Couvre-fico

Illustration

Comment réaliser un grand clasico sans spectateurs, sans ambiance, sans tout ce qui rend ce match si particulier ? A part le fait que ça reste une rencontre entre Limoges et Pau, ce match va passer inaperçu dans cette saison si compliquée. Si une information importante doit être transmise aux joueurs, c'est que c'est le seul match de la saison qu'ils n'ont pas le droit de perdre ! Presentation.

The American business :

La ville de Pau veut récupérer ses billes parce que le club est un gouffre financier. De plus, les résultats ne sont pas là, surtout cette année. Alors un dossier présenté par Jamal Mashburn, Rick Pitino et Stu Jackson serait au cœur de ce projet. L'objectif de ce rachat est de désengager les collectivités du club et de le faire passer du statut actuel de SEM (société d'économie mixte) à celui de SASP (société anonyme sportive professionnelle). «(Les Américains) se sont dit prêts à faire les investissements nécessaires pour racheter le club, à garantir un niveau de budget, à s'engager pour quatre ans», a précisé François Bayrou, qui espère acter la vente «d'ici fin mars».

Le fonds d'investissement Counterpoint Sports Group a été fondé en 2019. Le président de son conseil d'administration est Jamal Mashburn, 48 ans, ancien joueur All Star en NBA, passé par Dallas, Miami, Charlotte et La Nouvelle Orleans entre 1993 et 2004, qui a fait fortune dans les affaires.

Il est soutenu dans son projet de rachat palois par Rick Pitino, 68 ans, une référence du coaching, champion universitaire avec Kentucky et passé sur les bancs de New York et Boston NBA. Il officiait encore au Panathinaïkos la saison dernière. Stu Jackson, 65 ans, qui a aussi longtemps entraîné en NBA avant de devenir dirigeant, au sein des Grizzlies de Vancouver, puis au sein de la NBA dont il a été vice-président exécutif, fait également partie de cette équipe cinq étoiles appelée à prendre les rênes de l’Elan Béarnais.

Enfin bref, ce projet verra t-il le jour ? Dans l'affirmative, les investisseurs mettront-ils autant d'argent qu'ils ont promis ? Tout ça pour dire qu'investir à Pau qui n'est pas un pays de Basket interroge. Trop de concurrence avec le Rugby et pas de supporters fidèles comme ceux du CSP. Du business à faire en dehors du basket proprement dit pour ces investisseurs ? A voir.

L'effectif :

Shannon Evans, révélation du début de saison des Béarnais, était le taulier, le "Monsieur plus" de l'Élan Béarnais : près de 22 points de moyenne par match et plus de 8 passes décisives ; un rendement lui permettant d'être premier joueur de Jeep Elite à l'évaluation (24,8). Rapide, brillant, il a attiré sur lui la lumière, à tel point que le club turc du Bahcesehir Koleji, qui dispute l'EuroCup, a décidé de le débaucher.

Les meneurs :

Justin Bibbins vient remplacer Evans. Beaucoup moins fort, il valait 18pts et 7pds dans le championnat Polonais. Sur 4 matchs, il est à 14pts et 4pds. Mais surtout, ne pesant pas comme Evans, l'équipe tourne beaucoup moins bien depuis son arrivée. Blessé, il sera lui-même remplacé par Emmanuel Lecomte.

Emmanuel Lecomte (1,80m, 25 ans), formé en NCAA, passé par la G-League, et qui avait débuté la saison à Francfort (Allemagne) remplace Bibins blessé. Les mots de son coach : Laurent Villa, le coach de Pau, décrit Lecomte comme « un vrai meneur avec beaucoup de punch [...], qui sait créer et peut aussi défendre fort ».

Gerald Ayayi est le frère de Valériane (internationale) et de Joël (en NCAA à Gonzaga). Refusé dans tous les centres de formation, il a démarré sa carrière en NM1 à Bordeaux. Pau lui donne sa chance avec les Pro. Il n'a que 19 ans, un gros potentiel, et doit continuer à progresser, surtout en n'écoutant pas Lesca.

Remi Lesca et oui il est revenu à Pau. Il en avait marre de cirer le banc à Boulazac, alors il a signé dans son club formateur. Toujours aussi mauvais, depuis le début de sa carrière. Des clubs y croient toujours. S'il n'a pas le niveau Jeep Elite, à 29 ans, il aura fait une carrière de cireur de banc avec un salaire de JFL. Pas mal pour cette grande gueule qui parvient parfois à faire LE match de sa saison à Beaublanc... bon ça reste un risque de prendre 12pts mais quand même !

Les extérieurs :

Jérémy Leloup on ne le présente plus. Un bras, un vrai battant (et dieu qu'il lui en a fallu du temps de Strasbourg), il reste une valeur sûre en Jeep Elite.

Digué Diawara est un joueur à gros potentiel que voulait libérer le club. Pourquoi ne pas lui donner sa chance ? Ses qualités lui permettent de contrer, ou de mettre le ballon dans le cercle. Un diamant brut à polir avec le temps.

Vee Sanford est un ancien de la maison. Il est parti pour être le leader de l'équipe. Ses qualités sur un petit périmètre (entre la raquette et la ligne à 3pts) sont reconnues. Il a lui a manqué du leadership à Limoges pour s'imposer. A lui de montrer qu'il peut être le patron. Sur ce début de saison, ce n'est pas vraiment le cas... on ne lui a pas connu d'esprit spécialement revanchard, pourvu qu'il continue.

Les intérieurs :

Petr Cornelie est toujours là. Il reste une valeur sûre de la Jeep Elite. 11pts et 7rbds par match. Il n'a jamais été un leader, et il en l'est toujours pas. Bon joueur à ce niveau.

Ousmane Drame est Guinéen. Joueur d'expérience, il est venu la saison dernière pour une pige qu'il a amplement réussie. Il est parti pour Gravelines où il a fait une saison correcte. Pau a voulu le faire revenir. Ses atouts sont la défense, le rebond et a une influence dans le vestiaire. Un vrai leader et un stabilisateur de l'équipe.

Nicolas De Jong a été blessé la saison dernière au genou. Il vient de revenir sur les terrains. On connait tous ses facultés offensive et ses bonne mains. Il lui faudra quand même du temps pour revenir à son niveau d'avant blessure.

Hamady Ndiaye arrive de Gravelines. Avec ses 2m13, il est là pour surveiller la raquette et compliquer les joutes offensives de ses adversaires. S'il n'est pas un grand scoreur, il est un bon rebondeur et surtout un grand intimidateur dans la raquette.

L'analyse :

Limoges doit gagner cette rencontre. C'est ce qu'attendent les supporters Limougeauds. On ne pardonne pas grand chose aux joueurs en Limousin, une défaite serait mal ressentie après la dégelée mancelle, surtout que les Palois ne sont pas au mieux et que notre effectif est plus fourni que le leur (et au complet avec le retour de Scrubb !).
Alors mettez vous les tripes à l'air et remportez nous cette ce match. Si en plus on peut leur en coller 20, ce sera parfait !

  • Autour du match
  • Commentaires (23)