Le Cercle Saint Pierre : UNE INSTITUTION QUI RAPPORTE !

Illustration

Les propos du premier édile de Limoges tenus sur France TV ont mis le feu aux poudres et inquiètent non seulement les dirigeants du CSP mais aussi tous les amoureux de la balle orange ainsi que toute la communauté sportive limousine qui est fière de ses deux fleurons, le CSP et le CAB.

Mais quelle mouche a pu piquer Emile-Roger LOMBERTIE pour tenir des propos fort peu élégants sur le CSP, emplis de sous-entendus ?

L'entretien d'Emile-Roger LOMBERTIE sur France TV

"Je suis bien conscient de la rivalité naissante entre les deux clubs. Vous savez, la vanité a la vie dure et je pense qu’il y aura des excès à surmonter. Le CSP vit beaucoup sur son image du passé, quand le basket était le seul sport d’envergure ici, mais je pense que les deux clubs doivent pouvoir cohabiter, s’entendre sur les plus grosses affiches et offrir une grande fête du sport à Limoges. Et faire en sorte que ça rapporte !“

EXéGèSE DE CET ENTRETIEN

Il est souvent difficile de dissocier le fond de la forme. Le ton y est condescendant, pouvant donner lieu à des interprétations multiples. Il est difficile de déceler dans ces propos un contenu amical.

Tentons d'y voir clair.
Il est question de "vanité". Que vient faire la vanité là dedans ? Ce terme revêt tant de sens qu'il n'est pas possible d'en comprendre celui-ci, hormis le caractère péjoratif donné à un comportement du CSP qui serait hautain.

Il y est évoqué "des excès à surmonter" : diantre, quels sont-ils ? Les excés de titres, certainement, de sa longue histoire, de l'extrême fierté d'évoquer nos titres et de notre place dans le basket français et européen. Le CSP a aussi connu des tourments, des difficultés, mais il est toujours là au sein de l'élite nationale et à un niveau européen relevé, grâce notamment à un homme, Frédéric Forte, et à l'attachement d'une ville pour son équipe.

Il est indiqué que "le CSP vit beaucoup sur son passé". Il est fait référence à ses grandes heures européennes. Oui, c'est vrai nous le faisons tous ici. Sauf que...
si M. LOMBERTIE veut se souvenir qu'il était avec l'équipe à fêter les titres de 2014 et de 2015, cette période là n'est pas si lointaine et que depuis, grâce à toutes les équipes dirigeantes qui se sont succédées (avec fracas parfois), elles ont toutes réussi à maintenir le CSP au sein de l'Eurocup, deuxième coupe d'Europe, après l'Euroligue.
Il faut se souvenir que lors des deux derniers titres, un nombre considérable de fans avait suivi le match des tribunes du demi-stade en plein air.

Le terme de" sport d'envergure" y est ajouté. Il semble dangereux d'opposer les amateurs de hand à ceux très nombreux du CSP en terre limousine, et même ailleurs. L'envergure du CSP est intacte. Celle du Limoges Hand 87 est en devenir. Il est trop tôt pour anticiper le succès du hand dans l'élite nationale même si nous le souhaitons tous.
Il faut faire attention à ce que cette ascension se pérennise. On a tous en mémoire, au début des années 2000, l'épopée de l'USAL qui avait goûté aux joies de la PRO D2, après avoir été finaliste en fédérale 1 et qui a depuis connu des déboires financiers et sportifs.
Le CSP a connu lui aussi des déboires. Il s'en est relevé jusqu'à devenir champion de France en ProA dix ans plus tard, avec un bis repetita en 2015.

Enfin, la dernière phrase "Et faire en sorte que ça rapporte !" est un peu le rosebud de l'entretien. Est-il fait référence à cette étude de la chambre de commerce et d'industrie sur les conséquences économiques incontestables qu'apporte le CSP à la ville et à la région ? Le CSP, en sus d'être une institution, est aussi un acteur économique incontournable et indéniable.


LA REACTION MESURÉE ET RESPONSABLE DU CLUB VIA RICHARD DACOURY

La réaction du club a été digne, pleine de retenue. Bravo Richard. Tel Pépé dans Astérix en Hispanie, il a dû retenir son souffle avant de préparer une réponse empreinte de sagesse et de sagacité.

Je ne reprendrai qu'une partie du communiqué, qui marque l'incompréhension de ces propos sur le fond mais aussi sur la forme.

"Il ne s’agit ni de « vanité », ni « d’excès à surmonter » ni « d’image du passé » comme le dit Monsieur LOMBERTIE, mais simplement d’attentes légitimes de la part d’un club professionnel qui entend disposer d’infrastructures dignes de l’élite du basket français et européen".

Il est convaincant quand il évoque les attentes légitimes de la part d'un club professionnel qui entend disposer d'infrastructures professionnelles dignes d'un club de la Jeep Elite.

Beaublanc : Palais des sports de légende


Le Palais des sports de Beaublanc s'est construit au début des années 80.
Il devient dès son inauguration le symbole de la réussite du CSP via sa magnifique campagne européenne lors de la saison 1981-1982. Il a depuis été assimilé à la réussite du CSP. Les succès lui ont valu une notoriété européenne.
En 1983, il a été le théâtre du championnat d'Europe de basket avec la présence sur le parquet limougeaud du gratin continental.
Alors, c'est vrai que le Palais des sports a connu des concerts. Il est vite apparu inadapté à ce type de manifestations. Depuis, il est le lieu d'un tournoi de tennis féminin international.

Le CSP finance l'occupation du Palais des sports via une redevance conséquente.

Beaublanc est devenu une légende internationale, qui est le fruit du Cercle Saint Pierre, club qui a réussi à se maintenir au haut niveau, titre national récent et présence chaque année dans la deuxième coupe d'Europe continentale.

LE HAND DISPOSE DE la SALLE HENRI NORMAND ET OCCUPE LE ZENITH POUR LES EXTRAS

La salle Henri Normand, mise en service en 2016, a une capacité de 1 200 personnes. Pour ses matchs de gala, le LH joue au Zenith.
Tout allait bien dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce match de coupe de France contre Montpellier où il a dû jouer dans la salle située à la ZUP de Laurence. Le LH 87 lorgne sur Beaublanc. Sa politique basée sur des grands événements au zénith et la politique de billets à petit prix trouve ses limites.
Si le Hand et les pouvoirs publics n'ont pas anticipé la pénurie de salles, serait-ce au CSP de payer les pots cassés ? Le club a besoin de Beaublanc comme outil de travail pour la saison qui vient et pour les autres en l'absence de solutions alternatives.

Beaublanc, un fauteuil pour deux ?
les décideurs locaux en pleine théorie du chaos

Les décideurs successifs ont loupé le coche depuis 20 ans en matière d'infrastructures sportives de haut niveau.
Choix inopportuns, promesses non tenues, (re)promesses non encore tenues.
La décision de construire un stade en plein air et la promesse de construire un nouveau palais des sports de 10 000 places illustrent les politiques erratiques menées.
Le LH 87 a bien une salle mais elle trop petite. Le CSP est l'occupant historique et préférentiel du Palais des sports.
Le CSP se trouve pris au piège d'une situation qu'il subit. C'est ainsi à l'équipe municipale de faire respecter le droit au CSP d'occuper Beaublanc et de faire en sorte que le LH 87 dispose de Beaublanc si disponible.

EPILOGUE SUR CES PROPOS ANXIOGENES

M. LOMBERTIE en terminant son propos par "et que ça rapporte" a t-il comme objectif de mettre en concurrence les deux équipes afin que leurs présences à Beaublanc puissent générer des recettes supplémentaires pour la ville ? Si cette phrase a cette signification, il s'agit d'une position de courte vue.

La municipalité ne dispose pas de deux salles pour la saison 2020-2021. Donc, la question est : comment gérer la pénurie en raison d'un manque d'anticipation des acteurs concernés par la montée du hand dans l'élite, soit le LH87 et les décideurs locaux.
Beaublanc est la seule enceinte disponible pour jouer au niveau de l'élite nationale. Ainsi, faire porter le chapeau de l'insuffisance de structures au CSP est un peu court.

En sus, il faut souligner que le modèle économique tel qu'il était en place dans les sports collectifs jusqu'au football est bel et bien terminé. Au vu de la crise sanitaire, économique et sociale, l'objectif du CSP est tout simplement de se pérenniser. En raison du contexte actuel, il n'est pas question de se retrouver avec une entrave supplémentaire.

Il est nécessaire que la future équipe municipale (les élections municipales vont se dérouler en juin (si les conditions sanitaires sont réunies) ait la confiance des dirigeants du CSP en leur indiquant qu'ils pourront disposer du Palais des sports et qu'elle permette aux dirigeants du LH 87 de jongler avec leur salle et le ZENITH - et accessoirement, de disposer dans la mesure du possible de Beaublanc.

Le CSP est une institution. Il n'est dès lors aucunement concevable que le CSP subisse un préjudice lié à des décisions qui lui sont extérieures.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

129 commentaires

avatar

# 129 - Myoung

28/05 - 13h16

@ Lorca :
S’agissant des coupes d’Europe j’ai lu plusieurs sources qui précisaient que la BCL était plus lucrative que l’EC. Je ne sais pas dans quelle proportion car je n’ai jamais vu de chiffre précis sur le sujet.
Mais cet argument est très important dans la situation actuelle.
Si on rajoute à ça le fait qu’on a plus de chances de bien figurer en BCL qu’en EC, je pense que le choix n’est pas simple à faire.

@ Ocelot
Je suis assez d’accord avec toi. Quoiqu’il en soit il faut reconnaître que le choix était difficile. La preuve en est que la décision a été prise à 40 voix sur 76 donc ça veut bien dire qu’il y a eu un débat et un lobbying intenses.

Après je comprends clairement la frustration de Blois avec ce qu’ils ont vécu il y a deux ans (même si la situation était très différente).

avatar

# 128 - Ocelot

27/05 - 23h44

On peut être d’acvord ou pas mais cette décision est logique car c’est un fait la saison a été interrompue, dans l’impossibilté d’aller à son terme ne permettant donc pas d’entériner un quelconque résultat. Alors oui cela apparaît forcément injuste pour certains mais le virus est injuste. La situation est injuste mais non cette décision qui en découle. En tout cas elle me semblait inéluctable comme je l’indiquais il y a deux mois. Espérons maintenant que la saison 2020 2021 puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

avatar

# 127 - Lorca

27/05 - 23h10

@ - 124 XBA01

Tout à fait d'accord.
Pour Blois c'est vraiment la scoumoune ! J'ai vu jouer cette équipe l'an dernier, beau collectif, belles individualités, et un coach Michaël Hay à la hauteur.
Et puis un petit Cornely bien du CSP, que j'ai trouvé bon, à l'aise dans son rôle, bonne progression régulière depuis son départ du CSP y a quand même nombre d'années. Un bon joueur de ProB qui aurait eu sa chance en Pro A... .
J'ai bien peur, que compte tenu de cette déception, ils perdent une partie de leurs joueurs cadres.

@ - 125 Myoung : tant qu'a faire, je préfèrerais quand même l'Eurocup, niveau au dessus, bien que quelques belles équipes en BCL. Mais l'Eurocup c'est quand même l'antichambre de l'Euroleague. Plus prestigieux, plus motivant. Nous ne bouderons pas si c'est BCL, mais quand même ... Mais je crois encore à la WCard ...

avatar

# 126 - Myoung

27/05 - 21h49

De toute façon je pense que, dans ce genre de circonstance, toute décision peut paraître injuste en fonction des intérêts que l’on défend.
Mais oui c’est particulièrement injuste pour Blois qui se retrouve de nouveau dans le mauvais wagon alors qu’ils mériteraient clairement d’être en jipélite
Point important qui peut expliquer cette décision : chaque club de Jipelite a deux voix et ceux de Pro B une seule... pas certain que si tout le monde avait le même nombre de voix, le résultat aurait été le même...

Pour l’Europe, je peux me tromper mais je pense que la balle est plutôt dans le camp de la BCL et de l’EC (et d’après Marot la BCL aimerait bien avoir le Csp). Je pense donc qu’on a de bonnes chances de jouer l’Europe l’an prochain (et je je suis pas certain que la Lnb ait un gros poids dans l’affaire).
Bon encore faut il que le contexte sanitaire permette de jouer ce qui n’est pas encore gagné.

avatar

# 125 - Brindacier

27/05 - 21h12

Saison blanche mais Béral ds ses explications mélange un peu ttes les équipes placées éventuellement pour l'Europe. Il parle de ranking pour Strasbourg et le csp alors souvent qualifié ds le top 16 de l'eurocup, il parle même de qualif automatique pour la Bcl pour les huitièmes finalistes de cette année ! Il a l'air de mélanger des situations de cette année er de l'année dernière selon qu'il parle de la jeep élite ou d'Europe. Bref tt ceci est bien confus et on y voit pas clair. Pourvu que le csp ne soit pas pénalisé..... Blois comme Feytiat : scandaleux !!

avatar

# 124 - XBA01

27/05 - 20h49

Saison blanche. On tient vraiment à se débarrasser de Blois et par contre Poitiers aurait dû descendre... C'est JMA qui aurait aimé cette décision au foot... Qui va jouer l'Europe l'an prochain...Cela arrange bien nos amis Palois, 5ème l'an passé. Pour moi la décision du foot est plus juste. Elle sanctionne une saison dont plus de la moitié a été joué. La majorité des équipes est apparemment satisfait ce cette décision (inique ou pas).

avatar

# 123 - Ocelot

27/05 - 15h07

Quels sont vos votes pour cet après-midi ? ;-)

avatar

# 122 - the dude

27/05 - 10h10

#Viking: Je ne sais pas trop quelle est la situation contractuelle de Crusol, Carene et Bazille mais ça fait potentiellement 3 jeunes qui peuvent apporter des minutes.
Et puis n'oublions pas Ludo Beyhurst qui n'a que 21 ans.

avatar

# 121 - Viking

27/05 - 9h03

#120 : oui ça bosse, c'est cool. Par contre, quid du projet jeunes ? Définitivement mort et enterré ?
Parce que j'aime beaucoup Ginyard, Lang et j'apprécie aussi la signature de Paumier, mais on ne peut pas dire que ça fleure bon les prospects !

avatar

# 120 - XBA01

26/05 - 23h04

Je ne sais pas qui décide mais j'ai l'impression que ça bosse dans la composition de l'équipe pour la saison prochaine avec un changement de stratégie qui me plait bien. A suivre...

avatar

# 119 - Lorca

26/05 - 20h40

Super !
Entre Marcus et Nico, nous détenons là 2 cadres pour l'équipe.
Y a plus qu'à trouver les sous, pas le plus facile ....

avatar

# 118 - yans87

26/05 - 18h17

Nicolas Lang Prolongation 3 ans...

avatar

# 117 - maher

26/05 - 7h42

Il reste à recruter un meneur et un arrière titulaires. Donc, potentiellement, 2 US. Tchouaffé, je ne verrai pas l'intérêt de la prendre puisqu'on a déjà Lang et Crusol capable de suppléer sur le poste 2.
J'avoue avoir un faible pour Garrett Sim mais c'est vrai que ses 2 dernières blessures n'incitent pas à le prendre. Sinon, il y a le profil plus scoreur de Sean Armand auquel on pourrait associer un meneur plus gestionnaire comme Stockton de Cholet.
Soit une traction arrière avec un meneur scoreur et un arrière plus défenseur, soit un meneur gestionnaire et un arrière gros shooteur. Au fait, où est passé Demarcus Nelson ? Son profil de 2/1 me plait bien même si je sais que ca coûte très cher.

Pour l'heure, l'effectif est :
1 - Beyhurst + Crusol ? + US
2 - Lang + US (Nelson ? )
3 - Ginyard
4 - Invernizzi ? + Mbala + Bazille ?
5 - Boutsiele + Paumier + Carène ?

? pour Invernizzi qui n'a pas encore resigné et pour les 3 jeunes qui ne sont pas encore gardés ou prêtés.

avatar

# 116 - Mahler

25/05 - 14h12

Tchouaffe est libre aussi , c est un jeune , bon défenseur et collectif , ça pourrait faire un joueur d'appoint en poste 2.

Comme viajero je pense que les 2 blessures de Sim le condamne.

je préfererai Keifer Sykes en poste 1

avatar

# 115 - viajero2

24/05 - 19h13

Idem que Sanford .. Blessé deux fois cette saison .. Serait-ce un bon choix ?

avatar

# 114 - enslaved

24/05 - 17h15

Et Garett SIM, fort meneur scoreur qui ne reste pas à Bourg, ça n'interesserait pas LIMOGES ?

avatar

# 113 - chipmunk

24/05 - 12h55

Pour l'instant, les renouvellements/prolongations de contrats et les départs pour préparer la prochaine saison me plaisent beaucoup au CSP. Le départ de Vee Sanford, contre qui je n'ai rien mais qui est passé complètement à côté de sa saison du début à la fin, est la dernière bonne nouvelle. Et tout ça dans le calme et la sérénité on dirait : ça nous change des rebondissements et psychodrames des saisons passées. Pour les psychodrames, il faut aller voir du côté de Paris ou de Villeurbanne cette année. Visiblement l'abondance de dollars ne fait pas tout....
à part ça, d'accord avec XBA01 (#112) : ce serait top de chez top !!!

avatar

# 112 - XBA01

24/05 - 11h50

1 place pour A.Brown ?

avatar

# 111 - Lorca

23/05 - 21h31

Chouette, on va pouvoir retirer le maillot "44" et l'accrocher au plafond de Beaublanc !! ::::)))

avatar

# 110 - Viking

23/05 - 21h14

#109 : c'est officiel.

avatar

# 109 - enslaved

23/05 - 19h34

Vu sur be-basket aussi, ça serait peut-être une bonne chose !

avatar

# 108 - Pical

23/05 - 12h38

Selon MM Vee Sanford ne sera plus un joueur du CSP la saison prochaine
Un accord pour rompre le contrat aurait été trouvé

avatar

# 107 - Bonporteau

18/05 - 20h36

Des nouvelles de Semaj Christon qui se retrouve en situation conflictuelle en Espagne :
https://www.eurohoops.net/en/euroleague/1060793/baskonia-opens-disciplinary-proceeding-against-semaj-christon/amp/?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&__twitter_impression=true

avatar

# 106 - bgf23

18/05 - 19h10

105#
Tu pense vraiment que c'est l'équipe qui était sifflé ou le coach ?
Je voterais coach..... mais c'est un avis personnel.

avatar

# 105 - pilou

18/05 - 13h20

@ # 104 - LEBRON33
Le mec choisi la seule autre équipe copieusement sifflée à Beaublanc...
Maso ces Palois j'te dis !!!

avatar

# 104 - LEBRON33

17/05 - 22h34

Cavaliere de Pau...a la sig
Encore un qui va en prendre plein les oreilles à beaublanc

avatar

# 103 - CSP70

15/05 - 10h31

Merci d'évoquer Gérard Maza. Quel shooteur à distance. Avec la ligne à 3 points, il aurait été encore plus fort.
Il nous venait de Tours comme Lionel Moltimore lors de la saison 75-76. Il avait été international A quand il est arrivé au CSP.

J'ai adoré ce joueur qui avait un sacré beau shoot.

avatar

# 102 - Papy Olajuwon

14/05 - 21h55

Moi j'ai vu Alain Gilles à la salle Mu...
Gérard Maza avec ce bon Claude Bolotny avec ses cheveux longs et son bandeau sur la tête...
Punaise ça fait longtemps et oui...
A cette salle Mu quelle ambiance on était proche des joueurs et on vivait vraiment les matchs perso j'ai eu les boules quand on est passé à Beaublanc...

avatar

# 101 - jipe64

14/05 - 20h56

Legrand sans faire sa pub avec le limoges csp ben il l a fait gatuitement ici en tout cas

avatar

# 100 - Viking

14/05 - 19h41

Oui, quand on y pense, il est peut-être arrière grand père Yves-Marie !

avatar

# 99 - gillesn

14/05 - 17h48

Granzca, Wickman, Polo, Vérove et compagnie...
Lequel Vérove, le grand père, ou l'arrière grand-père?
;)

avatar

# 98 - Viking

14/05 - 10h10

Ok Klarence, je n'allais pas aux parties de chasse avec Pop', Biojout et Decoster, désolé :))
Je veux bien te croire.
Quant à mon âge, euh... pour rester pudique, je dirais que je suis allé à mes 1ers matchs du csp à la salle Mu (Granzca, Wickman, Polo, Vérove et compagnie)... Je n'en dirai pas plus ^^
Je suis jeune quoi !

avatar

# 97 - klarence

14/05 - 8h33

de l'avis de Lorca,oui!!
quand a Viking, pas d'accord avec lui!!!! je ne connais pas son age ,mais moi je peux affirmer que Legrand a proposer au CSP de Poplier et Biojout d'investir sur leur équipe sous ceraine condition. Il y a trés longtemps
lors d'une sortie de chasse avec quelque amis nous avons discuter avec monsieur Decoster (pére) de ce fait
le débat a eu lieu.

avatar

# 96 - Lorca

13/05 - 23h16

Greenwood

D'accord sur tes propos. Mais quant à "c'est leur droit", pas très moral je trouve, quand on sait que la richesse de l'entreprise est créée par ses salariés, certes à partir de capitaux investis, mais créée par le savoir faire de ses salariés.
Qui pour bon nombre d'entre eux sont abonnés ou spectateurs occasionnels des matchs du CSP, souhaitant voir une équipe taillée Europe.
Donc un "retour sur investissement" serait purement logique.
Ben non, Legrand choisit ses actionnaires, mais on peut faire les 2, dividendes et partenariats, pas ce qu'a choisi Legrand. On peut vivement le déplorer.
Quant à lire ce que j'ai vu ailleurs, une salle de Beaublanc qui aurait pu s'appeler Legrand CSP (Legrand aurait fait cette proposition il y a une vingtaine d'année ?) condition pour investir, pourquoi pas !

avatar

# 95 - Viking

13/05 - 21h33

compare pas le csp à l'ASM en terme de pub/retombées !!! On est à des antipodes du rugby en terme de visibilité, de droits tv, etc....
Et je rajouterais par ailleurs que Michelin (qui est sûrement loin de Legrand en terme de chiffre d'affaire) est beaucoup attaché à la ville que ne l'est Legrand avec Limoges en terme d'image.
Qui sait en France que Legrand c'est chez nous ? Personne.
Cependant, j'aimerais bien savoir combien ils donnent au club.... combien ils ont donné aussi pour le stade (à mon avis beaucoup !).
Là où je te rejoins c'est qu'ils ont une autre conception du partenariat que Legrand qui n'a jamais donné à qui que ce soit de mémoire... et on est d'accord que c'est bien dommage !

avatar

# 94 - gillesn

13/05 - 21h04

Les Millions de Michelin versé à l'ASM, ils rapportent combien à Michelin?
A mon avis, rien.
C'est juste de la comm!
Rien n’empêche Legrand de faire pareil à Limoges.
Et pour rebondir sur ce que disait Greenwood, mais en prenant la phrase dans l'autre sens, c'est leur droit, mais on peut le regretter.

avatar

# 93 - Viking

13/05 - 20h57

je te dis pas que 10M c'est assez peu au regard de leurs bénefs... sauf que ça reste beaucoup pour une somme "perdue d'avance" !
C'est une entreprise qui vise à faire des bénéfices. Mettre de l'argent dans le basket, c'est mort. Même "que" 10M, c'est 10M de trop.

avatar

# 92 - Greenwood

13/05 - 20h31

A Viking : 10 millions c'est une somme qui nous dépasse mais quand on verse à ses actionnaires 35 fois cette somme cette année et donc quand on désinvestit cette somme volontairement , en comparaison je maintiens que pour eux ce n'est pas grand chose. Mais comme ils ne verseront qu'à peu prés 0 centime le débat est clos . Je suis OK avec toi pour dire que Legrand n'a jamais investi dans le CSP , ni même dans le LFC quand celui ci était en D2 . On peut le regretter mais c'est leur droit .

avatar

# 91 - Viking

13/05 - 16h03

Cette histoire de "Legrand Limoges", je sais pas.... J'ai toujours entendu dire que Legrand ne voulait pas s'engager avec une équipe pro de sport, quelle qu'elle soit.
Le tournoi c'était autre chose en terme de retombées pub.
Et quant à dire que 10M c'est rien, euh..., oui c'est rien par rapport à leur chiffre d'affaire / bénéfs, mais c'est quand même une somme énorme pour 0 retombée, faut pas s'imaginer qu'on est le PSG... Le basket ne rapporte rien. La boite qui met sa thune dans un club de basket le fait à fonds perdus, ou presque, faut être lucide, CSP ou pas CSP.
Si déjà ils voulaient s'engager pour 1 ou 2 M ça serait énorme. Ça nous paye 2 supers ricains. Mais ne rêvons pas de plus.

avatar

# 90 - klarence

13/05 - 14h53

effectivement Legrand a organiser des tournois(trés interéssent) mais souhaitez plus d'investissement a condition que le CSP s'appel LEGRAND CSP ou quelque chose comme ça!! et cela ne s'ai pas fait!!dommage!!!

avatar

# 89 - Cyr87

13/05 - 14h38

@chuck : j'ai aussi souvenir que Legrand souhaitait s'investir plus dans le club mais avec comme contre-partie un changement de nom : Legrand CSP... Il serait intéressant d'avoir confirmation de cette info.

avatar

# 88 - chuck

13/05 - 13h47

Il me semble que début 90, lorsque Legrand organisait le Tournoi Legrand en pré saison (ce qui nous a permis de voir de belles équipes), ils souhaitaient s'investir beaucoup plus auprès du CSP, mais c'est le CSP qui a refusé parce qu'ils demandaient justement que le club s'appelle "Legrand CSP"........

avatar

# 87 - Greenwood

13/05 - 12h04

A 85 : Evidemment qu'ils font ce qu'ils veulent de leur argent , je n'ai jamais dit le contraire . Simplement que 10 millions pour eux ce n'est pas grand chose .

A 86 : Bien sûr que cette structure associative est complétement pourrie mais Legrand a de tout temps montré le plus grand désintérêt pour les clubs de Limoges , même avec une structure top ils ne feraient rien , c'est leur habitude

avatar

# 86 - sypoi8778

13/05 - 8h57

Avec ce type de structure juridique ils risquent pas de venir !

avatar

# 85 - pilou

12/05 - 22h36

@ # 83 - Greenwood
Ben oui , mais ils font ce qu'ils veulent de leur argent !

avatar

# 84 - CSP Club sans pareil

12/05 - 19h16

Et pendant ce temps là, Orléans construit une arena de 10000 places...
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/504647/video-larena-de-10-000-places-dorleans-en-construction/

avatar

# 83 - Greenwood

12/05 - 18h33

A gilles n : Effectivement j'avais complétement zappé Michelin mais ça ne change rien à ce que j'ai dit sur les bénéfices annuels de Legrand et leur non investissement dans aucun club phare de Limoges et à n'importe quelle période , et pourtant Legrand CSP ça aurait de la gueule !!! Pour info cette année les dividendes prévus sont supérieurs à 350 millions d'euros . Et oui Pilou ils vendent beaucoup d'interrupteurs ….

avatar

# 82 - gillesn

12/05 - 18h22

# 80 - m23

Greenwood parle de province, et pas spécialement de notre région.

Ceci étant, d'accord avec toi sur cette foutue nouvelle région qui a asséché Limoges, vidant la ville d'une bonne part de ses cadres partis dans la nouvelle capitale régionale. Pourtant, celle-ci n'avait vraiment pas besoin de cet afflux supplémentaire de population pour devenir invivable, quoi qu'en dise les politiques toujours content d'eux...

avatar

# 81 - tigreville

12/05 - 15h02

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des nouvelles d'Aurélien SALMON, désormais à CAEN, et qui s'est "fait les croisés" cet hiver.
Je lui souhaite un bon rétablissement et une bonne rééducation.
C'est une personne que j'apprécie et à qui je souhaite le meilleur en espérant le revoir sur le parquet et, peut-être, à Beaublanc.

avatar

# 80 - m23

12/05 - 12h34

# 79 Sans vouloir polémiquer Clermont Ferrand c'est L'Auvergne et la région Rhone Alpes Limoges c'est le Limousin et la région Nouvelle Aquitaine (merci Hollande une belle connerie supplémentaire soit dit en passant)
Après comparons ce qui est comparable Clermont c'est l'A S M Limoges c'est l'U S A L MDR..!!! et je passe sur le foot le basket (certes en décadence) le sport automobile et etc
Par contre il y a une grande entreprise en Limousin qui investit des milliards sur les flots , qui pourrait aider le C S P

avatar

# 79 - gillesn

12/05 - 9h33

# 73
Legrand, le seul membre du CAC 40 ayant son siège en province?
Non, car il y a Michelin qui s'occupe très activement du stade Clermontois.
Mais par contre, on peut donc dire de Legrand que c'est le seul membre du CAC 40 ayant son siège en province qui ne s'investie pas dans un club régional!

avatar

# 78 - Papy Olajuwon

12/05 - 8h29

+ 1 avec Norman

avatar

# 77 - Ocelot

12/05 - 6h22

#69 Belle démonstration Norman, je partage complètement.

avatar

# 76 - Atacan

11/05 - 16h29

Entièrement d'accord avec 75,MR Bonato était un grand joueur,un gagneur qui nous fait temps défaut depuis des années,un grand homme il n'y a qu'à voir comme il a rebondit après sa carrière professionnelle.C'est dommage qu'il ne soit pas à la tête du CSP.

avatar

# 75 - tigreville

11/05 - 14h01

Alors que nous fêtons, tous, le triplé de 2000, une pensée pour la mémoire de Guy BOST, très récemment décédé et qui était l'intendant de l'équipe lors de ce fabuleux triplé.
Respect à cet homme et condoléances à sa famille.
Ce retour à 2000 met aussi en évidence le talent et l'apport humain de Yann BONATO. Sans lui, le club n'aurait-il pas explosé en plein vol ? difficile à dire mais j'en ai la conviction. En tout cas, il mérite beaucoup de considération et de reconnaissance et, si je ne devais garder qu'une image de tout ce que j'ai vécu avec le CSP depuis 1997, c'est lui, ses trois points sur la ligne de "corner", ces images là ne s'effacent pas avec le temps et la levée de son maillot aux cintres de Beaublanc ne serait que justice.

avatar

# 74 - m23

11/05 - 13h22

#73 En plein dans le mille......à consommer sans modération....J'apprécie !!!

avatar

# 73 - Greenwood

11/05 - 8h44

A 72 : Le bénéfice annuel de Legrand se chiffre en centaines de millions d'euros , la trésorerie également . C'est le seul groupe du CAC 40 domicilié en province . Ce n'est donc pas l'épicerie du coin mais simplement une absence de volonté de s'investir dans le sport , aussi bien dans le temps avec le LFC que plus tard avec le CSP . Bien dommage

avatar

# 72 - pilou

11/05 - 6h38

@ # 71 - Fan44
Il faut en vendre des interrupteurs pour gagner quelques millions... Quelques soient les bénéfices d'une société, ils ne tombent pas du ciel !

avatar

# 71 - Fan44

10/05 - 22h11

La seule solution pour que tout ça se termine bien serait que LEGRAND s’engage enfin aux côtés du CSP. Quelques millions pour cette entreprise ne seraient pas le bout du monde. LEGRAND ARENA ça aurait de la gueule ?

avatar

# 70 - CSP70

10/05 - 21h56

#-67 Realist
En fait, pas trop, quand même.

Vous avez du procéder à une lecture distraite ou non complète de l'article relatif à ces propos. Je vous invite à une relecture attentive du chapitre sur l'exégèse.

Or, comme le dit fort justement Richard Dacoury dans l'équipe, comme le démontre l'article sur le site et comme l'évoque l'article d'Arnaud Lecomte , le CSP est le seul perdant dans l'affaire.
On peut s'en réjouir, on peut s'en préoccuper (ce qui est le cas à Beaublanc.com et chez les amoureux de cette institution), on peut aussi s'en cogner, (ce qui peut aussi se concevoir), en tout cas, c'est un fait.

Le CSP subit un préjudice émanant d'absence de politiques publiques locales successives en matière d'infrastructure (s) sportive(s).

Bonne lecture et bonne soirée.

avatar

# 69 - Norman

10/05 - 18h05

Oui à la création d'un "super-beaublanc", c'est cette arena qu'aurait dû faire Mr Rodet, et qu'avait promise Mr Lombertie.

Mais ça n'est pas au programme, donc on peut oublier, sauf miracle, et de toutes façons pas avant 5/10 ans, si miracle.

En attendant, quelques chiffres, après "vérification" là où il sont consultables:

- subention de la mairie au CSP SASP: 600.000€ (et non 1 million, les 400.000€ de différence entre ce qui est voté et publié et ce qui figure dans l'Equipe sont probablement des prestations vendues par le club, de la publicité, des places, mais pas de la subvention).

Sauf que le CSP SASP verse un loyer à la mairie pour beaublanc (vraisemblablement plus de 200.000€) et verse une redevance à l'association (500.000€ / 5 ans, donc 100.000/an). redevance que ne verse pas la mairie, qui verse des subventions à toutes les asociations sportives locales, sauf au csp, donc, puisque c'est la sasp qui verse).

Donc net restant au CSP "pro": 300.000€ environ. Plus des prestations vendues par le club à la commune, comme le hand le fait probablement aussi.

-subvention de la mairie au Hand: 296.000€.
A minorer du loyer versé par le hand pour Henri Normand... sauf s'il n'y a pas de loyer versé... mais là, aucune information ne filtre!

Donc si pas de loyer versé par le hand, le net perçu en termes de subventions par les deux structures est équivalent, alors que les deux clubs ne sont évidemment pas à la même échelle, et n'y seront toujours pas l'année prochaine.

Différence de retombées pour la ville de Limoges entre le basket et le hand: oh, pas grand chose; un club fait 8 pages depuis une semaine dans l'Equipe en "vivant dans son passé", tout en jouant l'eurocup et les playoffs régulièrement, l'autre accède à la première division.

Donc proposer aux basketteurs de ne pas utiliser leur structure d'entraînement et de match (pour les envoyer où? à Jean Macé? aux soeurs de la Rivière? Pas à Henri Normand en tous cas, c'est pris!) quand on a construit un stade en 2016 aux handballeurs, avec un parquet qui a neuf mois, ça n'est pas de l'équité, c'est défavoriser le CSP.

Alors quand je lis qu'il est évoqué la construction d'une salle de 2500/3.000 places, c'est pour quel club? pour les matches du CSP contre l'asvel ou Pau? le CSP n'a jamais fait moins de 4000 spectateurs depuis la NM1, alors qu'on ne me parle pas d'une nouvelle salle multimodale de 2500/3000 places.

On va demander au CSP de participer au paiement du loyer de cette salle pour s'y entraîner quand le hand jouera dans beaublanc?

On veut quoi, exactement?

Dacoury a bien raison quand il dit que le seul perdant, c'est le CSP.

avatar

# 68 - Lorca

10/05 - 17h53

@ - Realist

...pas tant que ça ... :) Sur ce coup là en tout cas.

Ton raisonnement fait fi de l'histoire sportive du CSP depuis près de 40 ans à Beaublanc, et particulièrement depuis sa construction pour le basket où il est le locataire quasi exclusif depuis cette période.
Cf mon post 33 sur l'aspect juridique.
Quant tu passes de 4 matchs à Beaublanc pour le hand, en demande de 10 pour la saison à venir, les difficultés sont à la mesure. Lis l'ITW de Dacoury à ce sujet.
Le maire est un provocateur, psy de son état, donc certainement en train d'écouter et d'analyser les réactions. Mais sa promesse n'est pas tenue, embêtant non ?!!
Alors oui classique, il va s'en sortir en disant qu'il n'avait pas mesuré l'état des finances de la ville à sa prise de mandat et ... que la gestion du CSP c'est pas ça, oui d'accord en 2018/19.
Mais pas une raison. Il faudrait qu'il donne en parallèle le chiffrage des retombées économiques CSP pour la ville en plus de 40 ans...

avatar

# 67 - Realist

10/05 - 17h28

Sportif généraliste (tout autant rugby, foot, cyclisme, volley, que basket ou hand...), je trouve le maire pas vraiment provocateur ("les 2 clubs doivent pouvoir cohabiter, s'entendre pour les grosses affiches...") et faisant preuve de bon sens ! Peut-il dire autre chose puisqu'il représente autant les supporters du CSP que ceux du LH87 (des électeurs). Le Palais des sports appartient à la Mairie et pas au CSP donc une utilisation commune pour les matchs parait logique ! Les dirigeants des 2 clubs semblent d'ailleurs s'entendre pas si mal que cela ! Pourquoi ne construiraient-ils pas à l'aide d'un gros sponsor (à trouver) une Arena "privée" commune leur appartenant (comme cela existe dans le football par ex.) ! Certes le contexte actuel n'y semble guère favorable !

avatar

# 66 - Papy Olajuwon

10/05 - 14h39

Oui on y touche pas ... pour ceux qui n'auront pas compris le politique veut faire plaisir à tout le monde mais en réalité il fait toujours les choses à moitié et encore je suis sympa ... il suffit de voir notre demi stade lol
Il n'y aurait pas eu de csp il n'y aurait pas eu de Beaublanc ...
J'ai rien contre le hand mais faut arrêter les conneries ...

avatar

# 65 - CSP Club sans pareil

10/05 - 11h18

Le CSP est une institution à Limoges et fait maintenant partie de son histoire. Tout comme Beaublanc créé avant tout pour ce club. Un incontournable. Une évidence. Indispensable à l'aura de Limoges. Donc on n'y touche pas.

avatar

# 64 - m23

10/05 - 10h38

# 60 +1000...........

avatar

# 63 - maher

10/05 - 9h36

@bird : Une longueur d'avance, souvent. mais pas sur la salle, justement. Depuis 93 au moins l'Arlésienne de la "nouvelle salle" revient régulièrement. On avait même évoqué une Arena de 10 000 qui serait difficile à remplir régulièrement.

avatar

# 62 - bird

10/05 - 8h59

4em jour de suite avec une double page dans l'équipe sur l'exploit du cSp en 2000.
Mr le maire tout est dit rien de plus à rajouter, donnez beaublanc au hand et faite une salle digne de se nom au seul club de la ville qui ait une portée nationale et internationale.... Au lieu de ça Mr le maire préfère diviser les deux clubs pour mieux régner et éviter à la ville d'investir dans de nouveaux équipements sportifs digne d'un club de haut niveau. J'espère que les deux clubs auront l'intelligence et les ressources pour faire ce qui n'a jamais été fait ailleurs, faire un projet commun avec une salle moderne,un centre de formation des commerces........
Le cSp a toujours eu une longueur d'avance c'est ce qui lui a permis d'être sur le devant de la scène si longtemps, qu'il recommence !!!

avatar

# 61 - Hv63

10/05 - 8h09

@ #53 Tigreville :
Merci pour le lien.

avatar

# 60 - enslaved

09/05 - 22h21

Je ne veux pas être pessimiste mais si le CSP n'a plus les moyens de travailler sereinement à cause du handball et fautes de moyens mis à la disposition par la mairie, et bien Céline Forte va reprendre ses billes le Dac va se barrer , des sponsors aussi, et le CSP va couler et si le LH87 ne réussi pas et bien dans quelques années il n'y aura plus de clubs de haut niveau à Limoges et on aura un beau stade rénové et un Beaublanc qui ne serviront plus à rien et Limoges sera définitivement oublié dans le paysage du sport français , alors bougez vous !

avatar

# 59 - jipe64

09/05 - 22h01

#58 j ai rien pigé...

avatar

# 58 - Papy Olajuwon

09/05 - 21h25

Le basket à Limoges a fait ses preuves ... laissons les tranquille et arrêtons cette politique du on fait semblant un peut comme les masques à domicile quand tu vois la gueule des masques c'est du politiquement correct. On fait mais semblant c'est ça la politique ...

avatar

# 57 - m23

09/05 - 18h19

# 55 Tout cela est lamentable et consternant et prouve encore une fois qu'il y a un sacré problème dans cette ville de Limoges Lombertie a priori pas mieux que RODET ou aussi mauvais comme on veut Quant au hand encore une fois pas d'euphorie mal placée ,le plus difficile commence pour lui et c'est loin d'être gagné Enfin tout cela n'est guère encourageant et à la place de Céline j'aurais retiré mes billes depuis un moment , merci à elle et bon courage pour la suite , tous derrière le C S P¨

avatar

# 56 - Brindacier

09/05 - 15h26

Ok. Mais que fait le maire pour les promesses sur le terrain Coubertin, aucune communication.... et le terrain abandonné de l'ancienne station service près du Mac do, et la rénov de Beaublanc, etc..... vraiment rien de concret même si le csp depuis plusieurs années avait les moyens de faire certaines choses. Dommage tt ça, même si je respecte et je dis bravo au Lh87. Mais le Csp ne mérite pas d'être pénalisé, il doit être respecté. Le Lh87 peut jouer des grands matchs au Zénith.

avatar

# 55 - CSP70

09/05 - 12h34

Article de l'EQUIPE de ce jour rédigé par Arnaud Lecomte :
EXTRAIT : La parole municipale a sifflé aux oreilles des basketteurs...Elle révèle surtout l'inadaptation du vieil équipement à son époque et au modèle économique du sport pro moderne".

Dans l'article, on peut lire que le Président du hand vit sur une autre planète, évoquant la création d'une salle nouvelle génération, voulant en même temps calmer le jeu, tout en maintenant son exigence sur le nombre élevé de rencontres à Beaublanc. Oui, d'accord sur une salle nouvelle génération mais à ce stade, il ne s'agit que de voeux pieux.

Il y est ajouté en fin d'article "que la décision est aux mains de la municipalité qui mise plutôt sur une rénovation de BEAUBLANC et la création de salles annexes. D'ici là, il faudra s'entendre sur les calendriers respectifs. A Limoges, la vie d'après a déjà commencé".

Interview de Richard Dacoury en bas de page : "C'est nous qui sommes perdants".
Effectivement, Richard insiste sur le nombre de jours indisponibles à BEAUBLANC avec le tennis et le hand.
"...contrairement au hand, le CSP n'a pas de salle d'entraînement , de repli".

Arnaud Lecomte pose une question au vice-Président du CSP sur un réaménagement autour du parquet qui limiterait les journées d'indisponibilité. Richard répond : C'est une promesse (tiens, encore une promesse) qui date de l'an dernier et dont on n'a pas vu l'ombre. Et puis, cela ne réglera pas le problème à terme".

Pour faire court, dans cette cohabitation forcée, comme le titre l'Equipe :
- seul le CSP est perdant ;
- la municipalité va devoir sortir du bois pour préciser sa doctrine d'emploi et ne pas pénaliser le CSP pour cette année et à moyen terme ;
- quid des infrastructures pour le long terme ?

Oui, je sais, vous êtes sur le site beaublanc.com et non sur le site henrinormand.com même si on les aime bien.

avatar

# 54 - Myoung

09/05 - 11h55

@ Chuck : complètement d’accord avec toi.
C’est hyper facile, derrière un pseudo, de dézinguer à tout va.
Et vas-y que j’te mets un coup de bipolaire, un puis un peu de franc-maçonerie pour faire bonne mesure.
Personnellement je n’aime pas Lombertie et je ne suis pas franc-maçon.
Mais, le Mimile, il est maire de Limoges et il le sera encore très probablement pour 6 ans de plus. Ça s’appelle la démocratie.
Ceux à qui ça ne convient pas peuvent se présenter ou au moins s’engager en politique. Et puis on a les politiques qu’on mérite hein. Ces braves gens sont à l’image de notre société, ni plus, ni moins.
Désolé pour ce hors-sujet mais j’en ai ras la casquette de ces critiques faciles, surtout sur un site de basket !

avatar

# 53 - tigreville

09/05 - 11h41

à #47 (HV 63)
Voici le lien et désolé pour le retard mis à te répondre
https://twitter.com/limogescsp/status/1253700362890067971

avatar

# 52 - bgf23

09/05 - 10h32

50# Je pense que yan le dit dans le sens changement d'avis rien de plus .... Car il dit ''un coté bipolaire et ça devient ''il est'' c'est pas la même chose.
Mais les intellectuels le prennent au sens littéraire, ce qui devient une insulte à leur yeux.
En tout cas ''l'équipe'' à du sujet grâce au csp .....

avatar

# 51 - klarence

09/05 - 7h30

jeff,moi aussi j'étais a Athénes, et que d ebons souvenirs !!!
Kukoc a mis beaucoup de temps pour se remettre, alors que Fred sautait comme un cabri avec le ballon de la victoire!!!! je pense que je ne revivrais plus ça!!!
tout au moins pour longtemps.
Aprés 45 ans d"abonné,sans relache, l'age commence a peser ,mais je continue, et a bientot a tous

avatar

# 50 - jipe64

08/05 - 23h03

pourquoi faire ce "proces" a yan87...il dit tout haut ce que bcp pensent des politiques et pas que pour le maire de limoges je prefere preciser...et vu comment la plupart de ces politiques nous traitent pourquoi devrait on les aduler....surtout que sur ce coup la le maire de limoges est un sacré faux cul...

avatar

# 49 - chuck

08/05 - 22h45

#48 merci !

avatar

# 48 - jeff42

08/05 - 20h31

#46 Tout à fait d'accord...Il n'est pas ..mais il l'est beaucoup..Par ailleurs concernant la franc maçonnerie je n'ai pas connu un maire de Limoges qui ne l'était pas...Enfin Zdovc à Paris c'est génial et pour l'avoir vécu ...Athènes c'était unique tant dans l'avion où Juri était d'une humilité sans nom que dans les tribunes...Mme Young étant intenable et d'une simplicité rare...Quels souvenirs...Dont un petit câlin à Kukoc qui pleurait à chaudes larmes sur la parvis de l'aéroport..c'est si loin ..mais si proche en définitive..Inoubliable..

avatar

# 47 - Hv63

08/05 - 19h21

@ #40 Tigreville
Je n'ai pas réussi à trouver la vidéo de Ginyard du 24 avril dont tu fais état.

Peux -tu donner le lien STP ?
Merci

avatar

# 46 - chuck

08/05 - 14h30

# 44 Attention, vous utilisez un vocabulaire que vous ne semblez pas maîtriser. Ecrire que le premier magistrat de votre ville est bipolaire, c'est à dire souffrant d'un trouble maniaco dépressif est de la diffamation !
Votre dernière phrase mériterait aussi une explication.
Prudence dans vos écrits ! Les écrits restent et sont des preuves . Cordialement.

avatar

# 45 - Viking

08/05 - 10h02

#44 : déjà on n'a plus les moyens pour un gars comme ça, faut se le mettre dans la tête.
Et puis, attention, depuis sa bonne période y a quelques années, il n'a plus fait grand chose de marquant en termes de résultats.

avatar

# 44 - yans87

07/05 - 13h26

Jurij Zdovc à Paris... les boules!!!

Et le maire a un côté bipolaire, demain il est capable de dire que seul le CSP compte, il a fait le coup avec le stade en critiquant sa conception pour ensuite venter sa beauté sa capacité lors des matchs de l’USAL où pour la venue de Marseille en coupe de France..
Bravo Émile vous êtes devenu un vrai politicien et cela ce jouera dans les loges franc maçon

avatar

# 43 - GAB

07/05 - 8h38

Lire l’équipe d aujourd’hui à samedi des reportages sur le CSP de l’année 2000,trois titres.....mais à quel prix....
Un miracle ,de vrais hommes,un grand capitaine Yann Bonato...des Américains hors norme et un très grand entraîneur Dusko. Aller et retour à Malaga en avion sur une journée vraiment un souvenir exceptionnel....
Les problèmes actuels vraiment de la rigolade....

avatar

# 42 - tigreville

06/05 - 16h14

Merci LORCA,
C'est aussi pour cela qu'il faut garder le moral : les gens biens ça existe !

avatar

# 41 - Lorca

06/05 - 15h20

@ - tigreville

Tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que j'ai dit dernièrement à son sujet dans plusieurs posts, pour cela que 3 ans ne me font pas peur, car de toute façon une reconversion serait une très bonne solution, ambassadeur/recruteur pour le CSP aux USA par exemple, mais pas que. Et puis je ne crois pas que ce soit un ...budgétivore au sens de ses prétentions financières.
Oui vraiment un bon mec.

avatar

# 40 - tigreville

06/05 - 14h01

je viens de voir la vidéo de "Marcus génial", postée le 24 avril dernier.
Et en plus il parle français comme vous et moi !
Ce type est une perle rare : respect à lui et il faut capitaliser sur ses compétences et sa personnalité pour le garder au sein du CSP une fois sa carrière terminée, comme coach, scout, ambassadeur, etc.
"Louons maintenant les grands hommes" comme écrivait James AGEE

avatar

# 39 - pilou

06/05 - 7h57

Moi ce que je vois c'est que 70 % de l'effectif sera la la saison prochaine (normalement...) et l'équipe est presque déja constituée... manque un meneur...
Enfin de la stabilité... Palmer pour le moment fait du bon travail ...

avatar

# 38 - bgf23

05/05 - 12h44

Enfin de compte pour résumer un peu !!
La chance pour notre csp c'est que les responsables sont ''LES AUTRES.''...
Ouf ....

avatar

# 37 - m23

04/05 - 16h48

# 36 Eh oui c'est parce j'aime Limoges , j'aime le C S P
que j'enrage , et ni Limoges ni le C S P ne sont à la place qu'ils devraient êtres si nos élus arriérés( depuis des décennies)étaient moins ploucs et
s'ils pensaient à leurs administrés avant de satisfaire leur ego

avatar

# 36 - Norman

04/05 - 16h20

#35: bien sûr, mais pour qui aime Limoges, c'est plus quye rageant de voir:
- après que l'ancienne municipalité se soit fourvoyée avec un stade pour toujours surdimensionné et inutile (et l'ait payé très cher mais seulement électoralement, parce que ceux qui paient, ce sont les Limougeauds: la subvention du csp, nette de ce que le csp paie et fournit en contreparties diversdes, c'est la moitié de ce que coûte le grand stade tous les ans au contribuable, grand stade qui ne sert qu'au ... rugby!);

- la nouvelle mairie proposer de faire une salle sous-dimentionnée pour le basket et à peine dimensionnée pour le hand, de ... 2500/3000 places, lequel hand veut, déjà, jouer dans une salle de 4500 places en config hand!

Mais faites donc une salle répondant aux besoins de ses utilisateurs, bon sang, et écoutez donc vos usagers: les clubs et les spectateurs!

avatar

# 35 - m23

04/05 - 16h06

# 34 + 1000 Mais dans tout ça ,il me semble que nous donnons beaucoup trop d'importance au hand à travers nos différents commentaires, le silence ne serait il pas le
meilleur......,,,,,?????.Le hand n'intéresse pas les médias et ne sera qu'un feu de paille à Limoges spécialiste des enterrements de première de classe du sport professionnel et autres entreprises foireuses

avatar

# 34 - Norman

04/05 - 13h32

La communication du maire, que je ne veux pas qualifier, car si je pense qu'elle relève du calcul et que j'en pressens les raisons, je ne pourrais étayer ma démonstration, aura au moins eu le mérite de nous démontrer:

- que désormais, et quoi qu'il en dise, le handball veut, quatre ans après avoir obtenu une salle flambant neuve, et dix mois après avoir obtenu un parquet neuf, que Beaublanc soit partagé à son bénéfice (dix matches sur quatorze, c'est plus des deux tiers de ses matches, cela ferait donc de beaublanc la salle principale du hand);

- que le hand, grâce à une politique commerciale efficace, faite d'évènements marketing astucieux, de billets à petits prix justifiés par la différence de budget entre un jeune club de hand de deuxième division et un club de basket de première division déjà chargé en termes de personel et de structure, a réussi à percer, et à attirer de nouveaux sponsors, voire des sponsors en provenance du CSP; sa croissance se fait forcément aux dépens du club majeur de la ville, ça n'est pas un reproche, c'est une question de "parts de marché"; le dumping a toujours existé, mais il doit poser question: la Mairie doit-elle favoriser l'organisation de matches avec billets offerts ou à 5€ la place le mercredi, au risque de défavoriser l'autre club, qui risque de voir des familles invitées le mercredi ne pas vouloir se re-déplacer deux jours plus tard pour un autre sport?

- que la mairie voit plutôt d'un bon oeil cette montée en puissance, et, plutôt que de soutenir un club qui a failli trépasser l'an dernier grâce à des dalton qu'elle n'avait pas accablé, elle qualifie notre club de vaniteux et passéiste. C'est blessant, injuste et ça n'est pas le rôle du "principal partenaire du club"; son rôle était plutôt de surveiller les errements de l'année dernière. Elle ne l'a pas fait, hélas.

D'une certaine façon, elle l'invite à "faire la place aux jeunes".

C'est un mauvais calcul.

D'une part parce que le CSP a déjà fait, avec douleur, et à plusieurs reprises, la dernière il y a quelques mois, son aggornamiento, et a su nettoyer devant sa porte.

D'autre part parce que si la nouveauté plaît, la Municipalité comporte en son sein des gens de valeur, qui savent que l'expérience des anciens et du passé n'est pas un passif, mais bien un actif.

et que tout ce qui brille n'est pas d'or.

avatar

# 33 - Lorca

03/05 - 22h27

@ - 31 Milam3er

Bienvenue à toi sur ce site.

Entièrement d'accord sur le 1er relatif à l'attitude d'ERL.
J'espère sincèrement que l'on ira pas au conflit, avec phase juridico/judiciaire, et que les choses se régleront en bonne intelligence. On peut le penser.

1) Car, si nous devions en arriver là, il est un fait de considérer que même si le CSP n'est que locataire de Beaublanc, au travers d'un contrat à périodicité le liant à la ville de Limoges, une autre source du droit est de constater que depuis près de 40 ans, c'est le CSP qui est en est le seul locataire ou locataire principal (sinon des évènementiels ou le tennis, mais à contrats adaptés de très courte durée), que par conséquent la coutume, qui est une source ancienne du droit, devant un juge s'opposera (ou peut s'opposer) à la ville.
C'est important de considérer cela, le bail de location ne confère pas un droit absolu d'occupation à l'infini, mais la jurisprudence admet la coutume écrite et traduite par un bail de surcroît qui se répète depuis 40 ans, (et non l'usage qui n'est pas matérialisé par un écrit), comme prépondérante, et conférant des droits.
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un juriste, je ne parle que de mes études de droit il y a fort longtemps, mais aussi et surtout de mon expérience prof plus récente, en partie juridique.
2) Il me semble bien qu'à l'origine Beaublanc a été construit pour le Basket, c'est évident pour tout le monde (il faudrait pour cela remonter aux décisions du CMu de l'époque et aux archives du CSP ce que doit faire Fargeaud..., et ce peut être une salle municipale mais dédiée au basket) la salle d'origine devenant trop étroite et inadaptée, naturellement financé par le contribuable, mais peu importe, c'est la destination d'origine et quasi exclusivement principale qui s'impose.
Je pense que devant un juge ERL aurait bien du soucis.
Réflexion, sur le seul volet juridique, indépendamment bien sûr de l'intérêt qu'aurait le CSP à ester en justice contre la ville !

avatar

# 32 - m23

03/05 - 21h13

# 31 Ok pour les 2 premiers paragraphes Pour le reste pas d'accord
1 le LH est loin ,très très loin du niveau du CSP (palmarès,popularité ,notoriété nationale et internationale etc )
2 le C S P ne fagocite rien du tout
3 Le foot professionnel existait avant le C S P et le
C S P N'est pour rien dans la disparition du L F C et je ne parle même pas du rugby
4 De quel monde sportif parles tu,??? Toutes les villes d'égale ou de moindre importance ont des équipes sportives professionnelles de renommée, heureusement que le C S P est là pour nous éviter la honte
5 nous sommes assez ridicules avec le Parc municipal des Sports, inutile d'en rajouter
Enfin ta façon de supporter est un peu curieuse, ne pas confondre supporter et spectateur

avatar

# 31 - Milam3er

03/05 - 20h14

Bonjour à tous. Lecteur assidu de ce site, c'est pourtant mon 1er Post. Bravo à toute l'equipe de Beaublanc.com.

Je suis navré mais je tiens à réagir à ce dernier article :

Oui la sortie du Maire est maladroite voir méprisante à certains égards.
Oui la politique sportive de cette ville est inexistante sur LES dernières mandatures.
Oui les décisions municipales et communeautaires d'équipements sportifs sont abracadabrantes sur les dernières années.

Mais je souhaites rappeler que le stade de Beaublanc est un équipement collectif, financé par les impots des habitants ; Beaublanc n'appartient pas au CSP et à niveau égal le club du LH est en droit de demander le partage de celui ci tant pour les matchs que les entrainements voir les bureaux.

Que se passe t'il si le CSP descend et le LH se maintient ?
La saison prohcaine recoit on le PSG à H.Normand et Boulazac à Beaublanc (sans faire le plein)???

Le CSP fort de ses résultats et de son importance n'avait qu'a se doter de sa propre salle depuis des années.

Il lui faut maintenant partager un bien commun et cela est normal.

Le problème est que notre club de basket fagocite tout les autres sport à Limoges depuis des années en s'accaparant les ressources municiaples (Aides fiancieres, équipements ...).

Nous sommes tous supporters du CSP mais pas au détriments du monde sportif Limougeaud.

Merci encore pour la qualité de votre site.

avatar

# 30 - pilou

02/05 - 17h04

L'idée serait aussi avec 1 montgolfière à chaque angle, de déplacer Beaublanc de temps en temps, à St Junien, Gueret, Brive pour remercier les expat's et même dans d'autres villes ou on perd souvent, afin d'aider les joueurs à garder leurs repères ! ;)

avatar

# 29 - XBA01

02/05 - 16h10

"S'il n'y a pas de reprise des matches restant à jouer, vous gèlerez les classements de Jeep Élite et de Pro B aux 25e et 23e journées ?
Il y a deux options, les positions arrêtées lorsque la saison a été interrompue ou bien à l'issue des matches aller."
Extrait de l'Equipe, hier, la réponse de Béral à une question d'un journaliste. Si on peut entuber Limoges, on essaiera...

avatar

# 28 - jipe64

02/05 - 13h22

Quelle mouche a pu piquer lombertie? celle d un type sur de passer au 2eme tour et s il avait eu des resultats serrés la il se serait tu....c est triste ce genre de personnage qui deviennent eux memes lorsqu ils sont sur de gagner alors qu il aurait été bien plus simple et judicieux de s assoir autour d'une table avec tous les dirigeants concernés et de voir le mieux a faire pour la suite...mais bon quand on aime la lumière....

avatar

# 27 - Myoung

02/05 - 12h30

# 25 : je ne suis pas architecte mais quand on voit la gueule de notre demi-stade, je ne vois pas trop comment ça serait possible ou alors ils faudrait rénover la deuxième moitié puis mettre le toit.
Donc à mon avis très cher (probablement plus qu’une nouvelle grande salle).
Et puis quand on voit la complexité et le temps que prennent les changements pour le stade de Lille (certes à une autre échelle), ça ferait très cher pour une utilisation assez limitée. Enfin je pense.

avatar

# 26 - m23

02/05 - 8h00

# 25 Le projet est intéressant ,par contre est il réalisable techniquement à partir des structures actuelles,,???
Le cout est secondaire à Limoges, nos élus ont l'habitude
d'investir des millions d'euros n'importe ou pour n'importe quoi, ce n'est pas un obstacle, nous sommes ........Rodet dans ce genre d'entreprise

avatar

# 25 - enslaved

02/05 - 0h14

L'idée serait de mettre un toit et le chauffage au stade refait et on aura une enceinte de 20 000 places modulable ! Pour les grosses affiches du CSP et du LH87 ! Est ce réalisable et combien ça coûterait ?

avatar

# 24 - Myoung

01/05 - 21h04

@ klokus
D’accord avec toi sur l’opportunité (ou plutôt l’inopportunité) de la déclaration de Mimile. Surtout alors que les élections ne sont pas passées, je ne vois vraiment pas son intérêt à mettre de l’huile sur le feu.
Maintenant il a forcément des éléments que les clampins de base (donc je fais partie) n’ont pas.
Donc soit il a dévissé (ce qui est toujours possible) soit il sait ce qu’il fait (mais là je ne comprends pas trop sa stratégie).

Sur le deuxième point, si l’interdiction de jouer en public se confirme jusqu’à la fin de l’année, je pense que la Lnb n’aura pas d’autre solution que de reporter le début de saison à janvier. Autant le foot peut (plus ou moins s’en sortir) avec les énormes droit Tv autant le basket sans billetterie et sponsoring faut m’expliquer le tour de magie...

Et dans le cas d’un début de saison en janvier, ça va se bousculer niveau planning et ça va sérieusement compliquer le partage de Beaublanc. Bref un sacré casse-tête ;);)

avatar

# 23 - klokus

01/05 - 20h06

Je vois pas trop l'intérêt du débat lancé par le Maire en ce moment. Vu que les deux équipes joueront très probablement à huis clos la prochaine saison, chacun peut rester chez soi. Je vois pas trop qui va autoriser un Beaublanc plein à craquer pour voir le PSG hand, dès septembre ou octobre ...

avatar

# 22 - sypoi8778

01/05 - 15h38

FF d 'accord avec toi pour le début et la fin de ton post
Pour les blessures je pense que c'est pas un argument déterminant la plupart du temps ils s 'entrainent a la salle mu qui a aussi un parquet .quand bb n'est pas libre Comme hv 63 je pense que c'est bien sur plus confortable et rationnel de rester dans une salle dédiée
Pour les espoirs ils ont été trimballés de tout temps dans tout Limoges pour cause d'Euroligue de shooting ,et même une saison Dule les avait délogés de leurs créneaux à Beaublanc .Il n'y a jamais eu de cascade de blessures comme cete saison A voir la prépa physique les temps de jeu et aussi l'hygiène de vie

avatar

# 21 - FF

01/05 - 14h46

Lombertie ne cherche qu'une chose, créer un écran de fumée autour des promesses non tenues, balancer que "les supporters lui ont crier haut et fort qu'ils ne veulent pas d'une arena" c'est du grand art politique...
Hv63 ce que le csp avance comme argument pour protester contre les changements de salles n'est pas le manque de repères mais plus les différentes qualités des sols sur lesquels les joueurs doivent évoluer et qui visiblement seraient la cause de bon nombre de blessures, Bolotny l'a aussi signaler en début de saison pour les espoirs qui se sont retrouvés avec une avalanche de blessures à ce moment là.
Beaublanc peut et doit servir au deux clubs, comme il doit être embelli, moderniser, sa jauge augmentée, la dessus on ne peut qu'être d'accord, et bien au lieu de vendre du rêve M. Lombertie, avec des arenas gonflables, faites faire de vraies études de faisabilité pour un vrai projet permettant au deux clubs de fonctionner.

avatar

# 20 - Myoung

01/05 - 11h56

@ Hv63
Je ne suis pas basketteur pro mais j’ai toujours entendu et lu que cette question des repères était essentielle aux joueurs.
Bien sur les joueurs peuvent s’entraîner au gymnase de Nantiat comme au Staples center, ça reste un gymnase (plus ou moins grand) avec un parquet et des panneaux mais oui il me semble que leurs repères sont et doivent rester à Beaublanc. Être obligé de changer de terrain d’entraînement est pour moi un handicap.
C’est d’ailleurs une des explications (avec le public notamment) qui explique la différence de pourcentage de victoire en domicile et extérieur.
Et ce dans tous les sports et pour toutes les équipes (enfin selon moi).

Sinon d’accord avec CSP70.

Dernier point qui me semble essentiel : la bataille de la comm car OUI il y a bien une bataille de la comm entre le Csp et le LH. Et même si le Csp a une histoire, un palmarès , un prestige que n’aura très probablement jamais le lH, il ne faut pas se planter sur ce terrain là.
Le Lh est perçu comme dynamique et dirigé par une équipe innovante et intelligente (c’est ce que je perçois autour de moi).
Attention donc à ce que notre club de cœur ne développe pas une comm agressive qui lui serait nuisible et par voie de conséquence pourrait profiter au Lh. Pour moi c’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber.
Les handballeurs sauraient parfaitement l’exploiter.

avatar

# 19 - Viking

01/05 - 11h47

#18 : d'accord avec toi.

avatar

# 18 - Hv63

01/05 - 11h24

Les repères des joueurs dans Beaublanc...

Ouais ,ouais, et quand ils jouent à l'extérieur,en arrivant le jour du match, comment font-ils ? A part la séance de shooting...

Que ce soit plus "confortable", plus agréable de rester dans sa salle, c'est sûr !

De là à en faire un argument...

Mais l'histoire des repères comme ce lui des blessures.... Très moyennement convaincant ; ça allonge la liste des raisons pour ne pas bouger.

Je ne suis pas en train d'écrire que le CSP doit s'effacer devant le LH, mais certains arguments sont quand même bien légers.

avatar

# 17 - Lorca

01/05 - 11h19

Article très complet qui situe bien les problématiques du peu de salles adaptées et donc du manque d'infrastructures sur Limoges.
Retard évident, qui sera difficile à combler, tant les années à venir risquent d'être compliquées.
Je pense que ERL est un beau provocateur qui a bien appris et rapidement en politique.
C'est aussi un psychiatre, qui maîtrise parfaitement le langage et techniques de la provoc.
La riposte de CSP70 aux excès d'ERL est tout à fait adaptée et circonstanciée.

avatar

# 16 - viajero2

01/05 - 10h50

Il est certain que Beaublanc est un élément clef de la réussite du CSP aussi bien au niveau de la salle que des supporters qui la fréquente
Le CSP paye à la mairie une grosse somme tous les ans mais que dit le contrat ?
C'est à ça qu'il faut se référer et certainement que c'est light vu que seul le CSP était jusque-là intéressé
Pourquoi le hand s'intéresse subitement à Beaublanc si jusque là le zénith pouvait convenir ?
Juste une possibilité d'avoir plus de spectateurs ? goûter la joie d'une salle qui transcende ?
Le palais des sports sera peut être plein pour accueillir le PSG ou Montpellier .. Qu'en sera-t-il pour les autres ? La nouveauté va aussi les aider à avoir de nouveaux spectateurs mais certainement que cella sera en fonction de leurs résultats
Partager Beaublanc sera forcément néfaste au CSP car cela va fatalement les obliger un jour ou l'autre à changer de salle pour s'entrainer, repères, rebonds, sauts .. et leur faire perdre un certain avantage
Evidemment maintenant il est tard pour évoquer le sujet mais pourquoi avoir privilégié un vélodrome ou le stade de foot rugby alors que nous n'avons pas d'équipe capable de les remplir ?
Effectivement ce qu'il en ressort c'est une vue à court terme de la possibilité pour la mairie d'obtenir quelques rentrées d'argent supplémentaire avec l'occupation de Beaublanc mais du coup elle sera obligée de baisser la somme que verse le CSP qui n'en disposera pas à sa convenance ?
Et au final il est probable que cela nuise aux deux équipes qui ne se sentiront pas ou plus chez elles ..

avatar

# 15 - m23

30/04 - 22h43

# 14 Of course..!

avatar

# 14 - jipe64

30/04 - 19h22

#12 comme 99 pour cent de politiciens

avatar

# 13 - CSP Club sans pareil

30/04 - 18h54

Bravo pour cet article qui remet les choses bien en place.

avatar

# 12 - Hv63

30/04 - 16h44

Je suis moins "mesuré" :

Lombertie ne s’intéressent aux gens que s'ils peuvent lui être utiles. Rapport de force et pouvoir sont ses leviers.

Et cela ne date pas de son élection.

avatar

# 11 - chuck

30/04 - 16h25

#10 Le fréquentant depuis 1985 je ne peux que confirmer tes dires.

avatar

# 10 - jeff42

30/04 - 15h50

Je n'interviens jamais ...Mais je le connais trop bien le Maire de Limoges...Il reste fidèle à son fonctionnement et prend un certain plaisir à ..Comment dirais-je...agiter l'amour propre de l'autre surtout après l'avoir endormi sous de belles promesses..Il ne peut s'en empêcher ...Et là je reste très mesuré...

avatar

# 9 - sypoi8778

30/04 - 14h09

Cette situation découle à mon avis de l'absence de véritable politique sportive de la ville Par pur électoralisme et manque de vision on fait du saupoudrage et du coup par coup. On tient ainsi les clubs en laisse on peut intervenir en sous main se dédouaner quand ça se passe mal et se faire mousser quand ça gagne Constat simple Boulazac jeune club pro a déjà une salle ,un hébergement centre de formation et une salle pour le CDF
Après le CSP a aussi une lourde responsabilité car en 40 ans il a certes glané des titres mais pas construit grand chose structurellement et hélas on ne voit rien venir ni coté mairie ni coté club Depuis un an on attend toujours un projet précis de développement du club
Il est clair que Beaublanc est obsolète et évident que nous serons dépassé par les concurrents qui disposent d'une salle et d'un vrai projet de club

avatar

# 8 - tigreville

30/04 - 12h18

Une pensée amicale à tous les "has been" qui ne vont pas se précipiter pour voir prochainement les frères KARABATIC évoluer sur le parquet de Beaublanc : matches truqués, paris arrangés, intimidations à la mode des mafias de l'Est, désolé mais ce sera sans moi SVP

avatar

# 7 - Norman

30/04 - 11h57

Article consultable sur le site de la Vile de Limoges; ça date d'il y a huit mois. A l'époque, la montée du LH était envisagée, et il y est écrit noir sur blanc que la ville veut offrir, en rénovant Henri Normand, un espace en adéquation avec les ambitions futures du club.

"Un nouveau parquet au gymnase Henri-Normand

Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, Sylvie Rozette, adjointe au maire en charge de la jeunesse et des sports et Alain Aubard, président du « Limoges Hand 87 » sont allés, mardi 20 août à 16 heures, à la rencontre des joueurs du LH87 qui ont repris leur entraînement sur un parquet flambant neuf suite aux travaux de rénovation menés par la Ville de Limoges durant la période estivale. 145 000 € ont ainsi été investis par la municipalité afin de proposer au « Limoges Hand 87 » un espace en adéquation avec le niveau actuel du club et ses ambitions futures.

L’analyse des besoins, réalisée conjointement par les services municipaux et le club, a permis de retenir, après appel d’offres, le même parquet que celui de prestigieuses Arénas telles que Chambéry ou Cesson. Les travaux de mise en place se sont déroulés du 31 juillet au 9 août 2019 (approvisionnement, découpes et adaptations, peinture des zones et lignes de jeu). Le parquet est entièrement amovible et transportable. Il bénéficiera également aux autres usagers du gymnase (clubs amateurs et scolaires).

Cette évolution du gymnase s’inscrit dans la continuité de la progression du « Limoges Hand 87 » qui joue en Proligue (anciennement ProD2) depuis 2015, et a accédé pour la première fois aux play-offs en fin de saison dernière. L’objectif affiché est, à terme, sa montée en Lidl Starligue. Club résident du gymnase municipal Henri-Normand, les résultats et l’ambition du LH87 nécessitent d’évoluer sur un sol sportif adapté au niveau des équipes accueillies. La mise en place d’une nouvelle surface souple de type parquet a donc été décidée par la Ville de Limoges, offrant de meilleures sensations de jeu que l’actuel revêtement de sol PVC et prévenant toutes problématiques de blessures liées à une surface dure."

Publié le 20 août 2019

avatar

# 6 - m23

30/04 - 11h31

La déclaration d'E-R Lombertie est surprenante voire
con-sternante,L'article de CSP70 est excellent et je n'ai
pas la prétention de faire mieux
Par contre je persiste dans mes interrogations(déjà évoquées das des post précédents
Que se passe t il à Limoges qui empêche le sport de haut niveau d'exister
Le C S P est miraculeusement toujours vivant et eu égard à tout ce qu'a apporté ce club à Limoges ,il devrait bénéficier d'une reconnaissance appuyée
Le Hand arrive (pour combien de temps) le C S P
dégage pourquoi pas (un peu caricatural mais pas si loin que ça de la vérité)
Alors qu'il devrait y avoir largement la place pour 2
équipes professionnelles indépendantes l'une de l'autre
Respect et gloire au CSP , bonne chance au Hand

avatar

# 5 - tigreville

30/04 - 9h30

Pardon, j'ai écrit anagramme et j'aurais dû écrire initiales

avatar

# 4 - tigreville

30/04 - 9h10

Il pleurait comme un veau à l'inauguration de la fresque de FF et, trois mois plus tard, se répand dans les médias pour critiquer le CSP. La stabilité mentale, je vous dis...

avatar

# 3 - tigreville

30/04 - 7h44

Tout le monde tend à atteindre, un jour, dans chacun de ses domaines d'activité, son niveau d'incompétence.
cela s'appelle le principe de PETER.
Les deux dernières lettres de PETER peuvent être aussi l'anagramme du prénom de celui qui en est atteint.
Cela s'appelle le principe de TOUCHE PAS A MON CSP

avatar

# 2 - Cristalinho

30/04 - 7h28

la solution la moins coûteuse semble bien d'accueillir les deux equipes dans un beaublanc plus modulable en effectuant les travaux nécessaires pour que le sol puisse être changé en 24h maxi. A cela il faut adosser une salle d entrainement au CSP. Le Zenith étant quand même très souvent libre cela doit permettre de faire jouer les 2 équipes le temps des travaux. Lombertie serait presque en train de nous dire qu'avoir deux équipes d élite c'est en avoir une de trop. Un comble pour celui qui avait promis une Arena lors de sa première candidature au poste de maire.

avatar

# 1 - Brindacier

29/04 - 22h25

Merci pour cet article qui donne un bon éclairage du problème. Plutôt d'accord avec l'analyse faite. Je croyais qu'en Starligue on jouait souvent en semaine le mercredi... La solution c'est d'accorder maximum 5 matchs au lh. Pour le moment il n'y a pas d'autres portes de sortie suite aux erreurs politiques cumulées depuis plusieurs années.