Playoffs 2019

(d')Angers, match piège !

Illustration

Angers sera l'hôte du CSP en ce mardi soir. On troque la ProA contre les 32e de finale de la Coupe de France, et on remplace le chaudron de Beaublanc et ses 6000 résidents pour la salle Jean Bouin (3000 places). Rappelons que les Limougeauds pourraient bien viser un titre avec cette Coupe Nationale... mais attention au piège !

Illustration


L'adversaire
L'ABC Angers est actuellement pensionnaire d'une NM1 que les Limougeauds connaissent (un peu trop) bien et occupe la 9ème place du classement. Cette place dans le ventre mou est le fruit de 4 victoires et d'autant de défaites pour l'équipe de Jacky PERIGOIS, qui regrette des absents dans son effectif pour ce match de gala (Thibaut LONZIEME, Olivier SULPICE et Oumarou BARADJI sont blessés).

Du coup, les rotations sont rares sur le parquet, une équipe de NM1 ne pouvant pas se targuer (et c'est logique) d'un effectif pléthorique.
Tony RAMPHORT devrait donc tenir sa place durant l'intégralité des 40 minutes à la mène (24 points et 7 passes décisives lors de sa dernière sortie).
Deron HAYES (ancienne connaissance limougeaude, puisqu'il a joué au CSP en 2007, en ProB), Etienne DE CASABIANCA et Sébastien CHERASSE se partageront les ailes - le premier cité étant indispensable au dispositif de Jacky Perigois.
A l'intérieur, on se méfiera surtout de l'Américain Damien GRIFFIN, qui a fait parler la poudre récemment (MVP et 37 d'éval, rien que ça, avec 22 points et 17 rebonds !). Au poste 4, Jean-Victor TRAORÉ et ses 2m04 devront aussi être maitrisés par les cerclistes au rebond.

La forme des équipes
Côté Angers DDDVV
Les Angevins avaient bien commencé leur championnat avant de connaitre une mauvaise série et 4 défaites consécutives contre la GET Vosges, Denain, Bordeaux et St Quentin. Ils se sont finalement repris en remportant deux succès contre Le Puy en Velay (66-77) et Sorgues (76-69).

Côté Limoges DDV
Après un début de saison délicat, les Limougeauds ont su vendredi dernier lancer leur saison face à l'ennemi juré palois. La fournaise de Beaublanc a peut-être libéré certains esprits, à l'image de Zach Wright notamment.

Les dernières confrontations
Angers (NM1) 87-91 Limoges (ProB) (2008, Angers, Coupe de France)
Angers 51-68 Limoges (2007, Angers, ProB)
Limoges 73-69 Angers (2007, Limoges, ProB)

Si l'histoire nous dit que Limoges a bien négocié ses dernières sorties face à Angers, elle montre aussi que rien n'est facile en Coupe de France. En effet, il y a 2 ans, le CSP a bien failli tomber dans le piège qui lui était tendu en Pays de la Loire... Angers, avait échoué à seulement 4 points malgré l'étage qui séparait les 2 clubs. Méfiance !

Le contexte
On pourrait penser que les 2 équipes ont d'autres chats à fouetter avec leurs championnats respectifs, mais pas sur que ce soit le discours tenu par des dirigeants désireux de retrouver le goût d'un titre majeur en Limousin... Ainsi, Éric Girard pourrait cette année encore composer une team capable de faire quelques exploits inspirés par le parcours de l'année passée jusqu'en 1/2 finale.
Après tout, Bercy n'est qu'à 5 matchs d'ici, et c'est le chemin le plus court pour y accéder. Alors oui, pourquoi pas ! Rappelons que le vainqueur de ce match rencontrera Roanne au prochain tour.

De leur côté, les Angevins auront plus pour objectif d'endosser le rôle du petit poucet de cette CDF. Recevoir le gros ogre du Limoges CSP dans le Maine-et-Loire sera une fête pour tout le monde, et ce match prendra vraisemblablement des allures de gala, histoire de couper avec la routine du championnat.

Illustration


L'analyse
Pour nous, la donne est simple : il faudra prendre au sérieux les Angevins. Si les Limougeauds prennent de haut leurs adversaires, ils se compliqueront la tâche et risquent fort de s'embourber dans un match piège.
Il faudra éviter tout excès d'individualisme, savoir jouer ensemble, et le match piège pourra alors devenir un bon prétexte pour emmagasiner de la confiance - et au passage relancer Cedrick BANKS ? On l'espère, parce qu'on a vraiment hâte de voir nos cadres jouer à leur niveau pendant tout un match !

Le prono
La Coupe de France pouvant devenir, comme nous l'avons dit, un objectif du club, on peut légitimement penser qu'Eric Girard et Bertrand Van Butsele (ancien coach d'Angers !) vont préparer leurs troupes au combat malgré la retombée de la pression après le duel face à Pau dont il faudra se méfier...
Ce premier duel en CDF nous donnera plus d'indications sur la suite de la compétition. On reste donc sur notre garde, même si l'on voit bien une nouvelle victoire limougeaude pour confirmer le mieux entrevu vendredi.

  • Autour du match
  • Commentaires (6)