Interview découverte d'Aymeric Benchimol (dernière partie)

Illustration Illustration

Avant le match du 19 mars contre Poitiers, Laurent Mandon a réalisé pour RTF une très longue interview d'Aymeric Benchimol. Voici la seconde et dernière partie.

Bonne lecture… !

RTF : Un petit mot sur Limoges hormis le basket, la ville de Limoges, comment tu t'y plais, comment ça se passe ?

Aymeric Benchimol : C'est vrai que j'avais un peu d'appréhension. J'ai quitté limoges quand j'étais adolescent et je suis parti pour une grande ville Toulouse donc ce n'est pas du tout le même mode de fonctionnement. J'avais peur que ça me fasse bizarre un petit peu que ce soit un peu calme que je ne connaisse personne, que je me retrouve un peu seul. Mais finalement, au fil des semaines, j'ai commencé à rencontrer des gens, les gens sont très agréables, et puis par le fait de jouer au CSP, ils font facilement un pas vers toi, ils discutent facilement avec toi. Donc j'ai rencontré beaucoup de monde et ça s'est toujours bien passé. Et là, j'entretiens maintenant des liens amicaux avec certaines personnes donc je suis vraiment content aussi de mon intégration dans la ville.

RTF : L'ambiance avec les joueurs, ils vous arrivent de sortir ensemble, tu as plus d'affinité envers certains plus que d'autres ?

Aymeric Benchimol : Oui je pense que, dans toute équipe, on a tous toujours plus d'affinités avec certains et moins avec d'autres. Mais moi, je m'entends très bien avec tout le monde, avec tous les joueurs. J'ai été amené à côtoyer tous les joueurs en dehors des entraînements et du basket à proprement parler. C'est sûr que j'ai peut être des petites affinités, des petites préférences, des gens avec qui je m'entends mieux, avec qui je passe plus de temps en dehors du basket. Mais comme je dis, j'ai déjà passé un petit bout de temps avec tous en dehors du jeu et ça se passe très bien.

RTF : Où est-ce que l'on a le plus de chance de te voir hors Beaublanc à Limoges ?

Aymeric Benchimol : Je n'ai pas d'endroit fixe véritablement où je vais tout le temps. Mais je sais que là, comme j'étais blessé, j'ai eu l'occasion de sortir de temps en temps. Donc je sortais … je donne les noms dans lesquels je suis sorti ? … Donc j'ai alterné un peu , je suis sorti au 35, au Speakeasy, au Buckingham et au Vips. C'est dans ces 4 endroits, quand je sors, que je tourne.

RTF : Ca leur fera plus plaisir qu'autre chose que tu cites leur nom. S'il n'y avait pas eu le basket dans ta vie, Aymeric Benchimol, tu ferais quoi ?

Aymeric Benchimol : Et bien, Aymeric Benchimol n'a pas placé le basket en priorité pour l'instant. Enfin jusqu'à cette année puisque j'ai signé mon premier contrat pro cette année donc je le fais passer en priorité. Mais jusque là, c'était les études. En étant plus jeune, j'ai eu des opportunités d'intégrer des centres de formation mais j'ai toujours donné la priorité à mes études pour différentes raisons que je ne vais pas détailler là. Mais je suis encore dans mes études en fait, je suis en Master 1 d'IUP ingénierie économique. Il me reste une année normalement, là je vais clôturer en fin d'année mon Master 1. Il me restera mon Master 2 à passer. J'aurai un bac + 5 et je vais me reconvertir dans une vie professionnelle autre que sportive, je ne sais pas exactement encore, je vais choisir ma spécialisation l'an prochain mais j'ai déjà préparé ma vie à côté du basket ou après le basket selon ce qu'il va se passer pour moi par la suite.

RTF : Là, on arrive dans le tournant justement de ta vie professionnelle à savoir quel choix tu vas pouvoir faire ?

Aymeric Benchimol : Oui, c'est vrai. C'est un petit peu un tournant mais en même temps, je n'ai pas encore fini mes études donc je sais que jusque là, j'ai toujours réussi à allier le basket et les études. Il me reste une année à faire donc je vais essayer de le faire encore une année quitte à retarder ma dernière année d'étude et me consacrer qu'au basket l'an prochain si l'opportunité se présente.

Je ne sais pas encore, il va falloir que je réfléchisse un petit peu, et à partir de là, je prendrai une décision selon ce qu'il va s'offrir à moi.

RTF : Un petit come-back, ton meilleur moment à Beaublanc que tu ais pu vivre en ce début de saison, le meilleur souvenir que tu ais, un flash?

Aymeric Benchimol : Il y en a eu plusieurs mais sur un plan individuel c'est le match contre Feurs. Avant la descente aux enfers, je pense que j'avais atteint un moment intéressant pour moi, où j'ai réussi un petit peu à faire vibrer le public, où je leur ai montré que j'étais capable de rendre service à cette équipe. Donc je pense que c'est au moment ou je ramène un petit peu l'équipe on peut dire. Contre Feurs, on est à –8 et je crois que je mets huit points à la suite ou quelque chose comme ça. C'est là où je me suis vraiment ressenti joueur à part entière et je suis fier d'avoir enfin pu prouver que je pouvais aider cette équipe et que je pouvais apporter quelque chose vraiment : chose que je n'avais pas eu trop l'occasion de prouver jusque là, pas de cette manière en tout cas.

RTF : Comment peut-on voir ton avenir au club ?

Aymeric Benchimol : Mon avenir au club, ce n'est pas moi qui vais le déterminer vraiment, qui vais le fixer. Moi je vais attendre de voir un petit peu ce que les dirigeants vont me dire en fin de saison. Là j'attends. Je vais déjà dans un premier temps préparer mon retour. Je vais essayer de revenir rapidement, et essayer de ré atteindre un niveau convenable, physique surtout, rapidement. Et peut être prouver un peu sur la fin de saison pour confirmer que je peux être un joueur de bon niveau. Voilà, et après, selon ce que les dirigeants vont me dire, j'aviserai. Moi c'est vrai que j'aimerai bien participer à la montée jusqu'à là fin de saison et puis même continuer l'aventure l'année prochaine avec eux, si jamais …

RTF : Un pronostique sur les deux équipes qui vont monter l'an prochain en pro B ?

Aymeric Benchimol : Les deux équipes qui vont monter ? Oh, je pense que je vais donner le pronostique que tout le monde fait actuellement. Je pense que ça va être Poitiers et nous. Dans quel ordre ? J'espère qu'on va terminer premier parce que, quand même, c'est plus gratifiant d'être champion de sa division que de monter en étant deuxième. Mais bon, je pense que le trou est plus ou moins fait entre nous et Poitiers et les poursuivants que sont Saint Vallier et Bordeaux. De plus, nous, on a un tableau qui est plutôt favorable par la suite : on a joué tous les premiers dans cette première partie de saison. Après Poitiers, il va nous rester des équipes plus ou moins mal classées alors que Poitiers va recevoir Saint Vallier, ils vont aller à Bordeaux je crois. Mais bon le problème aussi, c'est que nous, nous n'allons jouer que des équipes un peu moins bien classées mais que des équipes qui vont jouer le maintien. Donc ça ne va être que des matchs accrochés. On ne va pas rencontrer des équipes du ventre mou, qui pourraient lâcher un peu le match ou moins bien se préparer. On ne va rencontrer que des équipes qui vont sûrement très bien se préparer et qui vont essayer de nous battre. Je pense sincèrement qu'on devrait conclure avec Poitiers la montée en Pro B. Mais après c'est le sport, c'est toujours aléatoire. On ne peut pas avoir de certitude encore.

RTF : Est-ce que tu sens qu'au sein des joueurs, il y a une envie de monter en pro B mais aussi de décrocher ce titre pour mettre un fanion à Beaublanc de champion de N1 et rentrer dans l'histoire du limoges CSP ?

Aymeric Benchimol : Oh oui. On est tous dans cet état d'esprit quand même. L'objectif c'est la pro B donc si on termine deuxième on ne va pas faire la fine bouche, l'objectif sera rempli. Mais bon on a tous cette petite idée en tête de terminer premier et d'apporter un nouveau titre de champion au Limoges CSP même si ce n'est que finalement la troisième division, ce sera quand même un titre. Et puis j'espère que ce sera le démarrage d'une belle série de titre du CSP qui en a déjà connu pas mal. Et j'espère que cette année, on va rebondir pour de nouveaux titres et pourquoi pas, après des titres français, des titres européens même.

RTF : Si je te laissais le répondeur de Poitiers, après le bip, tu dirais quoi au club ?

Aymeric Benchimol : Je leur dirai bravo pour leur parcours jusqu'ici. Vous faites quand même un très beau parcours. Mais je pense que vous allez avoir un vrai challenge chez nous ce week-end car on ne vous propose pas la même équipe qu'à l'aller, pas dans les mêmes conditions et je pense que le niveau sur le terrain va les changer un peu de ce qu'ils rencontrent tous les week-ends. Ils vont devoir s'accrocher car on est bien motivé et on va tout donner. Donc accrochez-vous les gars.

RTF : Et un dernier, si je te donne le micro à Beaublanc et que tu parles à tous les supporters, aux 6000 personnes qui auront fait le déplacement à Limoges ?

Aymeric Benchimol : Ce que je leur dirai ? Je leur dirai déjà merci. Merci pour leur soutien, leur soutien dans les matchs mais même leur soutien au quotidien. Moi je sais qu'en étant blessé, j'ai eu beaucoup de messages d'encouragements pour mon retour donc c'est très plaisant. Donc un grand merci d'abord et puis je leur dirai de continuer à venir nombreux. On essaiera de ne pas vous décevoir pour cette année et même les années futures.

RTF : Merci Aymeric, on note ton prochain retour sur le parquet, ça devrait être ?

Aymeric Benchimol : Ah, c'est difficile à définir, mais j'espère, j'espère autour de la deuxième semaine d'avril je pense. On avait tablé sur la première semaine mais je pense que ça va être un peu difficile vu mon état actuel mais j'aimerai bien pouvoir revenir contre Challans à domicile autour du 8 avril. Ce serait une belle récompense.

Encore un ENORME merci à Laurent Mandon et Illustration.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

Soyez le premier à commenter cet article !