Le CSP maîtrise le SLUC

Illustration

Dans un match disputé en première mi-temps Limoges a surclassé Nancy 78-61 dans une deuxième période où les lorrains ont explosé par leur manque de banc et les blessures qui pénalisent les rotations de coach Weisz. En plus de Pietrus resté du coté de la place Stanislas, Duggins qui tenait la baraque jusque là s'est blessé au pied. Clark a du faire le pire match de sa carrière et le SLUC n'a pas réussi à enquiller trois lancers de suite. Côté limougeaud Moerman et la ligne arrière Jeter/Westermann ont éclaboussé le match de leur talent. Analyse .

Le match

Avec une grosse intensité défensive imposée au SLUC dès les premières possessions, Limoges a su gagner un match délicat, parfois tendu (mais peu au final) sans trop forcer. Pourtant, tout n'était pas acquis face à un SLUC bien décidé à déjouer les pronostics et qui aura tenu 25 minutes.

On a aimé

L'ambiance verte qui a fait débat en commentaires cette semaine. Rassurez-vous! Beaublanc est enfin en mode Play-Offs et si le spectacle sur le parquet est de la même facture, ça va monter crescendo!

La grosse défense, rassurante, sécuritaire, volontaire, hargneuse, avec les tripes et des contres... Bref, tout ce qu'on aime! Félicitons les joueurs pour ça et espérons que ça ne soit qu'un début !

Même si Pointguard ne sera pas d'accord (M'en fous, même pas peur !), j'ai beaucoup aimé le match de JP Batista, le garçon attaque bien ces Play-Offs et confirme les bonnes choses entrevues lors du Game 1 des 1/4 de finale. Rien à voir avec la saison régulière.

La performance globale de l'équipe, peut-être un début de la patte Hervé ? A voir ! En tout cas, cette équipe nous a redonné espoir alors que nous étions tous plus ou moins résignés il y a tout juste deux mois.

Duggins semblant blessé et même si c'est pas sportif, on s'en tape... Vous ne pensez pas qu'ils se réjouiraient pas d'une blessure d'un joueur majeur limougeaud (ne citons personne pour ne pas leur porter la poisse)? Soyons sérieux, la Place Stan serait en feu ! Edit : Entorse de la cheville annoncée par le staff médical lorrain dans la presse locale. Examens complémentaires lundi, aucune certitude quant à sa participation au match 2. Edit 2: Entorse confimée, Duggins devrait rater le reste de la série... Edit 3 pour les atrophiés de l'humour : C'était une blague, évidemment qu'on ne lui souhaite aucun mal à Duggins... même si ça nous arrange ! Ok, j'arrête ;)

Le non-match de Clark qui a connu sa pire soirée après des 1/4 assez flamboyants. Ne nous leurrons pas il ne foirera pas deux rencontres de suite mais ça fait du bien de voir ça arriver face à nous dans un match important. Coach Weisz a tout de même commenté en conférence de presse "Ce soir nous avons joué sans meneur". Ouch !

On a moins aimé

La contre performance de Nobel qui a fait du Nobel des mauvais jours (mauvais choix de passes, d'individualisme, de tirs)... On dira que c'était un soir sans et que ça arrive aux meilleurs (même si un aveugle aurait pu prédire les tirs de Gladyr).

Même si c'est de bonne guerre, l'intox Sy que son coach annonçait encore convalescent car il avait des appréhensions par rapport à son épaule. Il pose des sacrés dunks le garçon pour un joueur timoré qui a peur de se blesser !

L'inconstance une fois les 10pts d'avance acquis. Et cette désagréable impression de relâchement des limougeauds dès qu'ils dépassent l'écart psychologique de 10 unités. Lors d'un TM, coach Hervé a remis en cause le tempo, les timings offensifs qui dépendaient directement de la non intensité défensive. Pas de rythme en zone arrière = pas de rythme en attaque et un SLUC qui sort la tête de l'eau à 3 reprises alors qu'il y avait moyen de le noyer ! On aimerait voir ça mardi et pas simplement compter sur l'infirmerie lorraine.

Et maintenant ?

Premièrement, ne surtout pas se relâcher et penser que le tour est joué. Nous ne sommes qu'à 1-0 et le SLUC n'a pas encore abdiqué. Mardi, il faudra que l'intensité monte encore d'un cran, faire courir les lorrains pour les fatiguer et prendre une vraie option sur la série.

Rien n'est joué, ne faisons pas de triomphalisme et encourageons au maximum cette équipe qui nous plait de plus en plus et en laquelle nous avons envie de croire! Nous savons que vous nous lisez alors on vous le dit les gars: Continuez ainsi et faîtes nous rêver (y compris Nobel, rappelle-nous mardi les raisons pour lesquelles nous t'avons tant adulé ces dernières années!).

En attendant, cure de strepsil et de verveine jusque mardi pour tout le monde puis le tube de Guronsan juste avant d'aller à Beaublanc !*

*NB: je ne suis absolument pas médecin et mes conseils sont donc à prendre avec beaucoup de légèreté... 2 guronsans devraient suffire !

  • Autour du match
  • Commentaires (54)