Duchemin : Quand le CSP appelle on n'hésite pas 30 secondes !

Illustration

Après une intersaison agitée et un recrutement "gros calibre" le CSP a repris le chemin de l'entraînement à Beaublanc, l'occasion pour Beaublanc.com de faire le point avec le nouveau "boss" administratif de Limoges, recruté par Fred Forté afin de pouvoir se consacrer à la remontée en ProA aux commandes de son armada.

Beaublanc.com : Vous nous avez été présenté par la presse, ainsi que vos fonctions de directeur financier mais pouvez vous nous expliquer comment on devient directeur financier, quelle est votre formation ?
Wilfried DUCHEMIN
: Déjà ici, je suis devenu directeur général, mais par le passé j'étais en effet directeur administratif et financier à l'ALM Evreux Basket. Sachant qu'il y avait un intitulé de poste, mais la structure n'était pas du tout la même à Evreux, on s'est retrouvé à deux sur les 6 derniers mois de la saison (janvier à juin) donc j'occupais le poste de directeur général et ça m'a permis de toucher à tout.
Sinon pour en revenir au début de votre question, je pense qu'il y a plusieurs branches à suivre. La mienne, j'ai une maîtrise de droit des affaires obtenue à la faculté de Rouen avec des spécialisations en finance, en comptabilité, en fait tout le droit fiscal. Puis par la suite, j'ai fait un master en management, finance marketing et droit du sport à l'Ecole Supérieure de Gestion de Paris où j'ai terminé 3ème de promotion. Je me plais à le dire sans aucune prétention mais quand on est un jeune provincial qui monte à Paris qui se retrouve avec des parisiens, ça fait plaisir car au début on est un peu pris de haut donc… ça fait plaisir ! C'est juste pour l'anecdote. Durant le bac +5, j'ai effectué un stage à Evreux. A la suite de ce stage, j'ai de nouveau postulé auprès du président de l'époque et il se faisait que l'ancien manager général qui m'a formé était sur le départ donc l'ancien président m'a proposé le poste et j'ai fait ensuite 3 saisons pleines à Evreux.

BBcom : Comment vous êtes vous tourné vers le basket professionnel ?
Wilfried DUCHEMIN
: Et bien j'étais moi-même basketteur à un petit niveau et cet univers me plaisait beaucoup mais je ne pouvais pas devenir joueur. Je me suis donc tourné vers le secteur administratif mais toujours en visant une place dans un club de basket pro et je dois avouer que j'en ai surpris plus d'un quand j'expliquais mes intentions. Mais finalement je suis là et à Limoges, et je peux vous dire que quand un club comme Limoges vous appelle, joueur ou directeur administratif, vous ne mettez pas 30 secondes à vous décider !

BBcom : Comment se passe votre intégration dans la toute fraîche SASP, êtes vous satisfait de l'évolution de la structure par rapport aux objectifs ?
Wilfried DUCHEMIN
: Alors l'intégration se passe très bien ça c'est la première des choses. Ensuite sur la SASP, on ne peut être que favorable par rapport à cette évolution juridique. C'est l'avenir de tous les clubs, la ligue, l'économie du sport poussent à la constitution de telles sociétés. A Evreux nous étions en SEML (société d'économie mixte locale), on n'a plus le droit de les créer depuis 2000 (mais elle peuvent continuer à exister si elles ont été créées avant 2000). Mais je trouve que c'est une évolution nécessaire dans le sport aujourd'hui car ça permet de trouver des capitaux différents et d'avoir des idées différentes.

BBcom : Parlons chiffres, quel est le bilan financier de la saison 2006/2007 ?
Wilfried DUCHEMIN
: Je pense qu'il y a 6 clubs engagés sans réserve par la ligue pour la saison suivante. Donc le résultat financier est bon et qu'il y a des garanties pour les saisons futures en tout cas pour la saison future.

BBcom : "Bon", c'est à dire avec bénéfice ?
Wilfried DUCHEMIN
: Je ne donnerai pas de chiffres mais quand on est engagé sans réserve, c'est qu'il y a soit un bénéfice, soit un équilibre soit même un petit déficit compensé par des capitaux propres mais ce n'est pas le cas ici.

BBcom : La saison dernière a été mouvementée en terme d'effectif, pouvez vous nous dire ce que coûte réellement un pigiste US lors d'une venue pour un ou deux mois (salaire, transport, hôtel...) ?
Wilfried DUCHEMIN
: C'est assez difficile de mettre un chiffre car ça dépend de la durée.

BB.com : Prenons l'exemple d'un mois.
Wilfried DUCHEMIN
: Tout dépend du salaire du pigiste, tout dépend du salaire du joueur remplacé car il y a des indemnités journalières de la sécurité sociale comme pour n'importe quel travailleur lambda. Donc après tout dépend de ça. Si ensuite le salaire est moins élevé que celui du joueur blessé, le résultat de final ne sera pas neutre car comme vous l'avez justement dit, il y a le billet d'avion mais bon, le chiffrer non. On ne peut pas véritablement et il faut le faire de manière très pragmatique au coup par coup, voir le joueur blessé, le salaire du joueur qui arrive, d'où il arrive (le prix d'un billet d'avion n'est pas le même pour New York ou Los Angeles), s'il reste 45 jours minimum ou 90 jours, le temps de résidence n'est plus le même. Donc c'est très difficile de chiffrer. Donc il faut le faire de manière très pragmatique. Il y a aussi les assurances complémentaires du club qui prennent en charge une bonne partie de ces dépenses annexes, c'est une très bonne stratégie et je pense que la plupart des clubs le font.

BB.com : Quel est le budget global pour 2007/2008 ?
Wilfried DUCHEMIN
: On sera dans un budget supérieur à celui de la saison suivante qui était de 1.75 millions. Donc on va dépasser les 2 millions d'Euros. Je me permets de communiquer ce budget car il sera communiqué via le guide LNB donc vous l'aurez de toute façon.

BB.com : Peut-on savoir qui sera le plus gros sponsor ?
Wilfried DUCHEMIN
: Pas aujourd'hui (sourire).

BB.com : Je suppose que ce sera le sponsor maillot ?
Wilfried DUCHEMIN
: Certainement oui. Il y en aura un en tous cas et il vous sera présenté ainsi qu'aux partenaires avant le tournoi de Limoges (NDLR : les 15 et 16 sept).

BB.com : Justement, peut-on parler de manque à gagner par rapport à l'absence de sponsor maillot l'an dernier ?
Wilfried DUCHEMIN
: Je ne le dirais pas comme ça. Je préfère, à titre personnel, ne pas avoir de sponsor plutôt que de brader. Le maillot du Limoges CSP ne se brade pas et ne se dévalorise pas. C'est un produit qui a son prix. On arrive à le vendre on le vend, on n'y arrive pas on ne le vend pas. Je pense que c'est un maillot qui est mythique, pour vous également. On ne dévalorise pas un maillot, on ne dévalorise pas un support d'une part de n'importe quel équipe et ensuite du CSP. C'est un produit plus qu'intéressant.

BBcom : Quelle est la part de la masse salariale dans ce budget de 2 millions ?
Wilfried DUCHEMIN
: Elle est bien sûr importante. Comme dans tous les clubs, elle est aux environs de 60% du budget. On n'est pas au dessus de 60% mais c'est dans ces eaux là. De toute façon dans tous les clubs, c'est le personnel qui coûte le plus cher car il y a des charges.

BBcom : Quelles sont les objectifs financiers du CSP (en croisant les doigts sans blessure...) ?
Wilfried DUCHEMIN
: On prévoit toujours d'être bénéficiaire ! Mais au moins être à l'équilibre, c'est la première chose. Ensuite s'il y a du bénéfice, ce sera toujours un plus.

BBcom : Est-ce que dans les prévisions vous tablez large ou alors de façon plus réaliste sur la participation du public notamment ?
Wilfried DUCHEMIN
: Alors sur le public, il m'est difficile de juger même si j'ai vu le public de Limoges, j'ai vu sa passion et son engouement. J'espère qu'il y aura du public, il y en a toujours eu. Maintenant, à la fois sur les recettes et les dépenses, c'est une stratégie, elle vaut ce qu'elle vaut, mais c'est la mienne. Je suis toujours réaliste voire pessimiste sur la recette et je charge un peu plus les dépenses comme ça, ça permet d'avoir de belles surprises tant d'un coté que de l'autre.

BBcom : Y a t'il dans les cartons un projet d'agrandissement de Beaublanc ou de nouvelle salle par rapport aux futures exigences européennes ?
Wilfried DUCHEMIN
: Alors là, je suis trop jeune dans le club pour le savoir. S'il y a quelque chose, ce n'est pas moi qui peux vous le dire. Donc je ne peux pas répondre. On ne m'a pas interpellé sur le dossier. Je pense que Beaublanc est déjà une belle salle.

BBcom : Aucune crainte vis-à-vis des éventuelles exigences futures (ligue française voire Euroleague) ?
Wilfried DUCHEMIN
: Par rapport à l'Euroleague, je veux bien mais par rapport à la LNB, la ligue n'a plus le droit. Alors on est tous d'accord, moi le premier, je suis favorable à l'agrandissement à des données économique pour développer le basket.

BBcom : On n'est pas à l'abris d'un "gentleman agreement" au sein de la LNB tout comme c'est le cas pour les joueurs où ce sont les clubs pros qui se sont mis d'accord pour limiter le nombre de joueurs étrangers ?
Wilfried DUCHEMIN
: Tout à fait d'accord avec vous, seulement c'est un gentleman agreement. Je prends l'exemple d'un club qui gagne sa montée en pro A avec une salle de 1500 places. On lui dit :" Non monsieur car vous avez une salle de 1500 places". Je suis dirigeant de ce club, je monte à Paris avec le décret de Jean François Lamour et j'explique aux gens qu'ils n'ont pas le droit de refuser. Pour les quotas de nationalité, on est tous d'accord que le dirigeant qui veut avoir 10 bosmans ou 10 cotonous peut les avoir. Il fera sauter le gentleman agreement mais s'il va à la Cour Européenne, il gagne. On est tous d'accord sur les quotas, moi le premier, et comme le dit le terme, on est des gentlemen, on s'y tient. Mais celui qui veut peut.

BBcom : Qu'est ce qui peut manquer à Limoges (en terme de structures) pour revenir au premier plan national ou européen ?
Wilfried DUCHEMIN
: C'est une question piège. Déjà la pro A, le sportif. Hors du sportif, vu le développement du club, il ne manque pas grand chose. On est assez nombreux pour travailler, c'est très bien pour travailler tout le monde est compétent dans son domaine, les idées se regroupent, sont échangées. On est parti sur la bonne voie. Maintenant c'est le retour au premier plan national. Pour moi, d'un œil extérieur, ce ne sera plus le cas dans quelques temps, n'importe quelle équipe autre que Limoges aurait signé : monter de N1, faire les playoffs, n'importe qui aurait signé. Mais ça, c'est aussi un critère de motivation : l'attente du public.

BBcom : Par rapport à votre œil de professionnel, ne regrettez vous pas que Limoges ait changé de maillot (du jaune et pourpre au noir et blanc) ? N'était-il pas plus simple de vendre des maillots aux couleurs originales plutôt que des noirs et blancs ?
Wilfried DUCHEMIN
: Non. Je peux comprendre que ça choque. Le blanc est une jolie couleur, comme le noir. Je pense que c'est bien de changer un petit peu. Il y a un équipementier qui fournit de beaux équipements et je pense que le changement de couleur peut être intéressant.

BBcom : Par rapport à l'équipementier, on a vu par le passé que Limoges avait souvent eu des maillots pratiquement faits maisons, hors des séries des autres clubs. Est-ce aussi dans les cartons, est-ce que ça peut se réitérer avec Adidas ?
Wilfried DUCHEMIN
: Je pense que ça se réitèrera quand on sera un peu plus haut. Pour l'instant c'est très difficile avec les équipementiers. C'est vraiment très difficile pour obtenir ce que l'on veut, dans les délais que l'on veut. Donc avec Adidas, on n'a pas à se plaindre ici sachant que c'est Didier Dobbels qui gère ça, très très bien d'ailleurs.

BBcom : Qu'est ce qui vous a le plus surpris par rapport à Evreux ?
Wilfried DUCHEMIN
: Au niveau professionnel, la structure, tant au niveau administratif que sportif. C'est très agréable et je pense que les joueurs ont aussi des structures très intéressantes ici : une salle de musculation, le vestiaire avec jacuzzi (je pense que ce n'est plus un secret)... Au niveau administratif les personnes et la compétence des personnes. C'est très bien d'avoir beaucoup de monde mais si les gens ne sont pas compétents… Or, là on a des gens compétents et réactifs, du secrétariat à la comptabilité. On est un staff administratif sur lequel on peut avoir confiance, on peut déléguer et ça m'a changé la vie car à Evreux on était deux. C'est intéressant à vivre sachant que tout ce qui sera fait ici, moi ma politique, quelque soit le club, aujourd'hui c'est Limoges, tout doit être fait dans l'intérêt du club.

BBcom : Vous parliez de Didier Dobbels, comment les tâches se répartissent entre vous ?
Wilfried DUCHEMIN
: Didier gère tout ce qui est sportif hors terrain (le terrain, c'est l'entraîneur), donc gestion des appartements et autres avec un relais et des concertations sur les décisions qui vont être prises. Donc s'il y a une modification d'appartement il va venir m'en parler et je vais dire oui, non ou pourquoi pas. Et il participe aux recrutements des joueurs de manière plus active car tout le monde connaît Didier, ça a été un joueur et un entraîneur qui a eu des résultats. Donc au niveau sportif en tant que technicien il est calé.

BBcom : Au niveau personnel, votre plus grande surprise en arrivant sur Limoges et sa région ?
Wilfried DUCHEMIN
: J'aime beaucoup la région, ça me rappelle la Normandie. C'est vraiment très joli avec beaucoup de choses à découvrir, la ferveur des gens, l'engouement.
A Evreux, il y avait déjà un engouement mais à Evreux il y a 60 à 80 000 personnes donc quand on va faire des courses, s'il y a 10 personnes qui vous reconnaissent, oui ok. Mais là on est quand même dans une agglomération de 210 000 habitants, on vous demande si c'est bien vous, on sent l'engouement des gens, on sent l'envie des gens, on sent qu'ils suivent et c'est très intéressant, c'est sympathique, toujours fait de manière conviviale et ça me pose pas de problème.

Merci encore à M. Duchemin pour sa disponibilité et son professionnalisme. Beaublanc.com lui souhaite bonne chance dans ses fonctions.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

Soyez le premier à commenter cet article !