Les espoirs comme les pros, les cadets brillants !

Illustration

Si les cadets relèvent la tête dans cette 2e phase de championnat de France, les espoirs continuent à creuser... A croire que le piètre exemple donné par l'équipe professionnelle du CSP parvient à rejaillir sur les ouailles du centre de formation. Cette saison est définitivement bien longue pour tout le monde, heureusement que les cadets sauvent l'honneur.

ESPOIRS : Nouvelle déception

Bis repetita pour les espoirs qui ont encore accroché leur adversaire pendant 2 ou 3 quart-temps avant de sombrer dans un bon gros trou d'air, accusant jusqu'à 10 ou 15 points de retard.
Finalement, cette semaine face à Poitiers, nos jeunots toujours privés de Bamba mais renforcés par plusieurs cadets nationaux, ont su s'arracher un peu sous l'impulsion d'un Stanley Dubois toujours très remuant à la mène, et revenir à 6 points du PB86 en fin de 3e quart-temps. Moindre mal au vu du début de seconde mi-temps, plus subi que joué.
Malheureusement, les 10 dernières minutes furent fatales aux joueurs de Sylvain Maurice, perdant encore pied dans les 120 dernières secondes alors qu'ils n'était plus qu'à une petite unité de leurs adversaires. Incapables de combler le fossé devenu un petit trou, ils ont fini par se faire déborder dans le money time. Score final, 81-86.

A l'instar de leurs homologues pros, les espoirs souffrent d'un déficit de taille et de rebonds (29-36) dans la raquette. On peut aussi se dire que mentalement, la saison est bien compliquée pour la formation du CSP : souvent accrocheurs, les cerclistes ont toujours du mal à venir à bout de leurs adversaires à cause d'un "passage sans" en fin de partie.

Les stats

Bastien CADOT 19 d'éval, 17 points à 7/8 au shoot
Stanley DUBOIS 17 d'éval, 18 points mais un bien faible 4/17 au shoot, sauvé par un 11/12 aux LF
Camil CZAJKOWSKI 16 d'éval, 15 points et 5 rebonds
Thomas CORNELY 14 d'éval, 12 points et 7 rebonds
>> Stats complètes ICI <<

CADETS : Un grand match

Après deux défaites en première phase face à ces mêmes montois, les joueurs de Nicolas Nedaud savaient qu'en proposant de l'intensité défensive, du jeu rapide et la dimension collective qui les avait porté en première phase, ils pourraient prendre du plaisir tout en contrariant les landais. Objectif atteint, avec la manière en supplément.

Après une entame solide, les cerclistes, joyeux et unis, jouaient les deuxièmes et troisième quart sur un rythme effréné. Ils emportaient les landais au plus profond d'une vague de balles volées, de contres incisifs et de courses folles. Les montois, quelques peu désunis face à ces intempéries, se contentaient de velléités derrière l'arc, l'accès à la raquette étant bouclé. A +30 pour le cercle à la 23è, l'issue du match ne faisait plus de doute. Le point average pouvant avoir son importance en cas d'égalité, ce +48 place les limougeauds dans de bonnes dispositions pour la suite de la seconde phase. C'est même l'écart le plus conséquent des 48 matches joués ce week-end en championnat de France cadets. Un grand match pour nos cadets qui donne l'eau à la bouche pour la suite de leur aventure.

Pour le coach : "On fait un très bon match durant les 35 premières minutes. On a pu mettre en place du jeu rapide et nos courses nous ont permis d'avoir beaucoup de paniers faciles. On est bien sur notre défense homme à homme, un peu moins sur les changements défensifs. C'est surtout collectivement qu'on a franchi un palier et les 10 joueurs sont a féliciter. On prend -17 et -3 en première phase. Ce +48 marque une réelle progression mais il faut rester humbles et concentrés, ce n'est qu'un premier match."

Limoges CSP 108 - Stade Montois 60
(25-17, 34-16, 32-14, 17-13)
Arbitres : Julien Dorcet, Romain Sillonnet

Lors de cette seconde phase, groupe A, le staff des cadets choisi de ne plus divulguer les statistiques individuelles afin de favoriser l'efficience du groupe. Les joueurs eux-même ne les connaîtrons qu'à l'issue de leur parcours, le plus tard possible, espérons le... Nous donnerons par contre les statistiques collectives tout en saluant cette initiative au combien formatrice.
Sur ce premier match :
10/17 aux lancers (59%)
36/58 à 2 points (62%)
7/18 à 3 points (39%)
adresse globale : 43/76 (57%)
38 rebonds (12 off.), 32 passes décisives, 16 balles perdues, 14 interceptions, 7 contres.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)