ils ont encore gagné là-bas...

Illustration
Ils ont encore gagné là-bas, là où tout est neuf tout est sauvage dans un libre continent sans grillage. Ici, à Beaublanc, nos rêves sont étroits. C'est pour ça qu'on continue de gagner là-bas. Analyse d'une nouvelle victoire à l'extérieur du Limoges CSP 83-75 à Saint Quentin.

à nos actes manqués


Lorsque l'on veut gagner là-bas, il faut du cœur, faut du courage. En s'alignant dans un cinq avec Tyree Appleby, Lucas Beaufort, Danilo Nikolic et Alexandre Chassang, Nicolas Lang se dit que tout est possible à son âge. Les locaux eux ont la force et la foi à l'intérieur. L'or est à portée des doigts du duo Nikolic-Lang. Appleby s'emballe au son des fanfares et en tentant d'imprimer un rythme au collectif vert, il perd déjà trois ballons. Les hommes de Kantzouris se demandent comment ils iraient là-bas dans la raquette et ne rentrent pas grand chose notamment les lancers francs, vilaine habitude. 19-16 pour le SQBB après dix minutes.


Le début de second quart est tout aussi poussif. William Pfister poing en avant nous enfonce. L'écart monte à -8 et le coach hellène prend une technique. Ici, tout semble joué d'avance, comme si l'on n'y peut rien changer. Tout dépend de la naissance de nos systèmes, mais Nenadic ne semble pas bien né. Il faut toute l'abnégation de Lucas Beaufort pour enfin scorer dans le jeu. A Pierre Ratte, il faut courir sans fin et c'est ce que font Appleby et McGusty. Tyger Campbell répond pour son clan. Sans être géniaux, les limougeauds recollent et passent même devant grâce à Shittu. Ugolin douche l'ambiance en égalisant 37-37 de loin juste avant la pause.

tyree au bout de mes rêves


Le troisième acte démarre par un bal des lancers francs. Campbell, qui visiblement a le même coiffeur qu'Appleby, redonne un peu d'air aux locaux. Malgré cela avec un Nicolas Lang, qui commence à prendre feu, on se dit qu'on aura nos chances, on aura nos droits. Shittu, la fierté qu'ici nous n'avons pas, est dissuasif sur Dossou-Yovo. Après un chassé croisé, les hommes de Julien Mahé s'échappe à nouveau. Son CSP re-déjoue, Kantzouris prend un temps-mort pour remettre de l'ordre. Alexandre Chassang marque alors à mi-distance puis encore plus loin à 6m75. Il semble dire à son coach "tout ce que tu mérites est à toi". Ici, les autres n'imposent pas leur loi et 58-58 après trente minutes.


Le dernier acte démarre par un énorme dunk de Lucas Ugolin. On le perdrait peut-être en poste 4 mais il se perd s'il reste là scotché derrière la ligne. Dossou-Yovo imite son compatriote. Rayman nous prend pour des lapins crétins et obtient un and-one. C'est le moment choisi par Tyree Appleby pour rentrer en scène. La vie du match et Nenadic n'ont pas laissé le choix à Kantzouris. Il a donc dit à son meneur US rookie "toi et moi, ce sera là bas ou pas !". En rentrant un gros shoot primé et en caviardisant Nikolic pour un dunk, le meneur de poche limougeaud emmène son équipe vers un premier break à +6. Lucas Boucaud joue comme un vieux et maintien les picards en vie. Mais Tyree Appleby en décide autrement avec un troisième tir à trois points en deux minutes qui scelle le match. Le beffroi est tombé sur la baraque à frites quand Lang porte l'écart à +10. Le Limoges CSP s'impose finalement 83-75 à Saint Quentin.

la vie par procuration

Avec une quatrième victoire à l'extérieur, la cinquième au total, certains vont devoir mettre du vieux pain sur leur balcon pour attirer les moineaux, les pigeons. Les limougeauds vivent leur vie par procuration devant leur poste de télévision. Demain matin levés sans réveil avec le soleil, il sera temps de faire le bilan de ce match qui n'a pas été sans bruit sans angoisse. On souhaite juste que la semaine se passe et qu'on arrête de repasser la poussière car avec la réception de l'ASVEL y'a toujours à faire car nous supporters on en a marre des repas en solitaire !

  • Autour du match
  • Commentaires (47)