Le CSP a pris la SIG au collet

Le CSP est de retour à Beaublanc... et les limougeauds renouent avec la victoire en l'emportant largement 77/61 face aux strasbourgeois. Enfin, un match plein qui fait plaisir à voir même si, en face, la SIG n'est pas fringante. Mais ne boudons pas notre plaisir.Illustration

Le match en version rapide :

- Un premier quart-temps équilibré avec deux équipes en convalescence : 17/14
- Un second quart-temps où le CSP fait le trou (+9) mais après un passage à vide la SIG revient : 35/33 à la mi-temps
- Un troisième quart-temps avec une plus grande intensité défensive et de l'adresse et le CSP creuse l'écart : 57/45
- Un quatrième quart-temps où le CSP fait exploser la SIG et déroule jusqu'à une belle victoire : 77/61

Le debrief :


Le match du CSP

C'est sûrement le match le plus abouti du CSP depuis le début de l'année avec une plus grande intensité défensive, surtout en deuxième mi-temps et une responsabilité offensive bien répartie avec 5 joueurs à 10 points et plus. Alors je mets tout de suite quelques bémols (je le fais avant que les rabat-joies habituels ne le fassent dans leurs commentaires) :
1/ en face la SIG n'est que l'ombre de l'équipe des années précédentes
2/ le niveau global de la Jeepelite est assez bas
3/ l'effet Beaublanc a encore agi et permet de s'en sortir
Malgré tout, les limougeauds ont fait un bon match.
Ils ont bien défendu même si parfois il y a eu quelques errements. Mais cette défense qu'on réclame depuis des lustres, elle commence à se mettre en place.
Ils ont été adroits même si à trois points, ils l'ont été un peu moins. Donc, ça veut dire qu'ils peuvent s'améliorer.

Le match de "grand coach" Collet

Quand on reçoit un "grand coach" comme Monsieur Collet, on se doit de le citer dans son article. Ce soir, il a été au top, il y a eu :
- une petite technique qui nous a fait du bien à la fin du troisième quart-temps.
- une petite chambrée par Ludovic Beyhurst qui le branche après avoir marqué un panier
- une demande de chanson de la part du public limougeaud qu'il n'a pas daigné honorer. Ok on n'est pas à the Voice mais quand même...
- une fin de match avec une prise de bec avec l'arbitre qui a osé lui sifflé une technique
- une rentrée aux vestiaires sous les "acclamations" des supporters limougeauds en se tapant plusieurs fois sur le coeur
- un refus d'interview à France Bleu Limousin
Au final, " grand coach" Collet va finir en dépression et va peut-être se faire virer comme un petit coach...Vous l'aurez compris, comme bon nombre de limougeauds, je ne suis pas fan de ce Monsieur!!!!

Le TOP/FLOP

Pour une fois dans cette saison, il y a plus de tops que de flops

Les tops

- Mettre une petite fessée à la Sig, en cette période de Noël, ce fut le premier cadeau pour les supporters limougeauds
- "Little energizer Beyhurst" : Petit mais une vraie teigne, des cannes de feu..il avait une revanche à prendre ou quoi??? En tous cas, une bonne pioche. Un jeune joueur qu'il faudra garder.
- "The right man Gyniard" : Un bon joueur et on sent aussi un super mec. On le sent impliqué, c'est rare pour un ricain. Blessé, il a toujours là à encourager ses coéquipiers. Et de retour, il fait le boulot sobrement.
- "Speedy Stoll" : un match correct pour lui mais on peut le mettre dans les tops vu les dernières prestations. Malheureusement, il sera aussi dans les flops.
- Beaublanc : le CSP de cette année est mal en point mais Beaublanc tel un animal blessé rugit encore et fait encore peur. Il s'y passe toujours quelque chose. N'est-ce pas Monsieur Collet ?
- Inglis et Traoré , les dupont et dupond strasbourgeois : Ils sont dans les tops, pas pour leur niveau de jeu mais uniquement parce que je préfère les voir à Strasbourg que chez nous...
- Pour terminer, le "head coach Medhy Mary" : enfin, il y a un coaching cohérent. Pas étonnant car il y a des connaissances et du travail chez ce coach...Il faudra franchir le haut niveau pour lui. Mais, du côté de BB.com, on croit en lui.

Les flops

- Stoll : Il y a du déchet dans son jeu et parfois il dribble un peu pour rien.
- Semaj Christon : absent dans les tribunes... Y-a-t-il un message derrière cette absence ? En tous cas, cette équipe ne peut pas se passer de lui pour remonter au classement. Wait and see.
- Anthony Brown qui a joué, ce soir, son dernier match avec le CSP car il fait jouer sa clause de sortie pour rejoindre une nouvelle équipe.

La prolongation

Il fallait prendre ce match et les limougeauds l'ont pris et de belle manière. Ca va faire du bien tant au niveau comptable qu'au niveau de la tête. Maintenant, l'ogre roannais se présente...non je déconne!! Sans faire offense à la Chorale, c'est une équipe prenable par le CSP et ça doit être la première victoire à l'extérieur. Il faut confirmer le succès contre la SIG par un autre succès en terre roannaise pour pouvoir passer une trève tranquille et studieuse. Alors, on est tous derrière le CSP pour la première victoire à l'extérieur de l'année .... au mois de décembre (mieux vaut tard que jamais)!!!

  • Autour du match
  • Commentaires (101)