Playoffs 2019

Et si Bertomeu "sauvait le CSP" ?

Illustration

Rassurez-vous, le patron de l'Euroleague n'a pas prévu de demi-tour sauvage sur l'autoroute, il a juste à coeur de sauver son Eurocup du naufrage annoncé par la naissance de la Basketball Champions League FIBA (voir notre dossier ICI) et propose donc à 23 équipes européennes un bail de 3 ans dans la future Eurocup. Détails.
EDIT : La commission européenne a accepté la plainte de l'ULEB pour concurrence déloyale envers la FIBA qui fait pression sur les fédérations via les compétitions internationales (J.O. Eurobasket etc...). Chaud chaud chaud !

Rappel des faits : la FIBA déçue (jalouse ?) de la gestion du gratin européen par l'ULEB (structure privée qui gère l'Euroleague et l'Eurocup) a décidé de lancer dès la saison prochaine sa compétition majeure : la BASKETBALL CHAMPIONS LEAGUE. Pour attirer les grosses cylindrées des revenus importants sont promis mais un chantage est aussi organisé auprès des fédérations par rapport aux équipes nationales et aux compétitions internationales (J.O. / Eurobasket / Coupe du Monde).

Etape 1 : La plupart des fédérations de seconde zone (la France en tête), snobées depuis longtemps par l'Euroleague, signent des deux mains une offre alléchante. Les "gros" clubs (Pana/Barça/Efes/Real/Oly etc...) font pression sur leurs fédérations pour négocier.

Etape 2 : Pratiquement tout le monde (l'Espagne tarde) finit par signer mais des exceptions ont été négociées pour les clubs bénéficiant d'une licence A en Euroleague (Barça, CSKA, EFES, Milan, Oly, Real, Fener, Maccabi, Kaunas, Pana et Vittoria). TOUS les autres doivent donc allégeance à la FIBA faute de se retrouver exclus de leur ligue nationale. Avec 11 licences A il manque encore 5 clubs qui théoriquement n'auront pas le droit de participer... Compliqué. Le vainqueur de l'Eurocup + quelques invités devraient négocier dur avec la FIBA.

Etape 3 : L'ULEB revient en force pour sauver sa C2 annoncée morte avec la création de la BCL et le soutien de la C3 FIBA EUROPE CUP qui récupèrerait les clubs non pris en BCL. Vous suivez toujours ? L'ULEB a donc invité 23 équipes à Barcelone pour discuter d'une licence de 3 ans en Eurocup et les heureux élus sont :
- Limoges (FRA)
- Strasbourg (FRA)
- Partizan Belgrade (SER)
- Etoile Rouge de Belgrade (SER)
- Cedevita Zagreb (CRO)
- Besiktas Istanbul (TUR)
- Galatasaray (TUR)
- Malaga (ESP)
- Valence (ESP)
- Gran Canaria (ESP)
- Vilnius (LIT)
- Klaipeda (LIT)
- Alba Berlin (ALL)
- Bayern Munich (ALL)
- Bamberg (ALL)
- Kazan (RUS)
- Khimki (RUS)
- Lokomotiv Kuban (RUS)
- Sassari (ITA)
- Reggio Emilia (ITA)
- Trente (ITA)

Ces noms sont familiers, tous ou presque ont récemment participé à l'Euroleague ou se sont illustrés en Eurocup. Clairement, leur absence dans la compétition FIBA décimerait la BCL et lui enlèverait un grand intérêt sportif. Ces "oubliés" de l'Euroleague se battraient pour un strapontin dans la grande ligue fermée l'année suivante.

Cette sélection nous donne aussi une idée des wildcards qui risquent d'êtêre distribuées pour l'Euroleague : on note l'absence de de Darusafaka Dogüs (TUR) promis à l'Euroleague grâce à son sponsor. Quid de Banvit, d'Oldenburg, du Zenith St Petersbourg ou encore du surprenant Mega Leks ? Des clubs en plein essor.

Etape 4 : On attend la réponse de la FIBA. Si la plupart de ces clubs devraient décliner (à moins d'obtenir un accord collectif avec la FIBA... mais on ne voit pas comment) mais Limoges par exemple, à la dérive en championnat voit là sa seule chance d'accrocher une place européenne (qui plus est garantie pour 3 ans), d'autres seront à la merci d'une élimination en playoffs qui les priverait de l'accès sportif aux compétitions FIBA. Si la Fédération veut s'assurer de leur fidélité et étouffer la contestation dans l'oeuf, elle n'aura qu'à dégainer une wildcard pour les désespérés (oui oui le CSP en tête) et gérer quelques promesses pour compenser le bail de 3 ans que l'ULEB propose en Eurocup.

Conclusion, avec cette manoeuvre pour sauver sa C2, Jordi Bertomeu, qui aime autant Limoges que le président de la LNB (décidément on a un problème avec les présidents de ligues...) pourrait bien lui sauver la peau en forçant la FIBA à l'inviter (ce qui était déjà dans les tuyaux de toute façon). Décidément, même avec une saison pourrie le CSP pourrait avoir l'occasion de rebondir l'an prochain en coupe d'Europe ce qui sauverait en grande partie son budget et raviverait l'intérêt du public. Si (et il y a beaucoup de "si" dans cet article) tel était le cas, Fred Forte devrait changer de sponsor maillot (désolé Intermarché) pour passer à Barilla. Non pas pour rendre hommage à ses origines italiennes mais bel et bien parce qu'il a le cul bordé de nouilles !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

29 commentaires

avatar

# 29 - l'avi kinou

15/03 - 21h00

Il y a une réunion samedi, est-ce réserve au comité directeur de la LNB, ou FF sera présent.?
Merci du complément d'information

avatar

# 28 - csp@toulouse

15/03 - 20h10

Etrange qd même... Il y a une semaine, l'ULEB était aux abois, et en 2j la situation se retourne complètement.
Malheureusement je ne vois aucun avenir pour Limoges dans une ligue qui vise les grandes villes et leur reservoir de pouvoir d'achat. A moins que je ne devienne millionnaire, auquel cas je vous promet de devenir le mécène protecteur de Beaublanc. Sinon ça finira en Bordeaux CSP...

avatar

# 27 - Supexpat

15/03 - 19h55

@26 : non mais attend c'était notre top player!!! MDR...

avatar

# 26 - Archange

15/03 - 19h24

Les clubs francais disent non à la FIBA!

(Culpepper vient d'etre mis sous le coup d'une suspension disciplinaire. Quel salaud ce Hervé quand même quand on y repense... :'))

avatar

# 25 - leprofesseur

15/03 - 14h26

Dans ce genre de situation, c'est un peu comme on essaye de faire des projection sur les résultats d'un groupe à 4 journées de la fin, je n'ai qu'une position : wait and see.

Parions que nous sommes encore loin de connaître la (les ?) formules définitives des coupes d'Europe l'an prochain.

Merci à l'équipe de bb.com pour le travail d'explication fourni.

avatar

# 24 - Bebert

15/03 - 14h20

Petite question.....je ne vois pas de club de la ville de Lyon dans la liste......,...
L'Asvel aurait une autre licence ou alors Tony s'est fâché avec le catalan ?????

avatar

# 23 - rustyjames

15/03 - 11h21

Jy comprends rien... Les équipes engagées en euroligue/eurocup, participeront elles à leur championnat national ? Les joueurs seront ils sanctionnés pour les compétitions internationales (jo...) ? Les équipes françaises seront elles les seules à participer aux coupes fiba ?!

avatar

# 22 - jipe64

15/03 - 11h07

c est d une complexite desesperante meme si tout ca est tres bien résume dans l article...le basket devrait etre orchestre par une seule instance ou les 2 premiers seulement de chaque championnat devraient faire l euroleague...et les places de 2 a 6 reversees en eurocup...mais bon quand l argent prend le pouvoir sur le sportif on en arrive a ce genre de situations...

avatar

# 21 - l'avi kinou

15/03 - 8h21

-----------------------------
Modération : Aucun rapport avec l'article
-----------------------------

avatar

# 20 - Archange

14/03 - 20h44

Jacques Monclar réagit sur L'Equipe.fr... et il n'est pas content !

(Merci pour l'edit ! J'ajoute ce lien-ci : Article du monde sur la marginalisation du basket français en Europe )

avatar

# 19 - Jimanji87

14/03 - 14h02

Moi, j'attends de voir la suite des tractations.... compliqué hein !!!

avatar

# 18 - StOrse

14/03 - 10h24

A partir du moment ou la FFBB s'est engagée avec la FIBA, je ne vois pas comment le CSP pourrait accepter de jouer l'EL ou l'Eurocoupe et ainsi être exclu des compétitions françaises ?

avatar

# 17 - Cyr87

14/03 - 9h59

Merci pour cet article et bravo pour la conclusion que je trouve excellente ;-) !

avatar

# 16 - Bebert

14/03 - 5h35

Arrêtez de titiller Supexpat, sinon il va s'énerver, et nous pondre un truc sur la règle du hors-jeu.......le gars est prêt à accepter l'argent du Qatar alors..........
Étonnant ce revirement de situation par rapport à l'ULEB, qui nous traitait de pestiféré il y a 2 ans, et qui essaie de tenir le club dans ses filets......
Bon.....le pognon à pas fini de nous faire ch..r dans le sport de haut niveau !!!!!! J'espère que le basket ne souffrira pas trop de la multiplication de ces coupes, mais j'ai bien peur que si quand même........
En tout cas merci pour toutes ces infos

avatar

# 15 - Supexpat

13/03 - 21h56

Oui, ça fait donc 2 mois que ça travaille dur. Mais un seul que c'est pourri... Cette histoire de fax en fait..tout est lié, mais oui maintenant ça y est j'y suis.
Ouf, j'ai bien cru que je ne comprendrais jamais.
Merci.
Allez VIVE le CSP! on y croit encore...on est vivant tant qu'on est fort...

avatar

# 14 - FF

13/03 - 21h45

@pointguard relis mon post 9, je dis que les grands coachs comme Dule, Boja martyrisent leurs joueurs ...
@supexpat pour dule la saison à limoges a debuté un soir de match à Monaco....

avatar

# 13 - Supexpat

13/03 - 21h30

FF , au mois de novembre on perd 3match sur 4 en proA (Asvel, Nancy, Reims...des Cadors quoi ! !) , avec un entraîneur qui, si je suis ton raisonnement ne travaillait pas le physique. Enfin pas autant. L'excuse était alors: on a pas eu de pot pour le recrutement de notre 4 et notre 1 ( donc la on disait ouvertement les joueurs sont pas au niveau!)
Puis on a virer le coach, car c'est lui qui n'était pas au niveau en fait ( pas mon avis vous l'aurez deviné)
Là on travaille le physique, on vient de passer un mois pourri et maintenant en fait tout le monde est bons, mais le coach demande tellement qu'en fait y'a du retard à l'allumage pour certains..
Moi, j'ai l'impression qu'on me raconte des histoires pour que je dorme bien... Pas vous FF?

avatar

# 12 - Nono8734

13/03 - 21h22

Bonjour,
Nouveau venu, de tous les matchs à beaublanc dans les années 90....toujours derrière Limoges depuis Montpellier maintenant. Excellents articles ici j adore. Mais quelle année merdique, quel gâchis, recrutement moyen et la mayonnaise qui prend pas .. Reste à espérer une Wild card en coupe d Europe pour reconstruire une équipe correcte et espérons le motivée ..

avatar

# 11 - pointguard

13/03 - 21h21

@10 : C'est vrai que Boja ménageait ses troupes lui, à moins que ça ne soit pas un grand coach de haut niveau ?

avatar

# 10 - FF

13/03 - 21h15

@9 tu as (encore) oublié la forme physique depuis que dule les martyrise à l'entraînement... bref ce qui différencie les bons entraineurs des grands coachs du haut niveau....

avatar

# 9 - Supexpat

13/03 - 20h35

@8
Vu la mentalité de certains, je pense plutôt qu'on est capable de perdre les matchs "faciles" car taux d'impliction proche du neant.... et d'aller gagner au Rhenus car ce sera pour certain l'occasion de "briller" (pour draguer quelques clubs) SURTOUT si le match ne sert à rien, car on a bien compris que dès que ça compte, certains n'ont pas le (mental/charisme/gnac/niveau?/supplément d'âme): bref ce qui différencie les bons joueurs des vrais compétiteurs.

avatar

# 8 - l'avi kinou

13/03 - 20h18

Avant de parler d'invitation, je pense que l'on peut se pencher sur le calendrier, il reste 11 matchs, il y en a 9(facile?) prenables. Le plus important reste celui de Gravelines, et s'il devait être perdu il faudrait conserver le pt average. Strasbourg étant considéré comme perdu, ce qui fait qu'avec 9 victoires et au vu du calendrier de nos adversaires pour la 7/8° place ce n'est pas un rêve.
Mais avec le CSP les mathématiques n'ont jamais étés une science exacte.

avatar

# 7 - lilou87

13/03 - 19h49

Effectivement si on acceptait la proposition de Bertomeu on ne pourrait pas jouer les matchs du championnat de France.
Mais bon... c'est la situation aujourd'hui

avatar

# 6 - FF

13/03 - 19h37

Merci mais le csp n'aura pas besoin de wild card.
En plus je ne vois pas comment le csp pourrait vivre sans le championnat de France, si la ffbb a signé l'exclusivité avec la fiba par rapport à l'euroleague, ce n'est certainement pas pour ouvrir la porte àl'eurocup....

avatar

# 5 - lim

13/03 - 19h24

Merci pour les infos pour cette coupe d europe. Perso, cul bordé de nouilles ou pas, une coupe d Europe à jouer l année prochaine : je prends !!! Histoire d avoir un bugdet et donc des joueurs d un bon niveau ( enfin avec un recrutement digne de ce nom .)

avatar

# 4 - limoges73

13/03 - 18h48

Merci de nous tenir au courant de tous ces remous qui secoue le basket européen.

avatar

# 3 - CSP Club sans pareil

13/03 - 16h55

Cette actualité devrait faire l'objet d'un traitement médiatique plus en rapport avec l'importance des enjeux. C'est bien dommage que l'Equipe, Basket Hebdo, voire Bebasket ne la relatent pas plus fréquemment.
Merci donc à BB.com de nous tenir régulièrement informés.

avatar

# 2 - Archange

13/03 - 13h59

Ca devient vraiment incompréhensible toutes ces histoires. Vos articles permettent de clarifier un peu la situation, merci !
Sait on quand est ce que ça va se terminer ?
EDIT: pas d'anticipation sur E.Jackson par pitié, vous seriez capable de donner des idées à, notre recruteur !

avatar

# 1 - vcdreek

13/03 - 13h33

J adore le sponsoring avec BARILLA... Juste excellent...