Le but, cedevita la défaite

Illustration
Contexte particulier ! Samuels suspendu, Mills toujours blessé, Inglis pas qualifié (edit : il pourrait finalement être aligné), une défense inexistante depuis le début de saison, une défaite au Portel... C'est maintenant le Cedevita qui se dresse sur le chemin des Limougeauds pour une confrontation biaisée mais déjà capitale pour la suite de la saison européenne...

L'effectif :


Les Extérieurs :


JUSTIN COBBS arrive du Mans avec le titre de champion de France. Très fort attaquant, il sait faire jouer ses coéquipiers. Après une saison réussie dans la Sarthe, il a dû avoir un paquet de propositions pour jouer en EuroCup. Nos meneurs auront un gros travail défensif à faire sur lui.

FILIP KRUSLIN est un pur produit du Cedevita. Il fait parti de ces joueurs polyvalent. Il peut jouer 1 mais aussi 2 avec son shoot fiable à 3pts. Défenseur de premier ordre, il sera au service de l'équipe.

TONI KATIC est un joueur qui a dominé dans les catégories jeunes. Il n'a jamais vraiment confirmé c'est pour cela qu'il est resté dans son club formateur. Shooteur moyen, il est plus organisateur et se sacrifie pour l'équipe en donnant des fautes. Malin, il a une tendance à voler des ballons.

VITOR BENITE est Italien. Ce poste 1 n'en est pas vraiment un. Il est plus référencé comme un poste 2. Excellent sur les tirs longue-distance, c'est sur ce point fort qu'il joue depuis des années. Il a fait les beaux jours de Murcia avant d'émigrer à Zagreb.

JOSH MAGETTE est un joueur référencé D-League. Il a fini la saison à Atlanta en NBA mais il n'a pas été conservé. Joueur au même profil que Cobbs, fort en attaque, il peut se créer son propre shoot. Bon de loin, bonne vision du jeu. Encore un qu'il ne faudra pas laisser jouer.

DARKO BAJO est un jeune poste 3. Il n'a pas encore explosé, il lui faudra encore 1 à 2 saison pour amener des points et des rebonds régulièrement.

KARLO ZGANEC est un joueur de devoir. Il n'a pas un talent énorme, mais beaucoup de volonté et surtout un physique qui lui permet de tenir sur les poste 3 et 4. Il posera les écrans dont Cobbs aura besoin. Un vrai équiper qui sera toujours là pour faire gagner les matchs.

ELGIN COOK est Américain, il possède en magasin tout l'arsenal des joueurs US. Adroit de loin, physique hors norme, une détente de folie. il n'a jamais percé outre-Atlantique alors il essaye de se faire un nom en Europe.

JAMES BELL est lui aussi Américain. Vu à Nancy en 2015, il n'avait pas fait de miracles ni en championnat de France ni plus tard en Eurocup avec Darussafaka. Il vaut 8pts et 3rbds. Pourtant il a des qualités athlétiques intéressantes, un shoot longue distance correct, mais un QI basket assez faible.

Les intérieurs :


IVAN RAMLJAK est Croate, il a connu l'EuroLeague et l'EuroCup avec Zagreb. Poste 4 moderne, avec un shoot de loin, une tendance au rebond offensif et comme tous les Croates, des fondamentaux de haut niveau.

PABLO AGUILAR est Espagnol comme son coach. Joueur de devoir, il était la doublure de Gasol dans l'équipe ibérique. Il pose les écrans, prend des rebonds, défend comme un mort de faim et met quelques points sur des malentendus. Le style de joueur dur au mal que les coachs apprécient.

AUGUSTO LIMA est Brésilien. Même profil qu'Aguilar, avec un peu moins d'adresse extérieure mais un joli CV (Malaga, Real Madrid, Kaunas, Besiktas...).

ANDRIJA STIPANOVIC est un beau bébé de 2m09. Fort en attaque, bon rebondeur, c'est un poste 5 à l'ancienne. S'il prend possession de la raquette, il peut faire un carton. De très bonnes mains, il sait prendre la position dans la peinture pour se faciliter l'ouverture du panier. Orphelins de Samuels, Mam et Boutsiele vont avoir du pain sur la planche.

Le duel :

Sur le poste 1 le CSP est déficitaire. Sur les postes 2 et 3, il peut prendre l'ascendant... Sur les postes 4 et 5, les joueurs autorisés à jouer devront clairement monter en régime pour aller chercher une victoire aux allures d'exploit.

L'analyse :

Avec ce début de saison un peu terne, voire raté, il serait de bon ton de gagner cette rencontre. D'abord cela pourrait être un déclic pour la suite, mais aussi un bon moyen de lancer la saison sur de bons rails.

Peut-on croire qu'à Limoges on est en passe d'avoir un des meilleurs effectifs depuis longtemps et qu'avec des histoire internes on gâche cette saison ? Tout est possible à Dallas s/Vienne, mais sans réaction ce soir, on peut craindre une saison catastrophe...

Mais si on veut aller de l'avant il faut une défense, et vite. En prenant 90 points en moyenne, les victoires se feront rares... ce qui est vrai en Jeep Elite l'est d'autant plus en Eurocup.

  • Autour du match
  • Commentaires (14)