CSPitoyable

Après une première période de bonne facture, le CSP a sombré en seconde mi-temps. Une défaite 80-83 face à une équipe bressane qui n'avait rien d'exceptionnel et qui pose encore plus de questions pour la suite. Analyse.

Vous l'avez sûrement remarqué ces dernières semaines, nous avons de moins en moins de motivation à l'idée de vous faire vivre les matchs au travers de nos analyses et comptes-rendus. Nous en sommes désolés, mais puisque vous êtes aussi touchés que nous par la parodie de basket parfois proposée par le CSP, essayons de mettre des mots sur les maux.

L’enchaînement impossible

À noter que Limoges n'a enchaîné 2 victoires consécutives qu'en battant coup sur coup Tofas Bursa et Pau. Le reste du temps, une première victoire a systématiquement débouché sur une défaite (ou deux, ou trois... ou quatre).

Le match

Après 18 bonnes minutes, non content d'avoir déjà fait don de victoires à Levallois, Gravelines ou Boulazac, le CSP a une nouvelle fois offert le match à son adversaire du soir. Noël avant l'heure, on vous dit !

Des balles perdues qui s'accumulent, des shoots ouverts qui ne rentrent pas, et voilà notre club chéri qui rentre aux vestiaires avec un bien maigre +5 alors qu'un +12 plus confortable était envisageable, sinon logique.

Qu'à cela ne tienne. On a vécu une première mi-temps satisfaisante, le CSP semble un cran au-dessus, on a vu Crusol et Vara efficaces, Diagne dissuade et domine dans la raquette, Peacock est limité dans son action, Wright n'a pas (encore) fait pencher le match, les arbitres non plus : on va remettre le couvert en seconde.

Et puis paf. Small ball. La JL Bourg prend rebond offensif sur rebond offensif, profite de ses deuxièmes chances pour revenir à hauteur des locaux et passer devant sans donner l'impression d'accélérer.

Apathique, Julbe ne remet pas en cause sa gestion des pivots (Boutsiele ne lui facilitant pas non plus la tâche en étant encore à côté de ses pompes...), donne le dernier quart-temps à Stoll qui ressemblait plus à une fajitas qu'à Speedy Gonzales ce soir, au détriment de Crusol qui a pourtant marqué des points, dans tous les sens du terme.

Au final le CSP s'incline dans les derniers instants, tout près au score et pourtant si loin dans la manière...

Un sens tactique qui nous échappe

Alors oui, on est 5000 coachs dans Beaublanc à chaque soir de match, plus encore à le commenter le lendemain accoudés au comptoir de nos rêves embrumés, mais MIERDA on comprendo nada à ce coaching !

OUI aux expérimentations en début de saison, NON à l'entêtement quand tout le monde voit que ça ne marche PAS !

On a une véritable machine à pick and roll flambant neuve de 2m15 ! Elle a servi UNE fois dans le match (au QT2, ça s'est conclu par un gros dunk). Mais pourquoi !? Diagne est grand, mobile, a tout pour devenir monstrueux dans quelques années, et... et on le fait jouer à l'envers. A ce rythme, le gars ira exploser ailleurs et ce sera tant mieux pour lui. En attendant, continuons à jouer avec un nombre pair de pivots sur le terrain comme sur le banc, et laissons la Jeep Elite nous passer dessus.

Un championnat un peu trop médiatisé

Pouce vers le bas à la LNB qui n'oeuvre pas pour la visibilité de son championnat en calant une 17e journée entre la 10e et la 11e, à l'exception d'un MSB-Levallois dans 8 jours et un Monaco-ASVEL qui se disputera l'an prochain (et je rigole même pas).

Bref, nous suivrons donc (de loin...) la J11 dimanche à Nanterre a l'occasion d'un match entre 2 équipes qui vivent un début de saison difficile... Voilà qui s'annonce passionnant.

  • Autour du match
  • Commentaires (85)