Fos modestie

Illustration

Ce vendredi, le Limoges CSP revient en Provence après son périple avignonais en CdF. Espérons que l'issue soit identique et l'amplitude du score proche mais cette fois-ci contre le promu administratif : Fos Ouest Provence Basket. 15e après 10 journée et un bilan de 3 victoires (dont une à Pau !) pour 7 défaites, les fosséens ne devraient pas peser bien lourd face à un CSP en pleine confiance si toutefois les limougeauds respectent leurs adversaires. Revue d'effectif aux fos/faux-airs de rubrique des anciens. Bonne lecture.

Après un été mouvementé maintes fois conté dans nos colonnes, Fos-sur-Mer accède à l'antichambre sur le tard et offre à la Provence, terre de foot et de l'OM, un peu de basket pro à se mettre sous la dent. La ville est riche grâce à l'industrie pétrochimique installée sur son territoire et les investissements suivent : une salle très récente et bien équipée, des moyens (modestes) de recrutement et quelques bons coups illustrent cette volonté de faire exister la balle orange entre les champs de lavande et les pipelines.
Rémi GIUITTA, le coach des années NM2/NM1 a conservé la confiance de ses dirigeants et a su se concocter un 5 majeur "pas dégueu"… son banc en revanche n'est pas en mesure de rivaliser avec les équipes standards de ProB et encore moins avec l'armada limougeaude. Comme on vous le disait en introduction, le cinq est composé de joueurs ayant en partie fait leurs armes à Beaublanc, au premier rang desquels la tour de contrôle Christophe HUMBERT (5pts 5rbds et 25 coups de coudes cette saison) qui avait laissé un excellent souvenir malgré la brièveté de sa pige médicale l'an passé. Le solide intérieur est associé à une vieille connaissance brestoise : Sherman GAY qui émarge à 16pts et 6rbds. A eux deux, ils constituent le secteur intérieur et le jeune (et frêle) Louis LABEYRIE (aucun rapport avec Medhi) n'apporte que quelques minutes par match.

Illustration Illustration
Christophe Humbert et Sherman Gay


Le secteur extérieur est américanisé puisque l'ex-Gator, champion NCAA avec Joakim Noah en 2006 David HUERTAS assure ses 15pts 3rbds et 2pds. A noter que cet arrière bénéficie du statut COTONOU grâce à sa nationalité porto-ricaine.

Illustration
David Huertas

Sur l'autre aile on retrouve l'américain Edwin DRAUGHAN déjà présent à Fos la saison passée à l'étage inférieur mais qui rend toujours une feuille de stats propre de 13pts, 2rbds et 2pds en ProB. A noter que si son CV basket n'est pas des plus impressionants (Suisse, Hongrie et NM1) il est en revanche diplômé de la prestigieuse université de Yale. On n'a sans doute pas à faire au crosseur de playgrounds de base !

Illustration
Edwin Draughan


Les 3e, 4e et 5e larrons sur les lignes extérieures sont :

Illustration
Mamadou DIA

Mamadou DIA joueur issu de Nationale 2 et qui a gravit les écheleons avec le club de Fos. Il vaut tout de même7pts et 4bds en 23min cette saison ce qui est fort respectable comparé à nombre de joueurs au CV plus reluisant que le sien.

Illustration
Renaud Brocheray

L'ex-bordelais et st-vallierois Renaud BROCHERAY qui réalise une saison un peu creuse à seulement 3pts et 1rb de moyenne, très loin de ses standards habituels (quand on parle de CV reluisant voici quelqu'un qui déçoit).

Illustration
Philippe Haquet

Enfin Philippe HAQUET croisé à St Etienne mais qui a un rendement anecdotique. Les ailes provençales sont donc bien garnies, sachant que Brocheray peut rendre service en 4, et constituent une bonne alimentation de la marque pour coach GIUITTA.

A la baguette on retrouve l'inusable Babou CISSE, bien connu des anciens de Beaublanc puisqu'il a porté la tunique jaune et grenat et qui assure toujours à 33 ans un solide apport de 11pts, 5pds, 3rbds et 2int pour 14 d'éval moyenne. Il a permis à Fos de réaliser deux belles saisons en NM1 et vient se rappeler au bon souvenir du monde pro.

Illustration
Babacar Cissé


Il est relayé par Abgué BARAKAOU un ancien de la SIG qui a surtout évolué en NM2 ou NM1 (2pts, 2pds cette saison)

Illustration
Abgué Barakaou


Mais c'est la nouvelle recrue fosséenne qui va sans doute engranger du temps de jeu au poste 1 : Ismaïla SY formé au Limoges CSP (en cadets et espoirs) dans les années 90. Le jeune frère d'Abass avait eu les honneurs des sélections tricolores en cadets et a également évolué en ProA, en Italie, en Allemagne avant de revenir en ProA puis de courir les piges l'an dernier entre Bourg, Clermont et Boulazac. Il a jusque là émargé en 4pts, 3rbds et 3pds mais il faudra le surveiller vendredi soir.

Illustration
Ismaïala Sy (photo : Leprogres.fr)

En résumé, Fos laisse septique (oui je sais...) : deux gros intérieurs sans rotation, beaucoup d'extérieurs décents mais pas exceptionnels et un deux meneurs expérimentés. Les clés du match tiendront en quelques questions :
Comment vont-ils se comporter face à la défense limougeaude ?
Eric Girard a expliqué dans la presse que ses joueurs prenaient plaisir à réaliser des prestations défensives de haut vol (n'est ce pas Brest ?!), anihileront-ils les jaunes et noirs ?
Enfin, Fos sera-t-il le coupeur de têtes surprise ?
Après l'exploit à Pau, le scalp de Limoges ferait d'eux l'équipe type qui joue des gros coups mais ne trouve pas la motivation face à des cylindrées moindres. Espérons qu'il n'en sera rien et que Limoges continuera à engranger des points dans son duel à distance avec Pau-Lacq-Orthez qui a repris la tête du classement en s'imposant chez ces peintres d'antibois (excusez ce débordement mais quand on mène de 24pts au QT3 et qu'on prend un 17-0 ça m'agace… surtout quand ça aurait pu planter Pau !).

  • Autour du match
  • Commentaires (3)