Le Portel pour (déjà) se racheter

Illustration

Oublions mercredi soir où il apparaît qu'il était difficile de gagner en raison d'une panne collective offensive au QT3. L'équipe de Limoges a du coeur et de l'envie, mais il faut AUSSI etre en mesure d'être en réussite pour l'emporter. Le Portel reste sur une branlée contre l'ASVEL, ils ne seront toutefois pas les seuls à connaître une telle mésaventure contre les lyonnais. Présentation.

L'effectif :

On va revoir quelques têtes connues à Beaublanc samedi soir puisque dans l'effectif du Portel il y a 2 anciens Limougeauds. Mathieu Wojciechowski et Johan Passave-Ducteil. après il n'y a pas de nom connu à part Benoît Mangin qui est un joueur référencé JFL. Un adversaire largement à notre portée donc.

Les duels

Les meneurs :

Benoit MANGIN vs C.J. MASSINBURG : Mangin est au club depuis 2011, c'est lui qui a construit la salle tellement il est fidèle. C'est le capitaine courage, celui à qui le coach donne les clés pour fermer la salle. Il est garant de l'état d'esprit du club. Pour vous dire il est sous contrat jusqu'en 2024. Donc côté confiance du coach, du club et de ses coéquipier, il est au top. Au niveau basket, il possède un bon shoot de loin, mais sa force principale est de faire jouer les autres. Très bon passeur, il peut créer son espace pour donner des caviars.

Luke NELSON vs Gerry BLAKES : Nelson s'est fait une fracture de la main, donc il sera indisponible pour un petit moment et ce sera LE duel de l'infirmerie. Donc il restera au coach Portellois la possibilité de faire jouer Medhy Ngouama, formé à Nancy puis passé de longues année en ProB. Il a passé 2 ans loin des parquets à faire des petits boulots. Mais sa volonté et son envie de jouer sont revenus. Il progresse de saison en saison et s'adapte au niveau pour ce meneur puncheur qui tourne depuis 2 matches à 12pts et 5,5pds.

Le CSP a encore en réserve Thimothé Crusol mais pas LUDOVIC BEYHURST blessé.

Les extérieurs :

Mathieu WOJCIECHOWSKI vs Nicolas LANG : 2 profils presque identiques, même si Nicolas est beaucoup plus adroit, Mathieu est plus grand. Le limougeaud est plus un poste 2-3 alors que Mathieu est plus un poste 3-4. Après Limoges, il est parti en Pologne son pays d'origine ou il a performé, ce qui lui a permis de revenir à Bourg en Bresse. Il est au Portel depuis la saison dernière sans vraiment être pesant dans les statistiques, c'est un JFL sur qui l'on peut compter. Il peut dans un grand soir mettre dedans de loin et sur des séries.

Charles-Noé ABOUO vs Demonte HARPER : duel très interessant vu que l'un est très puissant et pas très offensif et que le Limougeaud est tout le contraire. Laissez le shooter de loin, mais surtout coupez lui le rebond offensif sinon il va faire ses stats.

David SKARA est Croate, il peut jouer 3 ou 4. Il n'a connu que des deuxièmes divisions, du haut de ses 2m03, il est une rotation pour son équipe. Très peu d'impact depuis son arrivée. A voir s'il peut monter son niveau de jeu...

Sheldon Mac est un poste 2-3 avec un bon tir longue distance. Il aime le jeu rapide et les pénétration.

Les intérieurs :

Devin DAVIS vs Hugo INVERNIZZI : là on va voir si le Limougeaud est assez dur physiquement pour résister au bulldozer Portellois. Pour la petite histoire, il a connu une saison blanche à la FAC renversé par un coéquipier en voiture il fut hospitalités dans un état grave. Il est parti ensuite en Grèce ou il a fait une saison à 10pts et 4,6rbd.

Femi OLUJOBI vs Kruize PINKINS : Pas du tout le même registre pour ces deux là. Femi est un pivot très mobile, avec un bon shoot longue distance, il peut jouer face au cercle avec un bon drive pour se débarrasser de son adversaire. Peut-être une bonne pioche pour notre championnat. Notre américain a joué mercredi malgré de récents soucis digestifs. Espérons qu'il soit mieux disposé et à 100% ce samedi.

Johan PASSAVE-DUCTEIL vs Grismay PAUMIER + Horace SPENCER : Ca c'est le duel du soir. De bons vieux briscards avec de l'expérience et une volonté de faire. Le petit jeune là-dedans va apprendre samedi soir c'est certain. Du muscle, de l'intensité, des prises de position, des rebonds virils, enfin bref un basket d'homme avec "Le Duc" qu'on apprécie toujours autant depuis son passage sous la tunique limougeaude.

L'analyse :

Limoges n'a plus le choix, il faut gagner cette rencontre. Défendre c'est bien, mais marquer des paniers c'est vital pour vaincre. Le CSP est mieux armé en nombre et peut-être en qualité pour arriver devant au coup de sifflet final, mais il ne faudra pas avoir de trou d'air comme mercredi soir, sinon on va se faire fesser tout rouge et à Limoges 3 défaites de suite c'est une crise !

  • Autour du match
  • Commentaires (17)