DNCCG

Du Styx au Léthé comme fleuve trop tranquille

Illustration

On nous prédisait les enfers. Nous sentions déjà l'haleine fétide de Cerbère souffler sur notre nuque avec le cauchemar de la nationale à trois têtes. Au final, on se retrouve avec une intersaison sportive à peine agitée par le recrutement avorté d'un salarié administratif fanatique des flux migratoires. Tout fout l'camp messieurs dames !

Pourtant en juin dernier nos Dolos et Apaté locaux n'ont reculé devant rien pour instiller le doute et la peur dans le cœur des mortels limougeauds. Heureusement une nouvelle fois, Pandore est sortie de sa boîte et tout fût réglé ou presque ! Le patrimoine immobilier de l'Héra normande en a pris un nouveau coup mais qu'importe. Ne soyons pas dupes car on peut tromper 1000 fois une personne euh non, on peut tromper 1000 personnes 1000 fois non, enfin bref, vous avez saisi l'idée ! La Ligue et sa DNCCG de leur côté ont validé les comptes, on a fait le tri dans les dirigeants à Olympie (une nouvelle fois aussi) et place au recrutement...

Un grec pas là pour nous raconter l'Iliade

Illustration

C'est ainsi que Kevin Anstett écrivit le premier chant de sa deuxième odyssée au Limoges CSP. En contact avec le coach hellénique (ce n'est pas une insulte envers Hélène hein) depuis les première velléité de départ de Cancellieri en mars dernier, le Directeur Sportif limougeaud a choisi la sécurité en engageant un homme qu'il connaît et qu'il apprécie. Ce n'est pas un roman d'amitié qui s'élance comme un oiseau mais presque. Espérons que ce ne soit pas une histoire d'amour d'vacances qui finira dans l'eau ! En tout cas le contraste avec son prédécesseur transalpin est saisissant. Point de comedia del arte. On passe d'Héphaïstos à Hypnos sans transition. Il n'empêche que les références du nouvel armateur du navire limougeaud, avec notamment une belle et quasi-philanthropique saison à l'AEK Athènes et plus particulièrement deux leçons tactiques contre le CSP, plaident en sa faveur. Nul doute qu'au premier accroc les adeptes de la carte vermeille des travées basses invoqueront Saint Boja ou Saint Gomez mais pour le moment le grec bénéficie de l'indulgence des 100 jours.

une nouvelle armée d'hoplites

Illustration

Le second chant d'Anstett démarra par les douze travaux : à savoir réaliser un bon recrutement avec un budget en légère baisse mais surtout sans le parfum divin de la Coupe d'Europe. Toujours guidé par notre Asperger du shoot Nicolas Lang (en route pour une 5e saison éclatant au passage le record de longévité de François Renaud), l'effectif du Limoges CSP ressemble à s'y méprendre à une Chorale de Roanne un poil plus funky dotée d'une base JFL augmentée d'un jeune prospect Lucas Beaufort et de l'expérimenté mais surtout revanchard Alexandre Chassang. On rigole encore du pseudo psychodrame journalistique autour d'un hypothétique départ de Mathieu Wojciechowski. Lucas Ugolin devra lui confirmer les espérances placées en lui pour devenir le futur Heracles de Beaublanc au risque de finir en Icare. Côté recrutement étranger, on sent que la database de notre DS a surchauffé car bien malin celui qui aurait pu annoncer le rookie Appleby, le sophomore McGusty arraché à la pénombre de la D2 italienne, le polyvalent Doolittle, Nenadic et Shittu (ces deux derniers bénéficiant du statut bosman). C'est vrai qu'avec les Donnadieu ou autres Bourgain, le recrutement est plus facile à anticiper en regardant les highlights Betclic Elite N-1. L'avantage du 5eme JFL dans l'effectif offre beaucoup plus de souplesse dans un éventuel réajustement mais aussi en cas de besoin d'un pigiste puisqu'Anstett et Kantzouris pourront à loisir activer la formule offensive avec un US supplémentaire. Quand c'est bien, il faut savoir le dire.

la pré-saison comme cheval de troie


Cinq victoires en huit matchs, tel est le bilan de la pré-saison, ce qui est bien mais pas top. Après un démarrage tambour battant où nous étions à deux doigts de réclamer une wild-card Euroleague, les larges défaites face à Bourg et Blois ont refroidi les ardeurs des plus enthousiastes mais difficile d'avoir un avis tranché sur la qualité de cet effectif en ayant peu ou pas de retransmission. La pré-saison c'est aussi ce retour au source pour nos JFL avec le bon vieux gymnase mal isolé, les maillots de présaison qui ont bien 3-4 ans ornés de sponsors disparus, le parquet glissant et des arbitres de NM1 armés tels des Achéens pour punir à coup de sifflet. Après avoir instauré la démocratie athénienne pour gérer les temps de jeu des premiers matches, on a pu voir certains joueurs émerger du roster vert et blanc. Kameron McGusty sera notre Ulysse avec des qualités offensives indéniables. Espérons pour nous qu'il ne se perde pas en chemin. L'impétuosité du rookie Tyree Appleby sera à canaliser mais nul doute que l'amicale des postiers français saura le rappeler à ses chères études. En tout cas, il a prouvé qu'il pouvait être gestionnaire et scoreur. Lucas Beaufort endossera le rôle de spartiate de la défense qu'il occupait déjà sous les ordres de Luca Banchi (mamamia et si on avait pas prolongé Cancellieri en juin 2022...). Nenadic a alterné le chaud en août puis le froid en ce début septembre. Il fut d'ailleurs le seul véritable blessé mis au repos de la préparation. Quand on vous dit que c'est trop calme. Notre Achille alsacien aura pour talon sa réussite au shoot. Lucas Ugolin et Mathieu Wojciechowski devront mettre les doigts dans la prise s'ils veulent avoir un vrai rôle à jouer. D'ailleurs au passage MILLER KOPP N'ETAIT QU'UN SPARRING PARTNER POUR FAIRE LE NOMBRE QU'EST-CE QUE VOUS NE COMPRENEZ PAS A "WOJCIE EST SOUS CONTRAT" ? Pardon c'est les nerfs... Vient alors le semblant de presque polémique dans les encéphales d'internautes : le cas Kristian Doolittle. Il était annoncé comme l'homme à tout faire avec un physique de barre de fer mais en lisant ses feuilles de statistiques, on constate que le fer a dissous c'est pas cher ! Ne nous attendons pas à de grandes envolées lyriques de sa part mais plutôt un rôle essentiel dans le collectif et par pitié évitez la comparaison avec Hugo Invernizzi (le petit coeur de @Pointguard ne le supporterait pas). Chassang semble à l'aise au niveau du scoring ce qui nous changera du cousin de Will Yeguete présent la saison dernière. Simi Shittu sera indéniablement une arme de destruction massive dans la raquette mais encore faut-il qu'il puisse appréhender le savoir faire français dans l'arbitrage alors soyons patient car comme le disait Homère "Durant notre court passage sur terre, les dieux se chargent de nous apporter chaque chose en son temps".

Au final 62% de victoires, quasiment aucun blessé (excepté une béquille pour Nenadic), aucune polémique digne de ce nom, tout porte à croire que cette préparation estivale ni bonne ni mauvaise est un leurre tel le cheval offert aux troyens. Un entraînement ouvert au public ennuyeux au possible. Des maillots classiques n'offrant aucun scandale en pâture aux réseaux sociaux. On notera même le joli coup de l'équipe de communication avec la vidéo de présentation (visible ci-dessous pour ceux qui ne fréquentent pas les rézosocio) mêlant patois limousin et joueurs US ! Le peuple limougeaud semble déjà résigné à l'idée d'un calendrier difficile avec l'accueil des demis-dieux monégasques et le déplacement en terre d'empire où ce diable de Cancellieri nous attendra de pied ferme. En tout cas cela ne ressemble pas à notre bouillant Cercle Saint Pierre. C'est trop calme, j'aime pas trop beaucoup ça...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

6 commentaires

avatar

# 6 - Doudou6

14/09 - 11h55

Je m'associe aux remerciements. J'espère une belle saison d'écriture et de réflexions à Beaublanc.com. Vos analyses nous sont précieuses.

avatar

# 5 - Viajero

13/09 - 12h09

Bel article très sympa à lire.
Souhaitons nous bonne chance on en aura besoin..
Si nous réalisons un maintien tranquillement à quelques journées de la fin, ce sera assurément une saison réussite.. .

avatar

# 4 - Cyr87

13/09 - 11h31

Merci pour cet article, souhaitons à notre équipe de faire une excellente saison !

avatar

# 3 - Bidji73

13/09 - 4h42

Merci beaucoup excellent article.
Vivement samedi pour voir les premiers pas de nos gaillards.
Belle saison à tous
Allez Limoges !

avatar

# 2 - bonato_2000

12/09 - 23h02

Top article, j'adore

avatar

# 1 - Bonporteau

12/09 - 20h33

Bonne saison à tous.
Cette année pas d'Europe mais une Betclic Élite qui s'annonce relevée.