Playoffs 2019

Du grand n'importe quoi

Illustration
Hello Hello mon nom est Manolo, et ce soir c'est leçon de basket ! Aujourd'hui je te dévoile 22 trucs et astuces pour savoir comment gérer un match contre Dijon, mais aussi comment diriger ton club pro. Le n°18 va te surprendre... Lâche des comms, like et abonne-toi !

Illustration

#1 Demander de l'aide

À toi, dirigeant d'un club en haut de classement... ou pire, qui se qualifie au Top16 d'Eurocup... (je ne parle même pas des clubs d'Euroleague, eux je les ai rencontrés IRL et ils n'en font qu'à leur tête) il ne faut pas hésiter à nous DE-MAN-DER de l'aide ! C'est primordial ! (me contacter pour connaître mes honoraires)
Nous on est bien, on a besoin de personne. Mais à un moment donné, quand tu gagnes plus de matchs que t'en perds, pose toi des questions...

Illustration

#2 Cassons les mythes !

Les gens ont longtemps pensé que le but c'était de gagner un maximum de matchs, des trophées, et caetera... « FAUX ! » comme dirait Norman mon collègue youtubeur. La vraie reconnaissance, c'est quand la Fédération Française de la Lose t'a repéré. Nous, c'est déjà fait, après seulement quelques mois à remuer la merde (voir ici). Best award en ligne de mire.

Illustration

#3 Trois erreurs fatales

Quand tu débutes, forcément, les mauvaises habitudes reprennent le dessus.
Erreur #1 : défendre
Erreur #2 : mettre en place des systèmes
Erreur #3 : te reposer sur ton public et sur les médias

Illustration

#4 Une question d'efficacité

Quand t'es à, disons, 26% à 3pts, tu fonces : tu balances des briques, t'hésites pas. 30 shoots c'est un minimum.

Illustration

#5 Attention au succès

Si par malheur tu sens que le succès se rapproche (genre tu sais pas trop pourquoi, mais en 5 minutes tu recolles au score alors que t'étais à -20) : FAIS GAFFE !
C'est un coup là aussi à retomber dans tes travers. Il faut mettre quelque chose en place pour remettre l'équipe sur les rails.

Illustration

#6 Comment rester concentré ?

Heureusement, on a un coach concentré et attentif. Tu vas pas en revenir, mais le gars sort son meneur pour mettre Howard à la place. Habile, non !? Personne l'a vue venir, celle là. Dans la foulée, on a vite repris un éclat, pépouse. On peut remercier Holston aussi, il nous a bien aidés sur ce coup là.

Illustration

#7 L'efficacité collective

Y a pas de secret, dans un match comme ça, ce qui prime c'est l'efficacité collective. Une vraie team bien soudée pour se serrer les coudes dans les moments difficiles (en témoigne l'éval collective de 25 à la mi-temps héhé).

Illustration

#8 Où faut-il progresser ?

Ah, très bonne question.
Évidemment il faut faire attention à l'entrée dans le quatrième quart-temps... On a bien failli passer devant, ça s'est joué à rien ! D'ailleurs, je pense que Bourgain va demander des comptes à Milling pour ces 5 minutes d'errement. Askip ça pourrait même lui coûter sa place si Youri s'en mêle, mais bon, ça...

Le nouveau s'est aussi jeté au sol sur 2 ou 3 ballons. Mais bon on lui pardonne, il vient d'arriver. Il savait pas... il faut qu'il apprenne la culture de la lose.

Illustration

#9 Bien gérer les départs

On a merdé avec Samuels mais là on vient d'en gérer un de main de maître.
On a refilé Perrantes à Cholet en le faisant passer pour un bon loser. Mais vous allez voir, il va se réveiller là-bas, et ils vont vite le regretter quand ils seront repassés devant nous au classement ! Hahaha ! Machiavélique.
Et mine de rien : à peine il est parti le surfeur, qu'on joue encore plus mal !

Illustration

#10 Vraiment fidèles ?

Ton public est-il vraiment fidèle ? Bon, tu noteras que j'ai mis une petite carte bleue en picto. Ça a l'air d'un détail mais c'est pas un hasard. Nous à Limoges c'est incroyable, les gadjos continuent de pointer à la billetterie pour un match de bas de tableau. Encore que, ça fait 1 ou 2 matchs qu'on refile 800 invitations pour des assocs, histoire de pas passer sous les 90% de taux de remplissage, ça ferait tâche. Tu les mets tout en haut des travées, franchement ça passe crème.

Illustration

#11 Un climat à créer

Et oui, Beaublanc c'est particulier, « ça pue l'basket » comme on dit dans le jargon. Du coup on en a profité de dingue en créant un climat hors du commun. Même eux ils avaient jamais vu ça ! Tu verrais leur tête ! Ils sont devenus fous, on a été obligés de les bloquer sur twitter lol !!!

Illustration

#12 L'économie de l'abonnement

Faut leur faire miroiter qu'ils font des économies tout en te filant du pognon. Et bien leur rappeler que même s'ils nous filent un mois de salaire à chaque saison, le club ne leur appartient pas, évidemment. Nous, on va carrément leur sortir une petite formule premium à mettre au pied du sapin.

Illustration
Illustration

#13 Dirigeants disruptifs, les vrais responsables

Et ouiiii, les vrais responsables c'est nous ! On est disruptifs et c'est grâce à nous que vous vivez des soirées pareilles.

Illustration

#14 Les fiches de poste

Les fiches de poste. Très important, les fiches de poste : toujours définir précisément ce que vous attendez de vos recrues.
'voyez le grand qu'on a à l'intérieur là, Jerry Boutsiele ? Putain, on a déconné avec Oliv'. On l'a pris pour jouer 4 alors que c'est un 5. Les cons. Ah je vous cache pas qu'on a merdé, hein... Demandez à Jaiteh ce qu'il en pense.

Illustration

#15 Les amateurs du digital

Ah ça, faut vraiment s'en méfier aussi.
Illustration
Tout ce qui est de l'ordre du blog amateur, ou qui se rapproche de près ou de loin d'un groupuscule... Très néfaste pour ton club, tout ça. Même la presse, hein ?! Qu'est-ce qu'ils y connaissent à internet eux ? Rien ! Les plus insignifiants tu les bloques sur twitter, et puis à la limite, si ça prend un peu trop d'ampleur tu balances un communiqué pour faire une mise au point.

Illustration

#16 Parlons de nos échecs

Des échecs il y en a toujours, il ne faut pas s'en cacher. Nos victoires contre Cholet et Antibes en font partie, même si on sait qu'ils sont favoris pour la descente...

Illustration

#17 Échouez pour apprendre

...mais il y aura des matchs retours, et on compte bien perdre contre eux avec panache.

Illustration

#18 Plan B pour échouer ?

Au cas où on ne perdrait pas suffisamment de matchs, on prépare un dossier de relégation administrative en parallèle. Un truc solide, on s'est même rapprochés du conseiller juridique de l'ADA Blois pour se faire refuser l'inscription en Jeep Elite auprès de la Ligue.

Illustration

#19 Atteindre ses objectifs

Vous l'aurez compris, il faut atteindre ses objectifs, peu importent les circonstances. Malgré un public extraordinaire, malgré le 4e budget de France, malgré des médias qui nous suivent partout... malgré tout ça, on est bien partis pour couler ce club avec brio.

Illustration

#20 Critiques & managers

Évidemment, "Haters gonna hate" comme on dit outre-Atlantique ! Certains se réjouissent de nos échecs mais il faut bien se dire que c'est le signe qu'on est en bonne voie vers une Lose plus glorieuse.

Illustration

#21 L'auto-critique

Nan, je déconne ;)

Illustration

#22 Décisions difficiles

Bon, Youri est jeune, il apprend en même temps que le club grandit.
Il a menacé Kyle et Olivier de les virer si on gagnait trop de matchs ou si on encaissait moins de 90pts en moyenne, ce qui est plutôt logique. Mais ils ont fait un boulot plutôt correct jusqu'ici, Cholet et Antibes vont être difficiles à aller chercher en bas de classement...
Toutefois le coach est sur la sellette, maintenant que l'heure de la trêve internationale a sonné. Il faudra peut-être gérer le départ de Kyle. Olivier pourrait le suivre par solidarité, vu qu'ils sont plutôt potes. On verra ça.
Mais je vais vous faire un aveu : je suis juste bénévole, donc si ça part dans tous les sens, je ferai ma valise aussi... parce qu'après tout...
Illustration

---

Article parodique à visée humoristique.
Le club n'a pas été contacté pour confirmation des informations données dans l'article.
Crédit photos : Manuel Diaz, conseiller bénévole en communication du Président du Limoges CSP

  • Autour du match
  • Commentaires (53)