François Renaux: "On avait préparé pas mal de choses en défense!"

Illustration Comme c'est devenu une habitude après les matches à domicile, Olivier Cousin a de nouveau mis en boîte Mickaël de RTF. Courage! Nous sommes de tout coeur avec toi ;)
Nous retrouverons aussi les réactions du capitaine François Renaux et du vaillant Mister Oyono.

IllustrationOlivier Cousin : "Je l'avais dit que ce serait encore une fois un match spécial. On a déjà essayé d'emmagasiner beaucoup de jus cette semaine. On a travaillé certaines choses qui n'ont pas trop mal fonctionné notamment défensivement car cette équipe d'Evreux restait sur deux matches à l'extérieur durant lesquels elle mettait 81 points. C'est une équipe qui attaque bien à l'extérieur avec un bon bilan à l'extérieur et c'était vraiment un match très dangereux. [...]

La première mi-temps a contribué à donner de la confiance aux joueurs, à leur montrer que, s'ils restaient dans ce qui était prévu, on pouvait arriver à gêner cette équipe. Forcément, en deuxième mi-temps, la confiance s'installe sur certains shoots et certains risques défensifs. Avec l'intensité que l'on a imposé tout le match, ça a contribué à faire craquer cette équipe."

RTF : Vous faîtes la bonne opération sur cette journée car les trois premiers du classement ont perdu. Vous vous rapprochez de plus en plus des objectifs et de la première place en étant plus qu'à 2 points ce soir.
O.C. :
Oui. La dernière fois qu'on a dit ça, on a pris deux défaites de suite. Voilà, je n'ai rien d'autre à dire (rires)

RTF : Votre équipe reste sur 3 victoires tout de même...
O.C. :
Oui, la dernière fois qu'on a fait 3 victoires de suite, on a pris 2 défaites de suite. S'il vous plaît, regardez avec quel effectif on a joué ce soir et arrêtez de parler d'autre chose.

RTF : Justement, comment est-ce que vous appréhendez la suite ?
O.C. :
D'abord, il va falloir compenser le secteur intérieur qui reste, aujourd'hui, aussi démuni qu'avant le match. La seule différence est qu'on a gagné un match de plus. Notre travail avec le staff va être de travailler cela et de penser à récupérer car on a des joueurs qui ont des gros temps de jeu. Cependant, je pense qu'on va rester sur le même schéma que cette semaine : cibler vraiment le travail et faire du jus pour ce match à Reims parce qu'on joue dès vendredi, on part jeudi et ça va arriver très vite. C'est une équipe (Reims) qui joue avec beaucoup de gaz, il faut donc que l'on puisse se présenter le mieux possible. Ce qui est certain, c'est que l'on ne pourra pas continuer à jouer les matches et les gagner dans cette configuration là. C'est mission impossible, il ne faut pas se leurrer, on l'a fait ce soir, il faut féliciter les joueurs car ils ont fait un travail exceptionnel par moments. D'ailleurs, je pense que le public s'en est rendu compte : il a répondu présent comme je lui avais demandé. Mais on n'est pas, malheureusement, tenu à ce genre d'exploit tous les week-end et il va falloir que l'on puisse vite compenser ces absences.

--------------------------------------

IllustrationFrançois Renaux : "On avait préparé pas mal de choses en défense. On a travaillé toute la semaine plusieurs types de défense. On les a bien appliquées ce soir et ça paye à l'arrivée."

RTF : Ce jeu version Olivier Cousin, toujours basé sur la défense, vous rend indétrônables et vous êtes la meilleure défense du championnat de Pro B.
F.R. :
Comme Olivier l'a annoncé, pour être une des meilleures équipes du championnat voire la meilleure, ça passe par une bonne défense. Je crois qu'avec le score qu'on fait ce soir, on risque de passer meilleure défense. C'est un objectif et c'est comme ça qu'on va y arriver.

RTF : Finalement, vous avez cadenassé le match dès la mi-temps où c'était quasiment plié. On a l'impression qu'Evreux n'y a jamais vraiment cru même s'ils étaient toujours au contact surtout au 3ème QT ?
F.R. :
Disons qu'on leur a fait baisser la tête lors de la seconde mi-temps mais nous étions tout de même inquiets par rapport aux absences et aux fautes prises, nous avons beaucoup été sanctionnés sur le secteur intérieur. Nous avions peur de savoir avec qui nous finirions comme joueurs à l'intérieur. Dans l'ensemble, on a bien géré et évité les fautes trop idiotes donc on s'en sort bien.

RTF : Justement, après tes 4 fautes dans la première mi-temps, ça n'a pas été trop dur à vivre ? Comme ça se passe sur le banc quand on sait que l'on ne va rentrer tout de suite, on vit autant le match que sur le terrain ?
F.R. :
C'est sûr que, sur le côté, c'est toujours plus difficile car on subit un peu le match. Maintenant, les gars ont vraiment fait le boulot et ils ont joué intelligemment. Je n'étais que modérément inquiet. Disons que j'ai confiance en mes coéquipiers, ils ont fait un très bon match ce soir. On est tous très contents de cette victoire.

RTF : La victoire est au bout. On voit des leaders qui chutent comme Bourg en Bresse, Nanterre et Rouen, c'est une bonne opération pour Limoges qui revient à deux longueurs du leader.
F.R. :
L'objectif de ce soir était de creuser l'écart avec Evreux. On les met à 3 défaites, ils ne sont donc plus des concurrents directs pour les play-offs. Après le haut de classement qui perd, c'est que du bénef.

--------------------------------------

IllustrationDaniel Oyono : "C'est toute une équipe qui s'est donnée à fond. Chacun a su hausser son niveau. Pour ma part, il fallait que je gère tout en ne faisant pas trop de fautes. Cela n'a pas été facile de gérer tout ça en se donnant à fond mais la victoire est au rendez-vous c'est le plus important. Les équipes de devant ont perdu, tant mieux. On a tenté de prendre le point average par rapport à l'aller, ce n'est pas fait. On a un gros rendez-vous la semaine prochaine contre Reims, c'est une équipe qui cherche à se maintenir et il ne sera pas facile de gagner chez eux."

RTF : Au fil de la saison, ça va être beaucoup plus dur justement car les équipes d'en bas voudront rester et les autres se qualifier pour les Play-Offs et les leaders vouloir rester dans les premières places pour éviter Limoges.
D.O. :
Tout à fait et c'est pareil pour nous. Il faut que l'on soit au dessus, que l'on hausse notre niveau de jeu. Toutes les équipes de renouvellent de toute façon, il y a des blessés et tout ce qui va avec. Il faut vraiment hausser le niveau de jeu match par match et voir à la fin où nous serons classés.

RTF : Comment ça se gère ce problème à l'intérieur à l'entraînement ? On a vu Kennedy cette semaine. Qu'en est-il de Kennedy ?
D.O. :
Kennedy est un sparring-partner. Il est venu nous donner un coup de main pour nous entraîner car il s'est fait couper de Besançon et légalement, il doit attendre 45 jours.

RTF : C'est important une venue comme ça à l'entraînement ?
D.O. :
Oui, ça nous a beaucoup aidé pour pouvoir faire du 5 contre 5. Vous savez, travailler à 9 n'est pas évident.

RTF : L'aspect physique n'est pas non plus facile à jouer. Vous jouez Vendredi et avez un jour de moins de préparation. Est-ce que ça compte quand on est diminué à l'intérieur ?
D.O. :
Vous savez, en play-off, mes matches s'enchaînent. C'est un avant goût. De toute façon, on n'y pense pas et on est compétiteurs. On préfère donc jouer que faire des entraînements. Le but est de jouer et d'emmagasiner un maximum d'expérience pour pouvoir être prêts pour les Play-Offs. On va aller à Reims le couteau à la bouche et on verra bien.

RTF : Cela fait deux mois que vous êtes à Limoges. Quel est votre avis sur l'intégration dans l'équipe ? Comment vous vous sentez ici ?
D.O. :
J'essaie d'apporter ce que le coach me demande, c'est à dire la dureté à l'entraînement et pendant les matches. User l'adversaire physiquement pour que mes coéquipiers puissent évoluer tranquillement. Ceux-ci m'ont bien intégré et m'ont bien apprécié. On se connaît bien et je suis très heureux d'être ici, dans ce groupe et dans cette équipe saine dans laquelle il y a un très bonne ambiance avec un bon public de Limoges qui est derrière nous et qui pousse ce qui fait très plaisir. Cela donne vraiment envie de se dépasser.

RTF : Merci beaucoup Daniel.

Merci à Mickael Vaillant et RTF Illustration .

  • Autour du match
  • Commentaires (0)