Faux pas interdit
Reprise après la trève internationale : le CSP reçoit la lanterne rouge en grande difficulté. Le Stade Rochelais n'a réalisé qu'un seul exploit à Dijon cette saison et affiche un bilan alarmant de 1-8. Les deux équipes ont procédé à des ajustements pendant le break : Limoges a intégré BOUM alors que Rupella a remercié son joker médical à la mène Tyler CHEESE avant la fin de son contrat et a engagé le combo allemand Joshiko SAIBOU. Après une violente élimination en CdF par Roanne (ProB) avec un roster fortement amputé, le Stade Rochelais se présente à Beaublanc le couteau sous la gorge. Présentation.
La (mé)forme du moment
Difficile de trouver de l'optimisme quand on se penche sur la saison de La Rochelle. Leurs débuts en Elite ont été des plus délicats. Touchés très tôt par les blessures, l'effectif construit sur l'ossature des champions de ProB a vu partir son MVP et ne l'a clairement pas été remplacé à la mène. La formation littorale semble sous-dimensionnée et par conséquent, le CSP ne peut pas se permettre le moindre faux pas contre un adversaire dont quasiment tout le monde vient à bout avec un écart de presque 15pts en moyenne au grand dam de coach Cortey.
Côté limougeaud, le renfort tant attendu à la mène est enfin arrivé avec de grandes promesses de scoring puisque Souley BOUM n'était autre que le meilleur scoreur non-seulement de son équipe mais aussi de son championnat en Pologne. Nico LANG et Mamadou GUISSE ont rempli leurs obligations en sélection nationale sans se blesser.
L'effectif
Quand vos 6 meilleurs marqueurs sont des étrangers c'est que vous avez clairement mal calibré vos JFL. Quand le seul français qui tire son épingle du jeu est un meneur de 21 ans, meilleur passeur de l'équipe, c'est que votre ligne arrière étrangère est trop portée sur le scoring... Bref tous les indicateurs sont au rouge pour les rochelais où aucune hiérarchie ne semble se dessiner avec beaucoup de joueurs autour des 20min... Un plus pour le collectif mais qui ne se reflète ni dans les résultats ni dans le classement.
Les arrières
Sam SESSOMS Meneur US chargé de faire oublier Tray Buchanan parti au Mans, il sort juste d'une entorse à la cheville et a été préservé en coupe de France. Meilleur marqueur rochelais avec 12,9pts, il a beau délivrer 3,6pds en plus de son écot, il demeure loin de l'apport de l'ex-MVP de ProB. L'import du championnat roumain n'a semble-t-il pas les épaules pour porter le Stade.
Mathéo LERAY Encore une pépite issue de la Gautier Académie choletaise. Solide rotation derrière Buchanan l'an dernier en ProB (7,4pts 3,4rbds 4,4pds), il confirme son statut de JFL fiable en Elite avec 4,8pts 3,2rbds mais surtout 5,7pds ! Le tout à seulement 21 ans. Il devrait toutefois pâtir de l'arrivée de Saibou avec qui il faudra partager des minutes.
Joshiko SAIBOU Déjà vu en France sous les couleurs de Châlons-Reims puis de Dijon, il arrive de D2 allemande. International depuis 2017, le vétéran remplace Tyler Cheese, lui-même pigiste d'Allen Flanigan qui s'était blessé au pied 3j avant le début de la saison. Saibou apportera son expérience et sa fiabilité à longue distance (régulièrement autour des 40%) à une équipe en manque de scoring.
Gaetan CLERC A 33 ans, l'arrière vétéran découvre l'élite. Fidèle soldat, il entame sa cinquième saison en Charente-Maritime où il aura connu deux montées depuis la NM1. Habitué des écuries référencées de ProB, il est un coéquipier solide habitué à noircir toutes les colonnes de stats mais cette saison c'est la chute libre en commençant par les minutes (à peine 17) ce qui explique un apport limité. Pas facile de faire son trou au milieu d'une ligne arrière en perpétuel remodelage.
Les extérieurs
Jakub NIZIOL L'ailier international polonais formé en NCAA vit sa première expérience pro hors Pologne. Préservé en coupe de France suite à son retour de fenêtre internationale, il va reprendre sa place à La Rochelle et apporter un peu de scoring (10pts en moyenne). son rendement correspond peu ou prou à ce qu'il promettait dans son pays natal. Un recrutement probablement un peu tendre pour viser le maintien.
Lucas HERGOTT L'ailier JFL formé à l'ASVEL va fêter ses 27 printemps à la fin du mois. Pour sa deuxième saison sur le Vieux Port, il découvre l'élite après 6 ans dans l'antichambre. Comme Clerc, il connait un rétrécissement drastique de son temps de jeu (17 lui aussi... logique en Charente-Maritime ?!). Avec 4,3pts il n'apporte que peu et laisse les tickets shoot aux étrangers. Là encore, un joueur peut-être sous-calibré pour l'élite.
Les intérieurs
Jérôme SANCHEZ "Sancho", l'intérieur bressan qui joue debout, retrouve l'élite qu'il avait connue avec Bourg et Boulazac après 4 saisons en ProB avec Nantes et le Stade Rochelais. Pour sa 3ème montée en Elite en carrière, il demeure dans un rôle besogneux sous les cercles où les moins avertis perçoivent mal ses qualités. Maillon essentiel d'une défense ses stats ne reflètent guère son activité mais sa présence à ce niveau à 34 ans prouve qu'elle n'est pas galvaudée. Nous vous invitons à lire le très bon portrait croisé avec son beauf' Alex CHASSANG sur BeBasket. Un match particulier pour Marie Chassang... soeur de de Jérôme !
Jubrile BELO Le pivot international britannique était la seconde moitié du duo qui a permis au Stade Rochelais de dominer la ProB. En progression statistique cette saison, il compense en partie les errances de la ligne arrière mais la magie avec un meneur pour constituer le fameux axe-1-5 n'est plus là. Véritable pivot traditionnel, il ne décoche jamais derrière l'arc mais sait se montrer solide aux LF. Il demeure toutefois un adversaire gérable pour nos 5.
Ryan HAWKINS Passé par la GLeague et l'Italie, l'intérieur réalise une saison modeste. S'il a profité de l'absence de 4 joueurs pros pour exploser les compteurs en coupe face à Roanne (19pts 3rbds) il n'a pas pu empêcher l'élimination des rochelais qui ont de toutes façons d'autres priorités pour viser un maintien déjà fortement hypothéqué.
Clifton MOORE Deuxième saison pro en Europe pour l'intérieur américain qui produit 10pts 3rbds mais semble un peu tendre pour l'élite française. Auteur de bonnes sorties, il est un peu le symbole du Stade Rochelais qui connaît de bonnes séquences mais qui ne tient pas sur la durée et se laisse déborder à un moment ou à un autre.
Pronostic ?
La victoire sinon rien. Et avec la manière si possible ! On attend une intégration en conditions réelles de Souley BOUM avec pas mal de points mais aussi sa capacité à distribuer pour libérer des espaces pour Nico LANG ou trouver des connexions avec nos intérieurs. Tout autre résultat qu'une nette victoire sera considéré comme un échec. Un adversaire mal en point à l'effectif fragile ne peut pas jouer crânement sa chance sur notre parquet. Point barre.
Article précédent
Peluhet en campagne
News
# 11 - gillesn
30/11 - 19h55
Si, Si, France Bleu Limousin était bien là!
Bon, ça c'est fait, et apparemment l'intégration du petit nouveau ne s'est pas trop mal passé!!!
Voyons la suite avec les gros matchs qui arrivent, et il faudra bien essayer d'en prendre au moins un, voir deux... sur un malentendu!
En tout cas, les trois semaines qui arrivent seront riches d'enseignement pour la suite.