Crusol une vic-tim expiatoire

Illustration
Samedi soir après la rédaction d'un article narrant la déconvenue nordiste de notre cher CSP, je suis allé bon pied bon œil sur Twitter à la recherche d'un peu de légèreté ou de second degré caractéristique de certains "twittos" limougeauds. Je ne vous cache pas que cette entreprise, un soir de défaite, relève plutôt du sado-masochisme que du supportérisme tant le nombre d'écrits négatifs pullulent. C'est humain après tout et particulièrement dans le sport où nous adorons brûler nos idoles et où la vérité d'une victoire ne sera sûrement pas celle du lendemain de défaite. Ah satanée culture de l'instant ! Un tweet attira plus particulièrement mon attention. Le tweet en question faisait le constat froid d'une prestation calamiteuse de Timothé Crusol.

Ayant moi-même assisté à ce match, je ne pouvais qu'abonder dans le sens de son auteur tant j'étais moi-même exaspéré par le nombre de balles perdues par le jeune limougeaud. Ce qui m'a mis hors de moi et qui justifie mon écrit (et oui désolé Pointguard m'a filé des codes alors j'en profite !), c'est le déchaînement de commentaires qui en découla.
Allez 5,4,3 paf ça va être un peu décousu mais je vous retransmets ça pelle-melle (syntaxe et orthographe inclus) :
- "Désolé mais on en fera pas un Strazel où un Benitez, n'a vraiment pas le niveau de la Jeep Élite",
- "Punaise pourquoi laisser Crusol sur le parquet ? Il est pathétique, Ludo nous manque ce soir",
- "Ce match, la blague Visage avec des larmes de joie Mort de rire à s'en rouler par terre... Sur le plan offensif, ce qu'il produit est pathétique !!! Cela ne date pas d'aujourd'hui",
- "On partage le même point de vue. Il a le niveau NM1...enfin je présume, mais jouer en élite n'est pas de son acabit" etc.. etc...

La formation

Bien évidemment je n'ai pas la prétention de faire changer d'avis la plupart d'entre vous. Je risque même de me faire taxer "d'aficionado" mais honnêtement je m'en contrefiche. Ma susceptibilité d'ancien éducateur sportif souffre trop pour ne pas réagir. Tout d'abord, il faut repositionner les choses. Nous parlons tout de même d'un jeune homme de 20 ans (bientôt 21 ans en avril) passé par le Centre Fédéral et ayant coché toutes les cases des sélections de jeunes. C'est d'ailleurs reconnu mondialement que les entraîneurs nationaux font exprès de prendre des pompes à vélo en Équipe de France. Combien de jeunes limougeauds ont été sélectionnés récemment avec les groupes France jeunes ? La réponse est assez simple, depuis 2017, ils sont au nombre de trois : Timothée Bazille (sic...), Timothé Crusol et Badr Moujib (qui au passage réalise une saison plus que correcte à Tours).

Confiance ?

L’Équipe de France jeunes c'est une chose, confirmer au niveau professionnel s'en est une autre et je suis parfaitement d'accord avec vous. Et c'est d'ailleurs à ce moment là que les discussions vont bon train. Les plus anciens d'entre vous se souviendront sans doute du premier passage à Beaublanc du jeune Frédéric Forte qui malgré un talent indéniable fut renvoyé à ses études en prêt à Gravelines pendant deux saisons avant de revenir. Vous me répondrez alors pourquoi ne pas faire pareil avec Crusol ? Le contexte économique n'est pas le même et Tim Crusol, tout en se formant, assure une rotation dans le roster tout à fait cohérente à moindre coût quoi qu'en pensent certains. Il a des qualités physiques indéniables pour son âge qui font de lui un bon défenseur ce qui sous l'ère de la Botte n'est pas pour nous déplaire. Il doit, je vous l'accorde, améliorer sa gestion des fautes et visionner à outrance les hightlights de Charles Kahudi spécialiste de la faute non sifflée. Cette saison est pour lui sur le plan offensif un premier palier où, libéré du process rigide de Mehdy Mary, il semble avec plus ou moins de réussite prendre sa chance au shoot (fruit de son travail individuel avec Yacine Aouadi) et même en allant vers le cercle. Le seul point noir, depuis quelques semaines cet hiver, reste les balles perdues mais pour rappel il fut tout de même salué par son coach lors de la rencontre contre Paris pour sa gestion de la mène. Reste à trouver la constance mais les moins malhonnêtes d'entre vous s'accorderont à dire que c'est le lot des jeunes joueurs qui vivent de hauts et de bas.

Les chiffres

Au jeu des comparaisons, les grands penseurs de réseaux sociaux parlent régulièrement, pour les plus anciens, de Rigaudeau ou, pour ses contemporains, Strazel ou Bénitez. Je ne juge pas opportun de comparer un jeune joueur avec le "Roi Antoine" qui fut sans doute l'unique joueur passé par la contrée "dont on ne doit pas prononcer le nom" méritant de jouer un jour pour le Limoges CSP tant il était magnifique de talent et de classe. En revanche, le basketball bénéficie d'un avantage, c'est qu'il se nourrit de chiffres et de statistiques. En prenant la casquette du "Stratège" et si l'on regarde le bilan des trois jeunes joueurs de la génération 2001/2002, on constate que les chiffres sont quasi identiques, à l'exception de Benitez en terme de points marqués pour 2-3 points de moyenne en plus, pour un temps de jeu équivalent à 20 minutes. Ce qui est frappant c'est le manque de régularité de nos trois compères. Preuve en est que quelque soit son talent, répéter les grandes performances au haut niveau à 20 ans est très difficile à moins de se nommer Luka Doncic (qui avait pris tellement cher de la part des "esssspert" NBA avant la draft !). Il est aussi peut-être plus simple pour un jeune d'évoluer dans un contexte bressan ou lyonnais qu'au sein du Hollywood Basket Club où la moindre étincelle lance un brasier de polémiques et de critiques en tout genre.

S'identifier ?

C'est justement le dernier point que je souhaitais aborder avec vous. Ne sommes nous pas à la limite de la schizophrénie lorsqu'à longueur d'années la plupart d'entre vous se plaignent du manque d'identité et d'incarnation sur le parquet du basket français et plus particulièrement du Cercle Saint Pierre alors que pendant ce temps certains passent leur temps à vilipender les moindres faits et gestes d'un jeune joueur voué à porter nos couleurs pendant quelques saisons ? Car oui pendant que les Jordan Taylor, les Dru Joyce, les Semaj Christon, les Speedy Smith ou autres CJ Massinburg défilent, Tim Crusol lui reste dans la cathédrale et il apprend les évangiles selon Saint Pierre ! Du haut de ses 20 ans il a déjà combattu pour nos couleurs lors quatre Classico (voir cinq sans ce putain de Covid). Il incarne sans doute plus le CSP qu'un éphémère Adrien Moerman éternelle arlésienne du supporter...Ah là je viens de provoquer une réaction d'indignation ! Faut avouer que vous m'avez chercher aussi ! Aidons-le plutôt que de lui mettre la tête sous l'eau ! Il représente notre avenir alors soyons bienveillants plutôt que l'ostraciser par des tweets mal intentionnés (il est vrai qu'il est toujours plus commode intellectuellement parlant de taper sur un jeune plutôt qu'un JFL au salaire confortable). Il ne faudra pas venir pleurer, comme certains le font sur les performances actuelles de Mam Jaiteh, lorsqu'il s'épanouira hors du Limousin après en avoir eu assez des sifflets ! Il ne faudra alors pas non plus venir se plaindre du manque de formation à Limoges. Je pourrais écrire encore des lignes entières et je ne doute pas que nombreux seront ceux qui viendront m'interpeller à chaque mauvaise performance de Crusol mais la seule véritable question que les supporters limougeauds, gavés de mélancolies d'un temps étoilé révolu, doivent se poser : êtes vous prêt à changer de paradigme pour notre jeune Tim ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

25 commentaires

avatar

# 25 - jipe64

04/02 - 22h44

toute facon stats bonne ou pas ils l ont pris .....donc attendons de voir et voila et faisons confiance a ceux qui l ont recruté

avatar

# 24 - Viking

04/02 - 20h10

Pfff je monte pas dans les tours.
Juste que quand tu sors sa stat à 17%, je trouve pas ça honnête quand le gars tournait à 35% de moy sur ses 4 saisons précédentes. C'est toi qui parles de stats éblouissantes, pas moi.
Mais entre 17% et 35%, y a une certaine marge.
Alors non pas éblouissant mais peut-etre pas aussi maladroit que ça non plus. Surtout que l'histoire ne dit pas quels shoots il prenait. Qui dit qu'en tirant moins chez nous, et donc avec un meilleur choix, son adresse ne sera pas plus haute ?
Maintenant évidemment que si c'était un cador il ne serait pas libre à cette époque de l'année...

avatar

# 23 - chipmunk

04/02 - 19h06

@viking : tu as raison de monter dans les tours !!!!!! C'est vrai que les autres saisons il a compilé des stats tellement éblouissantes... :
https://www.proballers.com/fr/basketball/joueur/17296/ingus-jakovics

avatar

# 22 - chuck

04/02 - 18h04

“Il est étonnant que l’être humain doive déployer tant de force, de pureté et de sagesse pour se garder des contrevérités”

avatar

# 21 - Viking

03/02 - 18h25

Je les ai lues ses stats ! La seule année où il a eu 17%, c'est l'an dernier, sur une saison incomplète, pas quand il était en Italie en même temps que le coach. Tu peux me sortir tous les liens que tu veux. Relis ce que tu as écrit.

avatar

# 20 - chipmunk

03/02 - 13h23

@ viking (#14] : ben moi, je lis les articles des sites spécialisés, tout bêtement. Mais si ce meneur est meilleur qu'annoncé, tant mieux !!!! Vois par exemple :
https://dicodusport.fr/blog/betclic-elite-le-csp-limoges-mise-sur-ingus-jakovics-pour-renforcer-son-backcourt/
ou bien
https://www.bebasket.fr/championnat-jeep-elite/ingus-jakovics-nouveau-meneur-du-limoges-csp.html

avatar

# 19 - Hv63

03/02 - 11h01

Ce qui est navrant aussi sur les fautes sifflées, versus Kahudi justement, c'est la promptitude avec laquelle les arbitres sifflent sur les plus jeunes et pas sur les joueurs expérimentés.

Arbitres, je ferais plutôt l'inverse. Plus tu es expérimenté, mieux tu dois savoir défendre sans faire de faute et non être défendu (par les arbitres laxistes).

Durs avec les faibles et faibles avec les durs ...

Si je comprends bien certains, parce que le CSP n'a jamais su faire de la formation (ou à de très rares exceptions), il ne doit pas en faire parce qu'il ne sait pas.

Du coup, comment il fait pour apprendre ce savoir-faire de formateur ?

avatar

# 18 - Papy Olajuwon

02/02 - 23h17

Ce ne sera jamais un meneur de jeu. Il a progressé c'est vrai. Il a plus de minutes et hormis sa défense franchement il ne me fait pas rêver, je suis désolé.

Nous pouvons avoir un avis après tout. 4 ans au csp et un projet jeunes qui encore une fois n'aboutit à rien car nos formateurs sont des intellos champions du manuel et des plans d'entraînement des consignes des projets etc...mais qui ne comprennent rien au jeu et c'est là que le bât blesse.

A commencer par le fait d'insister à le faire jouer à un poste qui n'est pas le sien et ça tout le monde le sait, pourquoi insister ?
Techniquement il n'a pratiquement pas progressé voir très peu. Ils travaillent quoi à l'entraînement ? La fonte ?

Certes, il est tanké pour son âge, au sol par contre en verticalité... C'est bien la muscu, mais il faut travailler aussi le reste. Je pense au dribble shoot et surtout la clairvoyance et la précision au niveau de la passe.

4 ans déjà. Désolé et la je le répète à Limoges, tu ne progresseras pas, car on ne sait pas faire. C'est l'ère des projets, c'est la grande mode... Résultat me direz vous ? Il suffit simplement de se pencher sur l'involution des résultats justement depuis 4 ans.

Tim n'y est pour rien et vous avez raison c'est un peu lui qui ramasse. Car on nous a fait miroiter un projet jeunes 4 ans après nous n'avons que lui alors il se fait découper et effectivement ce n'est pas juste.

Quand tu veux faire un projet jeunes comme savent le faire les yougos tu gardes ton équipe de jeunes avec au moins 6 joueurs qui ont l'habitude de jouer ensemble. Et tu les fait jouer en permanence Ici Tim se retrouve seul dans le projet jeunes.

C'est ça votre projet ? Franchement ?

C'est vous qui mettez ce jeune dans la critique. Car votre projet jeunes il ne peut exister et marcher qu'avec un seul jeune.
Où sont passés les autres ?

A sa décharge il n'a ni les qualités physiques d'un Dacoury, la vision du jeu d'un Diot, l'adresse d'un Rigaudeau, la science d'un De Colo. C'est un joueur d'équipe au service de l'équipe mais il est seul dans ce projet.

avatar

# 17 - Efpeg

02/02 - 23h11

Très bon article qui remet le clocher au milieu du village... Le problème contre Gravelines et beaucoup d'autres fois tient davantage à notre difficulté offensive à mettre en position de shoot nico lang...

avatar

# 16 - viajero2

02/02 - 21h57

En tout cas nous avons retrouvé la 8ème place..
Gravelines était moins euphorique que contre nous ..
Si Orléans pouvait renouveler contre Dijon, et nous, battre Nanterre nous serions 7ème tranquillement

avatar

# 15 - FF

02/02 - 21h13

On ne changera jamais les aigris, frustrés, enfin tous ceux qui se rêvent une vie à travers celle des autres...
Tim Crusol est exemplaire dans l'attitude toujours au combat, les hater d'aujourd'hui seront les premiers à le pleurer lorsque le csp n'aura plus les moyens de se le payer... rappelons nous de Brad Wanamaker, Mam Jaiteh, ...

avatar

# 14 - Viking

02/02 - 21h10

#11 : tu les a bien mal regardées les stats ! Lors de son passage de 2 ans en série A1 italienne, il tournait à 33% à 3pts, certainement pas à 17%.

avatar

# 13 - Bonporteau

02/02 - 21h09

Tim Crusol est un jeune joueur à qui le le coach confie énormément de responsabilités et de ce fait il l'expose beaucoup.
De mon côté je suis heureux de voir cette confiance surtout car il était temps qu'on prenne cette voie.
Certes parfois il fait un mauvais match, mais comme les autres finalement.
Je trouve que le rendement de Kruize Pinkins, en considération de son statut de joueur étranger censé apporter une plus value et de son salaire, est plus préjudiciable que celui de Tim Crusol.
Là où j'espère que l'investissement sur Tim Crusol paiera, c'est qu'il reste sur le long terme et qu'il nous donne plusieurs saisons à son meilleur niveau, et qu'il ne parte pas en ayant juste fait sa post-formation chez nous.

avatar

# 12 - viajero2

02/02 - 17h35

Dommage si effectivement les tweets descendent TC.. Perso je n'ai même pas tweeter ni autre Instagram ou tiktok.. On arrive facilement à vivre sans...
Faut reconnaître que TC est un peu juste à ce niveau même s'il a progressé cette année mais reste trop irrégulier.. Les mauvais choix ou les mauvaises passes autant que les LF manqués par NL se voient .. Encore plus dans les moments décisifs..

Si Orléans avait l'idée de battre Gravelines ce soir, nous retrouverions notre 8ème place au goal average
Certes c'est accessoire mais bon pour le moral

avatar

# 11 - chipmunk

02/02 - 15h55

Hors sujet concernant l'arrivée du nouveau meneur 1-2. Il est dit dans le "fil info" que Massimo a pu apprécier son adresse lors de son passage en Italie. Euh, c'est sûr , ça ? Ses stats sur ce point sont de 17 % derrière l’arc, 32 % en global. ça ne fait pas vraiment réver ! Mais peut être a t'il d'autres qualités de gestionnaire que nous sommes impatients d'apprécier...

avatar

# 10 - yans87

02/02 - 15h00

Je suis absolument pas fan de ce joueur que je respect mais j'adhère malgré tout à ce très bel article.
Je regret qu'une chose que cela ne soit pas écrit ou récité par un certain Cancellieri que tout le monde porte aux nues, c'est à lui ou le MG de défendre/protéger le joueur si besoin en est.

avatar

# 9 - Jb 87

02/02 - 14h20

Excellent article, mais ,malheureusement, je ne suis pas sûr que beaucoup y adhère. Certains se voient sur le terrain, alors qu'ils ont joué à un petit niveau ,voire pas du tout. Crusol s'est comporté comme ses coéquipiers, il a sombré. Notre équipe ne réussit que par le collectif, il faut absolument qu'elle le retrouve. Quant au coach, il a tout essayé ( parler de mauvais coaching c'est risible) .Obradovic à Monaco fait-il mieux ?

avatar

# 8 - m23

02/02 - 13h47

Comme l'a si bien évoqué POINTGUARD Crusol n'est surement pas la pierre angulaire du C S P , alors si on pouvait laisser un peu tranquille ce gamin dont on n'arrête pas d'écrire tout et rien pour n'importe quoi ce serait pas mal Crusol n'a pas été bon ce dernier match personne ne peut le nier, et alors ???toute l'équipe a été mauvaise et je le répète Massimo n'avait pas à le mettre sur la parquet les 5 premières minutes du dernier quart temps Il n'y a pas de quoi s'acharner sur Crusol Quant aux réseaux sociaux j'ai toujours considéré que c'était de la merde , mais personne n'est obligé de s'en abreuver

avatar

# 7 - Bodiroga33

02/02 - 12h39

Très bon cette mise en perspective !
La patience n'est pas l'apanage des supporters du CSP que nous sommes, ni de ses dirigeants d'ailleurs !
Pourtant, construire sur le temps long est gage de fondations solides

avatar

# 6 - Moussman

02/02 - 12h32

Merci pour cet article. C'est le drame des réseaux dits "sociaux" = se permettre de critiquer un jeune joueur de 20 ans qui progresse et ne triche pas, en des termes qu'ils ne se permettraient jamais en face à face.
En sachant qu'à la place des joueurs sur le terrain ils seraient infoutus de porter le ballon jusqu'à la ligne médiane...

Et sur le cas précis, je trouve que TC est en pleine progression. Il fera encore des con** et c'est bien normal.

avatar

# 5 - lestat87

02/02 - 12h15

Je n’ai pas vilipendé Crusol ! Crusol n’a pas été seul dans la responsabilité de la défaite à Gravelines ! Les autres joueurs également été dans les chaussettes, l’adresse n’y était pas ! Crusol a fait des boulettes mais il en a fait aussi lors de victoire : je trouve qu’il a une marge de progression énorme encore et il faut espérer encore l’avoir les années suivantes car il fera mal plus tard ! Le descendre est stupide ! Courage à lui car cela ne doit pas être facile depuis samedi s’il lit les tweets et cela ne va pas l’encourager !

avatar

# 4 - le voyageur

02/02 - 11h53

Lu et approuvé !

avatar

# 3 - Guylhome

02/02 - 11h15

Hâte de voir la réaction des habituels insatisfaits et coachs de comptoir qui n’ont jamais dépassé le niveau départemental !!
Et encore ça c’est pour ceux qui ont fait du sport au moins une fois dans leur vie…

avatar

# 2 - tigreville

02/02 - 11h03

ravo, sans restriction, à cet article.
L'esprit limougeaud dans ce qu'il a de pire et parfois de meilleur s'incarne et est décuplé, s'agissant de l'histoire du CSP.
Avant, les critiques acerbes ne dépassaient pas les comptoirs des cafés , les marchés, les bureaux de tabac et la queue devant la boulangerie.
Désormais, les réseaux sociaux font de la lie de l'humanité des experts, des procureurs et des journalistes en tout domaine, et du fin fond de l'Oklahoma, on peut désormais tailler en pièces le dernier match de Tim CRUSOL puis s'écharper avec un type qui réside au Japon.
Ingus J. bénéficie du même traitement sans avoir joué une seconde et tant d'autres avant lui.
On peut, c'est compréhensible, se mettre en retrait du monde ou bien continuer à participer à ce cirque simplement en essayant de maintenir un niveau minimal de décence morale (G. ORWELL)

avatar

# 1 - the dude

02/02 - 10h59

Pour moi sur le match de Gravelines il y a surtout une grosse connerie de Cancellieri (désolé d'égratigner une autre idole): dans le Q4 toute l'équipe est à la ramasse, certains soit-disant leaders se cachent complètement (4 points marqués en un quart temps!!!) et tu confie les clés du camion au plus jeune joueur de l'équipe qui lui aussi est dans un mauvais soir; ça revient à l'nvoyer au casse-pipe, et c'est exactement ce qui s'est passé.