Le basket et la guerre

Illustration

Depuis que le conflit a éclaté en Ukraine avec l'agression russe sur un territoire souverain, le monde sportif a réagi de façon notable. Dans ce concert de condamnations et de boycotts, le basket brille par sa neutralité pour certains voire sa lâcheté pour d'autres. Petit tour d'horizon de la situation sportive au milieu de ce gâchis humain.

"Le sport doit rester neutre"

Disons-le tout de suite, cette doctrine qui évite d'avoir à trop réfléchir ne tient pas une fois confrontée à la réalité. Comment ignorer les événements en cours en Ukraine ? Comment ne pas penser au BC Kiev qui a déjà croisé la route du CSP ? Comment ne pas penser à la situation des sportifs sur place qui sont aujourd'hui en treillis armes à la main ? Comment se pincer le nez et penser que ballons, raquettes et autres volants (de bad, de F1 ?) sont imperméables à la situation et doivent poursuivre leurs distrayantes joutes comme si de rien n'était ? Certains arrivent à s'imposer cet autisme pour continuer à compter des buts plutôt que des victimes mais force est de constater qu'heureusement ces naïfs sont à la marge. Qu'en est-il des intéressés ?

Les sportifs s'impliquent

Si de courageux individus se sont exprimés publiquement comme le tennisman russe Andrey Rublev (dont la prise de position est extrêmement risquée), ce sont des institutions qui ont plus de poids.


A la suite des nombreux clubs qui se sont positionnés, l'UEFA a immédiatement délocalisé la finale de la Champions League de foot qui devait se tenir à St Petersbourg (en l'attribuant à Paris), dans le même temps, elle va casser son contrat de sponsoring avec GAZPROM. Attitude symbolique et coûteuse mais qui a le mérite d'être claire. Certains clubs l'imitent en prenant leurs distances avec des financiers russes. La propre fille de l'oligarque Abramovich (le propriétaire de Chelsea qui est sous la menace de graves sanctions financières de la part de Londres) s'est elle aussi exprimée publiquement via Instagram contre les intentions belligérantes de Poutine « Le plus gros et le plus efficace des mensonges de la propagande du Kremlin est que la majorité des Russes sont derrière Poutine. ». Encore plus "risqué" financièrement, le club de foot allemand de Schalke 04 s'est également séparé de son sponsor maillot GAZPROM, un choix impressionnant. La Formule1 a d'ores et déjà annulé le grand prix de Sotchi pourtant prévu en septembre. Les prochains championnats du Monde de Volley qui devaient se tenir en Russie sont également dans l'incertitude de nombreux joueurs ayant signifié leurs refus d'y participer dans ce pays. Les exemples semblent se multiplier...

Et le basket dans tout ça ?

Le basket me fait personnellement honte. C'est dit.
Si Tony Parker a montré la voie en refusant d'envoyer son équipe disputer une rencontre d'EuroLeague en Russie, les instances européennes habituées à la cacophonie et à la nullité décisionnelle ont une nouvelle fois brillé par leur manque de c... tripes.

Très tôt, la FIBA Europe s'est trouvée confrontée à la situation de l'Ukraine puisque Kiev dispute la FIBA Europe Cup (C4). Après avoir reporté un match, la FIBA a infligé un FORFAIT à l'équipe ukrainienne (20-0) !

Côté "grande" Ligue, l'urgence a été d'attendre et si une réunion du board de l'EuroLeague a été organisée en urgence au lendemain de l'entrée en guerre russe, la montagne a accouché d'une souris : les matches impliquant des équipes russes ont été reportés (devant le refus de nombreux clubs de se rendre en Russie) et il serait envisagé de délocaliser les matches à domiciles des équipes russes en terrain neutre pour "ne pas pénaliser les joueurs".

Historiquement, le basket moderne a déjà connu un conflit avec la guerre en ex-Yougoslavie. Le Partizan avait ainsi remporté le championnat d'Europe des Clubs (cher à Limoges et à qui l'EuroLeague a succédé) en 1991-92, disputant ses matches "à domicile" en Espagne. Alors certes cette solution avait "épargné" le basket yougoslave (à l'époque) avant de le voir imploser et que les talents se répartissent sous les bannières nationales retrouvées dès l'été 92 avec les JO où la Croatie avait brillé face à LA Dream Team.

Une autre époque

Toutefois, préserver le sport local à cette époque avait un sens et donnait une forme de visibilité à ces joueurs qui pouvaient représenter fièrement la culture de leurs pays dans ce conflit fratricide. Aujourd'hui, le problème est tout autre : le basket ukrainien est quasi inexistant sur la scène continentale et il y a fort à parier que certains joueurs ukrainiens sont les armes à la main dans les rues de Kiev alors que les nombreux étrangers (majoritairement américains ont légitimement fui). Les internationaux ont eux fièrement disputé leur match de qualification face à l'Espagne en cette fenêtre internationale pendant que la Grande Bretagne a refusé de se déplacer en Biélorussie. Question que les Pays Bas ne se sont pas posés en allant s'incliner 80-69 à Perm le 24 février. Toutefois, ils refusent depuis de recevoir les russes pour le match retour... La FIBA pendant ce temps à pudiquement "repoussé" les dates des rencontres.


Illustration

En revanche, l'agresseur russe est lui bien présent dans le monde de la grosse balle orange. Entre ses clubs nationaux et ses antennes sous perfusion de petro-gazo-dollars (coucou Monaco) comment le basket européen peut-il continuer à fermer les yeux et jouer contre des clubs qui appartiennent à des proches de Poutine ? Le CSKA est aussi historiquement le club de l'armée !!! D'ailleurs, le géorgien Toko Shengelia vient de déclarer qu'il refusait de continuer à jouer pour le CSKA Moscou.


Alors les boycotter ou même les exclure n'ira pas bien loin, le basket n'étant qu'un hobby pour ces oligarques qui se paieront un autre yacht au lieu de financer mais ce serait déjà un symbole. Les sanctions qui s'organisent au Royaume-Uni dans l'univers du football risquent de priver certains de leurs jouets pour lesquels ils se sont investis. Il s'agit plus d'agacer que d'affamer... La fin des matches en Russie sera aussi un signal pour le peuple russe gavé de désinformation. Poutine pourra-t-il tenir longtemps la ligne de victime quand son peuple constatera que plus personne ne vient vers eux ne serait-ce que pour jouer au ballon ?... C'est peut-être illusoire ou naïf mais en tout cas bien moins que de continuer à jouer en se pinçant le nez.

Anecdote

Pour conclure sur une note plus légère, parce qu'il faut sourire un peu au milieu de ce marasme, un grand coup de chapeau à l'agent de l'ancien joueur de Boulogne-Levallois Archie GOODWIN qui lui a conseillé de signer à... Kiev le mois dernier ! Faisant de lui le dernier joueur étranger recruté en Ukraine avant que le conflit n'éclate. Le joueur est depuis rentré aux Etats-Unis.


Toute l'équipe de Beaublanc.com, à son très modeste niveau, témoigne son soutien au peuple ukrainien dans cette terrible épreuve.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

34 commentaires

avatar

# 34 - VALAS87

01/03 - 16h25

La FIBA a, enfin, pris position dans le conflit Ukraine-Russie en suspendant les équipes russes.

avatar

# 33 - gillesn

01/03 - 9h18

Pour apporter un éclairage hors basket, dans une autre activité, la musique, on peut noter que le très célèbre chef d'orchestre russe Valery Gergiev, également grand fan de basket, a été démi de ses fonctions de chef à la Scala de Milan suite à ses prises de positions pro-Poutines, alors que dans le même temps, certains musiciens russes, tout aussi talentueux mais beaucoup moins médiatiques, installés en Europe de l'Ouest organisent des concerts d'aide au peuples Ukrainiens.

On voit bien que tout le monde ne réagit heureusement pas de la même façon.

S'il est sans doute difficile, voir dangeureux de contredire Poutine à l'intérieur de la Russie, je pense néanmoins que c'est d'abord au peuple russe de réagir massivement contre la barbarie de son unique dirigeant.
La population du pays a tout à perdre à laisser faire...

ps : Attention à ne pas confondre la FIBA et l'Euroligue.
L'une est une fédération internationale officielle, et l'autre une institution privée dont le seul but est le gain financier.

avatar

# 32 - CSP70

01/03 - 8h55

Info du jour : les trois équipes russes de l'Euroligue sont suspendues de compétition. Le conflit se poursuivant, il est prévu que leurs résultats dans cette compétition soient annulés.

avatar

# 31 - Viking

28/02 - 22h54

Votre raisonnement se tient et quand je vois ces pauvres gens quitter leurs maisons, ça me brise le cœur et je n'aurais qu'envie de faire payer ça au responsable... mais qui est responsable ?
Les russes et les sportifs ne sont ils pas eux aussi victimes du tyran qui est à la tête de leur pays.
Alexei Navalny (désolé pour l'orthographe), ça vous parle sûrement. On ne peut pas être contestataire et opposant en Russie, c'est une réalité et on ne peut pas s'en rendre compte dans notre pays.
Bref, j'ai compris votre point de vue et vous avez compris le mien, on va pas passer 30 msg à répéter nos arguments ! Enfin, au moins ici on peut discuter, c'est pas le cas partout ;)

avatar

# 30 - Myoung

28/02 - 21h52

@ viking : je crois au contraire que chacun doit agir à son niveau et en fonction de son pouvoir (un peu comme la théorie du colibri quoi ;))
Pour 3 raisons au moins :
- les clubs (et a fortiori l’équipe nationale russe) représentent leur pays. Donc oui ils doivent être exclus selon moi sans discussion possible.
- je ne pense pas que ce soit si symbolique : le basket ok tout le monde s’en tape. En revanche l’exclusion de la Russie de la coupe du monde de foot, pas certain que ça le fasse rire
- enfin, une sanction symbolique + une sanction symbolique + une autre sanction symbolique, ça commence à faire des sanctions qui commencent à peser un peu.

Enfin c’est ce que je crois…

avatar

# 29 - StOrse

28/02 - 19h11

#22 : en suivant ton raisonnement et en exagérant un peu (je te l'accorde d'avance), on pourrait donc imaginer demain une rencontre de foot ou de basket entre Kiev et Moscou ?
Et entre 1940 et 1945, une rencontre sportive Londres/Berlin aurait eu de la gueule, non ?

avatar

# 28 - VALAS87

28/02 - 18h34

Moderation : vos propos étaient corrects mais l’intéressé ne vous répondra pas. Ce n’était pas la première fois qu’il débordait du cadre ici et il avait une tendance à toujours adopter un point de vue défiant la réalité en se basant sur des positions au mieux erronées, au pire franchement malhonnêtes. Inutile donc de prolonger un débat que nous ne maîtrisons pas mieux que lui aveuglé par son point de vue étriqué.

avatar

# 27 - lestat87

28/02 - 17h37

@27 malheureusement ce sont les civils qui trinquent effectivement !

avatar

# 26 - Viking

28/02 - 17h19

#25 : Mais qui a dit ça ???
Tu me prêtes des pensées et des propos que je n'ai pas tenus ! Je te retourne ta dernière phrase... Je veux bien discuter et débattre mais merci de ne pas interpréter n'importe comment.
Evidemment que c'est triste pour les Ukrainiens, quels qu'ils soient, "simples" habitants ou sportifs de haut niveau, mais trouvez-vous juste de sanctionner des gens (les russes) qui n'ont fait de mal que de naître russe ? Un Medvedev s'est clairement et publiquement positionné contre la guerre et il pourrait ne plus jouer de la saison si je suis votre raisonnement ?
Alors oui il faut faire quelque chose de symbolique, mais peut-être déjà uniquement sanctionner les équipes nationales qui, elles, représentent clairement le pays, mais une équipe de club, un joueur de sport individuel, je ne suis pas d'accord.

@Lestat87 : sans abonder complètement dans ton sens car je ne connais pas aussi bien le sujet que toi, il y a aussi évidemment des raisons à la décision de Poutine et un côté plus obscur... Tu n'es pas le 1er à le dire. Et comme d'habitude, ce sont les populations qui trinquent.

avatar

# 25 - lestat87

28/02 - 17h18

BANNISSEMENT. Membre déjà prévenu par le passé. Le révisionnisme et la diffamation s’ajoutant au complotisme et à la misogynie c’en est trop.

avatar

# 24 - chuck

28/02 - 17h11

# 22 Dans toute l'histoire de l'humanité le sport a été lié à la politique. Pourquoi la Russie échapperait à des sanctions aujourd'hui ???? Un sportif vaut plus qu'un gosse bombardé dans son école ? Un peu de sérieux Mr Viking s'il vous plaît. Cordialement.

avatar

# 23 - VALAS87

28/02 - 16h41

#22 - Les sportifs ukrainiens sont bien "empêcher" de pratiquer leur sport, contre leur gré, chez eux.
Comment peut-on accepter d'être dans une compétition ou les sportifs russes ont peut-être, des pères, des frères en Ukraine tuant des civils. Le proverbe dit «L'ennemi de mon ami est mon ennemi» et par solidarité il me parait juste que le monde du sport boycott la Russie (voir la dernière position du CIO).

avatar

# 22 - m23

28/02 - 12h46

#9 +1

avatar

# 21 - Viking

28/02 - 12h26

@StOrse : chacun son avis en effet ;)
Mais c'est un petit peu comme si on devait te sanctionner de quelque chose dans un autre pays, toi citoyen français, au prétexte que ton président (pour lequel tu n'as peut-être même pas voté lol) a décidé un truc à l'encontre du pays en question... tu trouverais pas ça injuste ?
Bon, ma comparaison ne vaut peut-être pas grand chose vu la gravité du truc qui se passe en Ukraine...

avatar

# 20 - StOrse

28/02 - 11h04

Les sportifs sont des gens comme les autres, pourquoi devraient-ils être plus épargnés que les autres par des sanctions ?
Mais bon, chacun son avis !

avatar

# 19 - Viking

28/02 - 10h17

#18 : justement, c'est tellement symbolique et dérisoire par rapport au reste...
Les "vraies" décisions, les plus importantes, ce sont les dirigeants politiques qui doivent les prendre. Les sportifs ne sont que les otages de tout cela, quelle que soit leur nationalité.
C'est aussi le peuple russe qui peut décider de se soulever... mais il leur faudra du courage, tellement de courage.

avatar

# 18 - CSP Club sans pareil

28/02 - 10h09

De toute façon cela va être très compliqué voire impossible aux russes de quitter leur pays à cause du blocus aérien. Ce qui arrangera bien l'Euroleague et la FIFA qui n'ont pas eu le courage d'exclure les russes des compétitions. Et les basketteurs étrangers ont ou vont quitter leurs clubs russes. Il ne restera pas beaucoup de joueurs de haut niveau...

avatar

# 17 - StOrse

28/02 - 10h08

Je n'ai pas dit que cela ferait changer d'avis à Poutine, mais si on ne peut même pas prendre des sanctions "symboliques", je ne vois pas comment on pourrait prendre des décisions bien plus graves !

avatar

# 16 - Viking

28/02 - 9h57

#16 : parce que tu crois vraiment qu'exclure les sportifs des compétitions convaincra Poutine d'arrêter ?...

Je n'ai pas dit de rien faire, j'ai émis un doute sur le fait que sanctionner les sportifs, victimes eux-mêmes, n'était peut-être pas la solution.
Evidemment qu'il faut faire quelque chose, mais pas nécessairement sur le terrain sportif.

avatar

# 15 - StOrse

28/02 - 9h41

A ce moment là, on ne fait rien.

Et puis, c'est quoi le plus injuste, être exclu d'une compétition même si on n'est pas d'accord avec ses dirigeants, ou se prendre des bombes sur la tête ?

avatar

# 14 - Viking

28/02 - 9h31

#14 : ce qui est compliqué et pourrait paraître injuste, c'est d'exclure des gens au prétexte que leur dirigeant plutôt dictatorial fait n'importe quoi...
Est-on sûrs que tous ces sportifs approuvent cette guerre ? Et on peut élargir à tout le peuple russe... Eux aussi sont des victimes.
Alors oui il y a des précédents d'exclusion, mais pour autant, est-ce juste pour les sportifs ? On va pas réexpliquer la manière dont Poutine dirige son pays, ses "succès" aux élections, sa façon de traiter ses opposants, sa présence au pouvoir depuis 20 ans, etc... Je ne suis pas sûr que le peuple russe dans son ensemble le soutienne. Mais il n'a pas le choix, sauf à risquer très gros, il n'y a qu'à voir la manif contre la guerre qui s'est soldée par l'emprisonnement de centaines de personnes...
Bref, exclure les sportifs, oui, pourquoi pas, ça marquerait le coup, mais ne nous trompons pas de cible.

avatar

# 13 - StOrse

28/02 - 9h16

Pour moi, tous les russes, que ce soit en sports collectifs ou individuels, doivent être exclus de toutes les compétitions et quel que soit le sport. Si on n'est même pas foutu de faire ses actions alors il ne faut pas s'étonner que l'on ne soit pas capable d'en faire plus pour l'Ukraine.

Des exemples existent :
- l'ex-Yougoslavie, qualifié pour l'euro en 92, avait été exclue et remplacée par le Danemark
- l'Afrique du sud n'avait pas pu participer à certaines coupes du monde de rugby à cause de l'apartheid.

avatar

# 12 - Papy Olajuwon

28/02 - 8h39

On va pas se faire la guerre ?

avatar

# 11 - Viking

27/02 - 21h27

Mdr ! Vous pouvez vous lâcher les gars, je ne suis pas dans l'équipe et plus modo sur le forum. Osez :))
Allez, sans blaguer car le sujet ne se prête pas à ça, je maintiens que parler de lâcheté c'est peut-être un peu facile dans notre position.
Même si, sur le fond, je suis aussi pour la fermeté des instances, des institutions et des gouvernements.

avatar

# 10 - Jb 87

27/02 - 20h41

#5 je ne fais aucune leçon de morale, je constate . Excuse- moi de m'intéresser à la géopolitique. L 'Europe va peut-être se bouger ,mais il sera trop tard . Quant à toi,quand je lis certains de tes commentaires,,je suis parfois dubitatif. Visiblement ,tu as une grande bouche, mais ça ne remplace pas l'intelligence.

avatar

# 9 - Papy Olajuwon

27/02 - 19h23

Attention au bouton rouge, il y a des barges dans ce monde. Le sport dans de telles conditions est complètement secondaire.

avatar

# 8 - chuck

27/02 - 14h57

Merci à Beaublanc.com pour cet article. Il y a une autre fédération qui se ridiculise c'est la FIFA et son président Infantino. Honte !

avatar

# 7 - m23

27/02 - 13h50

#5 Oui tout cela nous dépasse c'est incontestable Toutefois ne pas oublier que l''être humain ,prédateur aveugle est la créature la plus dévastatrice , la plus abjecte qui sévit sur la planète, le gène de l'irresponsabilité aiguise la folie meurtrière depuis que l'humanité existe
La guerre a toujours existé et ne se terminera jamais

avatar

# 6 - Myoung

27/02 - 12h45

Merci pour cet article !

Complètement d’accord avec le fait que le sport ne doit pas (toujours) rester neutre surtout lorsque des valeurs essentielles sont en jeu (la pseudo neutralité conduit à des Jo à Sotchi et à Pékin et à une coupe du monde au Qatar).

Les sportifs et surtout les instances doivent être fermes pour condamner l’agression russe.

Les volleyeurs par exemple méritent le respect. Ceux qui temporisent (on va attendre de voir ce qui se passe pour prendre des décisions) font honte au sport et à ses valeurs qui sont aujourd’hui bien loin pour la majorité des dirigeants des instances internationales.

avatar

# 5 - Viking

27/02 - 10h27

#3 : gardons nous de grandes leçons de morale confortablement installés dans nos fauteuils. Pardon de te le dire, mais tout cela te dépasse et nous dépasse tellement. On ne peut qu'espérer...

avatar

# 4 - FF

26/02 - 23h51

Courage aux ukrainiens et leurs familles expatriées qui vivent des moments très difficiles.

avatar

# 3 - Jb 87

26/02 - 23h21

Les instances dirigeantes du basket sont comme l'union Européenne d'une incroyable lâcheté.

avatar

# 2 - tigreville

26/02 - 22h49

Soutien et courage au peuple ukrainien. Quelle tristesse et quelle folie

avatar

# 1 - CSP Club sans pareil

26/02 - 21h06

Le sport et encore moins le basket ne pèsent pas bien lourds face à cette tragédie et ses conséquences qui vont tous nous impacter. J'admire le courage des ukrainiens prêts à perdre la vie pour défendre la démocratie et leurs libertés.
Je suis également dégoûté que l'Euroligue n'exclue pas les clubs russes de la compétition, ce qui paraissait évident...
Merci pour cet article.