L'après Donnadieu
Reprise de la Betclic Elite à domicile pour le Limoges CSP qui reçoit Nanterre92 qui avait un peu surpris son monde l'an passé terminant à une fort jolie 5ème place au classement. Le monument local Pascal Donnadieu a rendu sa plaquette de coach mais Philippe Da Silva tentera de garder le même cap avec un effectif remanié en s'appuyant sur des têtes connues. Si Beaublanc sera ravi de revoir Desi Rodriguez, pas certain que les pirouettes de Paul Lacombe ou Frank Jackson enchantent le public limougeaud. Présentation.
Où en sommes-nous ?
Il serait caricatural de dire que Nanterre refait son effectif en signant tous les gonzes qui postent 10-15pts et 4-5rbds en Betclic Elite mais on va vite constater que ce ne serait pas complètement faux. Inconvénient : ça coûte le PIB du Gabon, avantage : ça fait (souvent) une équipe qui tourne bien et qui est vite en place pour la ligue française. Après une présaison mi-figue/mi-figue, les ouailles de coach DaSilva vont mettre à l'épreuve les pronostics les plus noirs qu'essuie le CSP en ce début de saison. En effet, Limoges et son équipe faite de paris risqués est plutôt annoncé au fin fond des projections de fin de saison. Nous savons tous ce que valent ces prophéties, néanmoins il est nettement plus rassurant de ne pas se voir annoncé dans le wagon pour la ProB. Le CSP n'a guère brillé en matches amicaux, JMD aura-t-il trouvé les mots pour faire un coup ce dimanche ? On le souhaite tous.
L'effectif
Les arrières
Benjamin SENE : Longtemps cantonné derrière Bibbins où associé au lutin US en se décalant en 2, SENE aura peut-être l'occasion de briller sur le poste 1 cette saison ou coach DaSilave reproduira-t-il le schéma précédent en donnant les clés du camion au nouveau meneur américain ?
Ahmad CAVER : En vue à Dijon l'an passé, il n'en fallait pas plus pour convaincre le staff de Nanterre. L'ancien cadre de GLeague (avec Memphis où il a cotoyé un certain Tyrell TERRY, puis Indiana) est attendu pour ses 10pts 3+pds de moyenne. Peut être moins flashy que Bibbins, il n'en sera pas moins dangereux auréolé de son titre de MVP de la ligue lituanienne 2022.
Milan BARBITCH : Le ALL STAR a régalé Blois l'an passé mais c'est bel et bien un retour aux sources pour celui qui a été champion de France U15 avec la JSF. Capable de se décaler en 2 il sera un peu un copié/collé de SENE et donnera au coach de la souplesse sur sa ligne arrière.
Les extérieurs
Paul LACOMBE : Le recordman du nombre de titres de vice-champion de France d'affilée quitte Strasbourg avec un goût amer. Il arrive en banlieue pour apporter son expérience et sa détermination qu'il pourra distiller sur un peu moins de minutes. Une valeur sûre comme on les aime du côté de Maurice Thorez.
Frank JACKSON : Import US dégoté pour l'ASVEL par TP en NBA où sa carrière stagnait, il n'avait pas convaincu dans le Rhône et fut coupé après 10 matches. Le poste 2/3 est parti se refaire la cerise en Chine à Shanxi pour une pige et il y a retrouvé ses qualités de scoreur. A surveiller, il a une revanche à prendre en France (et devrait en mettre 30 à l'Astroballe !).
Lucas FISCHER : Signé en espoir mais déjà lancé 18 fois avec les pros pour 8min en moyenne, l'arrière de 20 ans aura peut être l'occasion d'éclore cette saison mais les minutes seront précieuses.
Lucas DUSSOULIER : Le médaillé d'argent en 3X3 aux JO de Paris 2024 sort donc d'un été animé et attaque sa 4ème saison à Nanterre. Joueur de rotation qui a conquis sa place après avoir roulé sa bosse en ProB, il ne prend pas feu mais livre sagement 5pts/2rbds.
Les intérieurs
Desi RODRIGUEZ : On ne présente plus le petit taureau qui a rempilé dans le 92 malgré des tentations d'ailleurs. Le Texan a rendu une copie propre de 12,2pts et 4,9rbds avec pas mal de prises offensives comme à son habitude. A 28 ans, il arrive à maturité pour un intérieur et s'il demeure imprévisible, on connaît son jeu.
Roko PRKACIN : L'exception qui vient confirmer la règle : un intérieur croate totalement inconnu en Betclic Elite. PRKACIN est un pur produit du Cibona Zagreb qui vient de passer deux saisons en Espagne où il ne s'est pas imposé autant que dans son pays d'origine où il tournait régulièrement à 10-12pts et 5-7rbds. A 2m07 il sera la tour de controle et aura la tâche de faire oublier FAYE-FALL.
Justin TILLMAN : Un poste 4-5 baroudeur qui a écumé l'Europe tout en faisant des allers-retours en GLeague : Israël, Italie, Turquie, Grèce... mais également Porto Rico et la Chine. Un point commun : fort scoreur autour des 20pts et de 5 à 10rbds en moyenne. A 2m03 et quasiment aucun tir à 3pts on est sur un petit intérieur comme la ProA en regorgeait dans les années 2010. La recette sera-t-elle toujours valable ?
Le pronostic ?
Très honnêtement, la température est assez tiède à la rédaction de Beaublanc.com. Dupraz n'a clairement pas la côte chez nous et devra convaincre. L'effectif semble fragile, on l'a déjà expliqué, et la présaison n'a pas été de nature à nous rassurer. Si on en prend une sévère ce soir, ça risque d'être la première d'une longue série. En revanche, si on surprend Nanterre cela pourrait être un début de prise pour la mayonnaise...
Article précédent
Pas de game friendly à Boulazac
News
# 6 - bird
22/09 - 14h55
L'équipe du cSp est bien faible sur le papier cette année. Il ne faudra ps perdre les occasions pour se maintenir.
Go!