Fred Forte : "On ne sera pas forcément au point sur tout au premier match"

Illustration Illustration
À la fin du tournoi de Limoges, l'entraineur Limougeaud, Frédéric Forte, a eu la gentillesse de répondre successivement aux questions de RTF, puis à celles de Beaublanc.com. Nous vous proposons ci dessous la transcription de ces deux interviews complémentaires.

RTF : Quelles sont vos impressions sur ce match contre Orléans ?

Frédéric Forte : On n'est pas trop mal mais je pense que défensivement on est encore un petit peu loin même s'il est difficile de dire ça après le match de ce soir puisque l'équipe d'Orléans marque 55 points. Donc c'est vraiment faire la fine bouche. Mais d'un autre coté, on voit bien que dès que l'on est un petit peu fatigué dans le 4ème quart temps, on manque de lucidité. On l'a vu l'année dernière, les matchs en pro B se jouent dans les 2-3 dernières minutes et il va falloir avoir à un moment cette lucidité qui nous a manqué ce soir, qui nous a manqué hier, qui nous a manqué lors du match contre Clermont et au tournoi de Massy.

RTF : Le point positif, c'est que quasiment chaque joueur a un vrai potentiel offensif ?

Frédéric Forte : Oui on a des joueurs qui peuvent marquer à tous les postes. Ce qui est sympa aussi c'est de voir qu'un joueur comme Aurélien Salmon sur le poste 3 s'en est plutôt bien sorti. Offensivement il n'y avait pas trop de soucis car je savais qu'avec son shoot et son intelligence de jeu il était capable de le faire. Mais défensivement il a tenu des gaillards qui étaient plus petits plus shooteurs et plus robustes que lui. Alors c'est vrai que quand il y a 30 points d'avance, c'est beaucoup plus facile de tenter ce genre d'ajustement et de prendre ce genre de risque. Maintenant il faudra le voir dans un contexte un peu plus difficile, à l'extérieur avec 4000 personnes qui vous crient dessus.

----

BB.com : Frédéric Forte bonjour, pouvez vous nous donner vos impressions sur ce tournoi de Limoges ?

Frédéric Forte : On a pu voir du très bon basket, avec des matchs très serrés, hier les deux matchs se jouent à rien, aujourd'hui on voit que ce deuxième match (NDLR : en cours au moment de l'interview) est également très serré. Pour Limoges, on peut sentir que l'absence de Michael Toti nous pose des problèmes, on a été un peu fatigué, mais les erreurs que l'on a faites hier on ne les a pas faites aujourd'hui, ce qui prouve que l'équipe progresse.

BB.com : Quelles sont les grandes satisfactions et les petites déceptions sur ces 2 jours ?

Frédéric Forte : La déception principale c'est que nous n'ayons pas pu avoir avoir Mike Toti sur ce tournoi là. Car au vu de ce qu'il avait fait sur les premiers matchs, c'était important qu'il vienne, qu'il joue à Beaublanc et qu'il nous aide à franchir un cap. La déception après, c'est je pense dans le premier match de ne pas avoir su rectifier le tir dans le 4ème quart temps. On a fait pas mal de petites erreurs, on donne le match, on donne des shoot ouverts, on perd des ballons avec la fatigue et le manque de rotation. Il nous manque le petit plus pour donner le coup de rein et être en finale ce soir. Donc on a beaucoup de ballons perdus, beaucoup de lancers francs ratés et on commence à s'appuyer un peu plus sur nos intérieurs. On a tendance à avoir un jeu extérieur assez fourni. Et il nous a manqué de rectifier le tir. Lors de ce deuxième match, on a su rectifier le tir, on a donné un peu plus le ballon dessous . Et avec l'arrivée de Roland Roberts, ça va nous faire du bien. Ce soir il a joué un peu plus, il a demandé plus la balle dessous. Il va falloir qu'on continue, pas à pilonner, mais à ne pas oublier nos intérieurs.

BB.com : On a pu sentir sur les différents matchs de préparation un passage à vide. Aujourd'hui par exemple, Limoges prend un 12-0 dans le 3ème quart...

Frédéric Forte : Oui on a souvent dans les matchs un passage à vide : hier c'était le 4ème, aujourd'hui c'est le 3ème mais dès le premier match à Boulazac c'était à la 25ème minute. C'est vrai qu'on a cette cassure là parce que physiquement l'équipe n'est pas encore complètement au top. Et forcément quant tout sourit, on n'a pas cette cassure là mais quand on commence à perdre les rebonds offensifs, perdre des ballons ou rater des shoots, on a peu tendance à se stabiliser sur des actions individuelles plutôt que sur des actions collectives car on a intégré au fur et à mesure des joueurs. Roland Roberts est arrivé depuis peu de temps, Ivan Almonte est arrivé avec beaucoup beaucoup de retard et ce sont des joueurs forcément importants. On a eu des pépins avec Mickael Toti et Pawel Storozynski donc on s'est retrouvé à un moment charnière de la préparation à 6 à l'entrainement pendant quasiment une semaine. C'est là où Karim Ouattara est venu nous donner un coup de main. C'est là où Cédric Beesley est venu nous donner un coup de main. C'est pour ça aussi maintenant qu'on a Modibo Niakaté qui est là à l'entrainement. On ne sera pas forcément au point sur tout au premier match, il ne faut pas se leurrer.

BB.com : Modibo Niakaté justement. On l'a vu aujourd'hui, il avait l'air d'être assez apprécié du public, et il a montré des choses intéressantes. On va le voir rester dans l'effectif ou c'est trop tôt pour le dire ?

Frédéric Forte : On va prendre la décision de le garder ou de ne pas le garder d'ici à demain (NDLR : interview enregistrée dimanche). On va rencontrer le joueur demain et on va en discuter avec lui.

BB.com : Sur les autres joueurs, Mickael Toti devrait être rétabli pour samedi prochain ?

Frédéric Forte : Il reprend l'entrainement mercredi.

BB.com : On a vu pendant le tournoi Dennis Latimore. Il y a des regrets par rapport à lui, ce soir il fait -5 d'éval ?

Frédéric Forte : Il n'y a pas de regret par rapport à ça. Le regret qu'on va avoir par rapport à Dennis, c'est que je pense que c'est un joueur fabuleux. On l'a accompagné, le staff médical l'a accompagné au maximum de ce qu'il pouvait faire. Il a été suivi par le CHU de Limoges et le professeur Mabit. L'opération s'est super bien passée, les résultats post-opératoires sont très très bons et aujourd'hui, on a entre guillemets rien à se reprocher. La valeur du joueur n'est absolument pas remise en cause sinon on ne l'aurait pas re-signé et il ne serait pas en train de faire un essai à Orléans. Où on peut avoir des regrets, c'est que sur un de ces genoux tout s'est bien passé parce qu'il a fait sa rééducation à Limoges. Sur l'autre beaucoup moins car il a fait sa rééducation aux États-Unis et qu'il est revenu avec 8 kg en trop. Et à un moment, on ne peut être derrière lui 24h/24 et 365 jours par an. Donc c'est ça qui laisse des regrets car c'est un joueur fabuleux et je l'aurai très bien vu dans cette équipe là et c'est pour ça que je voulais qu'il reste au début. Mais à un moment, on ne peut pas se permettre, comme il a fait dans la préparation ou avant le match de Boulazac où il ne s'entraine pas lundi, mardi, mercredi, parce qu'il ne peut plus s'entrainer, il ne peut plus sauter. Voilà, ça pourrait redevenir un très bon joueur, certainement dans 3 mois ou un peu plus. Il lui manque certainement au moins 3 mois pour revenir à un niveau correct. Orléans fera ce qu'ils voudront, ils le garderont ou ils le garderont pas (NDLR : Latimore n'est finalement pas conservé à Orléans). Moi je l'ai vécu l'an dernier où il venait deux jours à l'entrainement, il s'arrêtait une semaine, il revenait deux jours, il faisait un match... Par rapport au groupe, je n'avais pas envie de le revivre. On s'était donné un deal, on a rempli notre partie du contrat. Ce qui me fout les boules c'est que les comptes rendus post-opératoire sont très très bons. J'ai vraiment le sentiment qu'on a fait ce que nous on devait faire et il n'a pas rempli sa partie à lui. Si Orléans le signe, tant mieux pour lui, moi je ne voulais pas fonctionner comme ça, je ne pouvais pas, cette année on a trop d'enjeu.

BB.com : La reprise c'est dans une semaine. Limoges est prêt ? À Bourg, on gagne ?

Frédéric Forte : Je pense qu'on n'est pas prêt encore. J'espère qu'on sera seulement plus prêt que Bourg tout simplement. Il y a encore plein de chose où on n'y est pas. On l'a vu ce soir avec le passage à vide, ça ne nous sera pas autorisé. Et puis le match de Bourg, on ne sera pas chez nous, on sera devant 3500 spectateurs, face à une équipe atypique qui a de petits intérieurs avec 5 joueurs qui jouent derrière la ligne des 3 points. On s'y prépare depuis quelques temps mais bon voilà il va falloir qu'on fasse avec.

BB.com : Merci Frédéric Forte

Merci à Mickael Vaillant et RTF Illustration pour la première partie, ainsi qu'à Frédéric Forte pour avoir accepté de répondre à nos questions.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)