Héroïques 109-104 en double prolongation

Illustration

C'est en double prolongation que le CSP privé de Lang, Paumier, Jakovics et NDoye en plus de coach Massimo (rien que ça !) pour cause de COVID, a arraché le scalp du leader de Betclic Elite : Les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois. Limoges a fait la course en tête pratiquement tout le match mais entre coups de sifflets favorables et choke aux LF, le CSP s'est vu poussé en overtime pour finalement faire plier Cummings & co emmené par Invernizzi, Harper et Massinburg. Analyse.

Après avoir réalisé le coup du chapeau au Portel, le CSP rencontrait à Beaublanc les Métros, leaders du championnat, plutôt pâlichons ces dernières semaines. L'équipe francilienne est un redoutable leader même si elle accuse le coup en ce mois de mars.

Le facteur "covid" semblait condamner le CSP à appliquer l'aphorisme de Jean-Claude Dus " sur un malentendu, ça peut marcher". Sincèrement, on avait du mal à croire à une issue heureuse en raison de l'absence de Massimo sur le banc ainsi que celles de Nicolas Lang, Grismay Paumier, Assane N'Doye et Ingus Jakovics sur le parquet. Excusez du peu !

Avec un CSP héroïque, les banlieusards ratent le dernier métro (109-104)

Un CSP qui fait mieux que résister, après un début de quart-temps difficile (41-39) à la mi-temps.

Limoges handicapé subit logiquement la domination des Métropolitains bien en place en défense et efficace en attaque dans le premier quart-temps (16-24) . Le manque de rotation commence à inquiéter; La soirée peut être longue.Et puis, un CSP héroique va prendre le match en main pour ne plus (presque) jamais le lâcher jusqu'en fin de prolongation. Crusol, par une belle interception, donne la balle à Harper qui permet au CSP de mener de cinq points (38-33). Collet prend un temps-mort sentant que la soirée sera loin d'être une promenade de santé pour les siens. Bazille donne lui aussi un coup de main au secteur intérieur qui souffre. La défense en zone est efficace, Invernizzi, Massinburg et Harper assurent déjà la marque. Beaublanc est derrière ses protégés.

Un CSP héroïque rejoint sur le fil par les Métros (88-88).

Les joueurs et le coach l'ont décidé. Ils ne lâcheront rien. La détermination des locaux au retour des vestiaires le prouvent. Massinburg au troisième quart-temps donne 8 points d'avance (49-41). Le CSP excelle en défense. Invernizzi réussit ses lancers-francs et permet à Limoges d'avoir huit points d'avance (53-43). Mc Rae assure la marque. La fatigue commence à se faire sentir avec deux pertes de balle consécutives de Crusol et Bazille (53-49). Le CSP dispose d'une avance de cinq points en fin de troisième quart-temps (66-61).

Au quatrième quart-temps, le CSP reste aux commandes avec un Pinkins présent au rebond et un Massinburg excellent en attaque. Beaublanc intensifie son soutien. Le dénouement (heureux ?) semble proche. Spencer réussit un contre et Harper un alley-hoop (70-64). Beaublanc est aux anges mais lLe CSP commence à ressentir la fatigue. Les Métros se rapprochent. Invernizzi, aux lancers-francs, réussit un trois sur trois (76-71). Les banlieusards s'accrochent.Alors qu' Invernizzi réussit un tir primé (81-76), Cummings permet aux Métros de revenir à un point. Harper semble donner le coup de grâce aux visiteurs (86-81). C'est là qu'intervient Fatalitas (le trio arbitral) qui fait basculer la fin du temps réglementaire. Décision incompréhensible et inique. Mc Rae égalise. (88-88)

Deux prolongations et Beaublanc exulte (109-104) !

Les cerclistes et le public ont connu deux prolongations. La première où le CSP fait plus que se défendre en ayant le succès au bout des doigts. Les cerclistes, menant de trois points, ont la possibilité de clôturer la rencontre . Hugo, épuisé, auteur d'une ligne de statistiques parfaite, est en manque de réussite aux lancers-francs. Les métros égalisent (96-96).
Deuxième prolongation. L'équipe ne rompt pas et beaublanc non plus.
Jordan Mc Rae, énorme et scoreur phare des Métros, commet sa cinquième faute.
Hugo, après le tir de Timothé, par un tir primé, délivre beaublanc. Une nouvelle fois aux lancers-francs, il assure la victoire, en réussissant un lance-franc sur deux. Le CSP peut exulter et souffler. Les organismes ont été mis à rude épreuve.

ANALYSE

L'énergie et l'état d'esprit du CSP, corroborés par un Beaublanc des grands soirs ont permis au CSP de l'emporter après deux prolongations.
La défense made in Massimo, avec une zone efficace a permis de tenir le coup face aux leaders de la betlic Elite. Mêmesi si le CSP a souffert dans le secteur du rebond.
Cette victoire face à une équipe, certes émoussée, mais avec un vrai fond de jeu et de gros talents, est un exploit en l'absence de quatre joueurs majeurs.

Le coaching:

Difficile de remplacer un coach tel que Massimo, avec un effectif réduit de quatre professionnels dont l'ailier titulaire et le pivot principal. Romain Chenaud ne s'est pas contenté de lui succéder le temps d'une rencontre. Il l'a remplacé , faisant corps avec son équipe, prenant les bonnes décisions et l'emportant face au coach vice champion olympique.

Les joueurs

Superbes voire immenses performances de nos joueurs :
- Demonte Harper royal a brillé avec 30 points, 3 rebonds, 6 passes décisives, 4 interceptions, avec 22 d'évaluation. En jouant 47 minutes. Son chef d'oeuvre de la saison. Bravo !

C.J. Massinburg, énorme lui aussi en marquant 31 points , 9 rebonds, 3 passes décisives, 2 contres avec 34 d'évaluation, en 44 minutes de jeu.
Et dire que certains osent affirmer que cette équipe manque de talents. Surtout qu'ils avaient en face d'eux Mc Rae et Cummings, de sacrés clients.

Il convient de souligner l'immense partie de Hugo Invernizzi qui au delà de sa prestation XXL (26 points en 39 minutes pour 32 d'évaluation avec un 6 sur 6 à trois points) a montré qu'il avait de grosses ressources morales pour se remettre de ses deux lancers-francs loupés en fin de première prolongation. Félicitations ! Etre clutch en fin de deuxième prolongation, alors qu'il est épuisé, avec son tir primé est bluffant .
Cette prestation me rappelle celle de George Brosterhous en coupe d'europe des champions contre le Maccabi en prolongation.

Timothé Crusol a réalisé lui aussi une énorme prestation en jouant 47 minutes. Il a largement rempli son rôle en défendant tel un damné sur Cummings avec 7 points à son compteur, 5 passes décisives. Il a été décisif dans la deuxième prolongation en réussissant un tir primé permettant aux cerclistes de mener 104-99.

Horace Spencer, bien secondé au poste cinq par Pinkins, a réussi une très, très belle prestation face aux solides et adroits intérieurs métropolitans (Hunter, Halilozic et Ginat). Si statistiquement, il n'affole pas les compteurs , il a été précieux dans ce secteur où l'absence de Grismay s'est fait sentir. Sa défense a été impressionnante. ses poses d'écran ont permis aux systèmes de bien fonctionner.
Kruize Pinkins en 24 minutes a réalisé une très belle partie tout en tonicité, participant au scoring et défendant tel un damné, dans un secteur où les cerclistes ont beaucoup souffert.

Timothée Bazille s'est donné en défense, récupérant deux précieux rebonds défensifs. Il a lui aussi participé à la victoire pendant ses 8 minutes sur le parquet. Bravo ! Félicitations à Cédrick Sam Mbaka qui, tout en découvrant le basket de haut niveau, a permis de faire souffler ses coéquipiers.

LES TOPS :

DU TALENT ET DU COMBAT

Toute l'équipe est à féliciter pour son implication, ses talents, ses combattants. Les huit joueurs qui ont joué ce soir ont tous mouillé le maillot en donnant tout ce qu'ils ont pu.

Beaublanc

a été magnifique de bout en bout du match, poussant sans retenue ses protégés. Le public y a toujours cru, jouant son rôle de sixième homme. Bruyant et galvanisant ses protégés.

Le bilan comptable

cette treizième victoire permet au CSP d'être à une victoire du quatrième. L'accès aux play-offs,, au vu des quatre rencontres (quatre victoires) nous permet d'être raisonnablement optimiste.

LES FLOPS :

- le diffuseur "has beien sport" qui a annulé la diffusion du match considérant que la rencontre était déjà pliée. La direction du club indiquait samedi que le match était maintenu. Nul et triste ! Ce type de match aurait constitué une véritable publicité pour le basket alors que le diffuseur pariait sur une contre publicité.

La décision "dingo" du trio arbitral en fin du temps réglementaire : cette décision, sans fondement , donne trois points aux franciliens leur permettant in fine d'accéder aux prolongations.

RENDEZ-VOUS à LA MEILLERAIE VENDREDI PROCHAIN

Les cerclistes se rendront en Vendée pour confirmer l'immense mach de ce soir.
Rencontre difficile en perspective au vu de la belle prestation de Cholet en Bourgogne. Le retour (probable) de nos absents avec la confiance emmagasinée par les héros de ce soir (certes fatigués) doivent nous permettre d'envisager une cinquième victoire de rang.
Quelle belle soirée. Limoges, c'est le basket (n'est-ce pas M. le maire) et le basket, c'est Limoges ! Une fin de soirée en musique avec une pensée particulière envers radio intense ukraine et notamment, Olga Korolova et miss Monique.

  • Autour du match
  • Commentaires (68)