DNCCG

La Betclic Elite rechausse les baskets

Ca y est ! La cloche a sonné et la LNB sort de son repos estival. On a remis ses plus belles trainers pour aller courir sur les stades, dans les bois et sur les parquets ! Les visites médicales s'enchaînent et les habitués du championnat de France découvrent les visages des nouveaux arrivants. Si certains ont fait un shopping bling-bling, d'autres comme Limoges vont présenter au public des nouvelles têtes et de nouveaux talents. Tour d'horizon.

TROIS DESCENTES - 3 descentes - III DESCENTES

Fin du sevrage ! En route pour la saison de tous les dangers : on ne le répètera jamais assez cette année, IL Y AURA TROIS DESCENTES à la fin de la saison ! Si les discours convenus visent les playoffs et patati et patata, le SEUL VRAI DANGER cette saison ce sera d'aller faire un tour dans une antichambre dont il sera de plus en plus difficile de s'extraire. Limoges n'a plus un rond et quelque part l'absence d'Europe évitera de gaspiller son énergie et sa concentration avec des sirènes continentales. L'objectif 2024 c'est LE MAINTIEN (Guy Roux sors de ce corps !). En attendant que l'AS Monacograd n'annonce Steph Curry ou que Paris ne fasse rebaptiser la halle Carpentier en Karpentier Stadion (vous comprendrez plus bas), découvrons ensemble les premières images de la prépa 2023-24. Deux tendances nettes se dégagent cette saison : des services de comm et de marketing performants qui mettent des moyens et de la créativité partagés sur les réseaux pour installer un storytelling dont le basket français a bien besoin depuis plus de 20 ans... et les clubs à la papa (ou encore en congés à "Copa Cabana Mes Couilles" -la bise à Lolo Sciarra-) qui pondent des communiqués pourris ou qui sont encore sur Facebook...
La LNB de son côté fait aussi sa mue avec son nouveau président bien décidé à passer la vitesse supérieure pour enfin devenir le sport de l'an 2000. Il aurait d'ores et déjà fait réparer le fax de Tonton Béral selon nos sources. Sky is the limit !

ASVEL : Pas ouf !

La TP team a tout d'abord brillé par les nombreux départs au sein de son effectif dont le prodige Zaccharie RISACHER autour duquel le projet de vait s'organiser à l'image de ce que les Mets ont fait pour Wemby l'an passé. Après les départs de Stratzel, Wembanyama et maintenant Risacher, le projet jeunes de l'ASVEL va autant faire rire que celui du CSP ! Nouah quitte aussi le navire et même Yves PONS qui tente l'aventure espagnole. Heureusement, juste avant d'être intronisé au Hall of Fame américain, TP a sorti le chéquier et a offert à son frangin des jouets dignes de s'aligner en EuroLeague : Paris LEE et le Frenchy NBAer Timothée LUWAWU-CABARROT. Ajoutez à cela un énième retour d'Edwin JACKSON, le recrutement des talents qui ont percé en France (Mbaye NDIAYE de Blois et Mike SCOTT de NANCY). De Colo et Lauvergne rempilent mais le pénultière d'EuroLeague ne semble pas renforcé en 2024.


BLOIS : monte en gamme

Le promu s'est sauvé ! Après un départ canon, l'ADA a souffert et grâce à un Fos à bout de souffle et des Glands Béarniais fauchés comme les blés les pensionnaires du Jeu de Paume ont acquis un maintien mérité. Certains grognards comme les ex-limougeauds Thomas CORNELY (qui a rendu un bel hommage aux limougeauds de ProB >>ici<< ) ou Paul RIGOT quittent le club mais le recrutement semble un peu plus adapté à l'Elite. Ju MONCLAR avait misé sur la continuité après la montée, là il semble avoir musclé un peu son jeu. Cela suffira-t-il ?


BOULOGNE-LEVALLOIS : Uber-ball bonjour !

Comment être finaliste (en ayant Collet comme coach, oui elle est facile ^^) et pratiquement disparaître après une saison de médiatisation hors du commun où son leader a été drafté en 1ère position en NBA et même la surprise Coulibaly en 7ème position ? Et bien demandez aux dirigeants de Boulogne-Levallois ! Un club hors du temps qui appartient à des collectivités locales... qui n'en veulent plus. Il aura fallu de multiples interventions de la ligue, des politiques, de partenaires pour que les recettes miracles de 2023 soient réinvesties dans un projet de club en 2024. Lolo FOIREST à la rescousse pour monter une team en catastrophe... mais comme on a des sous ça ne sera pas dégueu : Toupane, Loum, Theodore, Konaté, Sorokas... à suivre mais il y aura du matos. Plutôt content de les jouer en début de saison... ils ne seront pas tout à fait au point.


BOURG-EN-BRESSE : en mode couveuse ?

Et c'est la JEU qui a réussi à attirer Risacher malgré les sirènes australiennes ou allemandes. Bourg va ainsi essayer de se positionner en rampe de lancement vers la NBA pour le fils de l'international français des années 90-2000. Jusque là, Bourg avait développé une identité "école de meneurs" et bien elle semble élargir son offre avec toujours l'autre guignol de Petit(r)ou sur son banc.


CHALON/SAÔNE : de retour chez les grands

Après le crash de la politique "on met tous les moyens sur le terrain" qui a conduit à une descente après quelques titres et des campagnes européennes pour lesquelles le club n'avait pas les structures (vu que tout le fric passait dans les joueurs), l'élan retrouve l'élite. Son ex-président s'est aussi crashé à l'élection de président de la LNB... ce qui nous évite probablement un Béral-bis (il parlait déjà de remettre en cause le passage à 16 clubs en cas d'élection !). C'est Papy Vucevic qui est aux commandes des bourguignons et il nous ramène quelques têtes biens connues : Antoine EITO et Kenny BAPTISTE.


CHOLET : à vot'bon coeur !

Après une seconde belle saison consécutive et un parcours méritant en C4, Cholet découvre que cette coupe d'Europe coûte cher... très cher même ! Le service compta du CSP vous dirait que les frais ont troué la raquette... celui de Cholet vous dira qu'ils n'ont plus une thune. Le coach maintenu à son poste malgré des envies d'ailleurs s'est vu notifier au coeur de l'été qu'il ne partirait qu'à 8 pros + l'espoir Tidjane SALAÜN. Finalement après protestations et en tirant la manche à quelques partenaires il semblerait qu'un 10ème joueur viendrait rejoindre TJ CAMPBELL, Gerry BLAKES, Kim TILLIE et Gerald AYAYI. A suivre mais ça sent la saison de tous les dangers avec 3 descentes dans les Mauges.


DIJON : De la stabilité

Nenad MARKOVIC est comme OSS117 : il aime rire !... ou pas. Du coup l'architecture de la JDA ne change pas, on signe des joueurs de Fos pour compenser les départs mais papy Holston attaque sa 283ème saison en Betclic Elite (ressenti) et tentera de guider une nouvelle fois Dijon vers le TOP8. Beau 4ème la saison passée, les bourguignons avaient cédé en 1/4 face à la JL Bourg. Chikoko remplace Ware, des US référencés en Europe remplacent ceux partis plus loin en Europe... du classique mais de l'efficace.

GRAVELINES-DUNKERQUE : Look ze ring !

Si la plupart des clubs français du ventre mou sont contraints comme Limoges de recruter malin pour limiter les dépenses, le pilote des ronds points du BCM ne se pose pas la question ! Pourquoi se faire chier quand le contribuable peut casquer ?! Le BCM reste donc dans sa tradition de recrutement de joueurs connus (et donc chers). Y'a plus de sous ? On s'en fout, la mairie débloque la subvention N+1 avec quelques mois d'avance ! Le GM impose-t-il ses commissions comme auparavant ? On s'en fout ! C'est le ch'ti qui paye ! Et donc les maritimes voient débarquer Thomas CORNELY qui a acquis un véritable statut avec Blois, Valentin Chery (BCM), Vanwinj (Nanterre) et Berhanemeskel (vu à Nanterre et Roanne). Allez on se détend, on se fait un rail et tout ira bien ! Ah oui, au fait ! On va jouer la C4 vu qu'on a finit 10ème et en déficit... ça a tellement réussi à Cholet ! On ne voit pas ce qui pourrait mal se passer... Combien de descentes cette année déjà ?! Non, rien.


LE MANS : Une page se tourne

Plutôt habitués à une certaine stabilité, les manceaux se la jouent limougeauds pour cette saison : 2 joueurs conservés et le coach prolongé. Pour le reste Will YEGUETE revient au bercail mais les cadres qui ont assuré les playoffs par le passé filent vers des cieux rémunérateurs. Adieu Tarpey, Morgan et autres McGrif. Eric DELORD va donc repartir d'une feuille quasi blanche pour LA saison à ne pas rater. Attention à ne pas rater le départ du côté du Mans sinon ça va pédaler dans les rillettes sévèrement !


LE PORTEL : la lutte continue !

Condamné au miracle perpétuel avec des moyens rikiki mais un coeur gros comme ça, Le Portel a sauvé ses fesses mais c'est son mercato qui surprend : la plupart des partants descendent d'une division ou n'ont pas encore trouvé de contrat. Les arrivants font le chemin inverse pour les JFL (en pillant le voisin lillois) ou arrivent de championnats modestes (Chypre, Portugal, Pologne). Eric GIRARD mise encore une fois plus sur des éléments expérimentés que sur des rookies à développer. Le bouillant public du chaudron sera là, mais ils risquent une nouvelle fois de tutoyer la zone de relégation toute la saison.


LIMOGES : Les nouveaux-pauvres

Historiquement, Limoges c'est le club qui a mis les moyens avant tout le monde. C'est LE club qui a joué et gagné l'Europe quand les autres s'appliquaient à triompher de Berck ou Tours. C'est LA ville qui s'est doté d'un écrin incomparable une l'époque où d'autres montaient des tribunes dans des halles aux volailles ou de gros gymnases. C'est LE club qui s'est offert des américains hors-normes continuellement, un MVP poussant l'autre. On ne va pas vous refaire toute l'Histoire mais 2000, 2004, 2014, 2015, 2017-18, 2019... jusqu'à 2023 les hauts (rares) et les bas (de plus en plus nombreux) se sont enchaînés.
Le CSP rime désormais avec fauché et le recrutement malin de cette saison relève du miracle tant les inquiétudes planaient à l'intersaison. Si le club est toujours endetté, il repart et nous espérons TOUS que cette équipe emmenée par Kantzouris obtiendra un maintien rapide afin de continuer à reconstruire et rembourser. On souhaite autant de rigueur en arrière cuisine que sur le parquet. Contrairement aux escouades de Cancellieri qui misaient sur la polyvalence et le manque de lisibilité, cette saison, les postes sont bien définis et doublés. On a des meneurs à la mène, des grands pivots et des extérieurs scoreurs. On va pouvoir regarder des matches sans avoir à se demander qui mettra des points ce soir... Hiérarchie, organisation, défense. Un basket européen propre, une année sans Europe, le comble ?


MONACO : Toujours plus !

Quand votre propriétaire russe, oligarche (toujours pas concerné par les sanctions internationales... un totem de Koh Lanta ?!) achète sa place en EuroLeague en devenant sponsor officiel de la compétition et en montant une boîte de média qui remplace EuroLeagueTV mais en façonnant en parallèle une véritable armada au point d'accrocher le Final4 dès sa deuxième saison... où est le plafond ? On l'a compris : il n'y en a pas. Tout le monde pensait il y a quelques années que TP et l'ASVEL/OL basket seraient la locomotive tant espérée du basket français. On a compris depuis que les gones seraient de sages dauphins et que les monégasques allaient mener la danse avec comme seuls adversaires les Real, Barça, Pana et autres Efes ou Maccabi (en l'absence du CSKA).
Après Mike JAMES, le nouveau coup de tonnerre en Principauté c'est Kemba WALKER, le meilleur US vu à Monaco depuis Grace KELLY !
Ajoutez tous les JFL qui cartonnent (Tarpey, Okobo, Jaiteh, Makoundou, Strazel) à des étrangers incontestables (Hall, Brown, Motiejunas)... C'est injouable. Ajoutez un peu d'actualité people (Rocher oblige) avec le feuilleton estival Mike James... Tout est là. Il faut les prendre par surprise en début de saison (le CSP les joue en ouverture) ou déconcentrés entre deux sommets Européens... sinon c'est une autre galaxie.



NANCY : rester dans l'élite

Sauvés en toute fin de saison, les promus lorrains repartent pour un tour sous la houlette de coach Lautié qui a conservé 5 joueurs. Mike SCOTT parti à l'ASVEL et Calb WALKER en Chine, c'est chez l'autre ex-promu que le SLUC a fait son marché : Cingala-Mata et Johnson arrivent de Blois, BOWDEN un solide scoreur lâche la GLeague pour découvrir l'Europe et un bon jeune de chez Mega arrive de serbie. Un roster expérimenté et lucide : objectif maintien. Youyou assure toujours la maintenance du photocopieur... tout va bien !


NANTERRE : la der du règne de Donnadieu

C'est effectivement la dernière année de coaching d'un Monsieur du basket, ayant gravi marche par marche les paliers du basket hexagonal (de la départementale à l'élite nationale) avec un beau palmarès national auquel s'ajoute deux coupes d'Europe !
Le recrutement de cette année est pensé pour terminer sa carrière en beauté grâce notamment aux pecaillons récoltés par l'arrivée en NBA de Wemby en tant que numéro un de la draft. Les Limougeauds auront une pensée émue en voyant débarquer Desi RODRIGUEZ sous la tunique francilienne mais Bégarin piqué au voisin parisien ou encore AYAYI en provenance de GLeague ne manqueront pas d'attirer l'oeil connaisseur du public de Beaublanc.


PARIS BASKETBALL : Bonn effectif !

Le club de la capitale après avoir globalement atteint ses objectifs lors de la saison 2022-2023, à fait ses emplettes Outre-Rhin , en cannibalisant le dernier vainqueur de la champions League : Bonn. Sur les réseaux certains ont même ironisé en fusionnant les logos des deux clubs. Le coach finlandais de Bonn Tuomas IISALO a emmené dans ses valises pas moins de SIX joueurs dont le MVP de la BCL TJ SHORTS ! Détroussés d'Axel TOUPANE par les Mets, les dirigeants américains ont jeté leur dévolu sur la pépite du Portel Nadir HIFI et sur le jeune intérieur intérieur palois Enzo SCHARVIN (qui intéressait également Limoges). Taillé pour l'EuroCup, le Paris Basketball que l'EuroLeague attend avec impatience dans ses rangs a toutes les raisons de faire une saison solide... reste à fidéliser un public ! Les grandes écoles parisiennes (écoles de commerce, ingénieurs et sciences politiques Paris) servent de réservoir, le club faisant tout pour fidéliser ces étudiants (à fort potentiel économique) pour le futur.


ROANNE : un roster séduisant !

Coach CHOULET sait construire un effectif et sait faire des paris. Il repart une nouvelle fois avec beaucoup de recrues mais il n'est pas fou : avec un match par semaine il s'offre Antoine DIOT en playmaker qui devrait pouvoir préserver son corps fragile. Si Ronald MARCH ne sera plus là pour conduire le camion, c'est Jordan TUCKER qui devrait assurer le scoring, lui qui affolait les compteurs en Bulgarie, un gros rebondeur en provenance de ligue Adriatique... et des trouvailles dont seul JDC a le secret. Pas la meilleure team de ces dernières années mais sans doute de quoi sauver les fesses de la Chorale dans l'Elite.


ST QUENTIN : en victime expiatoire ?

Auteur d'une saison maîtrisée en pro B, Saint-Quentin à mérité amplement son retour dans l'élite. Malheureusement, cette accession arrive l'année où le nombre des descentes s'élève à 3. Dur, dur pour se maintenir cette année et difficile de ne pas imaginer les Axonais dans la charrette au printemps. Le club formateur de Rudy GOBERT fera évidement de son mieux mais avec 5 joueurs issus de ProB et des arrivées de Roumanie, de NCAA ou de GLeague on n'a pas d'assurance tout-risque. Il faudra surveiller Melvin AJINCA qui a brillé en équipe de France jeunes cet été et Dominik OLEJNICZAK l'intérieur polonais en provenance du BCM qui était sur les tablettes du CSP. En attendant le fidèle public de Saint Quentin fait déjà concurrence aux limougeauds pour l'assistance au premier entrainement, jugez plutôt :


STRASBOURG : choucroute à la sauce Massimo

Que va mitonner le nouveau chef de la SIG ? Sera-t-il toujours aussi chianti dans ses colères avec ses nouvelles ouailles qu'avec l'effectif limougeaud ? Plus simplement, sera t-il strasbourgeois-compatible ? De ce simple constat, dépendra en partie la saison des alsaciens. Est ce que les Lacombe, Cavalière ou Maille accepteront de se faire gueuler dessus aléatoirement ? Invernizzi le chouchou est de retour, sera-t-il toujours immunisé malgré des prestations pas toujours parfaites ? Les imports US Hooker, Sanders, Brown, Akin goûteront-ils les éruptions du volcan ? Dans l'équipe de BBcom, certains y croient, d'autres l'annoncent viré à Noël... les paris sont ouverts. En attendant, le coach italien, fan des combos a déjà collé ses joueurs sur un double poste parquet/marketing ^^

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

13 commentaires

avatar

# 13 - Viajero

22/08 - 14h23

D'autres stats intéressantes également, le temps de jeu partagé entre 10 joueurs contre 6 seulement pour Roanne, la bonne performance du pivot américain Shittu, la montée en gamme de Kopp sparing partner, du coup peut être future recrue ?, Nico semble avoir des difficultés sur ses tirs sur les 2 premiers matches, mais ça va s'arranger sûrement, toujours le peu de temps de jeu de Wojche, l'apport faible au niveau des stats de Lucas Beaufort..
Probablement plein d'autres choses que vous aurez vues

avatar

# 12 - Bonporteau

22/08 - 13h48

Il y a une stat intéressante à relever sur la feuille de match portant sur la rencontre d'hier gagnée de 2 points contre Roanne, c'est le +/- de Tyree Applebye.
En effet, il est à +14, ce qui est très largement au-dessus des autres joueurs, et aussi remarquable au regard du faible écart entre les 2 équipes.
Peut-être le signe d'une influence positive concrète de ce meneur de jeu sur l'équipe.

avatar

# 11 - leprofesseur

18/08 - 23h00

Victoire 65-45 contre Boulazac :)
À noter que le match a été arrêté au début du 4eme quart à cause de la chaleur.

Nouvelle victoire 85-82 contre Roanne.
20-13/16-18/28-28/21-23

avatar

# 10 - gillesn

18/08 - 19h43

A titre perso, si je pense effectivement que la qualité sera là, je n'ai pas encore décidé de m'abonner à Skweek et je regrette le keemotion gratuit, car avec les commentaires synchronisés de FRANCE BLEU, ce n'était pas si mal, malgré les images parfois hasardeuses et mal calées sur le jeu. D'autant que sur Skweek, il va falloir se bouffer de la pub qui était absente sur Keemotion.

Pour les gros club affrontés en début de saison, c'est bien possible que certains ne soient pas prêts au moment où on les jouera, mais il faudrait que nous, nous le soyons avant eux… Ce sera déjà une occasion d'entrevoir ce que vaut notre nouvelle entraineur.

En tout cas, vu les forces en présences, je nous souhaite simplement un maintien sans stress. Vu le contexte, faire plus serait un bonus imprévu.

avatar

# 9 - Cyr87

17/08 - 10h09

Merci pour cette présentation des forces en présence, c'est très intéressant. J'ai hâte de voir comment le CSP 2023/2024 va tirer son épingle du jeu.. En tous les cas, je lui souhaite et je nous souhaite une très belle saison.

avatar

# 8 - Hv63

16/08 - 19h40

Le risque est réel de démarrer par un 4 ou 5-0 vu les équipes de départ.
Effectivement, c'est une bonne idée de mettre des spécialistes de chaque poste plutôt qu'une armée de combos qui mettent plus de temps pour s'ajuster les uns autres.
Et quelques joueurs se connaissent aussi, cela peut aider.
On verra bien.

Gros job de synthèse pour la présentation du championnat. Bravo !

avatar

# 7 - Myoung

16/08 - 17h46

Merci pour cet article sur les forces en présence.

Effectivement le calendrier compliqué de ce début de saison peut être un avantage.
On ne peut taper Monaco que sur un malentendu, et ce malentendu ça peut être la différence de préparation entre un CSP prêt dès le début et un Monaco qui attend le début de l’EL et qui prend les matches de début de saison comme une phase de préparation.
De l’autre côté, si tu démarres avec 3 ou 4 défaites, c’est pas top pour entamer une saison cruciale.
Perso j’aurais bien aimé qu’on ait un match type Chalon ou St-Quentin à la maison pour prendre de la confiance (à condition de gagner bien sûr…)
Bref notre calendrier est à double tranchant quoi…

avatar

# 6 - pointguard

16/08 - 13h32

1 match gratuit / semaine sur La Chaîne L’Equipe.
Pour le reste Skweek payant (raisonnable) mais surtout commenté par des pros et réalisé avec de vrais moyens ! Adieu Keemotion de m… !!!

avatar

# 5 - eliot87

16/08 - 13h23

donc skweek payant. plu de match sur lnb tv alors ?

avatar

# 4 - Sup69 du CSP

16/08 - 13h18

Pour ma part , les matchs faciles ou pas faciles , je ne m'y fie plus . L'année dernière on a tapé Monaco et l ' ASVEL, et puis on a perdu des matchs qu'on pensait " gagnables " , alors , on verra bien .

avatar

# 3 - pointguard

16/08 - 11h52

Honnêtement : prendre les gros quand ils ne sont pas encore en place je trouve plutôt que c’est un avantage. De toutes façons on devra les jouer. Et si on prend des caisses on vivra le reste comme une montée en puissance…

avatar

# 2 - maher

16/08 - 9h09

Superbe présentation !
Clairement, on joue le maintien et si on peut l'assurer le plus vite possible. Souci, on a un début de calendrier très relevé.

avatar

# 1 - enslaved

15/08 - 23h40

Monaco, asvel, Dijon, bourg, Nanterre, Paris, Boulogne dans les 8 , une place restera pour les autres , espérons que ce soit pour Limoges !