La Jeep Elite en roue libre

Illustration

Alors que la LNB vient de renier ses engagements estivaux (ne pas reprendre en cas de huis-clos prolongé) et que les injustices financières se font criantes (les SASP, SAOS et SEM n'ont pas toutes les mêmes avantages), une vague, que dis-je, un tsunami de recrutements prend place en Jeep Elite afin de tenter "un coup" pour certains ou pour tenter désespérément de se sauver malgré la crise financière. Une gabegie ? Une hérésie ? Non, le basket français ! Détails.

Les désespérés

Gravelines

Illustration

Le plan, de recrutement favori d'Olivier Bourgain porte ses fruits dans le Ch'Nord ! Oubliez le scouting, les contacts avancés avec les agents, les coups de fil aux anciens coaches et autres méthodes has-been qui prennent un temps fou et qui empêchent d'aller s'éclater en boîte ou sur les rond-points : LA PLANCHE A BILLETS ! Y'a que ça de vrai ! Déjà à Limoges, il nous a recruté du beau linge et a laissé une ardoise à vous faire pâlir un couvreur et un instituteur en même temps, mais là, avec un président démissionnaire qui gère sa dernière saison en mode "ballec" (alors ça pourrait être un anagramme de Bellac, mais pour les non-initiés il s'agit d'une abréviation d'une activité consistant à s'entrechoquer les parties génitales). Rappelons que le BCM s'est séparé à grands frais en début de saison de l'onéreux contrat du coach Bartecheky pour recruter le non moins onéreux Serge Crèvecoeur mais qu'il pleure quand même les deniers publics grâce à son statut de SEM (Société d'Economie Mixte) lui ouvrant droit aux financements généreux des collectivités. Le BCM vient donc en toute logique de recruter le slovène Aleksej Nikolic. Un arrière champion d'Europe avec Luka Doncic, transfuge d'EuroLeague (Bamberg) du Partizan ou encore de Trévise... logique pour un club qui manque de thunes (déficit annoncé entre 300 et 400k€) et qui pointe en 12e place (4V 6D) du championnat de France.

Pau

Illustration

Alors... Pau. Comment vous dire ? Les investisseurs américains. Le demi-million de déficit. Bayrou et l'agglo de Pau à la rescousse d'une SEM... qui dépense immédiatement l'argent qu'elle n'a pas pour se payer CJ Williams et Tony WOOTEN (le pigiste belge Manu Lecomte quittant le club dans l'action). Le prochain béarniais qui me parle des titres à crédit du CSP je lui fais bouffer son bérêt de con et je le finis à coups de lattes en hurlant "MAINTIEN A CREDIT !!!!"

Boulazac

Illustration

Qui pourrait retrouver la Pro B la saison prochaine avec son grand frère Béarnais. Un beau derby en perspective. Morency out (adducteurs), le sang des recruteurs locaux n'afait qu'un tour : Nzeulie est prolongé jusqu'à la fin de la saison et Mouhammad Faye vétéran de ProA arrive pour espérer débloquer enfin le compteur parce que Fanny en mars ça craint quand même !

Chalon s/Saône

Illustration

Ça ne sent pas bon du côté du Colisée... 16e en JE, DJ. Cooper n'a pas choisi d'y avoir son deuxième enfant ; Camara qui vient de se faire le tendon d'Achille... alors on achète Martins Meiers international letton et on cherche activement un pivot JFL. Un dernier petit ALL-IN d'un autre président sur le départ. Les lendemains vont être difficiles pour le champion 2012 et 2017.

Châlons-Reims

Illustration

Chose rare, le coach Cédrid Heitz dézingue dans la presse les joueurs partants :
"Que ce soit Jalen Adams ou Arnas, ils n'étaient pas vraiment impliqués dans le projet collectif. C'est un fait. Ekene (Ibekwe) non plus. Arnas voulait avoir de l'exposition pour pouvoir aller en NBA. Jalen ADAMS ne joue que pour ses stats, pas pour faire gagner l'équipe. Il a toujours voulu aller en G-League et en NBA, il s'est donc fichu de nous depuis le début." Dallas sur Marne se défend cette saison ! En attendant il a fait venir Dominic Waters et l'allemand Saibou avant de boucler par le globe-trotter Gani Lawal (pas loin de 20 clubs en 10 ans !).

Ceux qui veulent faire un coup

Avec la fin de championnat concoctée par l'assemblée de la LNB, le titre de champion de France se jouera sur 3 matches secs : un TOP8 c'est une Mickey Cup ! 1/4, 1/2 et finale... en gros qui arrivera à faire tomber l'ASVEL ou n'importe quel autre gros client (genre Levallois ou Dijon) sur un match sec ? Une fois le mastodonte éliminé la voie est libre. Alors soit les gros assurent et la logique sportive sera respectée, soit ils plient sur un soir sans ou face à une équipe en état de grâce et on aura un champion en carton comme aux plus belles heures de la finale en un match à Bercy qui a produit 10 champions différents en 10 ans ! Encore mieux, imaginez un probable #1 ASVEL qui se foire contre un #8 (Limoges ?) au premier tour, le même #8 peut céder lors des tours suivants face à un autre petit qui bénéficiera de l'exploit du "petit"... Quitte à devoir tasser la fin de saison, un titre basé sur le classement n'aurait choqué personne mais ça n'aurait pas été assez à chier pour la LNB.

Bourg-en-Bresse

Illustration

Ainsi, Bourg qui fait un début de saison intéressant et vit très bien sa première saison européenne a recruté Codi Miller-McIntyre en provenance du Partizan... pas un peintre et un scoreur (un poil trop soliste selon les serbes) capable de faire du sale en Jeep Elite.

Dijon

Illustration

Bonne équipe déjà bien en place, Laurent Legname a pourtant choisi de recruter Gerald Robinson (déjà croisé à Monaco et Nanterre) qui s'était retrouvé sans club suite au forfait général de la Virtus ROMA. Pigiste à Pesaro, il finira la saison en Bourgogne des fois que Dijon manque d'arrières clutchs...

Les gros qui n'en ont jamais assez

ASVEL

Illustration

Thomas Heurtel. Quand tu pousses sur le banc un prospect NBA (Strazel) et Antoine DIOT... comment dire...surtout que le bougre avait été contacté par la Principauté monégasque. Il a choisi Lyon pour s'assurer à peu de frais une place dans l'équipe à Collet pour les JO au soleil Levant (il a refusé Bourg et surtout Monaco qui avait pourtant sorti un gros chèque), le tout sans pouvoir jouer en EuroLeague car il y a déjà participé avec le Barça.

Monaco

Illustration

Coach Zvezdan en tête du classement mais coach Zvezdan pas fou ! Ainsi, l'arrière américain Branden Frazier et l'intérieur sénégalais (JFL)Ibrahima Fall Faye viennent renforcer une équipe qui n'en avait pas besoin ! Du Lourd.

Boulogne-Levallois

Illustration

Josh Owens a su convaincre coach Zdovc pour alimenter un peu plus l'attaque des Métro92 qui réalisent déjà une saison solide en JE comme en EuroCup.

Bien d'autres ont recruté mais plutôt à la marge ou dans une certain logique de besoin (remplacements de blessés ou renforcement) contrairement aux sus-cités qui se sont bougés le f*i*o*n à la dernière minute avant la deadline des recrutements en LNB. Si certains peuvent se permettre ce luxe, d'autres devront gentiment expliquer aux contribuables locaux pourquoi Jean-Kévin n'aura pas sa piste de BMX, et nous referons un regard méchant sur le fair play financier dès qu'ils en auront l'occasion.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

8 commentaires

avatar

# 8 - tigreville

05/03 - 10h17

Sans vouloir jouer les emm..., aurons nous la possibilité d'écouter en Podcast le denier BBC sur un mode normal ?
Car via le site du Popu, c'est du grand n'importe quoi...ça coupe au bout de cinq minutes, reprend à 17 minutes, etc.. d'autant plus frustrant que le contenu est intéressant mais techniquement, les grands journalistes qui font 80 articles par an au minimum sur l'immense équipe de hand de Rochechouart, sont aussi aux fraises que moi !

avatar

# 7 - Nico du 24

05/03 - 9h39

Roméo TRAVIS vient d'avoir plusieurs semaines pour bosser physiquement et collectivement. On va savoir ce qu'il vaut réellement avec l'âge qu'il a ....peut-être que...

avatar

# 6 - enslaved

04/03 - 20h57

Pointgard : j 'ai pas dit que Limoges a des millions mais peut-être qu ils auraient pu faire l'effort de recruter un autre joueur, je n'ai pas la science infuse, aller j'arrête de fatigue !
On a une masse salariale encadrée, on s'est renforcé avec Travis AVANT la décision de reprise marathon en bénéficiant du contrat de Nelson qui a épongé Smith ET Travis, et ce que font les autres clubs est juste HALLUCINANT.
Et c'est PointgUard.

avatar

# 5 - FF

03/03 - 22h53

Marrant de voir tous ces clubs critiquer le csp en 2014 et 2015, pour avoir FOSSÉ le championnat en recrutant des pointures pour gagner le titre et faire la même aujourd'hui, ah la mémoire tout ça tout ça ...

avatar

# 4 - pointguard

03/03 - 22h22

Oui bien sûr ! Le CSP a des millions en réserve et devrait recruter aussi... Fatigant.

avatar

# 3 - enslaved

03/03 - 22h10

Et Limoges dans tout ça ? Car à part avoir recruter travis, pas d'autres renforts ! Et ça va peut-être être juste pour faire partir des 8 , j 'espère me tromper, vous voyez déjà Pau et boulazac en prob mais attention au CSP , ça peut vite tourner mal !

avatar

# 2 - Myoung

03/03 - 21h37

Mouais mouais mouais....
Je suis très perplexe : quand on lit l’article de JM Jonquard publié en fin de journée sur le site de France 3 puis votre article, ben j’avoue que je ne sais absolument pas quoi penser.

Si on rajoute le bordel monstre de cette saison (certes le Covid n’y est pas étranger mais la gestion de cette affaire par la Lnb, outch...) avec les grosses incertitudes juridiques et financières qui planent sur le club, et ben, voilà quoi...

Suite au prochain épisode !!

avatar

# 1 - viajero2

03/03 - 19h45

Effectivement je me posais la même question .. Comment ces clubs font pour recruter alors que nous devons nous contenter d'un semi retraité qui espérons le va se réveiller

Je ne comprenais pas non plus pourquoi c'est de l'argent public qui va à Pau, je pensais cette période terminée

Enfn souhaitons que les "petits" clubs ne se réveillent pas contre nous ..