Doit-on sortir les mouchoirs ?

Illustration

Si le CSP décimé n’est pas loin de toucher le fond, Cholet est en pleine bourre...
Le club des Mauges reste sur un +26 contre Le Portel, +19 à Monaco et enfin, +21 contre Orléans. Malgré le 20 à 0 infligé par la LNB pour un match non joué contre Boulazac, les Choletais ont enchainé 3 victoires d'affilée et avec de gros écarts. Présentation.

L'effectif :

Il est construit autour d'un passeur de grand talent, Michael Stockton, fils de John Stockton, légende NBA du Utah Jazz et de LA Dream Team. Il est bien épaulé par l'intérieur révélation 2019 Chris Horton qui, si ses stats ne sont pas ronflantes, est au four et au moulin (10pts et 12rbds contre Monaco). Enfin, Cholet peut compter sur le Slovène Gregor Hrovat, toujours là quand ça gagne.

Les meneurs :

Michael Stockton n'est autre que le meilleur passeur de notre championnat : 7,1pds par match, avec 14pts à la clé. Une très belle vision du jeu, une utilisation du pick and roll comme on n'en fait plus. Il vaut 48% à 3pts, ce qui veut dire que quand il décide de ne pas fixer pour passer, il vous le met sur la tronche un 3pts 1 fois sur 2. Pas simple de défendre sur le garçon. Quand il n'est pas bon, Cholet perd. Moyenne de temps de jeu : 32min/match. CQFD.

Karlton Dimanche est un pur produit du club. Il fut MVP en espoir, et médaillé de bronze au mondial U19. Mais derrière Stockton, il doit se contenter des miettes. Alors, il apprend à l'entrainement et essaye de montrer ses qualités d'intercepteur et de défenseur quand on lui donne du temps de jeu.

Les extérieurs :

Ian Miller a été vu à Gravelines et à Roanne, où il avait été très bon. Poste 3 avec un bon tir de loin, il provoque beaucoup de fautes et, comme il est très solide sur la ligne, il adore mettre des 2+1. Possède un bon sens de l'interception.

Gregor Hrovat est slovène et c'est le genre de joueur qui peut vous pourrir un match. Il sait tout faire. Ce n'est pas un leader offensif, mais il est toujours là où il faut et quand il faut.

Lasan Kromah est passé par Boulazac, où il n'a pas laissé un souvenir indélébile. Il a été beaucoup plus performant à Rouen, mais c'était au niveau en dessous. Il tourne à 14pts, 2pds et 2rbds par match. Le type poste 3 US qui ne peut pas se faire une place en NBA parce que pas assez fort, mais qui possède un niveau suffisant pour la Jeep Élite.

Les intérieurs :

Vafessa Fofana a été formé à Cholet, où il a été champion de France espoir il y a 10 ans. Il a ensuite appris le métier en ProB. Il est revenu la saison dernière pour une production moyenne de 5pts et 2 rbds. Gros volume physique, mais un manque d'adresse criant à ce niveau.

Nianta Diarra a fait carrière en Pro B puis il a progressé d’année en année à Boulazac. Ce n'est pas un scoreur et il ne le sera jamais. Il a exactement le profil de Paumier au CSP.

Aaron Jones est un 4 moderne. Il possède un shoot de loin, est habile au rebond offensif, court vite et saute haut. Il vaut 10pts, 6rbds et 3pds. Joueur complet, mais pas tueur dans l'esprit.

Chris Horton n'est autre que le MVP d'il y a 2 saisons. Gros rebondeur (près de 10 par match), il est irrégulier au tir, surtout hors de la raquette. Il faut absolument le faire sortir de la peinture, sinon, il va s'amuser toute la soirée et gober des rebonds pour les remettre dedans. Il est capable, avec sa vitesse de pieds, de prendre 3 rebonds de suite sans aucun problème. Vous avez dit écran de retard ? Indispensable pour limiter son impact sur le jeu...

Yoann MAKOUNDOU oubli coupable de notre part, le jeune intérieur (20 ans) a posté le dunk de l'année la semaine dernière... un physique et un jump hors-norme pour son âge... et cette action d'éclat qui lui a même valu le TOP10 ESPN aux USA !!! Allez, pour se faire pardonner : on vous offre la vidéo avec les commentaires explosés de Lukas Nicot et Angelo Tsagarakis qui ont perdu tout contrôle !


L'analyse :

Vous l'aurez compris tout seul, il faut absolument limiter leur meneur et, pourquoi pas, le mettre sur le banc en lui faisant faire des fautes. Comme il est indispensable à son équipe, il ne va pas défendre le plomb. Ce qui permettra à nos meneurs de l'attaquer sans cesse pour marquer des paniers faciles.
Dès qu’il est sur le banc, Cholet tourne beaucoup moins bien. C’est à ce moment précis qu'il faudra appuyer là où ça fait mal.

Problème : avec les absences combinées de Lang, Boutsiele et Crusol et malgré l'arrivée de Caboclo, on voit mal comment ce CSP déjà à la peine contre Boulazac et Roanne pourra relever la tête. Mehdi MARY devra forcer sa nature et composer avec les éléments à disposition en oubliant ses schémas tactiques construits sur des forces vives aujourd'hui écartées. Alors, doit-on sortir les mouchoirs ?... Probablement, il serait même de bon goût de faire des stocks car 4 à 6 semaines sans Jerry quand les matches se multiplient ça va être tendu...

  • Autour du match
  • Commentaires (30)