Les champions 2022

Illustration

Alors que l'heure de la reprise a sonné, penchons-nous une dernière fois sur la saison 2021-22 pour voir qui a remporté la timbale chez nos voisins européens. Un constat : il fait bon jouer l'EuroLeague pour espérer conquérir une couronne nationale.

Les championnats "majeurs"


Allemagne - Easy Credit BBL - BERLIN

Illustration

L'ALBA Berlin est pour la troisième fois le "Deutscher Meister" après 10 ans de trust par Bamberg et Munich. Encore loin de son propre record (7 titres consécutifs entre 1997 et 2003) l'ALBA s'installe néanmoins comme l'équipe à battre outre-Rhin. Avec un doublé coupe/championnat, les hommes du coach espagnol Israel GONZALEZ sont toujours emmenés par l'inusable Luke SIKMA (le cousin de Kyle MILLING) et tenteront de conquérir une 4ème couronne en 2023.

Espagne - Liga Endesa - MADRID

Illustration

Le Real domine le Barça... un clasico jusqu'au bout. Le Real très francisé cette saison (Fabien CAUSEUR, Vincent POIRIER, Guershon YABUSELE et Petr CORNELIE) a dominé son éternel rival blaugrana du coach Šarūnas Jasikevičius qui s'est adjugé la Copa del Rey en guise de lot de consolation... le tout avec des déficits de malade à vous faire pâlir un commercial SNCF à Pau ! Viva el Fair Play financiàl !

France - BETCLIC Elite - LYON-VILLEURBANNE

Illustration

Monaco n'y arrive toujours pas ! Malgré des moyens pharaoniques, un recrutement phénoménal et même le soutien de Kevin DURANT en finale, la Roca Team cède une nouvelle fois face à l'ASVEL de Tony PARKER. Avec ce 21ème sacre, le club le plus titré en France accentue son avance sur son dauphin limougeaud (11 trophées). En difficulté en EuroLeague contrairement à son rival monégasque, le club rhodanien a su rester maître en son pays. Emmené par un Elie OKOBO décisif, depuis recruté par ... Monaco, l'ASVEL saura-t-il renouveler l'exploit en 2023 après ce three-peat (appelation un peu contestée en contexte COVID) ?

Grèce - ESAKE - LE PIRéE

Illustration

Après 5 ans de domination du Pana il a fallu l'Olympiakos pour mettre fin à cette série. Mouss FALL et Livio JEAN-CHARLES ont bien épaulé l'imprimeur PRINTEZIS à conquérir ce 13ème titre national et cette 10ème coupe. Le doublé c'était le minimum pour faire la nique au voisin athénien. Les deux clubs se partagent TOUS les titres de puis 1992 (et le déclin de l'ARIS Salonique) à l'exception du titre "accidentel" de l'AEK Athènes en en 2002. On ne regardera pas non plus les comptes en banque mais quand même... quelle domination !

Italie - LBA Serie A - MILAN

Illustration

Encore un doublé : en Italie l'Olympia Milano s'est imposé face à la Virtus Bologne de Mam JAITEH et Isaiah CORDINIER. Si les bianconeri se sont attribués l'EuroCup, c'est bien le pensionnaire d'EuroLeague qui a fait respecter son rang dans le championnat transalpin. Etorre MESSINA continue de prouver à quel point les observateurs américains l'avaient snobbé et son équipe de trentenaires a fait le taf !

Turquie - ING BSL - ISTANBUL

Illustration

Le "Şampiyon" 2022 n'est autre que le Fener ! Le club stambouliote remporte son septième titre national en s'imposant face à son éternel rival l'Efes qui se "contentera" de la coupe de Turquie (et de l’EuroLeague) pour cette saison. Le Beko Fenerbahçe Istanbul aura pour objectif l'an prochain d'atteindre les Playoffs EuroLeague, 12ème cette saison le club a décidé de recruter sur son banc Dimitris ITOUDIS (qui a quitté le CSKA) pour briller sur la scène continentale.

Les championnats "mineurs"

Israël - Winner League - Holon

Illustration

Si ce n'est point un maccabi c'est un hapoel... et bien la règle a donc été respectée après cinq années consécutives d'hégémonie du Maccabi Tel Aviv, c'est l'Hapoel Holon qui est venu soulever le second trophée de son histoire (après 2008)... Rassurez-vous le Maccabi conserve une légère avance avec ses 55 titres nationaux (!!!). La coupe est en revanche allée garnir la vitrine à trophées du modeste club Bnei Herzliya.

Lituanie - Betsafe LKL - VILNIUS

Illustration

Destination d'Hugo INVERNIZZI, la patrie des légendes Sabonis et Jasikevičius est une terre de basket où Kaunas règne en maître depuis des décennies. Mais dernièrement plusieurs villes se sont fait un nom sur la scène européenne et les mots Rytas Vilnius ou Lietkabelis ne sont plus étrangers aux amateurs de basket. Et justement, cette saison ce sont ces deux derniers qui se sont affrontés en finale et c'est le Rytas VILNIUS qui a eu le dernier mot pour devenir "čempionas" emmené par un certain Speedy SMITH. Le Zalgiris s'est consolé avec la coupe mais cela fait de lui un des rares pensionnaires d'EuroLeague à ne pas s'imposer à domicile dans un "petit" championnat.

Pologne - Energa Basket Liga - Vratislavie

Illustration

Si Gdynia et Zielona Góra sont plus connus sur la scène internationale c'est Wroclaw (Vratislavie en bon Français) qui a été sacré champion de Pologne en 2022. Le club le plus titré de son pays (18 sacres) participera à l'EuroCup 2023 avec le Paris Basketball... on dira ce qu'on veut mais le plateau a baissé.

Portugal - Liga Betclic - Lisbonne

Illustration

C'est le club historique du BENFICA Lisboa qui a repris le titre lusitanien après quelques années de disette. Les Águias ont renversé le FC Porto 3-1 en finale des playoffs. Pour la 28ème fois, les joueurs de la capitale ont soulevé le trophée. Notons que le Benfica disputera en septembre le tournoi de qualification pour accéder à la BCL et tomber dans le groupe du CSP.

Grande-Bretagne - BBL - LEICESTER

Illustration

A l'heure où l'EuroLeague et la NBA aimeraient pouvoir exploiter "le marché" londonien, il convient de s'intéresser au basket outre-Manche qui recèle parfois quelques bons joueurs (binationaux, formés aux States ou des US trop frileux pour aller dans un pays non anglophone). A cet effet les London Lions ont été invités en EuroCup mais ce ne sont pas eux qui ont soulevé le trophée de BBL mais bel et bien les LEICESTER RIDERS qui se sont imposés en finale devant les SHEFFIELD SHARKS. A défaut d'avoir un gros niveau, il faut leur reconnaître des noms qui déchirent ^^ Les Riders participeront comme le Benfica au tour préliminaire de BCL et pourront éventuellement intégrer le groupe de Strasbourg.

Cas particuliers

Russie - VTB League - ST PETERSBOURG

Illustration

Ejectés de toutes les compétitions internationales depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les clubs russes ont aussi perdu un grand nombre de leurs joueurs étrangers. Derniers épisodes en date des conséquences sportives de l'action militaire russe : la décision de la FFBB de ne plus sélectionner des joueurs qui parapheraient des contrats en Russie/Biélosrussie et la prise d'otage de l'intérieure américaine Brittney GRINER par les autorités russes qui ont condamné à 11 ans de prison ferme l'internationale (ouvertement homosexuelle ce qui n'arrange rien chez Tonton Vlad) pour la possession... de recharge(s?) de cigarette électronique contenant du cannabis. Voilà voilà...
Au milieu de ce merdier, le Zenith St Petersbourg s'est adjugé la VTB League amputée des clubs non russes (ou sympathisants) privant au passage le CSKA d'un 10ème titre consécutif.

Ukraine

Les images valant parfois mieux que de longs discours, il sera inutile de rappeler que le championnat ukrainien n'a pas pu aller à son terme cette saison, nous nous contenterons de cette photo de la mythique académie de basket Avangard de Kiev qui a vu passer nombre de pépites locales :


Les compétitions européennes


Be First BNXT League - LEIDEN

Illustration

Concept intéressant chez nos amis d'Outre-Quiévrain et nos amis hollandais : une ligue croisée en parallèle des championnats locaux qui sont relativement modestes. Une sorte de mini compétition européenne à l'image de l'ABA League autour de la mer Adriatique. Si le Filou OSTENDE domine sans partage dans le plat pays avec 18V-0D en saison régulière et un logique titre de champion, c'est le finaliste du championnat néerlandais, le ZZ Leiden qui a été couronné en BNXT League. A noter, le Heroes Den Bosch est champion des Pays-Bas au terme des playoffs locaux.

Admiral Bet ABA League - E.R. BELGRADE

Illustration

La ligue qui regroupait historiquement les pays de l'ex-Yougoslavie en parallèle de leur championnat local s'est désormais élargie (jusqu'en Israël) et possède un statut qualificatif à l'EuroLeague. Cette saison c'est l'Etoile Rouge de Belgrade qui réalise le Three-Peat devant son meilleur ennemi le Partizan ! Les rouge et blanc ont également remporté le championnat de Serbie et soulevé la Coupe de Serbie, la fameuse Coupe Korac bien connue à Limoges. L'ABA est probablement la meilleure compétition en Europe derrière l'EuroLeague au coude à coude avec le championnat espagnol et la BCL.

7 days EuroCup - Virtus Bologna

Illustration

On vous en avait parlé à l'époque, ce sont les italiens de Bologne emmennés par l'inoxydable Milos TEODOSIC bien aidé par ses lieutenants français Mam JAITEH et Isaiah CORDINIER qui ont succédé au palmarès à l'AS MONACO. Si le Final Eight est d'un bon niveau, force est de constater que l'EuroCup est clairement devenue la C3 voyant fuir ses meilleures équipes en BCL les remplaçant par des équipes méconnues de championnats de seconde zone. Seul le lien avec l'EuroLeague motive encore quelques grosses cylindrées mais l'EuroCup est notoirement déficitaire et en sursis, en attendant une fusion avec la BCL ?

FIBA Basketball Champions League - Tenerife

Illustration

Finale 100% espagnole pour la BCL 2022. Les ibères dominent décidément cette compétition puisque les joueurs du Lenovo Tenerife succèdent au double champion Burgos. Notons au passage que Burgos qui s'était imposé en sortant des qualifications est retourné en seconde division suite à une saison régulière catastrophique en Liga Endesa. Limoges est donc prévenu : Baxi Manresa sera un client dès la phase de poule !

Turkish Airlines EuroLeague - EFES ISTANBUL

Illustration

La compétition reine pour conclure. Après une finale serrée, l'Efes Istanbul s'est imposé face au Real Madrid 58-57 et réalise le back to back. Adrien MOERMAN (désormais monégasque) soulève ainsi LE trophée le plus prestigieux en Europe pour la seconde fois. Quel parcours ! Ironiquement, seules deux des huit équipes qualifiées en Playoffs EuroLeague sont prophètes en leur pays (Oly et Efes), sachant que nous avions souligné en introduction que la plupart des champions disputaient l'EuroLeague... cherchez l'erreur !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

21 commentaires

avatar

# 21 - yans87

24/08 - 20h12

Mohamed Sidibe Vient bien de signer chez les espoirs et certainement dans le groupe pro

avatar

# 20 - Chris8724

23/08 - 10h52

Belle petite equipe qui demande juste à monter en puissance. A cela deux espoirs qui semble t il vont faire un apport de plus

avatar

# 19 - Hv63

22/08 - 22h49

Ce qui est rigolo , c'est qu'ils ont laissé la photo de Beyhurst pour Desseignet. Bon quand on clique sur "voir plus", c'est bien le jeune espoir qui apparaît.

avatar

# 18 - gillesn

22/08 - 20h19

On est d'accord, le site mérite une refonte complète, mais hé oh, si c'est vrai que ce n'est pas parfait, prenez tout de même la peine de regarder correctement!
Les photos individuelles y sont, il suffit de cliquer sur "voir tout"
Après, pour la photo de l'équipe en maillot, il va peut-être falloir attendre le retour de Schilling.

avatar

# 17 - maher

22/08 - 19h48

@14-15 : sans compter que les postes sont notés en anglais !

Sinon, Sidibe et Nkombou, ca peut aussi aider ! Sidibe était dominant en Espoir à Nancy si c'est bien le même joueur (il apparait dans l'effectif du csp et du SLUC).

avatar

# 16 - m23

22/08 - 19h16

Oui deux bonnes nouvelles
1)La victoire d'hier
2)Le traditionnel entrainement ouvert au public fixé au 7 Septembre
D'accord avec chuck sur la compo de l'équipe,

avatar

# 15 - chuck

22/08 - 18h02

#14 Est ce que tu plaisantes ? je viens juste de vérifier tes dires;...quelle honte ! pas une photo des nouveaux joueurs (Lang et Mathieu avec un maillot polonais). Personne n'a de téléphone portable à la direction du club pour pouvoir faire une photo des joueurs ? Indigne d'un Club comme le CSP.

avatar

# 14 - gillesn

22/08 - 17h26

Ca fait deux bonnes nouvelles!
D'abord, le CSP a donc gagné son 1er match contre une belle équipe des Mets malgré tout un peu diminuée. Il semble d'ailleurs que Rodrigez et Hawkins aient fait un bon match, mais Jones n'a pas été mal non plus...
Ensuite, petite nouvelle, bien que toujours presque sans photos, la composition de l'équipe a été mise à jour sur le site officiel, et bien plus tôt que l'année dernière.
(lorsque on critique, quand les choses avancent, il faut aussi le dire).

avatar

# 13 - enslaved

22/08 - 9h29

#12 : contre Boulognes-Levallois !

avatar

# 12 - Speedster

21/08 - 21h07

Csp vainqueur contre paris

avatar

# 11 - Scapulaire

21/08 - 9h47

Est-ce que quelqu'un sait si le match de ce soir a 18h contre Boulogne est diffusé quelque part, notamment par le CSP?
Il me semble que certains matches de préparation l'an dernier avaient été visibles sur la chaîne du club...
Merci ;)

avatar

# 10 - Sup69 du CSP

21/08 - 9h14

#9 Gillesn : je suis d'accord avec toi , mais en même temps , il faut être réaliste . Le sport pro aujourd'hui ne tient que par 2 composantes : les sponsors et les médias . Alors c'est eux qui décident .

avatar

# 9 - gillesn

21/08 - 8h54

C'est ce principe auquel les Européens ont adhéré depuis toujours, une vraie compétition, avec des montées, mais aussi des descentes.
Mais ce type d'organisation, qui était la base de nos sports, contredit et gêne les financiers alors que les valeurs de Coubertin sont maintenant presque oubliées, et même désuètes pour certains, et que la professionnalisation du sport gagne tous les terrains...

La question est de savoir qui doit prendre le pouvoir sur l'autre, mais si le débat reste ouvert, son issue me semble malheureusement claire.

avatar

# 8 - Sup69 du CSP

20/08 - 18h58

#7 Chuck : je dis chances et risques , car il y a 2 façons de voir les choses . Moi , j'avoue que des championnats nationaux ( pas seulement en France ) amputés de leurs meilleurs clubs , c'est pas une chose que j'ai envie de voir . Après , si ça doit se faire , et bien on fera avec .

avatar

# 7 - chuck

20/08 - 18h10

#6 pourquoi "risques" ? Je me souviens que dans les années 93 - 94, nous rêvions d'une ligue fermée dont Limoges aurait fait partie. (mais en ce temps là...nous avions le niveau..).

avatar

# 6 - Sup69 du CSP

19/08 - 12h36

@yans87 - y'a des chances ( des risques ) que ça finisse comme çà , si l'Euroligue se transforme en " NBA d'Europe " .

avatar

# 5 - yans87

19/08 - 12h17

Et oui l’injustice de l'EuroLeague en vers les championnats nationaux.
Pour moi à partir du moment que les clubs sont sur d’assister sur plusieurs années voir des décennies à l'EuroLeague les clubs devraient être interdits de championnat national car ils partent avec bien trop d’avance sur le plan financier et l’attractivité.

avatar

# 4 - Hv63

19/08 - 11h27

Effectivement, beau tour d'horizon des championnats européens.
Je regrette un peu l'absence de celui du Grand Duché du Luxembourg et de la Moldavie. :)

Petite question, plus sérieuse, que valent techniquement les championnats d'Europe centrale, comme Hongrie, Slovaquie, Bulgarie, ... ? Je pose la question, notamment parce des JNFL (US ou Bosman) pourraient être intéressants à surveiller.
Merci

avatar

# 3 - Viajero

19/08 - 10h04

Reverrons-nous un jour Limoges dans ce traditionnel tour de piste européen.. ? En tout cas merci à vous pour ce récapitulatif.. J'espère que notre équipe se défendra vaillamment cette année pour être au moins dans les 8 en Betclic Elite et se qualifier pour le 2ème tour européen..

avatar

# 2 - benoit68

19/08 - 10h01

Un récapitulatif de nos adversaires en BCL ?

avatar

# 1 - Sup69 du CSP

18/08 - 14h01

Beau travail de récapitulation . Et vivement que ça recommence , tout çà . Qu'est-ce que c'est long , une intersaison de Basket !