Inaccessible !

Illustration
Même sur la lancée de la réception victorieuse de Vilnius, le CSP n'a pas fait le poids face à une Roca Team taillée dans un tissu haut-de-gamme. Comme trop souvent face aux Monégasques, il n'y a pas eu de match et l'écart final de 20 points (66-86) reflète la classe d'écart qui sépare les deux équipes. Analyse.

Le match

Pas ou peu de regrets à avoir sur ces 40 minutes tant le CSP ne semblait pas en mesure de rivaliser ce soir.

Seules les 3 premières minutes auront tourné à l’avantage des cerclistes dans un Beaublanc bien rempli, avec un cinglant 8-0 menant au premier temps-mort de Sasa Obradovic. Une grosse gueulante forte en décibels (de quoi se frayer un chemin entre 5500 personnes, jusqu’au milieu des travées paires) et surtout efficace à en croire le 15-0 donné en réponse sur le terrain !

Monaco prenait alors les rennes du match pour ne plus jamais les lâcher. Avec 12 points d’avance après 10 minutes, les Monégasques n’avaient plus qu’à gérer intelligemment leur match : chose faite avec brio puisqu’à aucun moment on n’a senti le CSP flirter sérieusement avec l’idée d’un hold-up.

L’écart aura même fini de gonfler en fin de soirée pour atteindre les 20 unités (66-86). Rien à ajouter, et l’éval collective finit de refléter nos impressions : 101 à 67 !

Les joueurs

Semaj Christon, bien qu'exceptionnel sur ce début de saison, m’a donné ce soir l’impression d’un match raté malgré des stats flatteuses en trompe-l’œil. 15 points et 8 passes certes, et un talent toujours indéniable, mais un impact sur l’équipe bien moindre (des shoots parfois forcés, un énervement palpable)… Ses coéquipiers se reposent-ils TROP sur lui ? C’est en tout cas l’impression que donne le manque de mouvement quand Christon mène le jeu.

En backup, on appréciera la copie très propre rendue par Timothé Crusol des 2 côtés du parquet sur les 11 minutes accordées par Julbe : un vrai potentiel qui se confirme jour après jour et qui aurait même pu prétendre à plus de temps de jeu dans ce contexte.

Vee Sanford, recruté comme leader offensif, est complètement passé à côté. Pas en réussite sur son shoot (1/7 dont 0/3 à 3pts), il n’a malheureusement pas su apporter grand-chose d’autre… on attend beaucoup plus de l’Américain !

Prestations décevantes également pour Brian Conklin (qui retombe dans les standards de réussite auxquels il nous a habitués lors de son premier passage en Limousin) et Nicolas Lang, fantomatique en défense.

À l'intérieur, c'est un bilan mi-figue, mi-raisin pour Atoumane Diagne et Jerry Boutsiele qui ont les moyens de faire la loi dans la raquette. Si on s'attend à ce que le premier cité progresse à vitesse grand V et gomme progressivement ses défauts (déjà en posant de VRAIS écrans pour jouer le pick-and-roll (!!!!) et en évitant les fautes "bêtes"), on espère aussi que le second ne suivra pas la trajectoire inverse alors qu'il nous a tant mis l'eau à la bouche en fin de saison dernière.

Bon point sans retenue pour Marcus Ginyard, qui est peut-être le Limougeaud le plus régulier. Bien dans sa tête et dans ses baskets, il fait pour l’instant bien mieux que remplir le rôle pour lequel il a signé.

L’analyse

On a presque eu l’impression de s’être assez vite résignés à perdre ce match. Presque à s’excuser d’avoir brillé 3 minutes... Comme si le statut de favori de Monaco devait être respecté au point de ne pas être mis en doute. Et pourtant, à Beaublanc rien n’a jamais été impossible, et jamais rien ne le sera.

Comment terminer sans mettre en exergue le vilain 9/18 aux lancers-francs, qui pourrait coûter si cher dans un match à couteaux tirés ?

En conclusion, l’armada monégasque emmenée par Dee Bost, JJ O’Brien et Eric Buckner était difficilement manœuvrable ce soir et la défaite n’est que pure logique. Malgré tout, j’ai envie de donner la mention « Peut mieux faire » à ce CSP qui n’a pas fait tomber Vilnius par hasard.
Mais n’est-ce pas finalement une conclusion optimiste ? Loin de jouer les rouleaux-compresseurs cette saison (mais on s’y attendait), les Limougeauds auront toutes les cartes en main pour surprendre dans les semaines à venir... s’ils s’en donnent les moyens !

  • Autour du match
  • Commentaires (30)