Signature de l'entrée de Lionel PELUHET au capital à transmettre à la DNCCG avant : dnccg

La coupe sous blackout

Illustration

Limoges se déplace à Nanterre pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France, dernière compétition courte que le club peut envisager comme "jouable" puisque l'accès à la Leaders Cup semble compromis par les sanctions sur tapis vert. Papy Donnadieu est en tournée d'adieu, la coupe est une compétition qu'il affectionne (4 finales disputées pour 2 trophées depuis 2007)... la tâche sera donc ardue et vous ne pourrez pas y assister puisqu'aucun moyen de retransmission vidéo n'a été envisagé. Bienvenue en 2023 !
EDIT : La video fonctionnehttps://fb.watch/ou58IxI89S/ via Facebook >>CLIQUEZ ICI<<

Nanterre réalise un bon début de saison en Betclic Elite, avec 7 victoires pour 5 défaites, le club francilien surprend même son monde alors que son recrutement couteux ne semblait pas des plus cohérents. Toutefois, si l'on excepte un faux pas face à Strasbourg en ouverture de la saison, les joueurs de l'ex-JSF font respecter la logique et ne s'inclinent que contre des équipes abonnées au haut du classement (Monaco, Paris, Bourg et Cholet).

Ce match dont l'enjeu est symbolique fera donc fonction de bon baromètre de la forme du CSP qui aurait dû naviguer dans ces eaux sans la sanction de la DNCG. Nanterre fera-t-il respecter son rang de 5ème ? Limoges prouvera-t-il que c'est sa vrai place ? Le parquet répondra ce soir.

L'effectif

Justin BIBBINS Le meneur de poche (1m73... avec les baskets) a fait ses preuve en France où il s'est installé depuis 4 ans. 11,4pts 4,6pds on sait qu'il posera des problèmes par sa rapidité et sa vista. Lucas Beaufort aura du taf. Blessé il ne sera finalement pas aligné.

Benjamin SENE A 29 ans mais on encore envie de parler du "petit Sene" formé à Nancy et qui a explosé au BCM. Il est un solide relais derrière Bibbins et vaut lui aussi 10,4pts et 4,2pds.

Joel AYAYI Attention talent ! Il a tenté l'aventure NCAA et quitté l'INSEP pour tenter sa chance aux States. Non drafté, il parvient à signer des petits contrats et à porter le maillot des Wizards avant de filer GLeague. Revenu en France cet été, il s'adapte aux spécificités de notre ligue et vaut un joli 9,8 d'éval depuis le début de la saison.

Juhann BEGARIN (Frère de Jessie moult fois croisé ces dernières années) un bel athlète lancé par le Paris Basket jusqu'à sa draft de 2021 (45ème place par les Boston Celtics) mais il n'y jouera pas et continuera sa formation en Europe. Eclipsé dans le club de la capitale par l'arrivée des troupes allemandes, il fait désormais le bonheur de Papy Donnadieu qui ne demandait qu'à s'entourer de joueurs confirmés. Bon scoreur dans un jeu dynamique, piètre shooteur à 3pts il faudra le ralentir pour espérer le limiter.

Bastien PINAULT Troisième saison dans les Hauts de Seine pour l'arrière formé au modor et qui a gravi les échelons patiemment de la NM2 avec La Rochelle à l'Elite aujourd'hui. Pas un showman mais un bon joueur d'équipe qui pose des écrans, défend, et se rend utile dans le jeu sans ballon. Des stats non représentatives de son utilité sur un terrain.

Lucas DUSSOULIER Troisième saison également pour ce joueur de devoir que Donnadieu a été pêcher en ProB du côté de Quimper. Arrière de 2m français que Nicolas Lang confondrait sûrement avec un comptable, il est comme son compère Pinault un joueur utile aux autres et qiu par ses fondamentaux rend bien plus de services que sa ligne de stats ne laisse deviner.

Desi RODRIGUEZ On ne vous présente plus le "Petit Taureau", intérieur si singulier et si attachant. Il voulait rester en Limousin et les supporters le voulaient aussi mais les sirènes financières et les commissions des agents ont fait le reste... Le Texan s'est retrouvé à la ville, lui l'amoureux de la nature et des chevaux. Il se murmure que la grisaille parisienne ne lui sied guère mais un contrat est un contrat et Donnadieu ne veut pas rater sa sortie.

Hamady NDIAYE Pivot vétéran sénégalais de 2m13. Il a pratiquement tout connu, de la NBA à la Chine en passant par Israël et l'Italie. Ajoutez à cela l'Eurocup, la BCL et même la Coupe du Monde avec son pays et vous avez un vieux briscard qui donne encore une quinzaine de minutes par match pour prendre des rebonds et user de ses grands segments.

Ibrahima FALL-FAYE Last but not least, le pivot n'est autre que le top scoreur nanterrien cette saison. Après son run incroyable l'an dernier aux côtés de Wemby, il fait sa meilleure saison en carrière avec 13,8pts et 7,5rbds. En pleine confiance, celuis qui n'était qu'un porte-sac en Euroleague avec Monaco, prouve aujourd'hui sa valeur comme joueur majeur. Chassang et Shittu auront fort à faire avec les 2m09 du sénégalais et de sa performance dépendra probablement l'issue de la rencontre tant il est important pour Nanterre.

Ni France Bleu ni la FFBB sur Youtuve, ni un gars de Nanterre avec un iPhone n'ont décidé de mettre des moyens pour nous faire partager ce tour de coupe de France... difficile donc de s'enthousiasmer pour un match qu'il faudra suivre sur les réseaux sociaux. Et pourtant Limoges sait qu'avec son effectif sympa il ne peut pas espérer le titre mais éventuellement un coup sur une compétition à élimination directe. En cas de défaite, la saison sera longue et uniquement rythmée par la ProA et les chambres d'appel de la FFBB et de la ligue. En cas de victoire on pourra encore rêver à un alignement de planète pour aller faire un tour à Bercy.

  • Autour du match
  • Commentaires (6)