Dossier : Les anciens à la peine

Illustration

Nous avons vu il y a quelques jours les joueurs qui faisaient un début de saison honnête ou plus, penchons nous aujourd'hui sur le sort de ceux qui rament un peu plus. Championnat pourri, équipe faible, pépin physique... les raisons sont multiples mais les résultats sont là : certains anciens foirent leur saison 2008-2009 ! Courage messieurs Limoges pense à vous !

Illustration------------------------>>

Thomas LARROUQUIS (Cholet Basket)

Illustration

Le maçon préféré de Beaublanc ne fait pas d'étincelles en ProA. Certains attendaient de lui le profil du sniper qui entre pour crucifier une zone ou donner de l'air aux intérieurs mais non, Thomas ne met pas à profit son maigre temps de jeu en ProA ou en Eurochallenge et ne fait clairement pas partie des options offensives majeures du club des mauges : moyenne 5.5pts 1.1rbds pour 4 d'éval. Il semble qu'il faudra attendre le prochain tournoi de street Quai54 pour revoir "Pistol T" en action.

Mickael TOTI (SPO Rouen)

Illustration

Mike Toti, comme aimait à le surnommer JF Maison, est dans une situation bien délicate en Normandie : il a retrouvé la ProA mais il se retrouve a grapiller les très très maigres miettes de temps de jeu laissées par Kévin Houston... Résultat : 7 minutes par match et 1pts, 1rbs et 1pds... la feuille de stat Bengladesh ! Houston tourne lui à 15pts 5pds, les dirigeants Rouen peuvent toutefois s'exclamer "Houston, on a un problème !", en effet leur perle US vient de se blesser au genou au cours du All Star Game LNB, ce qui ouvre donc la voie royale à Mike... à moins que le SPO ne recrute rapidement un joker médical US à la mène.

Illustration------------------------>>

Gilles SYLVAIN (Etoile Charleville-Mézières)

Illustration

Beau parcours pour le promu qui compte une défaite de moins que le CSP à la trêve. On ne peut pas en dire autant pour Gilles qui ne produit que 4pts, 3rbds et 1pds en 14 min de moyenne. Dans l'ombre des ricains de Charleville il sera bien dur de réclamer plus de tickets shoot.

Samir MEKDAD (Etendard de Brest)

Illustration

Le seul commentaire du coach de Brest fin novembre suffit à expliquer la situation de Samir :« On a besoin de définir si son projet personnel correspond à celui du collectif de l'équipe. Ensuite, à lui de gagner d'abord sa place à l'entraînement car, à chaque fois qu'on l'a relancé en match, jusqu'à présent, il n'a pas vraiment mordu dedans ». S'il a retrouvé un peu de temps de jeu on ne peut pas dire que ses performances progressent de façon exponentielle 2,6pts 0,6pds en 11min. Dure la Bretagne !

Edouard CHOQUET (ESSM Le Portel)

Illustration

Le plus limougeaud des anciens peine toujours à s'imposer au haut niveau. Si son club a fait le feu-follet en octobre novembre, Edouard n'a pas conquis la place de titulaire et reste derrière Maxime Boire. Certes pour 14min ses 3,6pts et 1,2 pds ne sont pas ridicules mais il faut avouer que tout le monde nourrissait secrètement l'explosion du jeune meneur à profil scoreur. Patience, patience...

Branko SINDJELIC (Saint Quentin BB)

Illustration

Le Brankosaure porte de mieux en mieux son surnom. Les 34 printemps commencent à peser lourd pour le sympathique intérieur dont les stats font le grand écart depuis le début de la saison (de -2 à Poitiers à +19 à St Vallier). Branko qui est actuellement blessé alterne les séries de 3 matches à 18 d'eval de moyenne... et les séries de 3 matches "difficiles". Bon rétablissement à lui et bon courage pour la fin de saison !

Illustration------------------------>>

Camille DELHORBE (JSA Bordeaux)

Illustration

Poissard en chef, Camille a dit au revoir à ses ligaments croisés du genou en début de saison et est out jusqu'à la prochaine levée. Coup dur pour bordeaux mais on espère que la gachette de la remontée en ProB rebondira positivement et gratifiera le public de son shoot soyeux dès septembre 2009 ! En attendant les JSA Bordeaux caracolent en tête et Camille ronge son frein sur le banc : «On entend les gens commencer à parler de Pro B. De notre coté, on ne veut pas s'enflammer» a-t-il déclaré dans Basketnews

Pawel STOROZYNSKI (S.O.M.BOULOGNE s/MER)

Illustration

Pas de blague sur "Bienvenue chez les Ch'tis" d'abord parce que ça saoule tout le monde et ensuite parce que Pawel n'a pas l'esprit à plaisanter. Après trois saisons à Limoges émaillées de blessures et de contre performances, notre guitariste-surfer préféré peine à convaincre à l'étage inférieur. Alors certes il vient de pondre un match à 30 d'éval contre le centre fédéral (28pts, 7rbds, 2pds) mais jusque là ça flirtait plus avec 5 ou 3 voire une éval négative que nous tairons par pudeur. Souhaitons à Pawel que 2009 soit à l'image de son dernier match car il le vaut bien !

Illustration------------------------>>

Malik DIXON (KK Zadar)

Petite fantaisie vidéo ci-dessus en attendant que Malik se remette de la blessure au pied qu'il traîne depuis le 21 novembre. On trouve aussi sur le net croate des rumeurs de mésentente avec les fans malgré les bons résultats statistiques, Malik serait ainsi suspendu par son staff depuis 2 semaines... dossier à suivre.

Illustration------------------------>>

Harper WILLIAMS (sans club)

Illustration

Début de saison pour le moins agité pour la deuxième moitié du duo US de 2000. L'intérieur Harper WILLIAMS évoluait à "Caceres 2016" en 2e div espagnole (LEB ORO) avant de passer des colonnes sportives... aux faits divers. Arrêté fin octobre par la police hibérique pour conduite en état d'ivresse, l'américain s'est fait licencier pour "faute grave" par son club qui évite ainsi toute compensation financière. Les deux parties sont actuellement devant un tribunal car Harper juge le licenciement abusif, lui qui a contribué à la montée de LEB plata en LEB oro l'an dernier. En trois rencontres cette saison, Williams avait posté 10.7pts et 5.3rbds pour 12,3 d'éval.

Illustration------------------------>>

Varnie DENNIS (Nordlingen Giants)

Illustration

Marbue, qui n'a pas laissé un souvenir impérissable à Limoges évolue désormais chez les VPV Giants de Nordlingen en 1ère division allemande. Avec 4 victoires en 7 matches, notre ancien rappeur ne semble pas avoir totalement trouvé sa place au sein du collectif allemand malgré ses 23 minutes de jeu durant lesquelles il rentre 46% de ses shoots et ne gobe que 5.6 rebonds (contre 7,7 à Limoges). Il semble être parti de la capitale limousine avec une légère «salmonite» car il gobe moins de rebonds et a une très grosse tendance à shooter à 3 points qu'il rentre à 40% !

Illustration------------------------>>

Dawan Robinson (Prima Veroli)

Illustration

Le meneur-scoreur passe une sale année en Italie : il n'a joué que 3 matches avec des stats pour le moins faibles connaissant le joueur (3,7pts, 1,7rbds et 2pds) et il s'est fracturé le scaphoïde carpien fin octobre. Résultat, son club a recruté Jerome Allen pour renforcer les lignes arrières et Dawan mange son bandeau (d'une main) sur le banc.

Illustration------------------------>>

Hugues OCCANSEY (BBC Nyon)
Baptiste CRANSAC (BBC Nyon)

Illustration

Pourquoi donc réunir ces deux anciens dans le même paragraphe ? Tout simplement parce que le premier est, de nouveau, coaché par l'autre à Nyon en Suisse. Notre roi du dunk et des pistes de danse de feu "le joker" ne semble pas être au mieux de sa forme en terre helvète. En 12 matches, celui qui est référencé comme pouvant évoluer aux postes 2,3 et 4 semble ne remplir qu'un rôle de 4 en Suisse où il n'a encore jamais shooté à 3 pts. Avec 22 minutes de jeu, 3,3pts par match à 46% et seulement 3,3 rebonds, il semblerait que la marche soit haute entre la NM1 avec le GET VOSGES et la première division suisse. Quant à Monsieur Occansey tant regretté par certains et qui restera dans les mémoires comme le coach de la dernière remontée en Pro B, son bilan est de 6 victoires pour 6 défaites et son équipe est 7ème sur 12 du classement de la LNA suisse à 10 pts du leader : SAV Vacallo Basket . Bilan assez mitigé donc.
>> BONUS vidéo : Le jour où HO a perdu sa dignité (ce n'est vraiment pas son année !)

Espérons que nos anciens mettront à profit la trêve hivernale pour retrouver la confiance et pour paraphraser un poète de saison : "Ce qui est bien quand on touche le fond, c'est qu'on met un petit coup de talon et hop ! On remonte à la surface !"

BONUS (bis) : On ne savait pas trop où le classer vu qu'il a quitté la sphère du basket professionnel, mais tellement de gens se demandaient ce qu'était devenu cet espoir qui claquait des gros "tomars" à travers la défense paloise, qu'on se sentait obligés de parler un petit peu de lui. Lui, c'est Jean Richard PAUL le plus américain des espoirs français, casquette de rappeur US vissée sur le crâne, MP3, démarche nonchalante... toute la panoplie à l'époque. Et bien il est devenu commercial et a fait encore plus fort que Fred Forté puisqu'il est Joueur/Coach/Vice-Président/Secrétaire du club d'Excellence Régionale de Pérols dans l'Hérault. JRP a pris quelques kilos mais n'a visiblement pas perdu la passion de la balle orange.

Illustration

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

Soyez le premier à commenter cet article !