Kenny Goins remplace Wojcie

Illustration

On le sentait venir depuis un moment, mécontent de son temps de jeu, et malgré tout incapable de saisir l'opportunité avec l'épisode Doolittle, Mathieu WOJCIECHOWSKI qui avait même été écarté du groupe, a négocié un départ à l'amiable avec le club. Réactif, le CSP a déjà trouvé son nouveau 4 : Kenny GOINS. Détails.

Bye bye Mathieu

Précieuses minutes

C'est dès la présaison que s'est noué le problème Wojcie. L'énergique ailier fort reconnu pour sa tenacité, espérait qu'avec le changement de coach il gagnerait du temps de jeu. Mais le grec ne différenciait guère de l'italien : Mathieu serait cantonné à 10-15 minutes tout au plus et serait derrière un américain dont on attendait plus que lui que ce soit en termes de rebonds que de scoring (le point faible du franco-polonais depuis toujours).

Le jeune marié (il a épousé sa compagne Julie cet été) était donc revenu en Limousin avec de l'ambition mais il se trouva rapidement douché. Bien qu'il ait eu l'occasion de prouver sa valeur à son coach avec des temps de jeu allant de 12 à 19 min sur les trois premières journées, l'intérieur franco-polonais n'a produit que 5pts et 2rbds au maximum. Le mois d'octobre fut synonyme de sortie de la rotation pour des temps de jeu faméliques au point que l'intérieur resta même en civil lors du dernier déplacement à Bourg.

Des initiatives fâcheuses

Mais c'est en coulisses que les choses se sont nouées. Loin des parquets, on peut s'intérroger sur la pertinence par exemple de ses déclarations dans Le Popu le 17 octobre voir >>ICI<< étalant au grand jour dans les colonnes du quotidien limousin son spleen et son incompréhension vis-à-vis de son entraîneur. Des propos qu'on s'échange généralement en tête à tête dans la discrétion d'un bureau à Beaublanc. Pire, quand le club reçoit des propositions de transfert sans avoir déclaré le joueur disponible. Le nouvel agent de Wojcie avait donc pris la liberté de proposer son joueur là où il serait précieux (comprenez en France chez des clubs en difficulté -on vous laisse imaginer lesquels- en manque de JFL ou en Pologne où le passeport de Mathieu serait là-aussi ultra précieux). Si on résume : se mettre à dos son coach et son DS, ce n'est peut-être pas la meilleure des façons de gagner leur confiance et des minutes sur le parquet.

Un transfert avorté

C'est donc sur un accord à l'amiable (comprenez avec un chèque) que Mathieu quitte le CSP malgré des propositions en provenance de la ligue polonaise, que l'intéressé connait bien pour y avoir disputé les saisons 2018 à 2020 (interrompue par le COVID) avec des stats intéressantes 12,7pts 5,7rbds et 1,8pds en 25min. Un choix curieux à 31 ans sachant que les clubs hexagonaux n'avaient finalement pas émis d'offre mais nous ne connaissons pas les circonstances personnelles qui peuvent influer sur cette décision. Il n'y a pas que le basket dans la vie.

En attendant, on souhaite le meilleur à Mathieu, il demeurera un personnage sympathique qui a toujours mouillé le maillot même si on lui a souvent demandé plus qu'il n'était en mesure de fournir. On le reverra à coup sûr sur les parquets, français ou étrangers, car il a encore quelques années dans les jambes... Do widzenia !

Hello Kenny

On connaît le remplaçant de Mathieu WOJCIECHOWSKI : il s'agit de l'intérieur américain Kenny GOINS (27 ans, 2m01) qui a déjà évolué sous les ordres de Kantzouris à Kolossos (D1 Grèce) et qui brulait visiblement de retrouver son coach.

Un cursus prestigieux

Passé par la grande fac de Michigan State (celle de Magic Johnson), Kenny GOINS y a laissé une trace indélébile : fan des Spartans depuis tout petit, il avait refusé des bourses dans des universités de D1 NCAA pour tenter sa chance chez les verts et blancs. 6ème homme de choix pendant 3 ans, il fut titularisé lors de toute son année senior et a emmené son équipe au Final Four (notamment sur un game winner sur la tête de Zion Williamson, cf la vidéo ci-dessous). Systématiquement plus productif au rebond qu'au scoring c'est le complément idéal de gachettes gourmandes en ballons (7,9pts 8,9rbds et 2,3pds pour sa dernière année).

Une exportation ratée

A l'image d'un Kam McGusty, Goins a cru à un spot en NBA jusqu'au bout, négligeant ses options internationales, pour finalement devoir se contenter des miettes. Et comme McGusty, c'est la D2 italienne de Trapani qui a bénéficié de ses hésitations. Après une bonne saison, Kenny s'exporte en Ligue grecque avec Kolossos où il rencontre Ilias KANTZOURIS et produit une saison solide (9,8pts et 5,4rbds) qui lui a valu d'être repéré par le Partizan qui avait faillit le recruter pour le TOP16 EuroCup 2021 mais c'est en Grèce chez Lavrio la saison suivante qu'il découvrira une compétition continentale : la BCL (4,5pts et 5rbds) mais l'histoire tourna court et l'américain a fini sa saison en Hongrie du côté de Paks où il a fait du Goins (7,9pts 4,8rbds).

Besoin de se relancer

Testé en Lituanie par Pasvalys l'an dernier, il est coupé à l'issue de la présaison. N'ayant pas obtenu d'offres satisfaisante, il a passé la saison avec les siens aux States avant de se remettre en forme en disputant le championnat mexicain d'août à fin septembre avec Correcaminos (5,4pts 3,3rbds en 17min).
Loin des attentes suscitées à sa sortie de NCAA, Kenny GOINS arrive donc en Limousin le couteau entre les dents, prêt à se relancer dans une équipe qui colle parfaitement à cet état d'esprit avec un coach qu'il apprécie.

A 27 printemps, il a déjà perdu pas mal de temps pour se constituer un capital et s'affirmer dans un rôle de rebondeur besogneux dans un championnat européen bien exposé ne pourra qu'être bénéfique à sa carrière. Selon nos informations, son contrat serait une bonne opportunité financière pour le club. Si Kenny répond aux attentes, il pourra apporter la dureté attendue en sortie de banc sur le poste 4 sans croquer à outrance en attaque ce que les pistoléros maisons apprécieront, mais il a aussi un petit bras intéressant à 3pts qui empêchera les défenses de le laisser seul à l'opposée.

Lancement immédiat

Le club étant en contact avec lui depuis pas mal de temps (le départ de Wojcie ayant traîné) il sera probablement qualifié au plus vite et pourrait être aligné dès ce weekend à Roanne. Goins serait le 12ème contrat pro cette saison (sur 16 possibles).

Welcome to Limoges Kenny!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

17 commentaires

avatar

# 17 - Bodiroga33

11/11 - 9h45

La ficelle est un peu grosse

avatar

# 16 - Papy Olajuwon

10/11 - 23h11

Ce JDC moi j'adore le personnage. Sur le coup il sait y faire comment mettre la pression sur les arbitres.
Il a raison sur le fait que ce match se gagnera sans doute avec l'intensité et l'envie.
Je fais parti de ceux qui auraient aimé le voir ici au CSP, un jour peut être ...

avatar

# 15 - yannick

10/11 - 20h52

J'espère que les arbitres qui le connaissent ne vont pas tomber dans le panneau et qu'il ne va pas pleurnicher pendant 40 min...

avatar

# 14 - Myoung

10/11 - 19h34

@ Jb 87 Ben disons que si on se rappelle de la fin de match en janvier dernier lors de notre dernière visite à Roanne ça avait déjà pas mal fonctionné.

Mais oui c’est vieux comme le sport et ça peut fonctionner (voir par exemple le manager des springboks qui avaient « alerté » les arbitres sur l’attitude des français.
On connaît la suite.
C’était plutôt bien joué ;(

avatar

# 13 - Jb 87

10/11 - 19h04

JDC ,c'est le Guy Roux du basket.
Il met la pression sur les arbitres, ça peut marcher .

avatar

# 12 - chipmunk

10/11 - 17h28

Nous aussi on t'aime, Jean-Denys !!! Ne devrais tu pas essayer de coacher du curling du billard ou des fléchettes ?

https://www.bebasket.fr/jean-denys-choulet-sur-le-jeu-du-limoges-csp-cela-se-rapproche-plus-de-la-bagarre-que-du-basket

avatar

# 11 - gillesn

09/11 - 11h45

Bon vent, Mathieu!
Après toutes ces saisons passées au CSP, on a vu qu’on pouvait compter sur toi.
Tu seras toujours très bien reçu ici et je suis sûr que tu sauras rebondir.

Bienvenue à Goins que je ne connais pas. J’espère qu’il pourra nous apporter, que ce soit sous les paniers ou bien au tir extérieur.
Sur la vidéo, on voit ses coéquipiers le féliciter pour son contre décisif. On lui en souhaite plein ici…

avatar

# 10 - mindebeur

09/11 - 10h46

J'aimais bien Mathieu Wojcie, qui malgré son temps de jeu apportait un peu de "fraicheur" sur le terrain. Certes, c'était peut être difficile de s'imposer dans le 5 majeur, mais en sortie de banc, c'était pas si mal que ça.

Bienvenue à Kenny Goins, en espérant qu'après ses blessures, ce ne soit pas son jumeau qui arrive : Kenny Grince. L'avenir le dira...

avatar

# 9 - YEBush_84

09/11 - 9h21

#5 C'est dingue d'écrire n'importe quoi en commentaire d'un article relativement bien détaillé...
Le désaccord Wojcie ne portait que sur le sportif (temps de jeu) et non sur le financier ! Un accord a ensuite été trouvé pour la rupture du contrat afin que sportivement tout le monde y trouve son compte sans que cela ne mette les finances du club en péril.

avatar

# 8 - Papy Olajuwon

09/11 - 8h52

On le savait qu'il 'avait pas le niveau, perso je n'ai jamais compris le fait de le reprendre ?
Bref il reste un bon gars, je lui souhaite de trouver un club comme Gravelines par exemple car c'est un guerrier et il sera présent pour le combat.

avatar

# 7 - Bonporteau

09/11 - 0h20

Merci à Mathieu pour son dévouement.

avatar

# 6 - m23

08/11 - 20h49

#5 Jamais deux sans trois.......va savoir ????

avatar

# 5 - Franck87036

08/11 - 19h30

Vu le remplaçant de Mathieu, mes doutes se confirme: Mathieu avait un bon salaire de jfl dont le club voulait baisser en pré saison celui là a refusé (c'est entièrement son droit ) et vu les efforts financiers que le club doit régulièrement présenter à la dncg, le club à fait le choix de casser le contrat. Moi je vous le reecrits, j'aime Mathieu, il a apporte au csp mais ça ne ce voit pas sur les stats. C'est la deuxième fois que le csp casse le contrat de Mathieu et ça pour l avenir pour signer un long contrat avec un jfl , bon courage au directeur sportif.Point positif, Kenny va apporter plus de physique et quelques rebonds sans trop croquer et avec un petit salaire. Bien venu à lui et j espère qu'il va apporter un plus à notre equipe.Pour Mathieu, bon vent à lui, j'espère le revoire à Beaublanc(il aura les crocs contre le csp).

avatar

# 4 - Sup69 du CSP

08/11 - 19h15

Bon , déjà , c'est pas un joueur qui devait crouler sous les propositions , donc je pense qu'on peut compter sur une grande motivation de sa part , pour prouver au club qu'il a fait le bon choix , en sa personne . Ensuite , il arrive dans un club où ça tourne plutôt bien ( par les temps qui courent , ça doit être moins stressant au quotidien d'arriver au CSP , qu'aux Mets ou au BCM ) , donc , son adaptation devrait bien se passer .

avatar

# 3 - maher

08/11 - 18h51

Profil rebondeur énergique sur 12-15 minutes, c'est intéressant. Mais c'est un pari après une saison blanche, même s'il connaît le coach. S'il ne coûte pas cher, ca peut être un pari gagnant. Est-il capable de donner du temps sur le poste 5 ou est-ce un vrai 4 ?

avatar

# 2 - Viajero

08/11 - 18h17

Tout le bonheur du monde à Mathieu qui hormis sa communication récente semble être une personne irréprochable, un joueur investi ..

Bienvenue à Kenny Goins.. En souhaitant qu'il soit plus performant qu'un certain Kenny Kadji ..

Etait-ce le moment d'intégrer un nouveau joueur alors que l'équipe semblait tourner correctement en particulier sur les postes 4-5.. ?

N'était-il pas mieux de garder un contrat au cas où, un peu plus tard dans la saison, même si celui -ci ne semble pas très onéreux ... ?

avatar

# 1 - sypoi8778

08/11 - 17h05

Bonne suite de carrière pour Mathieu à la mentalité et l'engagement irréprochables Dommage simplement pour lui et pour le club d'avoir mis si longtemps à s'apercevoir qu'il n'avait pas le niveau