France* (sans Jérôme) en 1998 et 1999 alors qu'il était aux manettes du Cholet Basket.

En face, Poitiers a été en finale l'an dernier donc la majorité des joueurs poitevins connaissent Bercy ce qui peut être un avantage. Sauf que Limoges connait les grosses ambiances et Limoges ne reste pas sur une défaite à Bercy (défaite à laquelle pourrait penser les poitevins comme les nancéiens les deux années précédentes avant leur titre en 2008 ).

De toute façon, ceci n'est que de la littérature. La vérité, c'est le terrain. Donc rendez-vous le 20 Juin à Bercy pour savoir si les joueurs Limoges aura une bannière en plus à Beaublanc ou s'il faudra attendre encore avant la pro A.

* Merci à Vinkeps pour ces précisions.

  • Autour du match
  • Commentaires (12)