Playoffs 2019

Le CSP fait tomber le leader !

Illustration
Le Limoges CSP s'est imposé 78-75 face à Nancy dans un match à suspens et dont l'intensité pendant 40 minutes a fait plaisir à voir... .Analyse.

LE MATCH

INTENSE ! Avec la défense le couteau entre les dents, les espoirs limougeauds ont tenu tête à leurs homologues nancéens pourtant véritables bulldozers de ce championnat.

C'est ainsi grâce à une pression défensive de tout instant accompagnée d'une réelle volonté de faire vivre la gonfle en phase offensive que Vincent FAUCHE et ses camarades ont su faire plus que rester au contact d'un SLUC bien mené par un Enzo GOUDOU-SINHA vraiment bluffant et dont nous entendrons sûrement parler dans les années à venir au plus haut niveau.

Bien sûr, ce ne fut pas une promenade de santé car malgré l'apport galvanisateur du public et la vista limougeaude, les espoirs lorrains comptaient 8 points d'avance à 2 minutes du terme, bien aidés au 3ème quart par une prestation arbitrale des plus troublantes. Notez: 29 fautes sifflées aux locaux contre 19 aux visiteurs sachant que l'écart était bien plus important à la fin du 3ème QT provocant une bronca sûrement jamais vue sur un match espoir.

Et pourtant, Merveille MUNINGA (qui en est vraiment une petite) et ses coéquipiers ont su trouver les ressources mentales pour recoller au score puis prendre la tête lors de deux dernières minutes purement et simplement exceptionnelles provoquant une belle communion au buzzer final entre cette grande équipe de jeunes héros et son public qui devrait être des plus importants lors des semaines à venir tant le soutien de Beaublanc les a galvanisés.

On a aimé

Voir du basket ! Du vrai, comme on l'aime à Limoges. Ces petits jeunes font vivre le ballon, ils s'arrachent en défense. Ils ont certes moins de réussite que certains pros et font des erreurs mais bizarrement à eux, on leur pardonne.

Le bon état d'esprit évident véhiculé par ce groupe que je ne connaissais guère et qui a su me donner envie de revenir lors de leurs prochains matches.

On n'a pas aimé

Sans rire, les deux "arbitres" du soir ont été plus que suspects. Visiblement dépassés par l'ambiance, ils ont eu une fâcheuse tendance à tout siffler contre les limougeauds, notamment lors du QT3.

du côté des "pros"

Il me sera difficile d'émettre un avis vu que j'ai profité de "l'évènement" pour permettre à ma fille de 3 ans et demi d'effectuer son baptême de Beaublanc. Alors entre les aller retour aux toilettes et le fait que l'on soit parti à la mi-temps, je peux juste vous dire que Duport a joué et qu'à priori, les joueurs "pros" du CSP version 2016-17 ont battu la lanterne rouge du championnat par 21 points d'écarts acquis en seconde mi-temps. Formidable! Monsieur Forte, préparez donc les T-shirts spécial Play Offs qu'on rigole un peu mais faîtes bien attention à ne pas indiquer l'année dessus...

Et maintenant ?

Nous continuerons à soutenir les espoirs et suivrons leurs matches car, eux, le méritent. Beau match et merci de nous avoir permis de vibrer à nouveau dans NOTRE salle, ça faisait un bail...

  • Autour du match
  • Commentaires (21)