Frédéric Forte : "Qu'ils soient prêts parce que nous on va l'être !"

Illustration
IllustrationIllustration

Voici les réactions de Frédéric Forte, d'Olivier Cousin (coach de Quimper) et David Thévenon après le premier match à Limoges recueillies par RTF.

Illustration
Frédéric Forte : Quimper a été plus fort. Ils ont été plus fort que nous de 3 points et puis voilà. Donc c'est un gros coup sur la tête. Je souhaite seulement une chose : c'est que l'on soit arbitré exactement de la même façon à Quimper. Et là ce n'est pas 3 points qu'il y aura pour nous, ce sera 10. Même si on a seulement la moitié des coups de sifflets qu'ils ont eu. A un moment le jeu il faut le laisser aux joueurs et là ça n'a pas été le cas. Enfin, ceci étant, cela n'a rien à voir avec Quimper; Quimper a fait un très gros match comme d'habitude. On avait perdu de 4 points là bas, on avait gagné de 4 en championnat et ils viennent gagner de 3, les deux équipes sont très proches. J'espère qu'on ira gagner de 3 mais çà on verra bien. Mais au moins, qu'on laisse le terrain parler ce qui n'a pas été le cas ce soir.

RTF : Notamment sur la dernière action ?

Frédéric Forte: Il n'y a pas que la dernière action. Il y en a 10 dans le match. Pour moi, je me trompe peut-être, je n'ai pas regardé la vidéo, pour moi il y a au moins 10 coups de sifflet d'écarts sur le match, il y en a au moins 10. Mais je me trompe peut-être sincèrement, je suis à chaud, je suis énervé parce que j'ai l'impression que c'est comme ça. Je m'emballe peut-être. Mais franchement, je trouve que c'est compliqué. En plus, quand on voit les déclarations dans la presse, avant où on dit qu'à Limoges, les arbitres sont influencés …. Il faut regarder les cassettes avant de parler. On n'a pas eu un coup de sifflet pour nous en 17 matchs à domicile, il faut arrêter les conneries. Ca, c'est facile mais c'est pas gave, on verra bien, ce match là il est plié on verra jeudi. Qu'ils soient prêts surtout, Quimper, qu'ils soient prêts parce que nous on va l'être.

RTF : Comment vous allez remobiliser vos joueurs pour jeudi?

Frédéric Forte: Ok, ça c'est mon problème. On verra ça, on verra ça jeudi.

RTF :C'est un gros challenge pour vous ?

Frédéric Forte: Ce n'est pas un gros challenge, c'est juste un match de basket. On a juste un match, il faut que l'on reprenne la main et on va la prendre et puis c'est tout. On n'est pas les plus forts à l'extérieur, ok. S'ils nous battent et bien ils nous battront mais il va falloir qu'ils nous passent sur le corps.

RTF : Vous allez tout lâcher ?

Frédéric Forte: Bien sur que l'on va tout lâcher, comme ce soir on a tout lâcher. La seule chose c'est qu'il faut qu'à un moment, ça soit équitable. Et j'ai l'impression, c'est mon avis personnel , à chaud sans avoir regarder le match, que ça ne l'a pas été.

RTF : Il va falloir contenir Kennedy ?

Frédéric Forte: Oui, Kennedy, Fein, il va falloir contenir tout le monde et pas que eux.

RTF : Sur la première mi-temps il vous fait mal ?

Frédéric Forte: Sur la première mi-temps et sur tout le match. On donne trop de cadeaux. La première raison de notre défaite c'est nous. C'est d'abord Quimper qui fait une très belle partie, il faut leur reconnaître ça. Et puis deuxièmement c'est que l'on a fait trop d'erreurs en première mi-temps pour espérer être dans le match plus longtemps. Mais ça c'est notre faute, les petites erreurs que l'on fait au début on les paye à la fin. Ce n'est pas grave la série n'est pas finie. Ils nous battront certainement, ils sont très forts à domicile, ok ils nous battront certainement mais on verra.

RTF : Un petit mot sur la recrue Campbell qui n'a pas forcément été bénéfique ce soir?

Frédéric Forte: Oui mais ça c'est mon choix. Vu ce qu'apportait Curtis Nash, c'est plus un choix par rapport à Curtis Nash. Quand on voit ce qu'il apportait, je n'ai strictement aucun regret par rapport à ça. Quand on fait les playoffs, c'est que l'on se donne les moyen de les jouer et de les gagner. Sincèrement quand je vois l'application de Curtis Nash, et je ne parle même pas des matchs car ça arrive à tout le monde de passer à coté, mais plus dans son comportement dans la vie de groupe, à un moment il faut dire stop. Ca lui est arrivé à Vichy, ça lui est arrivé ici et ça lui arrivera l'année prochaine où qu'il soit.

RTF : La semaine dernière, vous disiez que vous aviez le parcours idéal pour aller le plus loin possible. Sortir dès les quarts, ça serait une déception pour vous ?

Frédéric Forte: Bien sûr, bien sûr. Et quand on voit que Vichy a perdu à Levallois... Je pense que malgré tout il y a quand même quelque chose à faire mais maintenant on est à un match d'être sorti. C'est très simple, il faut tout donner à Quimper, on ne calcule pas et puis après on verra. J'espère seulement que l'on remettra le match samedi, c'est la seule chose que je demande.

****************************

RTF : C'est la grosse opération pour vous. Ca a été arraché mais à l'arrivé il y a une superbe opération ce soir pour Quimper ?

Olivier Cousin: Ben il n'y a pas une opération. Il y a un match de gagné sauf qu'un match de gagné en playoffs ce n'est rien du tout. On a payé l'année dernière pour le savoir en allant gagner à Saint Quentin au premier match. Donc il y a bien évidemment la satisfaction d'avoir gagné. Mais il n'y a eu aucune euphorie dans le vestiaire. Les joueurs sont retournés s'étirer après le match tranquillement mais on sait que l'on n'est pas plus avancé après ce match qu'avant.

RTF :Il y a eu surtout une bonne entame de Quimper ?

Olivier Cousin: Nous on sait que notre seule chance dans ces playoffs, c'est de montrer que l'on a un meilleur collectif que d'autres équipes. Je pense qu'il faut arrêter les conneries avec tout ce que l'on peut lire avant au niveau des favoris. Il faut à un moment donné s'arrêter un petit peu, regarder les budgets, regarder les joueurs des deux équipes et puis voir que c'est certainement la plus grosse victoire de l'histoire du club de Quimper ici ce soir. On savait que c'était un match historique car Limoges n'avait plus joué dans cette salle un match de playoffs depuis 2000 et cette fameuse saison. On voulait juste prouver que l'on pouvait etre une vraie équipe dans ce contexte là. C'est notre seule chance en playoffs. On savait qu'on n'avait aucun cadeau à attendre des arbitres et de la salle. On pouvait compter que sur nous et c'est ce que l'on a essayé de faire jusqu'à la fin.

RTF : Vos cadres ont bien répondu présent quand on voit les 27 points de Kennedy et le panier à 3 points décisifs de Fein à 7secondes de la fin ?

Olivier Cousin: Dans une équipe il y a une hiérarchie et je crois que ce soir ils ont confirmé leur statut. Mais je pense que depuis le début de saison, on a montré que Quimper ce n'était pas seulement deux joueurs. Il y a des matchs que l'on a gagné sans Fein. Ce soir il score effectivement, il y a des matchs où il a moins scoré et les autres ont pris l'avantage. On sait très bien que Fein et Kennedy ne marqueront pas 45 points jeudi, en tout cas ce n'est pas l'objectif, on ne travaille pas de cette manière là. On essaiera simplement de continuer d'essayer à etre cohérent en défense. On sait très bien qu'il y aura encore un poids sur ce match et qu'on aura de cadeau de personne. Mais on essaiera de faire notre match tout en sachant qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de talent dans cette équipe de Limoges et que notre seule chance, c'est le collectif.

RTF : Méfiance pour jeudi pour ne pas reproduire ce qu'il s'est passé l'année dernière ?

Olivier Cousin: Oui, plus que méfiance. Parce que encore une fois, j'ai eu l'occasion de dire que, quand les playoffs commence, le championnat est terminé. On a fait un parcours qui est ce qu'il est en championnat qui est à notre niveau historique. Mais quand les playoffs arrivent, les grosses équipes sont là. Ce soir, on a eu la désagréable surprise, juste avant match, et toute la pro B car j'ai reçu pas mal de coups de fil, de voir sur la presse ce matin que Campbell remplaçait Curtis Nash. Donc je ne savais pas que Curtis Nash était blessé. C'est bizarre. On a eu la mauvaise surprise de voir que le dossier de qualification est arrivé lundi à la ligue. On va dire que c'est bien joué mais … nous on sait que l'on ne peut pas lutter avec ces armes là. On lutte avec les nôtres et on essaie de ne pas s'occuper du reste.

****************************
Illustration

Davis Thévenon: Il ne faudra pas un meilleur match mais un bien meilleur match ! On ne sera plus à Beaublanc, on sera à Quimper et ils ont une salle qui est très difficile à jouer .

RTF : Il ne faut plus se poser de question jeudi ?

Davis Thévenon: Non il ne faut pas se poser de question mais on se complique les choses. Ca va être loin d'être simple. Je suis déçu de notre prestation. On n'a pas assez joué. Sur des défense comme ça, il faut faire vivre ce ballon. C'est très très difficile. Ils sont très compacts dans la raquette, ils sont 5 au même niveau défensif, la balle voyage très bien attaque, ils ne forcent rien. C'est une belle équipe même si, sur le match, on a des regrets sur notre première mi temps et sur quelques coups de sifflets qui, à la fin, nous sont défavorables. Il faut qu'on fasse un bien meilleur match que ça pour gagner contre cette équipe de Quimper tout simplement.

RTF : Ce money time, encore, qui est mal géré par Limoges. C'est un peu gros, Robinson qui y va tout seul, on écarte pour laisser la place ?

Davis Thévenon: Ca a été notre jeu depuis un petit moment. On a gagné des matchs en le faisant, on a perdu des matchs en le faisant. C'est vrai que contre des grosses équipes comme ça, ce n'est pas facile. Ils ont de très bonnes aides défensives, quand tu as passé ton joueur, il y en a deux, trois ou quatre même qui sont derrières pour l'aider. Mais on a gagné des matchs avec, on en a perdu avec aussi. C'est des choix qui ne m'appartiennent pas. Mais c'est vrai que c'est frustrant de perdre le match là dessus.

RTF : Soyons positifs, on va dire qu'à chaque fois, vous avez besoin de challenge pour ramener des résultats. Là ça peut être un beau challenge ?

Davis Thévenon: Oui mais jusqu'à présent, les challenges, on les a eu à domicile parce que l'on perdait à l'extérieur. Là on joue les playoffs, on perd le premier match à la maison et on va jouer chez une des meilleures équipes du championnat, celle qui joue pour moi le mieux au basket et ils n'ont pas perdu beaucoup de match à domicile depuis quelques saisons. Donc c'est loin d'être simple mais c'est pas terminé. Il n'y a que 1 à 0 et le match se joue en deux manches gagnantes. Mais ils sont impressionnants de contrôle du jeu.

Encore un ENORME merci à
Illustration

  • Autour du match
  • Commentaires (2)